www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

A tous ceux que celà interresse,

 

Vous pouvez aller sur : www.youtube.com

 

Vous tapez en recherche : planeadores Ibarra Ecuador

 

et vous aurez 7 coutes vodéo sur le vol à voile que nous avons démarer en Octobre dernier, notamment le lacher du premier pilote équatorien, Patricio.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

 

A tous ceux que celà interresse,

 

Vous pouvez aller sur : www.youtube.com

 

Vous tapez en recherche : planeadores Ibarra Ecuador

 

et vous aurez 7 courtes vidéo sur le vol à voile que nous avons démarrer en Octobre dernier, notamment le lacher du premier pilote équatorien, Patricio.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

 

Jacques Noel

 

A tous ceux que celà interresse,

 

Vous pouvez aller sur : www.youtube.com

 

Vous tapez en recherche : planeadores Ibarra Ecuador

 

et vous aurez 7 courtes vidéo sur le vol à voile que nous avons démarrer en Octobre dernier, notamment le lacher du premier pilote équatorien, Patricio.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

 

Décidemment, je ne suis pas fait pour l'informatique!!!

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur, dur !

 

Je suis toujours en bagarre avec l'informatique!!!

 

Jacques Noel

 

Tré bonne question, l'ami!

 

Il ne l'est plus. Son immatriculation est maintenant HC-U047. L'immatriculation belge avait été laissée sur le fuselage , le temps que la DAC équatorienne crée un système pour les planeurs.

 

Je vois que tu as été rapide pour voir les vidéos.

 

Nous sommes en train d'acheter un autre biplace, probablement un Blanik.

 

Jacques Noel

 

Dur, dur !

 

Je suis toujours en bagarre avec l'informatique!!!

 

Jacques Noel

 

Trés bonne question, l'ami!

 

Il ne l'est plus. Son immatriculation est maintenant HC-U047. L'immatriculation belge avait été laissée sur le fuselage , le temps que la DAC équatorienne crée un système pour les planeurs.

 

Je vois que tu as été rapide pour voir les vidéos.

 

Nous sommes en train d'acheter un autre biplace, probablement un Blanik.

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- vous pouvez EDITER vos propres messages pour "correction"

2- les messages "videos" vont dans la section "[Médiathèque] Récits, Photos et Vidéos"

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en train d'acheter un autre biplace, probablement un Blanik

 

J'aime beaucoup le Blanik L-13, mais faites gaffe tout de même au treuil, il est facile de plier le couple au droit de l'attache de roulette arrière si la queue se lève à la tension du câble et que le treuilleur met toute la gomme à ce moment-là (expérience vécue). Pas très rassurant quand on voit la faible garde entre ce couple et la bielle de commande de la profondeur (j'ai aussi vécu une expérience de rupture de la tête de bielle de profondeur à la suite d'une rupture de l'attache avant de la roulette arrière :rolleyes: - c'est un point faible du Blanik).

 

Pour le reste, c'est le planeur idéal pour les vrilles: il entre sainement mais facilement et sort tout aussi facilement.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les vidéos sont là:

http://www.youtube.com/profile?user=anyeloacosta

bons vols

Etienne

En regardant bien les décollages, on voit assez nettement qu'au roulage le planeur, d'abord en appui sur le patin arrière suite à l'accélération initiale, passe ensuite sur le patin de nez avant de repasser sur le patin de queue et décoller, sans doute à cause du passage d'une vitesse dans le treuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément au sujet de la fragilité de la queue du Blanik au treuil: le problème signalé ci-dessus s'est produit sur un Blanik avec un crochet de treuillage Tost monté devant la roue principale en position centrale. Il y aurait sans doute moins de problèmes avec le double crochet latéral d'origine, qui se trouve à hauteur d'épaules des pilotes et ne provoquerait sans doute pas de couple cabreur quand le treuilleur met la gomme. Par contre, il nécessite une élingue bifide spécifique avec une pièce de connexion particulière au bout de chacun des deux brins (pas d'anneaux Tost). Je n'ai jamais treuillé avec ce système, mais je me suis toujours demandé si les deux côtés s'ouvraient vraiment simultanément...
Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un système de même principe sur l'AV361. Il était impotant que l'élingue en V passe dans un anneau assez gros pour que les anneaux de crochet puissent passer de manière que , si un crochet ne fonctionnait pas, l'élingue passait dans cet anneau et le planeur était libéré.

 

Bien sur l'élingue était perdue.

 

 

Aujourd'hui, premier vol de la saison à La Motte avec l'AK.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en train d'acheter un autre biplace, probablement un Blanik

 

J'aime beaucoup le Blanik L-13, mais faites gaffe tout de même au treuil, il est facile de plier le couple au droit de l'attache de roulette arrière si la queue se lève à la tension du câble et que le treuilleur met toute la gomme à ce moment-là (expérience vécue). Pas très rassurant quand on voit la faible garde entre ce couple et la bielle de commande de la profondeur (j'ai aussi vécu une expérience de rupture de la tête de bielle de profondeur à la suite d'une rupture de l'attache avant de la roulette arrière :wub: - c'est un point faible du Blanik).

 

Pour le reste, c'est le planeur idéal pour les vrilles: il entre sainement mais facilement et sort tout aussi facilement.

A Beynes, pour éviter les chocs sur la queue du Janus au décollage treuil, un aide maintient le patin par terre en appuyant sur le sommet de dérive. C'est facilité par la procédure locale qui comporte un temps mort entre "tendu" et "prêt au décollage", pendant lequel l'aide à tout le temps de faire son taf. On ne le fait pas pour les K21, parce qu'ils sont super costauds et que ça nécessiterait une force trop importante, le K21 est bien posé sur sa roulette de nez, alors que pour le Janus, losqu'il est occupé par deux pilotes legers, l'aide n'est même pas nécessaire. Le Blanik est-il plutôt genre Janus ou plutôt genre K21 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Blanik a normalement la queue par terre au repos, mais il arrive, lorsque le câble se tend, que le planeur avance et/ou que la queue se soulève (surtout si on a commis l'erreur de serrer le frein de roue). La queue est légère, le plan horizontal est très porteur, et on ne peut tout de même pas mettre le manche plein arrière pour garder la queue au sol, je préfère ne pas penser à l'angle de décollage! La sécurité exige le manche en avant. Si le treuilleur met la gomme à ce moment-là, avec le crochet central Tost, la queue retombe TRES brutalement.

 

Il est d'ailleurs facile de voir que le Blanik est en surcharge place avant: il tombe alors sur le nez! C'est prévu, il y a une plaque renforcée à l'endroit idoine. Mais il n'est pas question de décoller dans cette configuration.

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...