www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Invité jean-emile Rouaux

BJR,

 

Pour répondre à quelques questions sur ce thème:

 

Oui, c'est le Président de la FFVV par l'intermédiaire de son Directeur qui a demandé à la DGAC de réduire la durée et de ne plus imposer les vols. Celà fait une économie de près de 30000€.

Je me suis inquiété de la baisse de niveau qui pourrait en découler .....

Pour les détails vous pourrez interroger le Président de la Commission Formation: François Hache.

 

Bons vols!

 

Jean-Emile Rouaux

Membre du Comité Directeur de la FFVV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En résumé, ITV niveau 4,

C'est quoi un ITV niveau 4 ?

ITV niveau 4 ça doit être formateur de formateur (dans le texte :rolleyes: )non ???

 

Note fédérale 8.3 http://www.ffvv.org/extranet/com_index.php?init=1

http://img265.imageshack.us/img265/9753/niveau4lw5.jpg

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) la décision de limiter le stage ACt à de la formation sol a été prise au CD ffvv du 9 octobre 2004

 

2) l'act new look n'interdit pas les vols. Il peut continuer d'être programmé sur 5 jours.Donc pas de souci pour les nostalgiques de la balade dans les Alpes en mono ou des 5 h de sf 28 sous la flotte dans les plaines du nord.

 

3) le programme sol ( seul obligatoire)est axé sur la circulation aérienne, les facteurs humains ( cause première des accidents), le retour d'expérience, et la pédago ( exposés par les stagiaires)

il permet l'organisation en hiver sur un WE et n'oblige donc plus à prendre de vacances. Les instructeurs ne sont pas tous en effet des retraités.

 

4) l'act ne remet pas la klif en jeu.

Le changement réglementaire à venir prévoit effectivement un controle tous les 6 ans mais ça n'a rien à voir avec l'act.

 

5) Les gens qui ont un act valide n'ont pas à en refaire un dans l'urgence

 

6) Celà peut retirer une part d'activité aux centres qui accueillent des act, mais il faut savoir si le mouvement v à v est là pour faire tourner ces centres via la réglementation ou bien si ces centres sont au service du v à v

 

7)oui la ffvv à a supporter la charge financière du RPF fonction jusqu'alors assurée par le directeur de la fédération.

 

Je pense trés positif le fait de disposer d'un "monsieur formation" disponible à 100% pour le mouvement.

 

françois hache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) la décision de limiter le stage ACt à de la formation sol a été prise au CD ffvv du 9 octobre 2004

 

2) l'act new look n'interdit pas les vols. Il peut continuer d'être programmé sur 5 jours.Donc pas de souci pour les nostalgiques de la balade dans les Alpes en mono ou des 5 h de sf 28 sous la flotte dans les plaines du nord.

 

3) le programme sol ( seul obligatoire)est axé sur la circulation aérienne, les facteurs humains ( cause première des accidents), le retour d'expérience, et la pédago ( exposés par les stagiaires)

il permet l'organisation en hiver sur un WE et n'oblige donc plus à prendre de vacances. Les instructeurs ne sont pas tous en effet des retraités.

Si la décision a été prise en 2004, pourquoi avoir attendu 3 ans pour la faire connaître ! Que craignait-on ???

 

On peut constater dans la remarque sur les vols la haute estime en laquelle ils sont tenus! Si c'était assimilé à de la ballade c'est peut être que le contenu de vols n'avait pas été bien défini non ?

Je dirais simplement ceci: le fait d'avoir des vols permet de se remettre au goût du jou sur les leçons dont le contenu a évolué. Et ça c'est certainement le plus important pour une formation de qualité, surtout quant on voit le nombre d'instructeurs qui tiennent les commandes, ne font pas d'autorot...

 

C'est une bonne idée de mettre un contenu sol clairement défini, mais il aurait été encore plus productif de faire de même avec le contenu vols.

 

L'argument du stage organisé en WE est bidon car les premières dates publiées sont en semaine ! Quant au fait de prendre des vacances pour le faire, une fois tous les 6 ans ce n'est pas la mort. Si on n'est pas prêt à le faire il y a des question sà se poser sur la motivaiton pour l'instruction.

 

P.S: pour couper court à toute interprétation, je ne suis pas retraité et fais de la double pendant mes congés.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà sort maintenant parce que l' homologation a été signée la semaine dernière bien que la demande ait été faite il y a2 ans.

L'instructeur qui veut pas faire d'autorot, t'en faisais quoi à la fin du stage? eh ben tu luisignais son pq pour renouveler. Et fallait pas trop le brusquer des fois qu'il aille ailleurs le prochain coup avec ses euros!

Quant au WE, c'est quand même tout nouveau on peut laisser l'organisation se faire dans les régions.

L'évolution éventuelle des leçons et surtout des métodes se fera mieux au sol avec plus de temps qu'en vol.

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t'as raison BKR c'est bien navrant tout ça...

Un mouvement qui lésine dans la formation continue de ses cadres, celà donne une idée des priorités qu'il se donne... :ph34r: :ph34r:

 

En fait, tout ça c'est une histoire de sous...

Donc si j'ai tout compris, on économise 30000 euros de vols (puisqe les heures "sol" sont inchangés), soit au tarif CNVV / Comité Régional 1000 heures de vol sur Janus ...!!!

Donc jusqu'à présent on a laissé faire n'importe quoi en region et au CNVV, et donc :

- les heures de vol effectuées ne servaient à rien sinon à engraisser les clubs organisateurs mais aussi le CNVV,

- les cours du matin étaient nuls et sans consistance,

En conséquence, les cadres ITV niveau 4 qui ont cautionné l'encadrement et l'organisation de stage pédagogiquement non rentable et coupable de gabegie financière sont donc démis de leurs attributions et ne participent plus aux stages nouvelle mouture, ni à fortiori aux tests en vol !!! :blush::(:(:(

Dernière solution, tous ces arguments (ceux de la Commission) sont bidons !!!

 

Question subsidiaire :

Vous voulez faire du FH en ACT. Bien c'est à la mode :rolleyes:

Sur deux jours, comprenant 13 heures de sol en salle, vous pensez pouvoir maintenir l'attention des partcipants combien de temps ???? :( :( :(

 

Bise quand même

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au fait de prendre des vacances pour le faire, une fois tous les 6 ans ce n'est pas la mort. Si on n'est pas prêt à le faire il y a des question sà se poser sur la motivaiton pour l'instruction.

 

Petite précision : tu ne sais peut-être pas que les enseignants de l'Education Nationale, s'ils ont pas mal de vacances, ne peuvent néanmoins pas les choisir !

 

Heureusement que certains CR ont programmé des ACT pendant des vacances scolaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir participé à 3 stages type FI, je les ai trouvé bien plus interessants pour la sécurité des vols et la pédago que les stages act planeurs.

Ce qui est sur c'est que nos stages n'ont pas enrayé les stat accidents.

Alors essayons autre chose.

 

13 h en 2 jours ça se fait et je n'ai pas souvenir d'avoir regardé ma montre.

 

Le but n'est évidemment pas de faire des économies m^me si ce faux argument est utilisé parceux qui seraient déjà en campagne pour dans 2 ans.

 

Désolé mais dans 80% des cas d'accidents la formation dispensée n'est pas en cause.

Les instructeurs font bien leur boulot. Est ce qu'on colle les 5000 morts sur la route par an sur le dos des moniteurs d'auto école?

Mais s'agissant de l'encadrement oui nous pouvons sans doute progresser et ça passe ( poutant je ne suis pas de cette école) par les FH même si c'est plus chiant à faire qu'un vol sympa.

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BJR,

 

Pour répondre à quelques questions sur ce thème:

 

Oui, c'est le Président de la FFVV par l'intermédiaire de son Directeur qui a demandé à la DGAC de réduire la durée et de ne plus imposer les vols. Celà fait une économie de près de 30000€.

Je me suis inquiété de la baisse de niveau qui pourrait en découler .....

Pour les détails vous pourrez interroger le Président de la Commission Formation: François Hache.

 

Bons vols!

 

Jean-Emile Rouaux

Membre du Comité Directeur de la FFVV.

Que d'arrière pensée ,de langue de bois et tentatives d'OPA en cascade avant l'heure!

Cette réforme a le mérite de proposer des évolutions...d'éviter des heures de vol sous la pluie en HK 36 TTC (ou autres motoplaneur) pour valider le contenu du stage Actu...et n'interdis pas de programmer de l'activité aérienne (contenu adaptatif..) ce que j'ai demandé pour le stage actu 2007 Armée de l'air.

Je ne pense pas que cela baissera le niveau de nos instructeurs (bien au contraire) car il est utopique de penser remettre à niveau quelqu'un avec quelques vols solos comme cela pouvait donner l'illusion d'être fait ( cf un post précédent de THIERRY).Le maintien des compétences va bien au delà et passe par une autre démarche.

La fonction d'instructeur est exigeante et devrait surement être mieux perçue et soutenue dans nos clubs .Un référant pédagogique au niveau fédéral se consacrant exclusivement à sa tâche sera une plus value pour l'ensemble du mouvement à termes.

Noêl Faucheux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de glisser une info sans jugement sur la reglementation :

 

Un stage ACT sur un week-end aura lieu à Angers les samedi 24 et dimanche 25 mars 2007. Il reste qques places.

N'hésitez pas à contacter steph.esnault@cegetel.net (form. niv4) ou crvvbretagne@free.fr pour organiser des stages près de chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de glisser une info sans jugement sur la reglementation :

 

Un stage ACT sur un week-end aura lieu à Angers les samedi 24 et dimanche 25 mars 2007. Il reste qques places.

N'hésitez pas à contacter steph.esnault@cegetel.net (form. niv4) ou crvvbretagne@free.fr pour organiser des stages près de chez vous.

 

il reste juste deux places

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'instructeur qui veut pas faire d'autorot, t'en faisais quoi à la fin du stage? eh ben tu luisignais son pq pour renouveler. Et fallait pas trop le brusquer des fois qu'il aille ailleurs le prochain coup avec ses euros!

 

Avec le nouveau système, on n'aura même plus une chance de détecter s'il sait faire des autorot...

 

Par contre, c'est vrai que pour aller au bout de la démarche, il aurait fallu que le stage contienne une évaluation sanctionnant le maintien de la qualification.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est vrai que pour aller au bout de la démarche, il aurait fallu que le stage contienne une évaluation sanctionnant le maintien de la qualification.

 

Ah bonne remarque Philippe.

A l'époque c'est justement la FFVV qui s'est fermement opposé à une évaluation à la fin du stage... :mdr:

On n'en est pas à une contradiction près...

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intégristes de la pédago qui veulent virer des monit pourront le faire bientôt, puisqu'il y aura un contrôle tous les 6 ans...

Ce qui me marrer( ou pleurer..) c'est que ce raisonnement est souvent tenu par des super monit qui n'ont pas vu un élève ( un vrai) depuis longtemps...

Ils ont complètement oubliè,( et parfois même pas connu) ce qu'est le laché d'un gamin de 15 ans ou celui d'un retaité de 70 balais.

Bref ce que font la grande majorité des monits ( 750 lachés par an sans accident) en s'adaptant en permanence à un tas de pb . Comme disait un pote, on fait du costard sur mesure en permanence alors c'est de plus plus dur de s'entendre dire qu'on fait mal notre boulot par des gens qui font que du prêt à porter !

 

FH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avec le nouveau système, on n'aura même plus une chance de détecter s'il sait faire des autorot..."

bkr

 

"Tous les 6 ans ( tous les 2 renouvellements) un controle sera demandé.( effectué par un formateur niveau 4)"

FH

 

ça me parait pourtant clair :mdr: le controle en question semble etre un test en vol ...avec un ITV formateur niveau 4

 

"Celà peut retirer une part d'activité aux centres qui accueillent des act, mais il faut savoir si le mouvement v à v est là pour faire tourner ces centres via la réglementation ou bien si ces centres sont au service du v à v"

fh

 

ça c'est le noeu du probleme pour monsieur bkr je pense...je crois qu'il commence a se rendre compte que sans le stage act , sans ceux du CE d'une grande compagnie nationale et sans les membres qui sont partit de son club chasse par l'ambiance autoritaire et les tarifs disuasifs( reçament vote ) reserve aux proprietaires ,la saison qui s'annonce sera pire en therme d'activitee que la precedente .et comme il fait parti du buro ...

 

le fait de metre une dose d'inter activitee dans le stage act me semble une bonne idee et rien ne semble empecher les nostalgiques de l' ancienne formule d' adjoindre a ce stage une partie vol ...mais elle ne sera pas subventionee .moi je prefere prendre une semaine pour faire un concours ou du vav pour moi plutot qu'un stage act oblig avec de vieux ronchons du type :"cetait-mieux-avant" .

 

barth .

deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore une pièce à ajouter au dossier. Qui mérite d'être vérifié par un petit coup de fil demain dès l'aube.

 

J'ai reçu un email de Beynes qui m'informait que le CNVV proposerait des stages ACT de 5 jours (l'ancienne formule) pour 500 euros, à la condition de réunir un minimum de 8 stagiaires.

Ce soir le site du CNVV n'est pas à jour. :mdr:

Ce tarif avait été évoqué par Alain Eyrier en AG du Comité Francilien mais devait être confirmé.

 

Bonne nuit les p'tits loups !

 

Thierry

Thierry

Détendez-vous, ça va bien se passer !
www.nauleausport.fr

bigdays.eu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me marrer( ou pleurer..) c'est que ce raisonnement est souvent tenu par des super monit qui n'ont pas vu un élève ( un vrai) depuis longtemps...

FH

 

Le dernier c'était hier... ?

 

Quant aux "prévisions" et procès d'intention de Barth, je laisse la saison 2007 lui donner tort... et ça a déjà commencé.

Modifié par BKR
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stage act sans vol du tout, c'est idiot mais un test en fin de stage j'aime bien l'idée si je loupe le test, c'est que je ne suis pas bon.A moi de savoir me remettre en question.

Malheureusement dans les monit à St Auban , il y a des monit qui n'ont pas du lacher beaucoup d'élève et ceux qui en ont laché ça doit faire tellement longtemps.....

 

Avec le nouveau système, on n'aura même plus une chance de détecter s'il sait faire des autorot...

La formation des monits et de leurs élèves ne passent pas que par le fait de savoir faire des autorot!!!!!!! :speeeeed:

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stage act sans vol du tout, c'est idiot mais un test en fin de stage j'aime bien l'idée si je loupe le test, c'est que je ne suis pas bon.A moi de savoir me remettre en question.

Tout à fait Thierry !

 

 

La formation des monits et de leurs élèves ne passent pas que par le fait de savoir faire des autorot!!!!!!! :speeeeed:

Ce n'était qu'un exemple... Je crois que le temps passé en vol en double lors du stage, permettait aussi de discuter, démontrer et confronter la manière d'aborder telle ou telle partie de la formation, et par là même de "recadrer" les pédagogies trop "personnelles" ou de détecter des manières de faire perfectibles, voire inadaptées ou comportant des lacunes.

 

C'est vrai que dans l'ancienne formule, il n'y avait pas la sanction d'un test, mais qu'est-ce qui empêche de le rajouter ?

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C’est étrange comme l’homme pour faire face à ses faiblesses met en place des procédures. Pour vérifier que les procédures sont bien appliquées, il met en place d’autres procédures et ainsi de suite. Se rendant compte qu’il a fini par pondre une usine à gaz incontrôlable, il prend son courage à deux mains et taille dans la masse. Les procédures qui vérifiaient l’application des procédures permettant de savoir que les procédures avaient bien été vérifiées sont amputées et il finit par rester quelques trucs qui relient des choses avec d’autres bidules qui n’ont parfois pas grand-chose à voir entre eux. Le bon sens faisant parti, la plupart du temps, des premières têtes coupées !

 

C’est compliqué ce que je dis ? C’est un peu l’impression que j’ai en ce moment en essayant d’apprendre le plus simplement possible à piloter à un débutant.

C’est pourtant simple de faire simple. Aucune formule, quelques dessins simplistes et beaucoup de temps à discuter avec l’élève. Et ça marche!

Mais aujourd’hui ce qui est simple est louche, le temps est devenu un paramètre d’appréciation de qualité (un élève qui n’a pas été lâché en un an inspire le doute) quant aux formules en ce qui me concerne, elles ne m’ont jamais servi à rien dans mon planeur !

 

Dans un orchestre de free-jazz, il n’y a pas de chef d’orchestre, aucune partition et pourtant ça a de la gueule à voir et à écouter. Dans une galère romaine, la cadence est donnée par le tambour et gaffe au rameur qui ne suivrait pas la cadence. Je ne suis pas persuadé que le rameur soit plus motivé que le joueur de saxo !

Bon bien sur, les risques ne sont pas les mêmes. Quoique dans la galère romaine....

 

Après 23 ans d’instruction, je ne renouvellerai pas ma qualification d’instructeur. La faute à personne, à l’usure du temps peut être ou en signe de solidarité avec mon ami « Bon Sens » disparu et puis j’aime bien le free-jazz !

 

Bons vols, Christophe. :speeeeed:

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...