www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[vidéo] Rupture Aile Au Décollage


Messages recommandés

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseacti...eoID=1626018608

 

On dirait un Calif : l'aile est en deux morceaux ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Calif a une voilure en 3 morceaux : un plan central et deux ailes extérieures. Sur la video, on a l'impression qu'il ne veut vraiment pas voler. Peut-être que, pour compenser l'absence de water ballasts, le fuselage a été chargé à donf. Pour la RDM, pas terrible.

Quid de l'équipage ? Il valait mieux que ça leur arrive là que quelques mètres plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Calif a une voilure en 3 morceaux : un plan central et deux ailes extérieures. Sur la video, on a l'impression qu'il ne veut vraiment pas voler. Peut-être que, pour compenser l'absence de water ballasts, le fuselage a été chargé à donf. Pour la RDM, pas terrible.

Quid de l'équipage ? Il valait mieux que ça leur arrive là que quelques mètres plus haut.

 

J'aime beaucoup la bande son (bruit métallique + commentaire) :unsure: :wacko: :sick:

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi la bonne vieille consigne de sécurité qui nous vient de nos anciens et qui dit que "le montage d'un planeur doit toujours être "vérifié" par une personne qui connait la machine et qui n'a pas participé au montage", n'est pas dénuée de fondement. C'est d'autant plus vrai que le Calif n'est pas très "classique" dans sa procédure de montage et de démontage.

 

Cela me remémore instantanément quelques branchements de profondeur de Cirrus, quelques branchements de commandes de profondeur d'ASW 20, quelques épingles de sécurité de Lhotelier mal placées, etc........

Modifié par Régis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien, cet incident est survenue en 2006 au Texas. Au montage du planeur, les axes des bouts d'aile n'ont pas été vissées à fond, donc pas de transmission de force entre les semelles du plan ventral et les bouts d'ailes. Vu la simplicité du montage d'un Calif, faut vraimment chercher pour y poser une couille... :unsure:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ntsb.gov/ntsb/brief.asp?ev_id=2...01062&key=1

 

NTSB Identification: DFW06CA157.

The docket is stored in the Docket Management System (DMS). Please contact Records Management Division

14 CFR Part 91: General Aviation

Accident occurred Friday, June 09, 2006 in San Antonio, TX

Probable Cause Approval Date: 10/3/2006

Aircraft: Caproni Vizzola Cos. Aero. Calif A-21, registration: N9FM

Injuries: 1 Serious.

 

A bystander used a video camera to record the flight from the ground. A review of the video revealed that when the tow airplane and glider were on their takeoff roll, the glider's right wing deflected upwards (about 90 degrees) and completely separated at the wing-to-fuselage attachment point. The glider pilot simultaneously released the tow connection, as the glider descended back onto the runway and then veered to the right and out of camera view. The 2,500-hour commercial glider pilot had recently purchased the glider and he (and three others) helped him attach both wings four days prior to the accident. The pilot reported that while his associates held the wings, he used the manufacturer supplied Allen wrench and inserted it into the hexagonal hole on top of the wing, which house the wing-attachment mechanism that was mounted vertically to the inboard stub of the wing. The pilot reported that he made 15 complete revolutions of the wrench, which fully engaged the locking pins that run symmetrically along a jackscrew. The pilot visually confirmed that the top locking pin was flush with the plane of the top attachment ring. He also shook both wings to make sure they were secured. Prior to the first flight, the pilot performed a preflight inspection and he once again confirmed that the wing-to-fuselage attaching pins were fully engaged. He departed about five minutes later. Examination of the glider by a Federal Aviation Administration (FAA) inspector revealed that the wing-to-fuselage locking mechanism was not fully engaged. The inspector used the same Allen wrench that was used to install the wings and manually tested the locking mechanism. When the inspector inserted the wrench, the system moved freely and he was able to make 15 complete revolutions, which fully engaged the locking pins.

 

The National Transportation Safety Board determines the probable cause(s) of this accident as follows:

The pilot/owner's failure to properly secure the right wing, which resulted in the in-flight separation of the right wing.

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive régulièrement de remonter des planeurs du fait de mon métier, et je fait systématiquement controlé par quelqu'un, ce qui m'a évité un jour un pb sur un ASK21 dont j'avais mal verrouilé une commande.... :blink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The 2,500-hour commercial glider pilot

 

Il y a une licence de pilote professionel de planeur outre Atlantique ou bien c'est comme chez nous?

Oui, il y a une licence de pilote professionel de planeur outre Atlantique, eux ils disent "commercial", il y a des opérateurs privés qui vendent du planeur (heures de vol, baptèmes, formation, etc.) pour gagner leur croute, et pour emmener un passager payant dans ces conditions, il faut avoir cette licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

Je n'arrive pas à remettre la main sur la video du Calif qui perd son aile au decollage. Elle ne semble plus être à l'adresse indiquée par Fred au debut du post.

Qqun aurait-il cette video en magasin ? ou Y aurait-il une autre adresse ? Merci d'avance (ktz@@@free.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'arrive pas à remettre la main sur la video du Calif qui perd son aile au decollage. Elle ne semble plus être à l'adresse indiquée par Fred au debut du post.

Qqun aurait-il cette video en magasin ? ou Y aurait-il une autre adresse ? Merci d'avance (ktz@@@free.fr)

 

J'avais envoyé un mail au contributeur à l'époque mais il ne m'a pas répondu ??

J-Ph (c'est dommage c'était un bon support pédago)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le mets en chargement ici : calif

 

Par contre il est en format flv et je ne sais pas le convertir dans un autre format. Je le lis avec FLVPlayer.

 

 

Je suis preneur du fichier en avi par ex.

 

La vidéo se lis très bien avec VLC aussi...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le mets en chargement ici : calif

 

Par contre il est en format flv et je ne sais pas le convertir dans un autre format. Je le lis avec FLVPlayer.

 

 

Je suis preneur du fichier en avi par ex.

 

La vidéo se lis très bien avec VLC aussi...

 

J'ai la vidéo au format .Avi, mais impossible de le mettre en téléchargement, je le fais depuis chez moi ce soir ,pour Régis le 1er demandeur je te l'envoie par Mail.

 

A+

 

SVE :(:sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le mets en chargement ici : calif

 

Par contre il est en format flv et je ne sais pas le convertir dans un autre format. Je le lis avec FLVPlayer.

 

 

Je suis preneur du fichier en avi par ex.

 

La vidéo se lis très bien avec VLC aussi...

 

J'ai la vidéo au format .Avi, mais impossible de le mettre en téléchargement, je le fais depuis chez moi ce soir ,pour Régis le 1er demandeur je te l'envoie par Mail.

 

A+

 

SVE :lol: :lol:

 

Voila la vidéo

 

Calif avi à télécharger en avi

 

Calif à visualiser

 

SVE :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...