www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Ventilateurs À Bure


jeannot1

Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai appris par les informations régionales (Rhônes-Alpes), une proposition d'installation d'éoliennes sur le Pic de Bure...

Est-ce une erreur de ma part, un poisson d'avril, ou un projet réèl et sérieux ?... :mdr:

Personnellement, je trouve cela ahurrissant de vouloir implanter ces gigantesques ventilateurs sur ce site si remarquable... B):mdr:

En outre, même si nous n'y passons pas tout le temps, nous y raccrochons parfois assez bas et la présence de ces monstres risque fort d'être "fatale" à beaucoup de circuiteurs... B)

un projet similaire devait être implanté sur notre chaine des pré-alpes (face OUEST du Vercors), qui heureusement n'a pas pu aboutir...! :mdr:

si on veut défendre ce site, que doit-on faire ? et doit on se laisser faire par les pouvoirs publics ?

l'idée est grandement louable, mais une fois de plus mal réfléchis...le vent n'y est pas aussi souvent qu'en mer du Nord !

Qu'en pensez vous ?

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi, ça ne me dérange pas; nos besoins en énergie sont croissants (malheureusement pour cette planète aux dimensions et aux ressources limitées), et il faut bien valoriser le potentiel en énergies renouvelables là où c'est le plus intéressant.

 

La gêne pour les vélivoles est limitée, une éolienne se voit beaucoup plus qu'un câble. Et puis, n'oublions pas l'aspect positif : de loin, on voit si la pente est ventée B) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne remarque

quand tu fais de la pente tu evite le rocher

Y a qu'a faire pareil avec les ventilateurs

En plus avec la vitesse de rotation des pales et leur orientation tu pourras estimer la force et la direction du vent

Plutot pratique

 

 

PIERRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le vent manque ou que l'onde est un peu faible on pourrait les bricoler pour qu'ils soufflent au lieu d'être soufflés ? B)

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne remarque

quand tu fais de la pente tu evite le rocher

Y a qu'a faire pareil avec les ventilateurs

En plus avec la vitesse de rotation des pales et leur orientation tu pourras estimer la force et la direction du vent

Plutot pratique

 

 

PIERRE

Bon, pour la force du vent en fonction de la vitesse... la vitesse de rotation est constante (seule la puissance change... et je doute que l'on emporte un multimètre avec nous B) quoi que j'en ai connu qui avaient un de ces bordel dans leur planeur, on aurait dit un coffre de vélivole B) )

Mais bon, j'ai connu le vol près des éoliennes en Espagne... pas plus génant que cela (mais impressionnant)... et perso, en tant qu'amoureux du composite, je trouve même cela beau...

 

Tout est une histoire de goût et de point de vue... il n'y a pas de vérité absolue.

Et au fait, est ce moins beau ou plus génant que des téléscopes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus avec la vitesse de rotation des pales et leur orientation tu pourras estimer la force et la direction du vent

Plutot pratique

 

Les pales tournent à vitesse constante pour délivrer un courant alternatif à fréquence constante.

 

Pour ce qui est du Pic de Bure, ce ne sera pas plus laid que les paraboles existantes.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le vent manque ou que l'onde est un peu faible on pourrait les bricoler pour qu'ils soufflent au lieu d'être soufflés ? B)

 

EXCELLENT ! je n'y avais pas pensé... :mdr: maintenant faut savoir comment trafiquer leurs bidules pour qu'ils soufflent au lieu d'être soufflés !... B)

Avec un peu de persévérance on finira bien par trouver... Et LA, ce sera bien... B) un vent laminaire à 30knts, permanents, bien orienté, on aura un "ascenseur à couillon" à demeure ! :mdr::mdr:

Tiens, j'm'en vais déposer un brevet...! :mdr::mdr:;)

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Quand le vent manque ou que l'onde est un peu faible on pourrait les bricoler pour qu'ils soufflent au lieu d'être soufflés ? B)

 

EXCELLENT ! je n'y avais pas pensé... :mdr: maintenant faut savoir comment trafiquer leurs bidules pour qu'ils soufflent au lieu d'être soufflés !... B)

Avec un peu de persévérance on finira bien par trouver... Et LA, ce sera bien... B) un vent laminaire à 30knts, permanents, bien orienté, on aura un "ascenseur à couillon" à demeure ! :mdr::mdr:

Tiens, j'm'en vais déposer un brevet...! :mdr::mdr:;)

 

T'as qu'a ajouter ça aux nombreuses proposition qu'on trouve sur les "livres d'or" de la Montagne noire pour retourner le vent d'Autan : Eoliennes à haute altitude entrainant par courroies des ventilateurs orientés face à la pente dans les basses couches, gigantesque demi cylindre prenant le vent en altitude et le renvoyant dans le bon sens sur la pente et le mieux : pente orientable sur un rail circulaire s'orientant dans le bon sens grace a une girouette , on pourrait faire de mème avec le pic de Bure !

 

Plus sérieusement : connaisez vous beaucoup de planeurs qui survolent le plateau du pic de Bure entre la crète nord et les paraboles , les varios positifs sont plus souvent en avant des cretes sud et ce n'est pas au dessus du vide que seront montées ces éoliennes à moins de mettre le mat à l'horizontale afin que l'ascendance face tourner le rotor :P !!

 

L'hiver le vélivole en hibernation réfléchit a ce qui pourrait améliorer sa prochaine saison : pourquoi pas un treuil électrique alimenté par des éoliennes , je suis sur que ca marcherait aux Alpilles

Donnons des ailes à nos rèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exploiter les courants d'air, c'est ce qu'on fait chaque fois qu'on vole. On ne consomme aucun combustible. Juste l'électricité du treuil qui nous envoie en l'air. Et qui sait, après l'Antarès, peut-être un jour un remorqueur électrique?

 

Pour ladite électricité, on a le choix:

- brûler du fossile et produire du CO2

- boucher des vallées pour des barrages, si on a de l'eau ('z'avez vu la gueule des barrages cette année?)

- fissurer des atomes lourds et produire des éléments pour lesquels on n'effectue pas de neutralisation totale

- exploiter l'énergie solaire et/ou les courants d'air, certes pas présents en continu, mais avec une production relativement constante d'une année à l'autre

La fusion nucléaire n'est pas exploitable pour l'instant.

 

Le coût d'un kWh produit par l'une ou l'autre méthode est évidemment très différent.

 

L'impact sur la vie des génération futures aussi.

 

Les éoliennes, je les trouve plutôt belles, aériennes. S'il y a un léger impact sur mon activité vélivole, ça me dérangera moins que les câbles électriques et autres téléphériques.

 

Quelle portion de vos vols s'effectue à moins de 100m/sol à des endroits ou seraient implantées des éoliennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

les posts de JBL et Tango-India sont pleins de bons sens (j'adore les pointes d'humour...! ;) ). Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de voler près (ou de loin) des éoliennes. Mais quand je passe -en voiture :( - à côté de celles que l'on peut voir au bord de l'A7 après la sortie de Montélimar sud (en descendant vers le sud...) je reste pensif :pinch: Ces monstres ont certes une certaine esthétique, mais me semblent TOTALEMENT incohérent avec notre sécurité...(on est jamais assez trop prudent)

Quant aux ressources énergétiques, vous avez complètement raisons: nous nous retrouvons dans une dramatique impasse, et l'avenir va être bien dur...(avez vous eu la "chance" de connaitre la panne électrique Europeene hier soir ?...)

Allez soyons positif, cette semaine a été pour les plus chanceux d'entre nous de bonne facture, car le mistral de la vallée du Rhône a été correct...)

Bonne semaine et BONS VOLS...

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...