www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Présentation Pocketpc Loox N500


Messages recommandés

Bonjour,

 

voici une rapide présentation de mon nouvel achat.

Il s'agit d'un combiné Pocket PC + GPS de marque Fujitsu Siemens, modèle Loox N500, livré "nu", c'est à dire sans logiciel de navigation, uniquement le pda, son câble d'alimentation et son câble de synchronisation, pour un prix imbatable de 199€.

 

http://forums.yateri.free.fr/planeur.net/loox-n500/pres_ppc_face.jpg

 

 

Voici ses principales caractéristiques :

 

# Ecran / affichage :

-Ecran 3,5'' TFT Touchscreen transflectif

-65536 couleurs

-Retro-éclairage par LED (bleu)

 

# Processeur / Mémoire :

-Processeur Intel® PXA270 312 MHz avec microarchitecture Intel® XScale

-Mémoire RAM de 64 Mo

-Mémoire flash (ROM) de 64 Mo

-Emplacement SD cards

 

# Communication sans fil :

-Infrarouge

-Modèle LooxN520 avec Wifi (350€)

 

# Système d'exploitation :

- Microsoft Windows Mobile™ 5.0 Edition Premium

 

# Dimensions / poids / Batterie :

- 116 x 71x 14 mm / 160 g

- Batterie Lithium-Ion amovible de 1200mAh

 

http://forums.yateri.free.fr/planeur.net/loox-n500/pres_ppc_dos.jpg

 

 

Il est en plus doté du nouveau module GPS SiRFstar III.

L'antenne est donc complétement intégrée au boitier.

 

http://forums.yateri.free.fr/planeur.net/loox-n500/pres_ppc_cote.jpg

(ne prenez pas l'échelle sur cette photo, j'ai de très grandes paluches :rolleyes: )

 

Petit plus sympa, outre son cable de synchronisation et son cordon d'alim 220v/5v, il est livré avec un adaptateur Loox/"prise alim ronde", ce qui nous permettra très facilement de connecter un convertisseur 12v/5v dans notre planeur, et ce, sans bricolage sur le PDA. Par contre, pas de support, on peut soit le trouver aux environs de 8€ sur Ebay, soit le fabriquer, soit en prendre un universel, mais plus cher (~20€).

 

http://forums.yateri.free.fr/planeur.net/loox-n500/pres_ppc_prise.jpg

 

Voici ce qu'il y a à dire du côté Hardware.

 

 

Côté software, rien de très spécial, la bête est animée par Windows Mobile 5, avec les logiciels qui y sont intégrés. Le prix de 199€ correspond à un pack "dépouillé", c'est à dire qu'il n'y a pas de logiciel de navigation, à vous de choisir entre Tomtom, Navigon etc... si vous souhaitez aussi l'utiliser en voiture.

 

http://forums.yateri.free.fr/planeur.net/loox-n500/pres_ppc_wm5.jpg

 

 

Dans notre cas, ce sera principalement SeeYou ou WinPilot, et dans mon cas, SeeYou :

 

http://forums.yateri.free.fr/planeur.net/loox-n500/pres_ppc_seeyou.jpg

 

Ce post n'est pas un tutoriel sur SeeYou, mais je me devais de parler de la qualité de réception GPS : qui est excellente.

On pourrait avoir des doutes quand à l'efficacité d'une antenne totalement intégrée dans un boitier de moins de 1,5cm d'épaisseur, et bien il n'y aucun soucis à se faire. Dans une voiture ou dans un SF25, aucun problème de réception. J'ai même "accroché" 8 satellites sous le toit de ma maison. Je n'ai pas encore testé en planeur pur, mais si ça marche sur SF25 ...

 

Seul "bémol", le temps d'accrochage à froid, qui peut atteindre les 3 minutes (2 minutes moyenne constatée). Mais l'accrochage à chaud se fait entre 2 et 5 secondes.

 

Dernier point, le retro-eclairage peut-être monté à fond, l'écran est alors très très lumineux (à ce qui parait plus lumineux que la moyenne des PDA), ce qui facilitera la visualisation dans un planeur. Je n'ai par contre pas encore fait de test de consommation, mais ça ne devrait pas tarder.

 

 

Voilà voilà, j'espère que mon message pourras aider d'éventuels indécis :pinch:

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité

Salut Yateri,

 

J'ai beaucoup apprécié ta présentation, car je suis aussi intéressé par cette petite bestiole. En fait j'hésite entre le Loox N500 de Siemens et le Mio P350 de Mitac.

 

Tiens nous au courant de tes prochains essais et donne nous tes impressions sur la consommation, l'autonomie sur sa propre batterie et surtout sur la visibilité de l'écran en plein soleil sous la verrière du planeur.

 

Et n'hésite pas à nous faire part de tous tes commentaires (positifs et négatifs).

 

Merci,

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GKG >

 

Rien ! C'est justement le point fort de ce PDA. Son récepteur GPS + Antenne est totalement intégré dans le boitier, celui que tu vois sur la photo. La mémoire interne est suffisante pour installer SeeYou, les cartes de la région où et voles, et pour y sauvegarder quelques dizaines d'heures de vol. En gros, tu l'allume, tu le pose dans le planeur et dès que ça commence à bouger le logiciel enregistre le vol.

 

Pour plus de confort, tu peux y ajouter une carte mémoire supplémentaire, qui augmentera la capacité de stockage de ~50Mo à ~1000Mo (25€), ainsi qu'une alimentation externe, pour pouvoir le brancher sur le planeur et économiser la batterie internet au pda.

 

Invité >

 

J'ai fait un vol un peu plus poussé aujourd'hui, de 3h10, en Pégase.

14h45 : allumage du PDA, avec 95% de batterie, je lance SeeYou.

17h00 : alarme batterie, il reste 35%, j'avais le retroéclairage à fond allumé depuis 15h. Je baisse alors le niveau presque au mini

18h15, fin du vol, il reste 20% de batterie.

 

Conclusion : avec le retro-éclairage il bouffe un max, je dirais à la louche (sachant que la batt fait 1200mA), 300mA/h, mais la visu est excellente, l'est vraiment puissant le retro-eclairage. Avec un retro-eclairage modéré, je calcul, très vite, que la conso passe à 150mA/h, mais la visu deviens difficile suivant certains angles, ce qui, à mon avis, et le cas pour tout les pda du monde entier, donc il ne faut pas comprendre par là que le Loox est inférieur. Le problème peut peut-être être (j'adore ce jeu de mot) réglé avec l'ajout d'un par soleil.

 

Concernant la réception satellites, vraiment aucun problème. Je n'ai pas encore de support donc le pda est soit dans la poche du planeur, soit sur mes genoux, et j'ai en permanence au min 8 satellites.

 

En passant, le fichier igc issu du Loox de mon vol d'aujourd'hui est dispo sur la Netcoupe, c'était mon dernier 50km pour le lâché campagne ;)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bien sûr, pour peu que tu lui mette une carte mémoire suffisante (moi j'ai 1Go), j'ai mis des vidéos, des Mp3 etc ...

 

Le son dans le casque est de très bonne qualité, avec le haut parleur un peu moins c'est sûr. Le lecteur par défaut est Windows Mobile Player, clone de Windows Media Player.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accepte-t-il un gps externe ?

 

Dans, le cas par exemple, d'un montage Volkslogger - LX160 - PDA avec SeeYou. qui est la formule : logger calculateur d'arrivée, moving map (carte qui bouge) la plus économique.

 

Ou existe t'il une version de cette merveille sans GPS ? (à 100 € :angry::angry::unsure::ph34r: )

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé là je ne peux plus t'aider, je suppose qu'on peut bien sûr le connecter à un volkslogger, à un calculateur ou encore à un flarm, mais ça c'est un problème de connectique, le reste c'est du software, donc si ça marche avec un IPaq XXXX sous SeeYou, ça devrait aussi marcher avec le Loox N500 sous SeeYou.

 

Dans SeeYou tu peux paramètrer le port utilisé pour le GPS, avec le Loox c'est le n°8, je suppose que c'est à ce niveau que ça changera.

 

ET malheureusement je doute bien qu'il y ai des PDA aussi complets pour moins de 200€, à ce prix là le module GPS intégré c'est quasiment cadeau, et pourquoi s'en priver, il marche tellement bien :angry:

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Accepte-t-il un gps externe ?

 

Manu,

 

Oui il possède un port RS-232 pour GPS externe.

Je t'ai trouvé le pinout sur Connecteur.

Bien sur, la soudure sur ce genre de connecteurs demande un peux d'expériance ou bien des petits doits. :flowers:

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très belle présentation, mais peux tu nous indiquer ou tu l'as trouve à ce prix la

Car après une petite recherche sur le net je l’ai vu au environ de 400 euros

Moi j'utilise l' HP HX 4700 mais j'ai un ami qui cherche un PDA avec GPS

 

Merci

PIERRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bart, Je vais chercher pour voir s'il n'existe pas des connecteurs déjà cablé. J'en avais trouver pour mon iPAQ sur Gomadic

 

Sur ldlc.com il est à 302.55 euro, pas trouvé moins cher ...

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

google à été très gentil avec moi:

un essai très complet avec des comparatif, à lire!

http://www.pdafrance.com/articles/machines...t-PC-Loox-N500/

 

Un N500 d'occaz comme neuf à 199€

http://www.cibleclick.com/cibles/clicks/sy...ail.asp?id=5345

 

Et ici en neuf à partir de 240€ livré:

http://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0026644.htm

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors dans l'ordre :

 

GKG :

Oui, il rame à mort tant que tu n'as pas configuré le port COM pour le GPS.

Tu choisis le port COM8, 9600 bauds, et tu coche la case DTS.

Après plus aucun problème.

 

PITOU :

Je l'ai acheté sur RueduCommerce pendant les soldes, et pendant quelques jours encore après il était toujours à 199€. Je viens de faire un tour sur le site, apparement ils ne le proposent plus que avec le logiciel Navigon 5, à 351€ :)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser le kit alume cigare ou aller voir chez

http://www.delta-omega.com/desktopdefault.aspx

On a aussi des cordons série/USB. Voir en bas de page

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour,

 

voici une rapide présentation de mon nouvel achat.

Il s'agit d'un combiné Pocket PC + GPS de marque Fujitsu Siemens, modèle Loox N500, livré "nu", c'est à dire sans logiciel de navigation, uniquement le pda, son câble d'alimentation et son câble de synchronisation, pour un prix imbatable de 199€.

 

..........

 

Dans notre cas, ce sera principalement SeeYou ou WinPilot, et dans mon cas, SeeYou :

 

http://forums.yateri.free.fr/planeur.net/loox-n500/pres_ppc_seeyou.jpg

 

Ce post n'est pas un tutoriel sur SeeYou, mais je me devais de parler de la qualité de réception GPS : qui est excellente.

On pourrait avoir des doutes quand à l'efficacité d'une antenne totalement intégrée dans un boitier de moins de 1,5cm d'épaisseur, et bien il n'y aucun soucis à se faire. Dans une voiture ou dans un SF25, aucun problème de réception. J'ai même "accroché" 8 satellites sous le toit de ma maison. Je n'ai pas encore testé en planeur pur, mais si ça marche sur SF25 ...

 

Seul "bémol", le temps d'accrochage à froid, qui peut atteindre les 3 minutes (2 minutes moyenne constatée). Mais l'accrochage à chaud se fait entre 2 et 5 secondes.

 

Dernier point, le retro-eclairage peut-être monté à fond, l'écran est alors très très lumineux (à ce qui parait plus lumineux que la moyenne des PDA), ce qui facilitera la visualisation dans un planeur. Je n'ai par contre pas encore fait de test de consommation, mais ça ne devrait pas tarder.

 

 

Voilà voilà, j'espère que mon message pourras aider d'éventuels indécis :)

 

Fred

 

Sur cette recommandation, j'ai acheté le N560. Je confirme les propos de Fred quant au Hardware.

 

Par contre, coté software, j'ai installé SeeYou Mobile (sans problème - c'est pas comme XCSoar 5 :D ).

 

Seul ennui...SeeYouMobile ne "capte" ou ne reçoit pas le signal GPS.

 

Quels sont les "settings" que vous avez utilisés? Avez vous des images d'écrans pour m'aider à configuer les Ports et autres bidouilleries informatiques?

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Après plusieurs tentatives, j'ai sélectionné comme "setting", le Port 8, avec 9600 bauds dans SeeYou Mobile.

 

Ou en d'autres termes, je connecte directement SeeYouMobile sur le port du hardware du GPS.

 

J'ai essayé en vain d'utiliser le Port 1, comme spécifié dans le paramétrage "système" du GPS mais sans succès.

 

Avec cette technique, je ne peux plus utiliser qu'un seul logiciel usant du GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bart, Je vais chercher pour voir s'il n'existe pas des connecteurs déjà cablé. J'en avais trouver pour mon iPAQ sur Gomadic

T'as trouvé qq chose ? (pour connecter et alimenter un looxN560/Volkslogger)

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nimbus (et désolé pour le délais de réponse),

 

j'ai effectivement la même config sur mon Loox, Seeyou se connecte directement au GPS en Hardware par le port 8.

 

Jusqu'ici ça ne m'avait pas vraiment choqué, ne voyant pas l'utilité d'avoir deux logiciels GPS utilisé en même temps.

 

Je ne sais pas pour toi, mais quand j'installe SeeYou et que je le lance pour la première fois, les settings ne sont pas corrects, et le logiciel met un temps infini à ouvrir le panneau de configuration pour changer le port du GPS.

Pour contourner ce vilain problème, j'ai directement modifié le fichier Default.xml qui contient toutes les infos de paramétrages du logiciel.

 

Les infos qui nous intéressent (ligne 109) :

 

<SERIALREADER>

<COMPARAMS>COM8:9600,N,8,1,D-</COMPARAMS>

<LAST_IN_BLOCK>0</LAST_IN_BLOCK>

<IGNORECHECKSUM>0</IGNORECHECKSUM>

<LASTFIXRESETCNT>0</LASTFIXRESETCNT>

</SERIALREADER>

 

Comme ça, si je dois faire un reset complet du Loox, je réinstalle Seeyou, puis je remplace ce fichier par celui que j'ai modifié, et à la réouverture j'ai de nouveau mon Seeyou total personnalisé.

 

Fred

Modifié par Yateri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens. Par contre, je n'ai pas eu le problème que tu soulignes. SeeYou s'ouvre avec les bons paramètres que je lui ai donné la première fois.

 

J'ai aussi mis le logiciel en accès direct par le gros boutons N°2 sur la face avant de l'appareil. Est ce cela qui fait que je ne vois pas ton problème???

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ai une différence entre lancer le log par le bouton ou avec le stylet.

 

Ce que je voulais dire c'est que, tant que le bon port n'est pas configuré, SeeYou rame à mort, m'empêchant même d'aller dans le menu pour changer les réglages. En gros, quand je clique sur MENU, rien n'apparait, et comme tu le sais, quand tu es dans le menu et que tu ne touche à rien, il revient automatiquement à la carte au bout de X secondes. Bref c'est un peu compliqué à expliquer comment je feinte, mais maintenant la solution la plus rapide c'est quand je remplace le fichier Default.xml par celui que j'ai modifié, en plus ça me replace mes Navbox comme je l'avais configuré etc...

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...