www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur Original


Invité Invité_Baptiste_*

Messages recommandés

En plus le kit Windex 1200 (car il s'agit d'un kit suédois pour construction amateur) est conçu pour faire de la voltige ! :)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site internet : www.windex.se

 

Donné pour 36 de finesse avec seulement 12 m d'envergure et un moteur fixe, plus les capacités acrobatiques, c'est plutôt sympa comme concept.

 

A ma connaissance, une seule machine a été construite en France (par un suédois, justement !).

 

A l'origine, le concepteur devait aussi développer une motorisation spécifique, bicylindre en ligne, mais ça n'a jamais fonctionné correctement et il s'est rabattu sur un tricylindre Koenig, d'où une surface frontale de la nacelle moteur plus importante que prévue. Cela dit, le carénage est tout de même très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus le kit Windex 1200 (car il s'agit d'un kit suédois pour construction amateur) est conçu pour faire de la voltige ! :)

 

Yep, je crois que c'est lui qu'on voit d'ailleurs sur cette vidéo de voltige au championnat du monde en Suède :

http://flytomark.de/Film3.mov

 

--

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus le kit Windex 1200 (car il s'agit d'un kit suédois pour construction amateur) est conçu pour faire de la voltige ! :)

 

Yep, je crois que c'est lui qu'on voit d'ailleurs sur cette vidéo de voltige au championnat du monde en Suède :

http://flytomark.de/Film3.mov

 

--

Nico

 

Bien vu !

Cela dit, je me demande pourquoi il est remorqué ? Moteur Kaputt ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ou tout simplement réservoirs vides pour pouvoir tirer le maximum de facteur de charge en toute sécurité...

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Robert_*
http://de.fishki.net/pics9/podbor9991_44.jpg

 

Le but est maintenant de trouver son nom (que je ne connais pas) ;)

Bonsoir, ou avez vous trouvé cette photo ? cordialement Robert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Baptiste_*
screenshot du film pointe ci dessus ?

 

La photo m'a été transmise par mon collègue russe. Le site est en Russe (pour voir une photo c'est pas génant) mais de ce que j'ai pu voir, il ne parle pas du tout de vol à voile... c'est plus une image extraite d'une galerie 'insolite', au milieu de photos de fesses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, il ressemble énormément au Génésis...

 

Il y a des liens de parenté?... :mdr:

Au fait, il donne quoi coté VàV le Génésis?

 

Non, il n'y a pas de parenté. Le Windex a été développé en Suède, et le Genesis aux USA par des équipes totalement différentes. De plus, ces machines s'appuient sur un aérodynamisme différent (autostabilité de la voilure dans le cas du Genesis). Le fuselage du Windex est un peu plus long, et il devrait l'être encore plus si l'envergure et la surface alaire étaient identiques au Genesis. Et proportionnellement, l'empennage horizontal du Windex est beaucoup plus grand. Mais c'est vrai que dans les deux cas, le fuselage est plus court que ce que l'on voit habituellement.

Je me souviens que le 1er prototype du Windex (Windex 1100), que j'avais vu au salon du Bourget il y a... quelques années, faisait 11 m d'envergure et 4,50 m de long !

 

Il y a eu un essai du Genesis dans un n° de Vol à Voile, je ne sais plus lequel. Apparemment il faisait à peu près jeu égal avec un Discus. Avec forcément un comportement un peu différent en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, il ressemble énormément au Génésis...

 

Il y a des liens de parenté?... :D

Au fait, il donne quoi coté VàV le Génésis?

 

Non, il n'y a pas de parenté. Le Windex a été développé en Suède, et le Genesis aux USA par des équipes totalement différentes. De plus, ces machines s'appuient sur un aérodynamisme différent (autostabilité de la voilure dans le cas du Genesis). Le fuselage du Windex est un peu plus long, et il devrait l'être encore plus si l'envergure et la surface alaire étaient identiques au Genesis. Et proportionnellement, l'empennage horizontal du Windex est beaucoup plus grand. Mais c'est vrai que dans les deux cas, le fuselage est plus court que ce que l'on voit habituellement.

Je me souviens que le 1er prototype du Windex (Windex 1100), que j'avais vu au salon du Bourget il y a... quelques années, faisait 11 m d'envergure et 4,50 m de long !

 

Il y a eu un essai du Genesis dans un n° de Vol à Voile, je ne sais plus lequel. Apparemment il faisait à peu près jeu égal avec un Discus. Avec forcément un comportement un peu différent en vol.

On peut quand même noter sur le site de Windex où figure le profil que ce dernier a une légère cambrure en S, ce qui l'apparente quelque peu aux profils auto-stables ou en tout cas un peu moins instables que les profils usuels à simple cambrure, c'est une solution intermédiaire entre celle du type Genesis et les planeurs classiques, dans le même genre que le projet néo-zélandais dont j'ai oublié le nom et auquel a participé un des intervenants de ce forum. Dans le cas du Windex cette solution est imposée par la position arrière du moteur qui exige une queue de longueur limitée pour conserver un centrage correct et donc un instabilité du profil suffisammant faible pour pouvoir se contenter de ce bras de levier limité. Le Windex est d'ailleurs antérieur aux deux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand même noter sur le site de Windex où figure le profil que ce dernier a une légère cambrure en S, ce qui l'apparente quelque peu aux profils auto-stables ou en tout cas un peu moins instables que les profils usuels à simple cambrure, c'est une solution intermédiaire entre celle du type Genesis et les planeurs classiques, dans le même genre que le projet néo-zélandais dont j'ai oublié le nom et auquel a participé un des intervenants de ce forum. Dans le cas du Windex cette solution est imposée par la position arrière du moteur qui exige une queue de longueur limitée pour conserver un centrage correct et donc un instabilité du profil suffisammant faible pour pouvoir se contenter de ce bras de levier limité. Le Windex est d'ailleurs antérieur aux deux autres.

 

 

 

 

Le projet néo-zélandais, ça serait pas ça par hazard ?

 

Le site est bien documenté, mais hélas évolue peu depuis quelque temps.

 

http://www.foamworks.co.nz/sg/3view.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut quand même noter sur le site de Windex où figure le profil que ce dernier a une légère cambrure en S, ce qui l'apparente quelque peu aux profils auto-stables ou en tout cas un peu moins instables que les profils usuels à simple cambrure, c'est une solution intermédiaire entre celle du type Genesis et les planeurs classiques, dans le même genre que le projet néo-zélandais dont j'ai oublié le nom et auquel a participé un des intervenants de ce forum. Dans le cas du Windex cette solution est imposée par la position arrière du moteur qui exige une queue de longueur limitée pour conserver un centrage correct et donc un instabilité du profil suffisammant faible pour pouvoir se contenter de ce bras de levier limité. Le Windex est d'ailleurs antérieur aux deux autres.

C'est vrai, mais il y a tout de même une différence entre le Windex et les deux autres planeurs cités (Genesis et projet néo-zélandais), le Windex a des volets de bord de fuite, donc une possibilité de faire varier sa cambrure. Généralement, une forte autostabilité de la voilure n'est pas compatible avec ce genre de dispositif. Donc pour cette raison, et vu la taille de l'empennage horizontal, je pense que la part d'autostabilité de la voilure du Windex est quand même très faible (moment piqueur voisin de 0).

N'empêche que j'aime bien ce motoplaneur. Quand j'étais ado, j'en avais fait une semi-maquette, qui s'est lamentablement crashée au 1er vol. Mais j'avais utilisé un profil à Cm0 négatif, ceci explique sans doute cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet néo-zélandais, ça serait pas ça par hazard ?

 

Le site est bien documenté, mais hélas évolue peu depuis quelque temps.

 

 

Le projet a tourné un peu au ralenti pendant 1 ans, il repart pas mal en ce moment.

Je viens d'avoir l'info comme quoi un netcoupeur Rookie ira bosser là-bas à l'automne (européen)... et à l'occasion j'y retournerais peut-être ?

 

Gregg m'a promis une mise à jour prochaine du site.

 

 

Sam

Modifié par Sam_TT

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...