www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Fai Has Received The Following Record Claim


Administrateur

Messages recommandés

FAI has received the following Class D (Gliders) record claim : ================================================================

Claim number : 7983

Sub-class DO (Open Class Gliders)

General Category

Type of record : Speed over a triangular course of 100 km Course/location : Fremont County Airport, Canon City, CO (USA) Performance : 243.41 km/h Pilot : Tom K. SERKOWSKI (USA) Glider : Schleicher ASH 26E

Date: 09.11.2003

Current record : 234.95 km/h (07.05.2000 - James M. PAYNE, USA) ===============================================================

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la VNE de l'ASH 26 soit 270 km/h (vu sur descriptif de l'ASH 26 sur le site de finesse max)...

 

 

Jéjé

------------------------------------------------------

powered by Figolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca laisse rêveur ... :angry:

 

Pour obtenir ça, il faut avoir en moyenne une composante arrière de vent de 33 km/h .

 

Comment le faire ? En tournant autour d'une dépression ou d'un anticyclone (dans le bon sens, bien sûr)? Et en plus sur un triangle de 100 km ?

J'aimerais bien qu'on m'explique, là j'ai du mal à imaginer comment c'est réalisable !

L'idéal serait d'avoir la trace du vol sur l'image satellite du lieu et du jour, ou sur une carte des vents prévus ou relevés, ça au moins ça pourrait être explicite (comme pour les deux vols du 15 mai au départ de Chartres :lol: ).

 

Bon, je n'ai pas le temps de faire des recherches, mais si quelqu'un a + d'info, merci de les diffuser .

 

Bons vols aux veinards qui ont encore des Vz >0, avec ou sans vent arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse indiquée est, sauf au niveau de la mer où nous ne volons que rarement (blop-blop!), toujours inférieure à la vitesse sol. Ceci explique la diminution de la Vne avec l'altitude.

Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse)

 

... et le véritable Gruyère n'a pas de trous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vp, ou vitesse propre peut être (très) simplement obtenue à partir le la vi, vitesse indiquée, en la corrigeant du facteur d'altitude et de température.

Si l'on fait fi du coefficient d'antenne qui nous demanderait de calculer une vitesse corrigée, on peut, à partir de vi, ajouter 1% par 200 mètres d'élévation / niveau de la mer (on laisse tomber l'altitude pression qui complique tout) puis 1% de plus (ou de moins) par 5° d'écart à la température standard (15° au niveau de la mer puis 6° de moins chaque fois qu'on monte de 1000 mètre). Pour la température, si il fait plus chaud on vole plus vite, et si il fait plus froid on vole moins vite !!!

 

Exemple :

Je vole à 120 kts soit 222 km/h indiqués, à 1900 mètres d'altitude : 1900/200 = 9,5

ma vitesse propre est de 222 + (222 *9,5/100) = 243 km/h

 

Donc notre camarade recordman peut avoir volé à vitesse indiquée constante de 120 kts à 1900 m ou, si il a volé plus haut, c'est qu'il faisait plus froid !

 

Exemple :

Je vole à 120 kts soit 222 km/h indiqués, à 2200 mètres d'altitude : 2200/200 = 11

il devrait faire la température de 15° - (2,2*6°) = 2°

il fait -5° soit 7 ° en dessous de la standard soit 1,5% de vitesse propre en moins

ma vitesse propre est de 222 + (222 *11/100) = 246 km/h - (246*1,5/100) = 243 km/h

 

:( Ces valeurs ne sont qu'approchées car les formules utilisées ci-dessus sont adaptées au calcul mental en vol.

 

A cette vitesse doit être intégré le vent effectif (de face ou arrière) pour obtenir la vitesse sol !

A noter que sur un aller-retour, si l'on a du vent de face à l'aller, on l'aura arrière au retour ! Cette Lapalissade pour dire que le temps mini sur un aller-retour se fera sans vent puisque le temps passé vent arrière sera moins long que celui passé vent de face.

Donc on gagnera du temps pendant moins de temps que celui passé à le perdre vent de face :angry:

 

En un mot : plus longtemps on pédale moins vite et plus vite on arrive lentement :lol:

 

Signé BND, ancien négociant en QDM, ex-agitateur de boîte à ressorts :P

 

PS : quelqu'un a une aspirine ?

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...