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Enquête: Vos Plafonds Durant La Canicule 2003


Invité Marie Lothon

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Invité Marie Lothon

Bonjour,

 

Je suis pilote de delta et chercheur(se) en physique de l'atmosphère en même temps.

A la frontière entre les deux mondes - sans être une 'championne' ni dans l'un ni dans l'autre -, j'ai pu m'apercevoir du manque d'interaction entre les deux.

 

C'est ainsi que certains de mes collègues scientifiques sont surpris de ce que je leur raconte de mes/nos expériences en l'air, en ce qui concerne par exemple les vitesses verticales trouvées dans les thermiques, le degré d'organisation de ce qu'on appelle la 'couche limite atmosphérique' (dans laquelle nous volons la plupart du temps), les plafonds atteints en montagne ou par certaines journées et aussi des termes utilisés dans une seule des deux communautés.

 

Certains de mes collègues étant très surpris des hauteurs de couche limite observées durant l'été 2003, après leur avoir parlé des vols exceptionnels effectués cet été-là par des deltistes et parapentistes (et sans aucun doute vélivolistes aussi !), j'ai décidé de lancer une enquête dans le milieu du vol libre au sujet des plafonds atteints en France durant la canicule de l'été 2003.

 

Mon but est de répertorier les observations des pilotes (de planeur en l'occurence) pendant ces journées de canicule pour en déduire (si j'ai beaucoup de réponses !) au mieux une carte de la topographie de la couche limite en France, au pire quelques témoignages convaincants du caractère exceptionnel de ces journées en terme de plafond.

Je sais que des journées de plafonds exceptionnels arrivent en fait plusieurs fois dans l'année, sans pour autant avoir besoin d'une canicule, mais il se trouve que les météorologues se sont beaucoup penchés sur cet été 2003, et que le lien sera plus facile...

 

Alors, si vous êtes intéressés et si vous avez un peu de temps à consacrer à l'enquête, écrivez-moi donc à marie.lothon@gmail.com en m'envoyant un rapport plus au moins détaillé de vos vols de l'été 2003 (en particulier ces journées de la mi-août).

Il faudrait au moins la date du(des) vol(s), le site et le plafond moyen et/ou maximum pendant le(s) vol(s) (donné par votre altimètre-barographe).

Encore mieux: Un suivi des plafonds observés en fonction du temps et du lieu au cours du vol.

Et encore encore mieux: en supplément du rapport, un fichier GPS par vol dans lequel je peux trouver votre trajectoire en fonction du temps.

 

Bien qu'appréciant la poésié, dans le cadre de cette étude je vous demanderai d'être précis et concis pour me faciliter l'extraction de l'information utile !

 

 

Evidemment, si cette requête a du répondant et s'avère très fructueuse, je vais avoir envie d'en faire d'autres, pour me pencher sur un tas d'autres phénomènes que les pilotes appréhendent d'une façon riche et originale, qu'il vaudrait vraiment la peine de faire partager aux scientifiques. Mais ce sera pour plus tard...

 

 

Je vous remercie d'avance pour votre participation, et j'espère que vous prendrez la peine de m'envoyer vos témoignages.

Je vous remercie aussi pour votre attention.

 

Amicalement et en vous souhaitant une belle saison de vols,

 

Marie.

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Invité Invité

Chère deltiste,

 

Toute cette information est librement disponible pour l'année en cours et aussi 2005 (archive) sur la NetCoupe. Quant à 2003 la mémoire devient imprécise, 3 ans déjà !

 

et pour finir, amicalement, un pilote de planeur est un vélivole et... pas un vélivoliste.

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Je confirme pour la net coupe.

de plus les fichiers sont téléchargeables, mais pour les lire il faudra faire l'acquision d'un logiciel style coutraci.

 

Et puis, je suis curieux... :super:

[Evidemment, si cette requête a du répondant et s'avère très fructueuse, je vais avoir envie d'en faire d'autres, pour me pencher sur un tas d'autres phénomènes que les pilotes appréhendent d'une façon riche et originale, qu'il vaudrait vraiment la peine de faire partager aux scientifiques.]

Certes, les pilotes sont des phénomenes :rolleyes: , mais en l'occurrence quelle est la recherche ? Météorologie ??? Physique des fluide ??? :rolleyes:

:rolleyes: :D:P

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Tous les vols dont le fichier de vol ont ete mis en ligne sont analysables directement (en 2D) depuis le site de la NetCoupe : visualisation dynamique (fond de carte, zoom, ...) + baro .....

 

Bon courage,

 

Frederic

 

PS1 : Pas d'archives en ligne pour 2002, 2003 et 2004 ..... not enough time !

PS2 : NetCoupe : en un mot avec un "C" majuuuuuuuuscule !

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Bonsoir Marie

 

Quelques posts sur des vols de 2003:

http://www.volavoile.net//index.php?showtopic=254&hl=

 

http://www.volavoile.net//index.php?s...17&hl=faces+est

 

http://www.volavoile.net//index.php?s...87&hl=faces+est

 

Pour les Alpes et la région lyonnaise au moins, toutes les données météo, et souvent les

commentaires des pilotes, ont été compilés par Jean-Paul Fièque

Il peut être joint avec ses prenom.nom@meteo.fr

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Photo satellite du 13 août 2003:

 

http://img141.imageshack.us/img141/1791/cartemto1308034rq.jpg

Jean-Noël Violette

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....

mais pour les lire il faudra faire l'acquision d'un logiciel style coutraci.

....

Ce n'est pas tout à fait vrai. Un logiciel tel que CouTraCi ou SeeYou est utile pour obtenir une visualisation graphique du circuit réalisé, mais les fichiers IGC sont des fichiers de texte qui sont donc visualisables avec les outils existant sur la plupart des systèmes informatiques, la preuve :

HFDTE160805
HFPLTPILOT:Robert Ehrlich & Joel Desrousseaux
HFGTYGLIDERTYPE:ASK21
HFGIDGLIDERID:F-CBDS
HFCIDCOMPETITIONID:
C160805130950000000000103
C4850978N00150769ETakeOff
C4850983N00150767Edepart
C4846517N00111500ENONANC
C4821784N00126800ETHIVAR
C4843834N00122250EDREUX 
C4852400N00155717Earrivee
C4850645N00154065ELanding
B1309504850978N00150769EA0000000000
B1310204851961N00150552EA0000000000
B1310514852008N00149648EA0000000000
B1311164851769N00148653EA0000000000
B1311474851827N00147860EA0000000000
B1312174851986N00147082EA0000000000
B1312484852136N00146332EA0000000000
B1313184852220N00145599EA0000000000
B1313484852227N00144741EA0000000000

Je me suis contenté des premières lignes pour ne pas encombrer ce forum. De toute façon je pense que ce qui intéresse Marie n'est pas la visualisation graphique, et donc le logiciel approprié reste à trouver (SeeYou a des possibilités de statistiques qui répondent peut-être à ce besoin) ou à écrire. Entre parenthèses l'extrait ci-dessus est de peu d'intérêt dans le cas qui nous occupe puisque sans information d'altitude (Garmin 12).

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Excellente initiative ! Marie, j'espère que vous nous communiquerez les résultats de cette étude fort intéressante.

Pour ma part, j'ai bcp profité de la période 5 août - 15 août 2003 au départ de Bailleau.

Je me souviens notamment des faits suivants :

* le 5 août, vol de 688 km comme prévu sur La Bourboule (Puy de Sancy). 3.950 m QNH atteint (avec Xpondeur) au retour vers Montluçon (ce qui me mettait pratiquement en local de Bailleau !). Le gain de 3.000 m était possible ce jour là en plaine ...

* le 6 août, vol vers Partenay puis La Charité sur Loire. Déclenchement tardif (comme toujours dans ces conditions là), vers 13h30, montée vers 2000 m du côté de Chateau Renault ou Vendôme, puis longue transition vers Thouars sans rien trouver en chemin, pour se retrouver à 200 m sol, après déballastage, en tour de piste là bas (c'est le cas de le dire) à batailler en attendant que ça déclenche dans la région. Puis...quelques fractus, et 35 mn plus tard, 4 m/s intégrés avec plus de 3.000 m QFE partout.

* le 10 août, sachant que la Sologne allait être très bonne (sur les conseils de Pascal Maillach), circuit prévu en forme de jambe de chien de 659 km vers Donzy (entre La Charité sur Loire et Clamecy) puis Loches puis Donzy et retour Bailleau. Déclenchement tardif, quasi thermique pur au début, avec des "bulles", puis 3/8 à partir de la Loire et un ENORME cumulus au Nord de Vierzon : 5,4 m/s intégrés à l'aller comme au retour avec 3.450 QNH et le local Bailleau pratiquement en poche - si un petit vent de NW ne s'était pas levé en fin de journée... -

Ces jours là, il fallait (de mémoire) : 37 ° ou 37,5 ° pour que cela déclenche, avec une température maxi attendue de 39°.

On attendait dans les cockpits surchauffés, sans l'ombre d'un souffle de vent...

Bref , des vols qui laissent des souvenirs :-).

Disposez-vous d'un logiciel d'analyse de vol (CoutraCi ou SeeYou) ?

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Pour ce qui est de l'année 2003 vous trouverez votre bonheur ici : http://tinyurl.com/halgs (sélectionnez le jour ou le mois désiré puis cliquez sur "change", puis pour chaque vol sur "info" pour visualiser la route et le barogramme, ou sur le fichier .IGC pour avoir les données complètes.

 

Quelques vols avec des plafonds de 3000 à 4000 m en plaine, 4000 à 6000 m en montagne :

http://tinyurl.com/hf23n

http://tinyurl.com/mswfr

http://tinyurl.com/hznfj

http://tinyurl.com/gmhjz

http://tinyurl.com/eu5rg

http://tinyurl.com/fbp9x

http://tinyurl.com/kt48v

http://tinyurl.com/f4fz8

http://tinyurl.com/j5uw6

http://tinyurl.com/nbvyq

http://tinyurl.com/rtuv7

http://tinyurl.com/qmqwz

http://tinyurl.com/rbn4r

http://tinyurl.com/g63w3

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A lire: http://www.csvva.org/bolino/albert24.htm

(récit de Claire pour le 13 août, jour de la photo montrée plus haut)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Invité Invité

Je n'ai plus les dates exactes, mais la canicule a fait chez nous des ravages : scotchés par terre !!!!!

La masse d'air étant trés chaude, il fallait des températures très élevées pour déclencher (probablement plus de 33°C) ce qui était atteint seulement après 14 heures et plus et les thermiques montaient à 3500 m sur Poitiers (pdt la coupe des biplaces).

Plus prés de l'Atlantique on arrivait pas atteindre les températures de déclenchement ----> impossible de tenir en l'air à Montaigu, La Roche.

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Je n'ai plus les dates exactes, mais la canicule a fait chez nous des ravages : scotchés par terre !!!!!

La masse d'air étant trés chaude, il fallait des températures très élevées pour déclencher (probablement plus de 33°C) ce qui était atteint seulement après 14 heures et plus et les thermiques montaient à 3500 m sur Poitiers (pdt la coupe des biplaces).

Plus prés de l'Atlantique on arrivait pas atteindre les températures de déclenchement ----> impossible de tenir en l'air à Montaigu, La Roche.

 

Pareil à Beynes: alors qu'on entendait à la radio les gars de Bailleau à 3000m sur la Sologne, on se battait dans des thermiques purs foireux à 800m par 35° sans arriver à quitter le local, en voyant les Cu à 30km au sud :D;)

C'est la vertu naturelle de l'aile de mener vers le haut ce qui est pesant, en le faisant monter aux régions élevées qu'habite la race des Dieux, et, entre les choses qui se rapportent au corps, l'aile est, en un sens, ce qui, au plus haut degré, participe au Divin.(Platon)
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Pareil à Beynes: alors qu'on entendait à la radio les gars de Bailleau à 3000m sur la Sologne, on se battait dans des thermiques purs foireux à 800m par 35° sans arriver à quitter le local, en voyant les Cu à 30km au sud :)<_<

800m! Falait avancer! :(

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le 12/07/03

départ de Valence à 13h00

largué à la Bouchère à 1250m

1er plafond tête de la dame 3850m (sud Vercors) :huh:

2ème plafond dôme des Ecrins 4250m-1er virage :o

2ème virage lacs Demossons (Suisse)- 3800m <_<

rentré par les Bauges-Chartreuses-Vercors. :(

posé Valence 19h00. B)

désolé pas de fichier IGC, mais quels souvenirs !!!....(même 3 ans après j'en vibre encore ! :) )

est-ce que nos scientifiques bien aimés peuvent nous envoyer un nouveau front subsaharien ? :lol: :lol:

Bons vols, Bonnes pompes,

A bientôt sur les ondes,

Puissance et truculence,

jeannot de Valence...

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Invité Invité

Bonjour,

 

Ooo-là, j'avais laissé passer du temps avant de visiter le forum. Que de réponses !

D'abord, je m'excuse pour mon erreur de dénomination (véliole au lieu de vélivolistes...).

Et puis je vous remercie beaucoup pour votre participation.

J'espère arriver à ingurgiter les infos qui me viennent de partout et sur toutes les formes.

La prochaine fois, je reverrai sans doute la copie pour ce qui est de la forme d'enquête.

 

Les deltistes m'envoient beaucoup de témoignages concernant les vols de montagne, et c'est normal.

Mais d'après vos témoignages (pas tous en ligne), il y a certains jours où la température montait du degré qui manquait pour permettre de beaux plafonds en plaine. Ces témoignages sont très intéressants.

 

Alors n'hésitez pas...

Un petit message simple (date + lieu + plafond) me suffit amplement et est (plus) facile à gérer de mon côté.

Par ailleurs, il est sans doute préférable de m'écrire directement et seulement à mon adresse email pour ne pas surcharger le forum.

 

Enfin, pour répondre à une question posée, il s'agit d'une étude de météorologie, en effet: une recherche un petit peu en marge de mes recherches 'professionnelles', sur les plafonds de couche limite atteints lors de la canicule 2003 pour les confronter à certaines observations opérationnelles par télédétection, sondages et à des simulations numériques si possible.

 

Cordialement,

Marie.

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Que de réponses

<_< Oui, il y a beaucoup de vélivoles prêts à faire avancer la science...

Mais souvent les modélistes (pas les maquettetistes),

ceux qui font des modèles de l'atmosphère, sont contents d'un cumulonimbus virtuel,

même s'il est loin de ressembler aux orages réels qui ont "explosés" sous l'influence

de pichenettes orographiques ou autres

avec une précision chronologique et géographique

que les vélivoles voudraient bien contribuer à améliorer. :)

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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Bonjour, le site suivant pourrait être utile pour vos recherches, il y a aussi des developemenr sur l'année 2003 :

http://www.pfg.dk/termikanalyse/all_flights_EUROPE.htm

:)

Très utile aussi pour montrer comment ça marche dans les Alpes

et pourquoi c'est bien d'avoir un Flarm :wacko:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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Invité Invité_milan82_*
le 12/07/03

départ de Valence à 13h00

largué à la Bouchère à 1250m

1er plafond tête de la dame 3850m (sud Vercors) :rolleyes:

2ème plafond dôme des Ecrins 4250m-1er virage :)

2ème virage lacs Demossons (Suisse)- 3800m :)

rentré par les Bauges-Chartreuses-Vercors. :rolleyes:

posé Valence 19h00. :)

désolé pas de fichier IGC, mais quels souvenirs !!!....(même 3 ans après j'en vibre encore ! :wacko: )

est-ce que nos scientifiques bien aimés peuvent nous envoyer un nouveau front subsaharien ? :rolleyes: :rolleyes:

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Invité Invité_milan82_*

Bonjour,

 

J'ai beaucoup volé en aout 2003 dans les Pyrénées mais c'est au-sessus de Vol Louron que j'ai fait le maximun avec 4540 m en delta. Base des cumulus voisins environ 500 à 800 m plus bas vers le Pic D'ANETO.

J'ai arréte de monter car j'avais peur que cela se referme et de me perdre dans un coin que je ne connais quasiment pas.

Sinon les autres jours cela tournait versles 3000 m. Coté espagnol ce n'était pas mieux vers YEssa.

Cordialement

Bernard :wacko: :) :rolleyes:

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