www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remorquage En Cap 10


lexupol

Messages recommandés

Bon, d'accord, si tu veux, continuons un peu sur la parenthèse Pawnee ...

 

Lorsque nous avons voulu remplacer notre Rallye, nous disposions de quels choix ?

-Le DR400, c'était trop cher pour notre bourse et peut-être même un peu luxueux, selon nous.

-Le DR300 en rétrofit. çà nous a bien tenté mais à cette époque, nous n'en avons pas trouvé.

-Le Wilga. Là, on a vite compris que c'était une usine à gaz à entretenir.

-Les Bellanca. Je me suis assis à l'intérieur au salon de Nevers où deux exemplaires étaient à vendre. Je n'ai pas été emballé au niveau de la visibilité.

-Le Christen Husky. guère mieux au niveau visi, et de plus, j'avais du mal à y caser confortablement mon 1,85 m.

J'admets qu'il y avait un parti-pris car je ne suis pas fana des ailes hautes, et en aviation, le parti-pris ...

-Le Midour, mais il fallait retrousser les manches et nous avions d'autres plats sur le feu.

-Quant au Cap10, nous n'y avons pas pensé.

Alors le Pawnee nous a bien plu, influencés sans doute par notre voisin Robert Denizot qui en avait et en a toujours une petite dizaine en exploitation en agricole. D'ailleurs nous lui en avons loués, pour voir.

 

Au niveau des CN, le Bellanca et le Piper se valent et d'ailleurs avec des faiblesses assez comparables.

Notons qu'il n'est pas question de changer les haubans de Pawnee mais d'y introduire régulièrement un liquide de protection et c'est vrai que les attaches d'ailes doivent être contrôlées par ressuage et ultrasons, mais reconnaissons que les Piper, Bellanca et Husky sont des machines rustiques.

Ce qu'on peut surtout reprocher au Pawnee, à mon avis, c'est sa traînée importante, nécessitant de la puissance.

Au sujet du moteur, d'ailleurs, nous avons suivi les conseils de (feu) R.Denizot et de ses mécanos:

Descente à 2300t/mn, pas moins (et 200/220 km/h -10m/s) pour ne pas avoir de problèmes de refroidissement.

 

Tout çà pour dire que 14 ans plus tard, les choix sont quasiment les mêmes pour les clubs avec les mêmes inconvénients. Les Cap sont restés chez les voltigeurs et les Rallye ont continué à (chèrement) vieillir. Enfin, l'ULM remorqueur se fait attendre.

 

Le remorqueur idéal n'existe pas encore, pourtant il est dans à peu près toutes les têtes des vélivoles, pas vrai ?

 

Le moins cher, je crois, c'est le sandow...

 

Y a-t-il des endroits où l'on pratique encore la giclée sandow, dans le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Y a-t-il des endroits où l'on pratique encore la giclée sandow, dans le monde ?

Au début des années 90, ça se faisait encore dans un club au sud de Londres (arghh! le nom ?)

quelques fois dans l'année. On en avait montré les vidéos ici...

Chaque année, pour le rassemblement suisse des planeurs anciens:

http://www.osv-ch.org/osv/activit/archive/...aub_9909_f.html

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je me souviens d'une vidéo d'un club écossais qui le pratique encore (le sandow) une (grosse) vidéo (~500Mo) circule sur le net où on les voit lancer un K7, puis des plastiques genre K21... Le site est très valloné et la vidéo est prise un jour de très grand vent.

En 2005 j'en avais parlé avec un instructeur Anglais qui m'a dit qu'il y avait deux club de ce type dans le nord de la Grande Bretagne.

Reste à voir si le nombre de bières à payer, à ceux qui ont tiré le sandow, au pub le soir est vraiment plus économique qu'une treuillée :rolleyes: ;)

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

 

photos d'un remorquage de planeur avec un CAP 10 -> planeur remorqué par un Sukhoi -> projet CNSK de la Fédé à 120000 euro -> PA 25 Pawnee -> Pilatus avec crochet de remorquage à GAP -> Midour -> remplacer notre Rallye -> Le treuil fait mieux que le sandow -> rassemblement suisse des planeurs anciens -> ..... -> Recette de la tartiflette ! (j'attend encore un peu avant de vous la devoiler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... -> Recette de la tartiflette ! (j'attend encore un peu avant de vous la devoiler)
Chacun apporte ce qu'il peut... :rolleyes:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolais, mais si ce "post" continue dans le H.S., il garde le CAP et donc ne dérive pas !!! ;) :lol: :lol:

 

Pour répondre à Etienne :

La vidéo provient du site de IRENE VAN DER ZWAN, il s'intitule BUNGEY et le club d'outremanche où il a été tourné s'appelle MIDLAND GLIDING CLUB

ça vaut bien une biére ;) dans un pub, non ???

 

P.S. : je confirme que les téléchargements sont lourds, avec quelques soucis (résolus ???).

 

http://www.longmynd.com/Album/images/bungee_jpg.jpg

Décollage d'un planeur au sandow

 

Qui continue ? par exemple la recette de la tartiflette collante et élastique pour sandow... :rolleyes:

Modifié par YVES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait modifier l'intitulé du sujet (et du sous-titre du sujet) il y aurait peut-être moins de hors-sujet :rolleyes:

Tu peux editer les titres et descriptions des messages dont tu es l'auteur ........ Greaaaaat !!!

 

HS :

- T'as recu mon email pour les controles NetCoupe ?

- Je fais revenir doucement les patates a la poele .... pour les faire grillers puis j'y ajouter les lardons ..... apres c'est "secret"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait modifier l'intitulé du sujet (et du sous-titre du sujet) il y aurait peut-être moins de hors-sujet :sick:

Tu peux editer les titres et descriptions des messages dont tu es l'auteur ........ Greaaaaat !!!

 

HS :

- T'as recu mon email pour les controles NetCoupe ?

- Je fais revenir doucement les patates a la poele .... pour les faire grillers puis j'y ajouter les lardons ..... apres c'est "secret"

 

Après, un peu de blanc (ça ne fait jamais de mal), et puis surtout recouvrir le tout de Reblochon des Aravis (coupés en 2 dans le sens de l'épaisseur et posés croute vers le haut.

Terminer par un passage au four (200°, 30mn environ)

 

Après il ne reste qu'à déguster avec salade, cochonailles diverses.....

 

Et pour revenir au sujet de départ, après c'est plus facile de garder le CAP car on est bien lesté, sinon il ne reste plus qu'à se faire REMORQUER... :lol: :ph34r::unsure: :wacko:

Modifié par BKR
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...