www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Formation Des Instructeurs: La Ffvv Se Désengage !


Messages recommandés

Un constat est fait depuis quelques années: le nombre d'instructeurs baisse. Pour conserver un encadrement correct à notre activité, la formation de nouveuax instructeurs est indispensable. Or celle-ci devenant de plus en plus onéreuse, les bonnes volontés se font rares, surtout chez les jeunes qui même s'ils en ont envie n'ont pas forcément les moyens de la financer.

 

En 2005 la FFVV avait mis en place un système de financement prenant en charge le coût de la formation pour les moins de 25 ans, moyennant l'engagement de ceux-ci à fournir quelques semaines de formation dans le cadre de leur comité régional.

 

Las... cette bonne initiative a fait long feu puisque nous avons eu la désagréable surprise d'apprendre que ce financement était purement et simplement supprimé en 2006. Qu'en penser ? Qu'en dire? si ce n'est : LAMENTABLE !!!

 

Supprimer les moyens efficaces de renouveler les cadres dans les clubs, cela porte un nom: scier la branche sur laquelle on est assis...

 

Continuons comme cela et il n'y aura bientôt plus de problèmes de zones, de parcs,... car il n'y aura plus de vélivoles.

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Un constat est fait depuis quelques années: le nombre d'instructeurs baisse. Pour conserver un encadrement correct à notre activité, la formation de nouveuax instructeurs est indispensable. Or celle-ci devenant de plus en plus onéreuse, les bonnes volontés se font rares, surtout chez les jeunes qui même s'ils en ont envie n'ont pas forcément les moyens de la financer.

 

 

Bonjour,

 

Le nombre d'instructeur ayant une licence et une qualification instructeur en état de validité :

 

http://up.mezimages.com/up/388045Courbe.gif

 

Une des recommandations que nous faisons à la fin de l'enquête sécurité instructeurs est la formation d'environ 40 instructeurs par an pour les 10 prochaines années pour éradiquer cette baisse.

 

La totalité de cette enquête bientôt visible sur le site CNVV et sur planeur.net.

 

Bonne fin de week-end et bons vols, Christophe :!!:

http://www.fly-net.org/aeromedia/lb751.jpg

 

Un Pik 20 E à la NASA, çà déchire!

 

VEGA :VEGA qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Philippe, que du prévisible.

Force est de constater à la lecture des différents post "techniques" lus sur ce le Forum de Fred ( :mdr: ) concernant, en vrac, le largage derrière l'avion, les vrilles (oui/non/peut etre), l'utilisation d'un calculateur, et j'en passe, que le niveau de connaissances de nos vélivoles est en chute libre pour différentes raisons :

- un manque certain de curiosité (faut quand même prendre le temps de lire les bouquins qui existent avant de s'exciter sur le clavier),

- une perte de la tradition orale, quand ce n'est pas une remise en cause systématique d'une pratique rodée par nos anciens depuis longtemps, notamment sur le plan des règles de base en matière de sécurité (règles qu'il convient certes de rappeler mais aussi de justifier à partir de bases théoriques),

- une valorisation excessive à mon sens de la course aux km et à la compétition au sein des clubs, au détriment du rôle de l'instrcuteur qui passe pour un chieur incapable de faire autre chose que des ronds au km 4,

- un coût financier important de la formation instructeur,

- une incapacité certaine de notre part instructeur à faire passer le message idoine et à valoriser notre rôle face à une population de jeunes pilotes qui ne fonctionnent pas avec les mêmes référentiels qu'il y a seulement dix ans. Je parle ici en connaissance de cause puisque, maintenant vieux con, je constate un réel décalage de génération entre mes stagiaires de 20 ans et moi, lorsque je les fréquente huit semaines durant dans mon engin à essence de pétrole.

 

Tout celà, ou du moins une bonne partie (pour l'esapect technique et finacier de la formation), était prévisible dès lors nos instances ont tout fait il ya quelques années pour récupérer la formation des instructeurs. Ceci va en faire bondir certains, mais la FFVV se faisait fort de faire mieux, plus fun et pour moins cher dans la formation des instructeurs, en fagocitant le SEFA, que des empêcheurs de tourner en rond.

Qui plus est quand un vice-président de la FFVV du Sud Ouest écrivait dans ses articles, qu'après tout un instructeur ce n'était qu'un pilote capable de restituer 14 leçons de pilotage.

De toute façon, former des cadres n' jamais était une activité rentable à l'instant t, compte tenu du nombre d'heures de cours importants qu'il covient de passer au sol avec les apprentis.

Alors, à l'époque des économies, mieux vaut faires voler des apprentis champions, même s'ils ne savent pas construire un TdP....

 

Alors concrètement, que va-t-ol se passer ?

Rien.

Il y aura de moins de candidats, dons on sera moins exigeant sur le niveau d'entrée (je ne parle pas de celui de sortie).

Quand au niveau de connaisances de nos pilotes formés ensuite, il ne va pas s'éléver, le nombre d'accidents ne diminuera pas dans le meilleur des cas, et l'Administration finira par nous expliquer que compte tenu de notre inculture crasse en matière aéronautique, il serait souhaitable que nous nous restions à l'écart des zones où évoluent les vrais avions (j'ai pas dit pilotes :mdr: ).

Bon c'est sur, ca ne fait pas rire.

Je ne jette la pierre à personne.

Simplement nous sommes tous coupables, mais bien sur pas responsables....

 

Un peu long, voire brouillon, mais tant pis.

Bise

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nuances optimistes dans tout ce marasme (c'est le blues du dimanche après-midi ? :mdr: ):

 

* même si quelques questions ici mettent au grand jour beaucoup d'ignorance de ce qui

devrait être notre culture vélivole, voire aéronautique au sens large, le fait même que certains

osent poser ces questions est très encourageant. Car pour formuler une question sur un forum,

encore faut-il se l'être auparavant posée, ce qui est déjà une forme de reflexion et le départ du début

de la naissance du commencement d'un embryon d'étincelle d'intérêt...

 

* le plaisir d'avoir rencontré hier soir "in real life" une palanquée d'instructeurs (Fred, BKR, A60,

Christophe Huguenet, Thierry, Lionel, jvasic, 1bnd, mdelam, youpi-delta, et quelques autres...)

ce qui prouve que les monits sont quand même prêts à bouger...

 

J'espère juste que, les prochaines années, nous soyons encore aussi nombreux, ce qui n'est

peut-être pas gagné... :mdr:

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre serait il tps de reflechir a faire un stage itp a cout reduit au scein du csvva ?

par contre je ne vois qu'un candidat potentiel ... :mdr:

il y a eut de la formation en region a corbas il y a qq annee ... resulats ?

 

par contre il vas faloir changer les mentalitee de certains decideurs :mdr:

 

plusieurs de nos menbres ont ete "formateur de formateur" .

deboutonné votre cerveau aussi souvent que votre braguette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons aussi la bouteille d'oxy a moitié pleine:

Je vois sur ces forums dans les questions que les "moustachus" considèrent de beotiens(comme moi), une belle opportunité pour ces mêmes moustachus de faire passer la tradition orale par un moyen moderne, et d'accelerer le passage de connaissances a tout le monde velivole (il n'y a qu'a voir le nombre de lectures...).

Dans l'ancien temps les occasions, surtout hivernales, de partager le savoir était rares, et limitées en audience.

Il y a donc là un GROS progrès. :mdr:

 

Et la bouteille a moitié vide:

Une fede sportive qui se desengage de la formation de ses formateurs n'a pour moi de "federation" que le nom, mais plus l'esprit :mdr:, puisqu'elle affiche ainsi clairement que la formation de nouveaux pratiquants est un objectif qui est retrogradé dans l'ordre des priorités. Quelle misère.

Modifié par Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des paroles même du président de la fédé dimanche dernier à l'ag du comité régional midi-py : "il y a 600 instructeurs en France pour 500 élèves formés (sic), je ne vois pas l'intérêt de former des instructeurs supplémentaires... toutefois, si des clubs ont des besoins, faites les moi parvenir".

Effectivement ça le génait de reconduire la quasi gratuité des stages ITP pour les -25 ans en 2006... mais de là à tout supprimer... Je ne pense pas que se taper 4 semaines de stage pendant ses vacances pour ne pas avoir envie de faire de l'instruction efficace et assidue par la suite soit réaliste. Ce chiffre de 600 ne prend pas en compte les gens qui n'ont plus le temps d'instruire, voire l'envie. Et c'est là que la formation s'en ressent. Penser à la "relève" (je dirais plutôt la pérennisation de l'instruction en France qui passe par des jeunes insructeurs) est évident, mais pas pour tout le monde apparemment. J'en suis profondément déçu, quand je vois comment certaines personnes ont été formées, et ce ne sont pas les stages actu qui changent les façons d'instruire. Les méthodes changent, les personnes aussi, petit à petit, et c'est normal.

Y'a pas d'hélice, hélas ! C'est là qu'est l'os !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y a-t-il vraiment aucun espoir que ce soutien financier ne soit reconduit? :mdr:

 

S'il ne devait pas être reconduit, ce serait vraiment dommage... :rolleyes:

 

Malheureusement, pour moi, c'est carrément impossible de mettre 2800 euros pour faire du bénévolat... :mdr:

 

Même si ça m'intéresse... :rolleyes:

 

Sam déçu... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des paroles même du président de la fédé dimanche dernier à l'ag du comité régional midi-py : "il y a 600 instructeurs en France pour 500 élèves formés (sic), je ne vois pas l'intérêt de former des instructeurs supplémentaires... toutefois, si des clubs ont des besoins, faites les moi parvenir".

 

Cette opinion est d'une logique irréfutable ! :mdr::mdr:

Le taux d'instructeurs, même réduit à 600, reste très élevé par rapport au nombre réel de licenciés, également en chute libre depuis des années, en dépit des manipulations effectuées sur les chiffres ( vols d'initiation, étrangers, ... )

Le vol à voile est un colosse aux pieds d'argile ou, au choix, une pyramide renversée en équilibre instable sur son sommet.

Mais puisque ça n'inquiète pas nos dirigeants, nous aurions bien tort de nous en faire.

 

Tatave, qui a laissé tomber depuis 3 ans sa qualif ITV ( place aux jeunes ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des paroles même du président de la fédé dimanche dernier à l'ag du comité régional midi-py : "il y a 600 instructeurs en France pour 500 élèves formés (sic), je ne vois pas l'intérêt de former des instructeurs supplémentaires... toutefois, si des clubs ont des besoins, faites les moi parvenir".

 

Sans doute la donne serait changer si sont poste et en cause à l'AG, cependant faite remonter l'information a vos dirigenant et à eux de juger si il vaut mieux attendre de ne plus avoir de monit pour en former....

 

youpi-delta Écrit Aujourd'hui, 15:55

peut etre serait il tps de reflechir a faire un stage itp a cout reduit au scein du csvva ?

par contre je ne vois qu'un candidat potentiel ... sad.gif

il y a eut de la formation en region a corbas il y a qq annee ... resulats ?

 

par contre il vas faloir changer les mentalitee de certains decideurs dry.gif

 

plusieurs de nos menbres ont ete "formateur de formateur" .

 

Cela demande du temps au formateur et à l'éléve et il faut bien refléchir avant de ce lancer dans l'affaire, pour ma part j'ai testé et c'est que du bonheur d'avoir mené à bout c'est formation.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des paroles même du président de la fédé dimanche dernier à l'ag du comité régional midi-py : "il y a 600 instructeurs en France pour 500 élèves formés (sic), je ne vois pas l'intérêt de former des instructeurs supplémentaires... toutefois, si des clubs ont des besoins, faites les moi parvenir".

 

De tels propos de la part du président de la FFVV soulignent au mieux une courte vue sur l'avenir de notre sport, et au pire une totale incompétence à son poste!!!

 

On s'en doutait déjà, mais là il confirme! :rolleyes: :rolleyes: <_<

 

Il est fort dommage que le sujet n'ait pas été abordé lors des réunions inter régionales d'instructeurs (mais c'était peut-être trop polémique ?) :mdr::mdr:

Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y a-t-il vraiment aucun espoir que ce soutien financier ne soit reconduit? :sick:

 

S'il ne devait pas être reconduit, ce serait vraiment dommage... :(

 

Malheureusement, pour moi, c'est carrément impossible de mettre 2800 euros pour faire du bénévolat... ;)

 

Même si ça m'intéresse... :o

 

Sam déçu... :(

Bonjour Samuel,

Pour ce qui est du soutien financier la FFVV donne toujours 690€ pour la formation ITP.

Pour le reste fais toi connaitre auprès des dirigeants de ton club et de ton comité régionnal.

Il n'est pas rare que ceux-ci financent tout ou partie des stages.

Si tu bosse il y a aussi les formations via le Fongesif.

Bon courage

Frédéric FTC

Modifié par Fred-BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu bosse il y a aussi les formations via le Fongesif.

Salut

t'es sérieux? Ca marche pour le VaV le Fongécif???? C'est la meilleure nouvelle de la soirée ça! ;):sick::o

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu bosse il y a aussi les formations via le Fongesif.

Salut

t'es sérieux? Ca marche pour le VaV le Fongécif???? C'est la meilleure nouvelle de la soirée ça! ;):sick::o

BV

Etienne

 

Le Fongecif a toujours fonctionné, par contre il me semble que lorsque je m'etais renseigné le prix du stage

étais beaucoup plus élevé si l'on passais par le Fongecif,peut etre cela à il changé, d'autre part la participation du Fongecif est variable suivant le nombre de demande.

A voir donc

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu bosse il y a aussi les formations via le Fongesif.

Salut

t'es sérieux? Ca marche pour le VaV le Fongécif???? C'est la meilleure nouvelle de la soirée ça! :sick::o:(

BV

Etienne

Ben on a pas eu à l'utiliser chez nous puisque c'est le CRVV ;) qui à reglé le solde du stage ITP de notre jeune candidat.

Mais lit ceci (toi aussi Samuel) :

http://www.nauleausport.fr/financementitv.pdf

Pour info ce document est en cours de mise à jours mais dans les grandes lignes c'est encore bon.

Merci à Thierry Nauleau pour le document !

@+

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une partie de la formation ITP en club, serait une des solutions qui permet de bien dégrossir le travail!!!

Par contre quand je lis la liste des formateurs de formateur, je me demande si certains ont formé quelques élèves!!!! ;)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu bosse il y a aussi les formations via le Fongesif.

Salut

t'es sérieux? Ca marche pour le VaV le Fongécif???? C'est la meilleure nouvelle de la soirée ça! :o:( :(

BV

Etienne

Ben on a pas eu à l'utiliser chez nous puisque c'est le CRVV :sick: qui à reglé le solde du stage ITP de notre jeune candidat.

Mais lit ceci (toi aussi Samuel) :

http://www.nauleausport.fr/financementitv.pdf

Pour info ce document est en cours de mise à jours mais dans les grandes lignes c'est encore bon.

Merci à Thierry Nauleau pour le document !

@+

Frédéric

 

 

 

Je te remercie beaucoup! :)

 

C'est vraiment très instructif comme document et je vais en parler autour de moi.

 

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup! :sick:

 

C'est vraiment très instructif comme document et je vais en parler autour de moi.

 

Merci! ;)

De rien, c'est pas moi qui l'ait écrit :o

Effectivement il faut en parler autour de soit car il y a des clubs qui n'utilisent pas toute les possibilitées de financement ne les connaissant pas.

Donc va y fonce.

 

Pour notre part nous avons formé un ITP l'année dernière au CNVV.

Cette année nous en auront 2 autres formés cette fois-ci chez nous en région par un sympathique et efficace formateur de formateur.

 

@+

Frédéric FTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie beaucoup! :lol:

 

C'est vraiment très instructif comme document et je vais en parler autour de moi.

 

Merci! :wacko:

De rien, c'est pas moi qui l'ait écrit :mdr:

Effectivement il faut en parler autour de soit car il y a des clubs qui n'utilisent pas toute les possibilitées de financement ne les connaissant pas.

Donc va y fonce.

 

Pour notre part nous avons formé un ITP l'année dernière au CNVV.

Cette année nous en auront 2 autres formés cette fois-ci chez nous en région par un sympathique et efficace formateur de formateur.

 

@+

Frédéric FTC

 

Sais-tu comment il s'y ait pris pour financer sa formation?

 

était il un - de 25 ans?

 

Connais-tu le montant des aides dont il a pu bénéficier?

 

Ce srait sympa pour moi d'avoir un petit "retour d'experience"... :sick:

 

Merci d'avance pour tes réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu comment il s'y ait pris pour financer sa formation?
Heu, oui, un peu vue que c'est moi qui faisait les chèques :wacko:

Pour resumer, il s'est fait connaitre auprès de son club et de son Comité Régionnal :sick:

était il un - de 25 ans?
oui
Connais-tu le montant des aides dont il a pu bénéficier?
Entre la FFVV et le Comité Régionnal (merci La DRJS pour ses subventions) il ne lui est resté à sa charge que 520€ / les 3760€ du stage (hebergement, restauration et deplacements compris)

 

Maintenant, si t'en veux plus envois moi un mail.

@+

Frédéric FTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu comment il s'y ait pris pour financer sa formation?
Heu, oui, un peu vue que c'est moi qui faisait les chèques :mdr:

Pour resumer, il s'est fait connaitre auprès de son club et de son Comité Régionnal :mdr:

était il un - de 25 ans?
oui
Connais-tu le montant des aides dont il a pu bénéficier?
Entre la FFVV et le Comité Régionnal (merci La DRJS pour ses subventions) il ne lui est resté à sa charge que 520€ / les 3760€ du stage (hebergement, restauration et deplacements compris)

 

Maintenant, si t'en veux plus envois moi un mail.

@+

Frédéric FTC

 

 

Si on compte pré-ITP, ITP, Pré-ITV et ITV la facture est de 8010 € :wacko: :sick: :lol:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on compte pré-ITP, ITP, Pré-ITV et ITV la facture est de 8010 € :wacko: :sick: :lol:
Oui mais là je ne parlais que stage ITP...

 

Si tu veux tout savoir pour l'instant on en est à avoir effectué le Pré-ITP et ITP.

Pour la suite, notre jeune diplomé à quelques heures à faire avant (salut Mathieu !)

Donc dans notre cas le cout Pré-ITP(une semaine au lieu de 2) et ITP à couté 5050€(toujours hebergement, restauration et deplacement compris) dont 730€ à la charge du stagiaire le reste réglé par la FFVV et le CRVV (encore merci à la DRJS).

Bref d'accord la formation complete n'est pas donnée mais on ne fera pas tous les stages dans la même année.

Et dans tout les cas il y a moyen de faire revenir à 0 ou presque pour le stagiaire, il "suffit" de chercher les subventions.

@+

Modifié par Fred-BZH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là je ne parlais que stage ITP...

Bref d'accord la formation complete n'est pas donnée mais on ne fera pas tous les stages dans la même année.

Bon d'accord moi je suis un peut barge j'ai tous fat la même année :huh::mdr:

LA solution vivre chez papa, maman

Travaillé de nuit

Dodo jusqu'a 11 hrs

Vol l'aprés midi

et consacrer tous sont salaire au VAV :):sick:

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord moi je suis un peut barge j'ai tous fat la même année :huh::mdr:
tu as trouvé le temps de tout faire (les 4 stages et les heures), chapeau.
LA solution vivre chez papa, maman
A 35 ans ? Cela me rappel le film d'hier soir :mdr::mdr:
Travaillé de nuit

Dodo jusqu'a 11 hrs

Vol l'aprés midi

et consacrer tous sont salaire au VAV :):sick:

Si je le pouvais....

Trève de plaisanterie, et toi tu les as financé comment tes 4 stages en 1 an ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...