www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Colibri-lx1600-ipaq...et Flarm


Zoulou 21

Messages recommandés

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

le flarm disposant d'une sortie NMEA il est tout à fait possible de prendre la source d'info GPS depuis le flarm. Il "suffit" de faire la connectique adéquate.

J'ai même souvenir d'un post montrant la mise à jour de seeyou mobile qui permet d'afficher l'alerte du flarm sur l'ipaq, le top...

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le flarm disposant d'une sortie NMEA il est tout à fait possible de prendre la source d'info GPS depuis le flarm. Il "suffit" de faire la connectique adéquate.

Le NMEA l'ipaq le pioche deja dans le colibri :D

 

Je crois pas que LX propose un produit FLARM te permettant d'economiser une antenne GPS avec un logger colibri ..... regarde qd meme ca (?) : http://www.finesse-max.com/avionique/pdf/LX-FLARM-FR.pdf

 

Pourquoi ne pas acheter un FLARM + Display ? ton systeme sera autonome .....

 

A+

 

Frederic

 

Pour JM :D

Dans le ventus :

- Flarm branché sur Zander940

- Volklogger brachné sur Ipaq avec SeeYou

- Flarm + display ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'objectif n'est pas d'économiser une antenne gps.

j'ai bien commandé un flarm+display mais je voudrais en plus le faire communiquer avec l'ipaq

Regarde ca : http://www.streckenflug.at/shop/product_in...products_id=189

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re'

tu cliques sur le bouton "répondre"

et la tu as le texte concerné qui apparait dans les balises "quote"

 

si tu veux citer librement utilise les balises suivantes:

[quote]
mon texte à citer
[/quote]

ça donne:

mon texte à citer
et si tu veux rajouter le nom et le moment du texte cité:

[quote name='Invité' post='29864' date='vendredi 02 décembre 2005 à 23:29']
ps : comment faire pour citer?
[/quote]

ce qui donne:

ps : comment faire pour citer?

voilou

BV

Etienne

Modifié par Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'objectif n'est pas d'économiser une antenne gps.

j'ai bien commandé un flarm+display mais je voudrais en plus le faire communiquer avec l'ipaq

Regarde ca : http://www.streckenflug.at/shop/product_in...products_id=189

 

 

merci

question : la prise à gauche est ce que l'on appelle une prise NMEA?

d'après la photo,j'imagine l'ipaq relié à cette prise;en sortie,une prise RJ6 vers le lx1600 et l'autre RJ6 vers le flarm

c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : la prise à gauche est ce que l'on appelle une prise NMEA?

d'après la photo,j'imagine l'ipaq relié à cette prise;en sortie,une prise RJ6 vers le lx1600 et l'autre RJ6 vers le flarm

c'est bien ça?

Le NMEA est un protocol de communication : peut-importe la prise utilisée ! Par exemple : dans le cas du FLARM c'est la prise R45 au dos du boitier qui contient les info NMEA (c'est pas cette prise que tu peux aussi faire les mise a jour software du FLARM)

 

T'as vu ou "RJ6" ?

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la photo du lien,les 2 prises côte-à-côte,c'est bien des prises "téléphones"RJ6 non?

Je n'arrive pas bien a voir .... mais ca me semble un peu "gros" pour des prises type RJ6 : pose la question (utilisation ? branchement ?)

 

pour ton installation,comment procèderais-tu pour réaliser ipaqflarm et ipaqvolklogger?

Aucune idee .... et pour le moment j'y vois pas l'interet : le FLARM fonctionne tres bien avec le display que tu peux tres facilement disposer dans ton champ de vision .... pas evident de placer l'IPAQ devant tes yeux ! J'avais fait l'erreur en 2005 de voler avec le display du FLARM placé trop bas (un peu comme un ipaq) ..... tres tres stressant d'etre obligé de baisser les yeux pour savoir d'ou vient le danger ....

 

Tu me diras comment t'as fait et je regarderai de plus pret le jour ou l'on pourra "vider" les fichiers IGC du FLARM avec l'ipaq .....

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zoulou 21,

 

Mon planeur présent est équipé des mêmes instruments, et il y a effectivement qq. problèmes.

 

Premièrement la combine Ipaq/LX1600/colibri est une solution bien conçu car elle offre les mêmes informations que d'autre systèmes plus grand et plus chère.

 

Mais quand Flarm vient dans le jeu il manque un port série sur le LX1600 ET ce dernier ne transmet pas encore les informations du flarm vers l'ipaq. LX va (sur ma demande) développer une modif sur le logiciel du LX1600 afin de transmettre les infos du Flarm dont SeeYou peut alors se servir.

 

Donc il faut faire un choix:

 

Ou tu prend le Flarm comme source d'info et tu peut visualiser les avions proche sur ton écran, plus information parlée ( plus besoin de regarde l'écran, donc réaction pilote plus rapide en cas d'alarme). négatif dans cette solution: tu n'as pas les calculs exacte pour lesquelles le LX1600 a besoin d'info du colibri.

 

Ou tu prends le colibri et tu bénéficie d'un calculateur plus performant, mais tu rate l'intégration du Flarm. Bien sur tu peux toujours utiliser le flarm comme la plupart des autres le font.

 

Tant que le LX1600 ne contient pas deux entrées RS-232 (pas prévu en développement) ce choix reste à faire.

 

Bart.

 

PS : Moi j’ai opté pour la deuxième possibilité.

 

La foto de fred ne represente que un adaptateur de prise et de cablage. il n'offre pas la possibilité de connecter une deuxième source de signal sur un seul RS-232. Il s'agit d'un connecteur DB9 d'un coté et deux prieses RJ, une RJ11(6 contacts) et Une RJ45(8 contacts).

Modifié par Bravo Papa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le LX1600 ne contient pas deux entrées RS-232 (pas prévu en développement) ce choix reste à faire.

 

Sa peut pas le faire avec sa ?

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bart

 

Mais quand Flarm vient dans le jeu il manque un port série sur le LX1600 ET ce dernier ne transmet pas encore les informations du flarm vers l'ipaq. LX va (sur ma demande) développer une modif sur le logiciel du LX1600 afin de transmettre les infos du Flarm dont SeeYou peut alors se servir.

 

pourquoi veux-tu faire communiquer le LX1600 et le Flarm?

Un flarm peut-il communiquer directement avec l'ipaq(sous seeyou)?

si oui : ce que j'envisage c'est la séquence normale colibri-lx1600-ipaq et une autre flarm-ipaq.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est où ton lien Yo?
Pierre

 

ICI

 

A mon avis Pierre laisse pour l'instant ton Flarm seul avec un repetiteur sur la casquette du tableau.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,

 

Le switch pourrait le faire. Mais je vois un risque de perturber les logiciel du LX1600 et de seeyou.

Je ne suis pas trop pour un reset en vol, ni pour un switch qui mets ‘on ou off’ une fonction de sécurité comme le flarm.

Le petit Y de Etienne n'est pas utilisable car deux sources RS232 vont contre la technologie.

 

Le deuxième ipaq? Autant investir dans un LX7007 qui contient le flarm. Deux Ipaq dans le cockpit ça fait un peux trop, et le flarm fonctionne bien comme ça. Dans ma libelle j'ai pas la place pour deux flarm.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flarm et ipaq vont très bien ensemble avec seeyou.

La seul chose qui manque pour que seeyou calcule exactement, sont les informations relatives aux capteurs de pression et typique aux LX: Relation du vent, vario et autre. Mais en vol cela ne change pas beaucoup.

Ces pas si exact, mais qui verra la différence, car Seeyou refait ses calculs en fonction des donnez qu'il possède a tout moment.

 

Bart

Modifié par Bravo Papa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NMEA est un protocol de communication : peut-importe la prise utilisée !

C'est presque vrai mais pas tout à fait. La norme NMEA est essentiellement une codification des messages transmis, mais elle précise qu'au niveau physique, voire même électrique, c'est la transmission série RS232 alias CCITT V24 qui est utilisée. Or cette dernière norme prévoit une prise femelle à 25 points (DB25) quasiment tombée en désuétude aujourd'hui au profit du standard de fait des PC (prise male DB9), ce qui n'empêche pas d'autres d'utiliser des prises encore moins standard, motivés par le fait que sur ces 25 ou 9 contacts, en général 3 seulement sont utilisés en bi-directionel (émission, réception et retour commun), 2 seulement en uni-directionel, ce qui est le cas du NMEA. Par exemple les Garmin ont une prise ronde à 4 broches en carré : émission/réception en haut/bas, retour commun/alimentation extérieure en droite/gauche (le protocole spécifique Garmin est bi-directionel, heureusement, sinon on aurait du mal à lui charger des points de virage).

Dans le cas de la configuration Flarm/LX/Ipaq, je ne vois pas ce qui s'oppose à la réalisation d'un cable uni-directionel en Y, reliant l'émission du Flarm à la réception du LX et de l'Ipaq, les émissions LX et Ipaq et la réception Flarm restant non connectées.

Modifié par Robert Ehrlich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : la prise à gauche est ce que l'on appelle une prise NMEA?

d'après la photo,j'imagine l'ipaq relié à cette prise;en sortie,une prise RJ6 vers le lx1600 et l'autre RJ6 vers le flarm

c'est bien ça?

Le NMEA est un protocol de communication : peut-importe la prise utilisée ! Par exemple : dans le cas du FLARM c'est la prise R45 au dos du boitier qui contient les info NMEA (c'est pas cette prise que tu peux aussi faire les mise a jour software du FLARM)

 

T'as vu ou "RJ6" ?

 

A+

 

 

J'ai vu sur la notice d'installation des FLARM dispo sur le site que la liaison vers un PDA se fait par la prise auxilliaire du FLARm (RJ12) en // avec le Display

Hors du parles ici de la RJ 45 ??

Peut tu me confirmer si c'est RJ12 ou RJ45 qui doit etre utilisé pour le PDA .Car à Lyon ,nous sommes en train de prééquiper certaines de nos machines lors des visites annuelles .La réflexion FLARM est lancée a LYON.

 

Merci de la réponse.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience faite de mon côté, je n'ai pas réussi à obtenir la séquence NMEA sur la RJ 12 pour le faire parler avec mon PDA alors que sur la RJ 45 ça marche parfaitement.

 

J'en ai profiter pour piquer le 12V et via un petit régulateur je fournis du 5V au PDA et ainsi je fais d'une pierre deux coups avec le même câble. :ph34r:

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Robert,

 

Tu arrives toujours avec une explication simple et correcte. Pour cela j’apprécie fortement tes posts.

Dans ce cas ci je dois par contre clarifier un tout petit peux.

Le LX1600 est un peut spéciale car il communique en bidirectionnelle avec aussi bien l’ipaq que le Colibri. Le standard RS232 ne permet alors pas d’y insérer un Y pour la connexion du Flarm. (ceci était la question primaire du poste)

 

SVE

 

Pour le display externe c'est bien le RJ12 (6-fils). Pour le PDA c’est le RJ45 (8-fils).

Par contre, il va falloir faire attention aux câblage car cette même fiche est utiliser pour l’alimentation du flarm. N’oublie pas le fusible 500mA.

 

Invité

Avec ta prise du 12V après le fusible tu risque de ne pas être bien protégé comme le dit le manuel d'installation du flarm.

Mais je suppose que tu t'y connais bien et que tu as mis un fusible séparé pour ton Ipaq.

 

 

Bart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec ça Robert?

 

Le LX1600 est un peut spéciale car il communique en bidirectionnelle avec aussi bien l’ipaq que le Colibri. Le standard RS232 ne permet alors pas d’y insérer un Y pour la connexion du Flarm. (ceci était la question primaire du poste)

 

merci Bravo Papa pour ta contribution.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec ça Robert?

 

Le LX1600 est un peut spéciale car il communique en bidirectionnelle avec aussi bien l’ipaq que le Colibri. Le standard RS232 ne permet alors pas d’y insérer un Y pour la connexion du Flarm. (ceci était la question primaire du poste)

 

merci Bravo Papa pour ta contribution.

Pierre

Je ne peux qu'être d'accord, il connait sûrement le LX1600 bien mieux que moi. Mais je me demande bien pourquoi ce LX1600 a besoin de bidirectionnel avec l'Ipaq et le Colibri. Et dans ce contexte, le Flarm, il doit dire quoi à qui ? Il est vrai que le Flarm peut lui aussi avoir du bi-directionnel, puisqu'on peut lui envoyer des phrases NMEA de configuration ou de requêtes, mais il peut s'en passer et on peut se contenter d'unidirectionnel (si j'ai bien compris leur notice) où il n'est qu'émetteur. Pour le LX1600, l'Ipaq et le Colibri je ne sais pas, mais j'aurais cru que l'unidirectionnel suffirait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...