www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Colibri-lx1600-ipaq...et Flarm


Zoulou 21

Messages recommandés

Mais je me demande bien pourquoi ce LX1600 a besoin de bidirectionnel avec l'Ipaq et le Colibri. Et dans ce contexte, le Flarm, il doit dire quoi à qui ?

 

Robert, Pierre,

Je suis l'heureux possesseur de LX1600 dans ma Libelle 17m. Avant de l'acheter il y a pas si longtemps, je voulais tout savoir sur les possibilités. J'étais même si loin de contacter le développeurs de LX pour tout savoir.

Une des questions était celle de Pierre (sujet du post).

 

J'essaye de clarifier ce que j'ai appris (Pas facile dans une autre langue) en donnant une vue sur les différents flux de data entre les éléments de la config Ipaq-LX1600-Colibri:

 

Ipag --> LX1600: Le LX1600 est un instrument petit (un élément de diamètre 57mm) qui ne contient guerre de commandes à bouton. En fait, la programmation du vario se fait par une page de setup contenu dans SeeYou mobile et dans Winpilot.

Lx1600 --> Ipaq: Le LX figure comme source d'info NMEA pour le logiciel choisi. Les data est enrichis avec de valeurs de pression notamment la hauteur

 

Ipaq --> Colibri via le LX1600: information sur le plan de vol, information de point de route.

Colibri --> LX1600: Informations NMEA car le GPS c'est bien le Colibri et le LX transmet.

 

Tout en étant bidirectionnel la config permet d'être autonome. Pas besoin de PC pour programmer ou de délogger.

Pas besoin d'un jeux de spaghetti de câble pour délogger. Pas besoin d’alimenter trois instruments, car le LX1600 s'en occupe.

 

En gros, une solution qui ne laisse pas de place pour y insérer autre chose.

 

Le Flarm peut en plus du NMEA standard, transmettre les informations sur les flarms proche vers SeeYou ou Winpilot qui peuvent les visualiser sur la carte. Un message alarme est alors transmit en message vocal qui peut te dire un truc comme : « Avion a sept heures au même niveau, risque de collision »…..

Ceci permet de ne plus regarder le tableau mais de s’occuper en visuel directement du danger.

 

 

Robert,

Même en unidirectionnel cela ne fonctionnera pas en Y car le Colibri et le Flarm agissent toutes les deux comme source d’info permanente, ce qui est incompatible avec le standard RS232.

 

J’espère que tout est bien expliqué et que je n'ai pas fait trop de fautes contre la langue de Molière.

 

Bons vols,

 

Bart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mais quand Flarm vient dans le jeu il manque un port série sur le LX1600 ET ce dernier ne transmet pas encore les informations du flarm vers l'ipaq. LX va (sur ma demande) développer une modif sur le logiciel du LX1600 afin de transmettre les infos du Flarm dont SeeYou peut alors se servir.

 

 

Bart

en résumé,pour terminer ce débat,quand Lx aura fait la modif sur le logiciel et l'ajout d'un port série,on pourra avoir la sequence complète colibri-lx1600-flarm-ipaq! :1er:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Lx1600 --> Ipaq: Le LX figure comme source d'info NMEA pour le logiciel choisi. Les data est enrichis avec de valeurs de pression notamment la hauteur

...

Le Flarm peut en plus du NMEA standard, transmettre les informations sur les flarms proche vers SeeYou ou Winpilot qui peuvent les visualiser sur la carte. Un message alarme est alors transmit en message vocal qui peut te dire un truc comme : « Avion a sept heures au même niveau, risque de collision »…..

Ceci permet de ne plus regarder le tableau mais de s’occuper en visuel directement du danger.

 

 

Robert,

Même en unidirectionnel cela ne fonctionnera pas en Y car le Colibri et le Flarm agissent toutes les deux comme source d’info permanente, ce qui est incompatible avec le standard RS232.

 

J’espère que tout est bien expliqué et que je n'ai pas fait trop de fautes contre la langue de Molière.

 

Bons vols,

 

Bart.

 

Il me semble qu'on peut donc remplacer la liaison LX1600-->Ipaq par Flarm-->Ipaq, sans faire de Y, le Flarm transmet aussi bien que le LX1600 les données NMEA vers l'Ipaq, plus tout ce qui t'intéresse concernant l'anti-collision. Mais je crois que tu as oublié un transfert LX1600-->Ipaq au moment du déloggage, que l'on perd en supprimant cette liaison, et dont on a peut-être aussi besoin au moment de la programmation du LX1600 par l'Ipaq si ce dernier attend une réponse. En attendant la modif LX1600, la solution pourrait être un switch (commutateur en langue de Molière) permettant de relier l'entrée de l'Ipaq à la sortie LX1600 pendant la programmation et le déloggage et à la sortie Flarm pendant le vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord.

Sauf que lx n'as, selon les info que j'ai, pas l'intention dajouter un deuxième port.

Moi je préfaire garder le Flarm tel qu'il est en ne pas le coupler. Cela me permet de changer lors du vol de 'comme prévu' vers vol libre tout en gardant les possibilité de calcul en finale ou vers d'autre points.

 

Bart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord.

Sauf que lx n'as, selon les info que j'ai, pas l'intention dajouter un deuxième port.

Moi je préfaire garder le Flarm tel qu'il est en ne pas le coupler. Cela me permet de changer lors du vol de 'comme prévu' vers vol libre tout en gardant les possibilité de calcul en finale ou vers d'autre points.

 

Bart

Effectivement, je ne vois pas comment une modif soft seulement permetttrait au LX de répercuter l'info du Flarm tout en conservant l'entrée Colibri, je supose que dans ce cas ils la suppriment au profit de l'entrée Flarm.

 

Les possibilités que tu entends garder si je comprends bien utilisent la transmission LX-->Ipaq, il suffit dans le cas d'un commutateur qu'il soit manipulable en vol. Je ne comprends pas bien l'idée de ne pas coupler le Flarm, dans l'hypothèse de la modif soft de LX, je crois comprendre qu'il est couplé au LX qui retransmet à l'Ipaq.

On pourrait même songer à un commutateur électronique et automatique. Dans la mesure ou la communication LX-->Ipaq se fait toujours à la suite d'un message Ipaq-->LX, la détection d'un tel message pourrait automatiquement commuter la liaison LX-->Ipaq, qui redeviendrait Flarm-->Ipaq au bout d'un certain temps d'inactivité LX-->Ipaq et Ipaq-->LX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...