www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Cable Dynema


Thierry

Messages recommandés

Question qu'on ce pose chez nous est de savoir si le cable ne serre pas plus le tambour que ne le fait un cable acier???? :speeeeed:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les cables dynema nécessitent un renforcement des tambours car ils "serrent" effectivement beaucoup plus le tambour que les cables acier.

Si tu met des cables dynema en remplacement sans modif de ton tambour de treuil tu as de forte chance de le casser.

Du moins c'est ce que j'ai pu lire dans un vieux post sur le sujet (la flemme de faire la recherche :D ).

BV

Etienne :)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur http://www.planeur.net/telecharger/ dans le Le manuel treuil il y a un document qui s'intitule : "Modifications a effectuer sur un treuil pour utilisation de câble synthétique" .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel en question ne parle que des modifications des tambours pour éviter l'abrasion, rien en ce qui concerne le serrage plus fort. Ceci dit je comprends mal pourquoi le Dyneema serrerait plus fort, que ce soit de l'acier ou autre, le cable est enroulé sous une tension qui est la force de traction nécessaire à la treuillée, il n'y a pas de raison qu'elle soit différente avec le Dyneema et je ne vois pas non plus pourquoi cette tension changerait par la suite, sauf peut-être contraction due à une baisse de température. Le cable s'échauffe-t-il pendant la treuillée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas que ça serre, mais qu'à l'enroulement sous tension le câble synthétique s'écrase, et lorsque la tension se relache, il tend à reprendre sa forme et crée une pression LATERALE sur les flancs du tambour qui ne sont pas forcément prévus pour cela...
Tourne à l'eau claire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse pour Thierry a propos du câble dyneema :

 

A Biscarosse ( donc treuil savhydro) Guy Dameron a équipé les deux bobines de câble

dynnema , je pense qu'ils deroulent plus de 1300 metres ( 1500 ?) de câble sans

problemes sur les bobines ...

 

En effet sus savhydro les bobines etant tres grandes , es pressions internes sont surement moins importantes que sur des petites bobines avec du troncannage ..

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le problème n'est pas que ça serre, mais qu'à l'enroulement sous tension le câble synthétique s'écrase, et lorsque la tension se relache, il tend à reprendre sa forme et crée une pression LATERALE sur les flancs du tambour qui ne sont pas forcément prévus pour cela...

 

 

Je peux vous dire que nos premiers tambours ont été littéralement enfoncés, moyeu écrasé par le fait de laisser du cable dessus en permanence. Je n'ai par contre pas constaté de déformation latérale...

 

 

http://www.volavoile.net//index.php?s...ost&p=49519

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faudrait peut-être un peu plus de précision : cette pression n'est pas seulement latérale par rapport aux flancs du tambour, elle est surtout perpendiculaire par rapport au câble lui-même.

Ce qui veut dire qu'elle s'exerce aussi bien contre les flancs du tambour que contre son fond... :lol:

Comme vous avez des tambours en acier et non pas en aluminium, je pense que l'élasticité de l'acier aidant, ils se déforment, ce qui leur permet de ne pas exploser...

Le fond du problème est qu'ils sont de tout façon trop faibles. Il faut les recalculer.

Courage !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...