www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Question Homologation Epreuve Fai


Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comment tirer sur papier la déclaration de vol électronique pour homologuer une épreuve FAI?

(ie c'est où dans seeyou?)

Fichier / Imrpimer (CTRL +P) :) (page 2)

 

Question bonus :  quelle ligne du fichier IGC correspond au numéro de série du logger?

Le numéro de série est directement dispo dans le nom du fichier : http://www.planeur.net/news/news_item.asp?NewsID=283

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas certain que la page de "Statistiques du vol" suffisait.

J't'ai pas dis que cela suffisait : je t'ai simplement dit comment l'imprimer :)

 

Essayez pour 2006 de ne pas envoyer tous vos dossiers d'homologation en fin d'année : si vous pouvez les communiquer au fur et a mesure en cours d'année ...... merci pour ceux qui traitent vos demandes.

 

Bonne journée

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le circuit a été réalisé comme prévu, la page statistique de SeeYou suffit pour le dossier en ce qui concerne la déclaration.

 

Mais pour un vol de distance réalisée avec une arrivée libre, la déclaration du circuit est obtenue ailleurs.

 

La page "statistiques" de SeeYou affiche en effet la performance réalisée par rapport au circuit affecté (qui par défaut est le circuit de la déclaration électronique saisie dans l'enregistreur).

 

Exemple : vous déclarez avant le vol le circuit A-B-C.

Vous tournez A-B puis vous vous vachez en D. La page statistique de SeeYou vous affichera la distance réalisée = AB+BC-CD. Elle n'affichera pas que vous aviez prévu le point C.

 

Or, comme vous le savez, pour une épreuve de 50km, 300km du badge Or, ou 500km pour le diamant, l'arrivée est libre (contrairement aux points de virage qui doivent être déclarés)... Il est donc important de bien extraire pour le dossier la déclaration du circuit et non la réalisation.

 

Si vous cherchez à obtenir la déclaration électronique du circuit, deux possiblités :

- visualiser le fichier IGC dans étideur de texte (Bloc Note par exemple),

- au avec SeeYou en utilisant la fonction "Proprieté du vol"->"Circuit"

Exemple :

http://img414.imageshack.us/img414/6366/declaration9xi.gif

 

Au passage c'est dans cet écran que vous pourrez via l'onglet "Zone d'observation" choisir après le vol le type de secteur le plus adéquat.

 

Ca peut paraître nébuleux, mais dans la pratique, c'est très simple. Tous les commissaires régionaux ont réalisé cette exercice et seront à même de vous renseigner.

 

Mathieu, tu devrais pouvoir obtenir de l'aide facilement... Du reste la rédaction du dossier est du ressort d'un commissaire sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le circuit a été réalisé comme prévu, la page statistique de SeeYou suffit pour le dossier en ce qui concerne la déclaration.

 

Mais pour un vol de distance réalisée avec une arrivée libre, la déclaration du circuit est obtenue ailleurs.

Merci Philippe,

 

Effectivement je suis dans ce cas avec mon 300 BF qui est devenu un 300 libre à cause du départ raté

 

Mathieu, tu devrais pouvoir obtenir de l'aide facilement... Du reste la rédaction du dossier est du ressort d'un commissaire sportif.

 

Je devrais maintenant m'en sortir pour le remplir tout seul. Ca a déjà été compliqué d'obtenir un formulaire :)

 

A bientôt

MATT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis dans ce cas avec mon 300 BF qui est devenu un 300 libre à cause du départ raté

 

Aïe.

 

Le réglement (traduit en Français http://www.ffvv.org/notes-fede/pdf/4-0.pdf) indique au §1.4.4-B ) que pour les épreuves de distances déclarés (comme le 300km du badge d'or) "Le point de départ et les points de virage doivent être déclarés avant le vol".

 

RECTIFICATION 14/10/05 : pour une épreuve de distance, si la zone de départ est manquée, on peut utiliser le point de largage. Voir exeplication plus loin dans ce thread.

 

Les distances libres, ca n'existe pour le badges qu'avec la ligne droite. En gros, à part pour ceux qui ont des super-dépanneurs, oubliez le terme "libre" les distances des 300km de l'Or et les 500km du diamant.

 

Mathieu, montre moi ton vol et ton dossier ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble me souvenir que pour le 300 de l'or et le 500 du diamant, "libre" a une signification supplémentaire : les points de virage peuvent ne pas être virés dans l'ordre et peuvent ne pas être tous virés, quoique dans ce dernier cas il semble difficile que ça fasse la distance. Ceci dit est-ce que ça permettrait à quelqu'un qui n'a ni le 300 ni le 500, un jour super fumant où il jugerait qu'il peut tenter directement le 500, de déclarer les points de virages pour un 500 "libre" avec possibilité de le réduire au cours du vol en 300 si la méteo ou le pilote ne sont pas aussi bons que prévus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les points de virage peuvent ne pas être virés dans l'ordre et peuvent ne pas être tous virés, quoique dans ce dernier cas il semble difficile que ça fasse la distance

 

 

Si, cela peut faire la distance, il suffit de déclarer un circuit quadrilatére de 600 Km par exemple et de ne tourner qu'un triangle de 500.

 

Cela permet de choisir son second point aprés avoir tourné le premier.

 

exemple première branche a 200 Km au sud puis retour par l'est ou par l'ouest au choix selon l'évolution météo ...

 

 

T.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Christophe

A priori cette régle ancienne a été modifier en:

§2.1.4 "...Pour un vol, il n’est attribué qu’un seul badge, le plus élevé pour la distance réussie dans le vol."

Mais est-il possible d'obtenir le F avant le E?

 

A vrai dire je ne sais pas comment interpréter cette nouvelle règle (traduction FLH 2003 je crois).

 

Un badge D, E, ou F est-il considéré comme un 750 et +?

 

Il faudrait chercher dans le texte original, si l'histoire des 2 épreuves pour un vol 1000m+ 50km ou 300BF +300libre ou 500BF +300BF .etc.. est toujours d'actualité.

 

La question mériterait l'attention particuliere de FLH.

 

Christophe

 

:super: Bientot l'onde de SO (bien sur)

 

Voler dans le Sud Ouest c'est voler l'été et l'hiver ^_^ :mdr::mdr::):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un badge D, E, ou F est-il considéré comme un 750 et +?

 

Non. Le paragraphe 2.1.4 comme l'indique son titre concerne uniquement les "Badges et Diplômes pour les vols de 750 km ou plus".

 

Si vous réalisez comme prévu un triangle ou A/R de 500km, durant un vol de plus de 5 heures comportant un gain de 5000m, vous pouvez revendiquer le badge d'argent, or et diamand.

 

Cf l'annexe C § 4.5.

 

Cette erreur sur les "deux épreuves max par dossier" vient des anciens formulaires FFVV/ANEPVV erronés. Ceci a été corrigé depuis 2 ans (merci encore une fois à FLH).

 

La question mérite surtout l'attention particulière de nos commissaires sportifs, pour simplifier la vie des pilotes. Christophe, je t'invite à contacter ton commissaire régional.

 

Du côté de des commissions "sportive" et "juges et arbitres", nous voulons mettre au point un document montrant les exemples les plus simples de réalisation de chaque épreuve. Ces épreuves ne sont pas si compliquées que ca, si on fait abstraction des fausses croyances colportées, hélas, depuis longtemps (ex : le fameux "300 libres", qui n'existe pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère ne vous pas embrouiller, mais je dois rectifier ce que j'ai affirmé plus haut sur la déclaration du point de départ pour un vol de distance.

 

Pour un vol de distance (tels que le 50km du badge d'argent, le 300km du badge d'or, le 500km du badge de diamand, les 750km, 1000km, 1250km, etc) :

- si la zone d'observation du point de départ pré-déclaré est manqué, on peut à l'issue du vol utiliser comme départ le point de largage (où le point d'arrêt du moteur).

- Idem pour l'arrivée : le point d'atterrisage effectif est utilisable comme point d'arrivée.

- Les jalons (point de virage) utilisés doivent imperativement avoir été pré-déclarés. Mais on n'est pas tenu de tourné tous les points pré-déclarés, ni de les tourner dans l'ordre de la déclaration.

 

Ceci est précisé dans l'Annexe C du Code Sportif Section 3 au §3.1. Ce point peut paraitre ambigue par rapport à la définition Code Sportif Section 3 au chapitre 1.4.4-b surtout dans sa forme Française.

 

Pour être concret, prenons l'exemple du vol de Mathieu qui a pré-declaré le circuit aller-retour A-B-A mesurant 315km.

 

Il a loupé le secteur pour le départ en A, mais a bien tourné B et l'arrivée en A. Ce vol n'est donc pas valable pour l'epreuve but fixé de 300km du badge de diamand.

 

En revanche la distance Point de largage-B-A mesurant 310km, il peut revendiquer l'epreuve de distance de 300km du badge d'or.

 

 

Cet exemple est confirmé par le rédacteur du code sportif à l'IGC (Ross Macintyre).

 

Bien entendu le dossier de Mathieu ne sera validé qu'après un arrosage en bonne et due forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Pour le diamand (F je crois) le 500 doit-il être tourné comme prévu?
Pas obligatoirement. Si tu le tournes comme prévu, très bien, qui peut le plus peut le moins.

 

La règle pour une épreuve de distance veut que tous les points de virage utilisés doivent avoir été déclarés avant le vol.

Le 500km du Diamand (oubliez le terme F, tout comme "libre") est un vol de distance, comme le 300km de l'or (oubliez le terme E). La même règle s'applique aussi pour les 750km, 1000km, etc.

 

Exemple : tu déclares avant le vol la ligne brisée suivante : A-B-C-D-E

B-C-D sont les jalons (points de virage).

 

Si tu réalises A-D-B-E et que cela mesure plus de 500km, c'est OK pour l'épreuve de distance de diamand.

 

Si Point de largage-D-B-Point d'atterrissage mesure aussi plus de 500km, c'est aussi valable pour cette épreuve.

 

2) Si on prévoi un 500 comme prévu, que le départ est réussi, que les deux premiers points sont tournés comme prévu (mais pas le troisième) et que l'on rentre au terrain, et que le circuit en deux points fait plus de 300 peut-il compter en 300 comme prévu ?

 

Réponse de l'IGC (15/10/05) : Oui

 

Cf SC3, §4.2.2-b

 

Un cas de transformation de 500km en 300km est décrit au chapitre 4.5 de l'Annexe C "Guide du pilote et de l'OO" (cf http://www.fai.org/sporting_code/sc3.asp).

 

Nous allons tacher de réaliser un document simple, avec des exemples de performances valides pour chaque épreuve. Il ne présentera pas tous les cas possibles et ne remplacera donc pas le code sportif, mais cela devrait simplifier le vie des pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle pour une épreuve de distance veut que tous les points de virage utilisés doivent avoir été déclarés avant le vol.

 

Et quel est le nombre de point maxi dans la déclaration?

 

Peut on déclarer 10 points (100,500 ...) et n'en tourner que 2 ...

 

On peut avoir des pilotes qui vont systématiquement déclarer leur base COMPLETE de points .... pour n'en tourner que 2 ...

 

 

T.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Christophe
Pour transformé un 500 en 300 il faut que le circuit: départ ou largage, 2 premiers point pré décarés et tournés et arrivée ou attérissage donne une distance de 300km ou plus, le troisième point libre ne devant pas compté dans le kilométrage. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déja ça... M'en vai monter ce Post à Fabrice...
Oups. Je me suis emballé en interprétant la question.

 

Dans le cas que tu exposes, tu peux transformer ton vol en Distance de 300km pour l'or, ca c'est sur.

 

Si tu avais tourné le 3eme point , tu aurais pu revendiquer le triangle comme prévu A-B-C-A et donc l'épreuve but fixé du badge de diamant, ca c'est certain aussi.

 

Pour la transformation en 300km but fixé (badge diamant) en ayant loupé le 3ème pt, je vais demander confirmation. Le SC3 au §4.2.2-b laisserait entendre que c'est OK.

 

Pour obtenir le 300km but fixé du badge de diamant, il faut et il suffit de tourner comme prévu un aller-retour ou un triangle. Les points de départ et d'arrivée doivent être déclarés et identiques (géographiquement parlant).

 

 

Et quel est le nombre de point maxi dans la déclaration? Peut on déclarer 10 points (100,500 ...) et n'en tourner que 2 ...

 

Ce point a valu un débat avec Ross Macintyre pas plus tard que la semaine derniere. Je ne trouvais nul dans le réglement le nb de point de virage (jalons) maximum dans une déclaration (avant le vol).

Sa réponse fut : "c'est implicite : 3 jalons maximum".

 

 

Question bête pour un mec qui comprends pas grand chose à tout ça.

 

Il n'y a pas de question bête. Plus je relis ces documents, plus je comprends le contraire de ce que j'avais compris la dernière fois. La premiere phase de traduction a été effectuée, maintenant nous devons établir mini-guide basé sur un catalogue d'exemples concrets.

 

Merci pour vos questions qui vont enrichir notre FAQ.

 

D'ailleurs nous sommes hors-sujet par rapport au forum "SeeYou".

 

Fred peut-il nous creer un forum "Code Sportif - Section 3" (sponsorisé par Efferalgan)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La confirmation IGC vient d'arriver : Simon peut sortir les bouteilles :pinch:

 

Question :

Un pilote pré-déclare le circuit A-B-C-D-A mesurant 510km.

Durant le vol il manque le point D, mais réalise la séquence A-B-C-A, mesurant 315km.

Cette performance est-elle valable pour l'épreuve but fixé de badge de diamant (DIAMOND GOAL)?

 

Réponse :

Oui, c'est exactement ce qui est mentionné au §4.2.2.b du SC3AnnexeC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 Or et le 300 Diamant...

 

La différence entre une épreuve de distance (300 Or) et une épreuve but fixé (300 diamant) peut paraitre en effet légère dès lors que des points de virages sont utilisés. Tu as saisi pourquoi il faut bannir l'appelation "300 libre" ou "500 libre".

 

Pour un but fixé, le départ, les points de virage et l'arrivée doivent avoir été pré-déclaré et tous ces points doivent avoir été tournés dans l'ordre (équivalent du "comme prévu").

Pour le "300 Diamant" on ne peut le réaliser qu'en aller-retour ou sur un triangle (sans contrainte sur la forme), alors que le "300 Or" autorise 4 branches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code sportif étant au fil des années devenu un ramassis d'absurdités, deux solutions : soit on continue à en expliquer les méandres aux pilotes qui n'ont pas déjà été dégoûtés de passer leurs insignes de performance, soit on essaie d'agir auprès de l'IGC pour y mettre un peu d'ordre et de logique...

 

Il y a eu ces dernières années une évolution progressive des records de distance avec pour chaque type l'apparition de records "libre" à côté des records "à points de virage déclarés et tournés dans l'ordre" ; ça justifierait que ces derniers soient maintenant vraiment "comme prévu", donc d'introduire l'obligation que tous les points de virages déclarés soient tournés.

 

Pour les insignes, dont la définition est restée figée depuis des dizaines d'années, la même logique voudrait que les épreuvers "libres" obéissent aux même règles que les records libres, donc de supprimer l'obligation de prédéclarer les points de virage, et que les épreuves "goal" soient intégralement "comme prévu"

 

Autre aberration, les règles de la compétition ont évolué indépendemment du reste ce qui fait qu'il est quasiment impossible d'obtenir un insigne de performance ou de battre un record lors d'une épreuve de compétition (départ à plus de 1000 m, plus de 3 points de virage...)

 

Imagine-t-on une compétition d'athlétisme où on ne puisse pas comparer le temps du premier aux records existants parce que les starting-blocks ne sont pas les mêmes ou parce que la forme de l'anneau n'est pas conforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...