www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

En Attendant Que Les Orages Passent...


David

Messages recommandés

Video prise aux Championnats de France (91-92 ou 93 ?) à Moulins

 

http://perso.wanadoo.fr/david.vallet/Photo...rain_rentre.wmv

 

Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

 

Si qqun peut me dire l'année ou mieux la date ?

Je ne demanderai pas le nom du pilote, de peur de l'imiter un jour.

 

Bons atterro, train sorti verrouillé,

David

---- Mon Site Planeur ----
http://aeroclub.moulins.free.fr/logoclub_p.jpg
---- AC Moulins----

---- Planeur Club de Moulins ----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ne pas imiter!

Il y a quelques années à Apt, un vélivole de la SAVV s'est présenté à l'arrondi train rentré. Soit il s'est rendu compte de son oubli, soit il a été averti par radio, en tous cas, après l'arrondi, il a tiré sur le manche pensant pouvoir monter d'un ou deux mètres, suffisamment pour sortir le train. Résultat, il a décroché à un ou deux mètres sol, avec un train à moitié sorti. Conséquence : une machine bien plus abîmée que s'il s'était gentiment posé train rentré.

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les annonces tardives à la radio sont plus nuisibles qu'utiles, surtout si on ne connaît pas le pilote, un débutant pourrait paniquer.

 

Si jamais cela vous arrive en tant que pilote (j'ai donné), il faut :

- conserver la trajectoire et la vitesse

- se poser la question si on a le temps de sortir le train (il doit être verrouillé plusieurs secondes avant le début de l'arrondi).

- si oui, il faut que les aérofreins restent à peu près dans la même position quand on les lâche ou que le compensateur soit bien réglé (il faudra bien lâcher le manche ou les AF - j'avoue ne plus me rappeler quelle main j'ai utilisé), dans les deux cas il faut faire vite sans quitter la piste des yeux.

- si il y a le moindre doute ou la moindre hésitation, il vaut mieux se poser train rentré, sur une piste en herbe les dégâts (trappes, gelcoat) n'empêchent en général pas le planeur de revoler rapidement...

Modifié par Bre901

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les annonces tardives à la radio sont plus nuisibles qu'utiles, surtout si on ne connaît pas le pilote, un débutant pourrait paniquer.

 

Si jamais cela vous arrive en tant que pilote (j'ai donné), il faut :

- conserver la trajectoire et la vitesse

- se poser la question si on a le temps de sortir le train (il doit être verrouillé plusieurs secondes avant le début de l'arrondi).

- si oui, il faut que les aérofreins restent à peu près dans la même position quand on les lâche ou que le compensateur soit bien réglé (il faudra bien lâcher le manche ou les AF - j'avoue ne plus me rappeler quelle main j'ai utilisé), dans les deux cas il faut faire vite sans quitter la piste des yeux.

- si il y a le moindre doute ou la moindre hésitation, il vaut mieux se poser train rentré, sur une piste en herbe les dégâts (trappes, gelcoat) n'empêchent en général pas le planeur de revoler rapidement...

certains planeurs sont en outre "homologués" par leur constructeurs pour faire des attero exceptionnellement train rentré (il me semble que c'est le cas (je ne suis plus sûr) de l'astir III. Par contre la procédure est décrite dans le manuel de vol.

Deja arrivé dans mon club un peg qui a posé train a moitié vérouillé.... le dévérouillage ne se fit pas attendre au cours du roulage. Comme ce dernier avait eu ses trapes déposées pour réparation suite à une vache les dégats se limitèrent à qques rayures (de plus) sur son ventre. Il revola qques minutes plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Il m'est arrivé le cas contraire .

 

Lors d'un atterrissage en campagne, je me suis rendu compte à environ 50 cm du sol que le terrain avait été fraîchement travaillé . Un autre pilote qui s'y était posé deux heures auparavant avec un Astir avait légèrement endommagé son planeur en passant sur le nez suite à l'enfoncement de la roue dans le sol.

 

J'ai stabilisé la trajectoire à l'horizontale et ,lachant les AF pris le manche à la main gauche et rentré le train .

 

Seuls dégâts : quelques griffes dans la peinture partie inférieure du fuselage, et un seau de poussière dans l'arrière-fuselage .

 

Un autre cas fut un atterrissage volontaire sur le ventre dans un terrain très très court , avec cheval de bois volontaire en fin de glissement . Dégâts : suport de roue de queue plié . Réparé en un quart d'heure .

 

Un cheval de bois sur le ventre causera certainement moins de dégâts qu'avec le train sorti, car le fuselage complet glisse latéralement sur le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dangereux, comme conseil, même s'il avait été signé... :)

 

J'ai toujours entendu professer le contraire en centre national, à savoir qu'il vallait mieux

se poser dans un champ avec le train sorti, et faire la guerre à ce genre de propos.

 

En cas de présence d'un obstacle que l'on a pas vu (gros caillou, borne de délimitation

ou autre), le train fera fusible s'il est sorti.

S'il est rentré, ce sera peut-être le coccyx du pilote, si ça ne touche pas plus la colonne vertébrale.

 

C'est en principe plus facile de réparer un train de planeur ou le fond de fuselage

d'un planeur passé sur le nez qu'un corps humain... :D

 

Pour David: Comme je n'arrive pas à lire ton lien vidéo, peut-on lire l'immat du planeur?

Je pourrais peut-être te dire si c'est Moulin 92'

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai stabilisé la trajectoire à l'horizontale et ,lachant les AF pris le manche à la main gauche et rentré le train .
Perso, je préfère changer le train qui aura fait fusible que ma colonne vertébrale....

 

Un cheval de bois sur le ventre causera certainement moins de dégâts qu'avec le train sorti, car le fuselage complet glisse latéralement sur le sol.

 

Là encore je suis sceptique

1 - sur le train tu peux passer sur le nez et soulager la queue...

2 - le poids sur la queue sans le train est supérieur (le train est plus en arrière que l'endroit ou le fuselage repose train rentré, donc vu le bras de levier, le poids sur la queue ne peut être que plus grand, le risque de la casser aussi !)

 

Moi je connais un spécialiste, récidiviste du cheval de bois.....avec train sorti, n'est ce pas Fred ?? (c'est pas Fred cette fois, Fred il se vache a tour de bras mais il roule droit :D )

 

M'enfin tant mieux pour toi si tes manips se sont bien terminées, mais j'éviterai d'en faire une religion .... :)

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Hé, hé, j'ai dégainé plus vite :D

 

Nous sommes bien d'accord, Christian :)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dangereux, comme conseil, même s'il avait été signé... :)

 

J'ai toujours entendu professer le contraire en centre national, à savoir qu'il vallait mieux

se poser dans un champ avec le train sorti, et faire la guerre à ce genre de propos.

 

En cas de présence d'un obstacle que l'on a pas vu (gros caillou, borne de délimitation

ou autre), le train fera fusible s'il est sorti.

S'il est rentré, ce sera peut-être le coccyx du pilote, si ça ne touche pas plus la colonne vertébrale.

 

C'est en principe plus facile de réparer un train de planeur ou le fond de fuselage

d'un planeur passé sur le nez qu'un corps humain...  :D

 

Pour David: Comme je n'arrive pas à lire ton lien vidéo, peut-on lire l'immat du planeur?

Je pourrais peut-être te dire si c'est Moulin 92'

Je ne sais pourquoi la signature a été effacée. Je signe donc .

 

Les réactions devant un danger imprévu sont parfois instinctives et injustifiées, malgré tous les conseils trouvés dans des livres ou ailleurs.

 

J'ai connu plusieurs cas de "cheval de bois" en campagne , avec train fixe, où le fuselage ( en bois ) a éclaté comme un oeuf.

 

Mon cheval de bois sur le ventre a été très doux, et le planeur s'est arrêté très rapidement, après un glissement latéral d'une dizaine de mètres .

 

J'ai connu un autre cheval de bois, au décollage . Ce fut relativement brutal. Le patin de queue a fait "fusible" .

Willy MAROT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je connais un spécialiste, récidiviste du cheval de bois.....avec train sorti, n'est ce pas Fred ?? (c'est pas Fred cette fois, Fred il se vache a tour de bras mais il roule droit :) )

J'oserai pas dire que l'ASW27 est le spécialiste du Cheval de bois ..... en tout cas le pilote du 27 ferrait bien de se vacher un peu pour deux raisons :

- calmer les nerfs du pilote de l'AW :D

- apprendre a rouler droit :D

 

Dans tous les cas : TOUJOURS sortir le train (cf raisons JNV et Stucky) .... si on y pense !

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le pégase F-CGNO, n° de concours NO.

 

:) Mes vidéos sur http://perso.wanadoo.fr/david.vallet/ --> rubrique Photos / Vidéos :D

 

David

---- Mon Site Planeur ----
http://aeroclub.moulins.free.fr/logoclub_p.jpg
---- AC Moulins----

---- Planeur Club de Moulins ----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le pégase F-CGNO, n° de concours NO

Ce n'est donc peut-être pas en 92.

Il y avait cette année là 11 Pégase, mais je n'ai que les immat de concours, dont

certainement des "provisoires":

 

"U" de Chérence

"SHP" de Chérence-ANEG

"LY" de Lyon (F-CGBX)

"F" de Belfort

"B422" de Saintes

"BG" de Cambrai

"X" de Issoire

"AC" de Coulommiers (F-CGSX)

"B177" de Romo Air

"E21" de St Florentin (F-CGHN)

"VS" de Sarreguemines

 

D'après la liste que nous avons tenté d'établir à http://www.volavoile.net/index....st=0#entry20269

le F-CGNO a porté comme n° de concours "JJ", mais pas forcément à la même époque :)

 

Ceci dit, David, ton père a bien du garder les listes de compétiteurs des 3 années...

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon JNV et Christian ont tout dit sur l'atterro train rentré à proscrire. :)

 

Dans le cas d'un atterro train rentré sur Pégase, même sans dégat apparent il est IMPERATIF de tomber le baquet et de vérifier le collage des cadres sur lesquels est pris la cinématique du manche.

Les dits collages étant juste à quelques millimètres de fibre du sol une fois posé .... :D , donc du choc - même faible - et de l'échauffement engendré.

 

Bise

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet a dérivé, je rappele que mon post ne concerne que le problème d'oubli de sortie de train et de découverte tardive de la chose. En courte finale, il faut être certain de pouvoir le sortir sans danger (pour le plan et la vitesse), sinon il faudra prendre le risque de l'attero train rentré.

 

Sinon, toujours train sorti, d'accord avec CBV

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si qqun peut me dire l'année ou mieux la date ?

 

 

La date je ne sais pas mais l'année c'est probablement 1991 CF Moulins,le F.CGNO n°concours NO à participé.

 

Vu sur le compte rendu du concours de l'époque.

 

Si JNV veut une photocopie de ce compte rendu pour ses stats, j'ai.

 

SVE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc, je veux bien.

Le plus simple: jean-noel(chez)violette.org (chez)=@

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...