www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Championnat De France


Invité Cécile

Exprimez vous !! Idée pour 2006 : championnats de France : 1 semaine et 7 épreuves !  

38 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Invité Invité_Roland Stuck

Décidément CCDD ne peut s'empêcher de baver sur le Grand Prix mais les chiens aboient et la caravane passe ... J'espère qu'après cela nous n'aurons pas le déplaisir de le voir à Saint Auban!

 

Roland Stuck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ca devient barbant tes querelles de cloqué Christophe avec tout le respect que je te dois... :mdr: :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu avec plaisir que tu n'avais pas oublier comment faire du mono.... et en plus t'as pas choisi le plus mauvais.

J'avais besoin de me changer les idées et pis le vol de plaine me manquais... :mdr: :rolleyes:

Pour le planeur je confirme le Ventus2 avec 180 sa le fait bien... :mdr::mdr:

L'idée était d'aller viré chez mes parents :) la prochaine fois peut etre :D:D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
si faire un championnat avec l'ambition de ne pas faire le meilleur classement possible alors a quoi cela sert-il d'y participer?

quelle est la valeur du premier si les concurrents ne viennent pas pour gagner?

A ce sujet, je trouve regrettable qu'on ait laissé participer des français hors concours.

 

Avec comme conséquence que le premier du championnat de France 18m, Christophe Abadie, ne soit pas Champion de France (j'imagine qu'il n'était pas sélectionné, mais dans ce cas il n'aurait pas dû participer, à moins d'être autoriseé par dérogation au même titre que les sélectionnés).

 

Le précedent de 1991 avait servi de leçon pendant un certain temps, mais sans doute que les bonnes résolutions s'émoussent avec les années...

 

A quoi sert alors la sélection ??? Surtout qu'on va jusqu'à sélectionner à peu près 200 pilotes pour n'avoir qu'une cinquantaine de participants toutes classes confondues...

 

Suggestion : admettre tous les pilotes sans condition de sélection (hormis une expérience mini à définir), dans la limite des places disponibles (le classement Vuillemot servant à définir les priorités si jamais le nombre de places maximum venait à être atteint...)

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2004 Christophe ABADIE a passé ses vacances à l'organisation du championnat

de France à BUNO et de ce fait ne pouvait pas en plus participer à une autre competition.Il aurait du par contre au vu de son engagement associatif être selectionné de droit. BRAVO CHRISTOPHE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en est de même pour Yann Mignot qui a organisé deux années de suite l'excellent CDF libre et 18M de Buno. Il a pu participer au CDF club de Vinon en 2005 en tant qu'invité de la FFVV.

Il apparait donc dans le clt open du prémondial, mais n'apparait pas dans le clt CDF conformément au reglement des compétitions fédérales

Suggestion : admettre tous les pilotes sans condition de sélection (hormis une expérience mini à définir), dans la limite des places disponibles (le classement Vuillemot servant à définir les priorités si jamais le nombre de places maximum venait à être atteint...)

DF a raison, il existe d'autres sports ou la sélection se fait à partir d'un niveau. A étudier pour cet hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion : admettre tous les pilotes sans condition de sélection (hormis une expérience mini à définir), dans la limite des places disponibles (le classement Vuillemot servant à définir les priorités si jamais le nombre de places maximum venait à être atteint...)

 

C'est déjà à l'étude, ainsi que d'autres suggestions pour encourager la participation au CdF.

 

Peut-etre que Denis reviendra? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_PRZ
Suggestion : admettre tous les pilotes sans condition de sélection (hormis une expérience mini à définir), dans la limite des places disponibles (le classement Vuillemot servant à définir les priorités si jamais le nombre de places maximum venait à être atteint...)

 

Ok mais est ce pour autant ,il y aura plus de candidatures ?

 

Si les pilotes ne font pas de régionnaux même à coté de chez eux pourquoi ils feraient un france loin de chez eux ?

Faire un championnat de france classe club à vinon :c'est bien pour les locaux mais pour une personne qui vient de la plaine ,quel sont ses chances ?

Et en plus quand on a qu'un pégase dans son club de plaine et bien cette année on ne fait pas de championnats de france .

 

 

A mon avis ,on ne pourra pas faire grand chose .De plus ,vu le parc machines clubs vieillissant ,les participations en 15m ou en libre ne seront plus occupés que par les machines privées . Heursement qu'ils sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jean-Emile Rouaux

Ne soyons pas trop négatifs, notre offre fédérale en matière de compétitions est importante ( une quarantaine) la participation globale est bonne. Il faut travailler sur les championnats de France ( ce que la Commission Sportive fait) pour améliorer leurs attractivité.L'idée de Denis est à l'étude, parmis d'autres...

Vos idées sont les bienvenues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais est ce pour autant ,il y aura plus de candidatures ?

Il y en aura plus, mais le niveau moyen baissera. C'est le risque.

 

Pour le reste, dire qu'on ne peut pas faire le championnat de France standard en Pégase, c'est faux. Il y en a eu parmi les tous meilleurs ces dernières années. S'il y avait un handicap, sur l'ensemble du concours il apporterait à peu près 300 points de plus aux Pégase par rapports aux standard dernière génération. Donc si tu termines à moins de 300 points du premier tu aura moralement gagné, et si tu termines à 1000 points, ça ne change rien au résultat par contre tu auras progressé...

 

Le problème, c'est que même avec une participation si faible il y a trop de monde en l'air pour la sécurité (si on en croit ce qui s'est dit ici) : donc il faut bannir les classes "amicales" ou "internationales" qui se tiennent concurremment et qui de plus dévalorisent complètement le championnat de France.

 

Il y a sans doute aussi trop de classes... pourquoi ne pas les fusionner ? Au moins sur les mêmes épreuves avec des classements distincts (cf GPIG) : ça permet de se comparer en évitant l'écueil du handicap.

 

Il y a trop de sites aussi... 3 ou 4 concours ces dernières années qui se prétendaient être "le" championnat de France, j'avoue que je ne les ai pratiquement pas suivi... et personne ne s'y retrouve ! D'accord, il y a toujours de bonnes raisons "politiques" pour donner des miettes de championnat à tel ou tel, mais au résultat ça n'intéresse plus personne ! Avec 2 championnats par an (jeunes et féminines compris) on aura déjà plus de chance de leur redonner de l'élan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis avec intérêt ce débat sur la désaffection aux championnants de france...Je pense que le problème est global ( désaffection pour le vol à voile ) et mondial ( bcp d'autres pays connaissent cette désaffection pour leur championnat).

Les raisons sont ,comme toujours, multiples:

-matériel de plus en plus chèr qui fait que c'est parfois frustrant de se faire battre par un pilote qui a simplement un meilleur matériel que soi. Je fondais bcp d'espoir sur la classe club qui aurait éliminer en partie ce problème mais l'igc s'obstine à garder un handicap qui ne tient pas la route et qui pénalise trop des planeurs "club " comme le Pégase,le LS4... J'espère que Régis trouveras une solution pour son mondial à Vinon;

-espace aérien de plus en plus réduit ( donc tu as vite fait de prendre zéro, ce qui est plutôt démoralisant surtout si tu investis bcp en temps et en argent...);

-épreuves de plus en plus complexes ( je pense ici aux stupides AAT qui, si elles peuvent "soulager" l'organisation ne permettent pas ,à mon avis, de faire une comparaison " juste " entre les compétiteurs).

Il ( fédé )faudrait aussi encourager les présidents de club à ce qu'ils laissent plus facilement partir leur planeur pour des compétitions car celles-ci restent, d'après moi, une des meilleures écoles d'apprentissage et de perfectionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des pistes possibles :

 

Réduire la durée des championnats de France. Aujourd'hui participer à un CdF necessite d'utiliser 2/5 des congés d'un salarié et 2 semaines d'emprunt d'une machine.

 

Imaginons le planning suivant (bien connu des concours régionaux ou même de certains championnats du Monde) :

- Brefing d'arrivée le samedi soir

- Epreuve du dimanche au samedi inclus (soit 7 epreuves possibles)

- Remise des prix le samedi soir pdt le repas de fin de championnat

=> total : 7 epreuves possibles et seulement une semaine de présence nécessaire

 

Est-ce que 2 ou 3 épreuves potentielles en plus justifient une semaine supplémentaire?

 

Ce changement serait-il en mesure de faire participer plus de monde au CdF? Ou permettre la participation à plus de championnats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis avec intérêt ce débat sur la désaffection aux championnants de france...Je pense que le problème est global ( désaffection pour le vol à voile ) et mondial ( bcp d'autres pays connaissent cette désaffection pour leur championnat).

Détrompe-toi. De l'autre côté du channel cette année :

 

- classe 18m : 29 participants, tous britanniques

- 15 m : 40 participants !

- libre : 30 participants

- classe club : 33

- standard 39

- juniors : 50

- championnat national outre-mer (en Espagne) : 45 donc une trentaine de britanniques

 

soit 200 participations seniors (il y a peut-être quelques doublons ?) et 50 juniors !

 

apparemment tous sur 1 semaine (8 jours d'épreuve) sauf l'outre-mer 12 jours, ce qui confimerait ce que dit notre grand petit-breton :wacko:

 

Mais il ne doit pas y avoir que ça... serait-ce le vol de nuage qui les attire ?

Modifié par Denis F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exemple de la (très belle) fréquentation anglaise cité par DF, il serait interessant de connaitre :

- le mode de selection au National anglais (par sélection sur regional ou par niveau)

- la répartition des compétitions dans le calendrier (concentré sur juillet/aout comme chez nous ou plus étalé)

- les championnats nationaux sont-ils réservés aux sélectionnés ou sont-ils open avec à l'intérieur un clt selection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jean-Emile Rouaux

Peut-être que Denis pourrait questionner les anglais et nous faire un résumé de leur système de compétition?

D'ailleurs ce système porte ses fruits puisque les résultats en championnats internationaux sont excellents depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que Régis trouveras une solution pour son mondial à Vinon;

La solution existe déjà : Il suffit de se référer aux nouveaux handicaps approuvés par l'IGC pour le Championnat d'Europe classe Club de Nitra 2005. Ces handicaps sont plus "compacts" et semblent déjà mieux adaptés pour la spécificité du vol en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Godzilla

Excellente idée de réduire la durée d'un CDF à 1 sem.

Si tu fais un régional (1 sem), c'est dur de se bloquer 2 sem de plus pour le CDF.

 

Et il est TRES important de faire le régional. S'il faut faire un choix, tant pis pour le CDF (c'est ce que j'ai fait jusque là).

 

Avec un CDF sur 1 semaine, le non choix et la participation aux 2 est possible.

En plus ça réduit la logistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Bravo Papa

Tout d'abord je voudrais m'excuser d'être apparu en "guest" lors de mon intervention d'hier...C'était juste une petite erreur de manip car je ne voulais pas apparaître en " anonyme...."

Je pense que l'exemple anglais est l'exemple à suivre à l'heure actuelle...bcp de concurrents dans leur concours et excellent résultats dans les championnats européens et mondiaux.Et pourtant leur vol à voile n'a pas reçu le quart de la moitié du reste de ce que le vol à voile français à reçu depuis deux décennies ( aie, je vais encore me faire des amis...)

Pour ce qui est des handicaps en classe club, si Nitra était un mieux, ce n'était quand même pas super...Tout en sachant que le handicap idéal n'existe pas, je pense que le handicap que la fédé française appliquait dans les années 80 est la piste à suivre car il intégre la vitesse. Et que nous savons(!) tous qu'à faible vitesse il y a peu d'écart entre les machines et que celui-ci se creuse lorsque celle ci augmente. J'ai fait cette proposition à Axel Reich pour les championnats du monde à Musbach mais en vain ( C'est pourquoi, j'ai vendu mon superbe Pégase...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Il est effectivement décevant de voir une aussi faible participation aux championnats de France, alors que chez nos voisins le nombre de pilotes par classe atteint ou dépasse souvent les 40!

 

Quelques idées ou axes de réflexion:

 

- Durée du championnat: sept jours, c'est bien! Il faut juste que pilotes et organisateurs soient prêts à enchainer sept épreuves...

 

- Type d'épreuves: les organisateurs ont le choix parmi 5 types d'épreuves. Aux 2 derniers championnats de France où j'ai participé, il y en a eu deux types: course sur circuit et vitesse sur secteurs. Les noms sont un peu barbares, mais il s'agit tout simplement de circuits de vitesse: il faut rentrer au terrain, avec la vitesse moyenne la plus élevée possible! Je pense que c'est facile à comprendre... De ce coté, peu ou pas grand chose à changer! (à suivre le Grand Prix à Saint Auban!)

 

- Handicaps: pourquoi ne pas (ré?)introduire des handicaps en classe std et 15m?

Pour qu'un maximum de pilotes puissent y participer avec des planeurs d'ancienne génération!

 

- Etre sélectionné ou pas: bof, une expérience minimum, oui! Comme un régional par exemple! Est ce que cela va baisser ou élever le niveau, je ne sais pas, mais en tout cas ça va créer de l'émulation et les gens vont progresser!

 

-Mode de sélection chez les britanniques: les 2 premiers au national de l'année n participe aux Championnats d'Europe l'année n+1! Pour les championnats du monde, les 20 premiers pilotes de la classe au national de l'année n votent pour élire les 2 représentants de leur pays pour l'année n+1! (à confirmer par Denis)

 

S'il y a à mon avis une idée essentielle à retenir: voler dans son club toute l'année (grands vols etc) et participer à une compétition sont deux choses complémentaires!!

Ce sont les deux ensemble qui nous permettent de progresser!

 

Bons vols à toutes et à tous!

 

Christophe Ruch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons le planning suivant (bien connu des concours régionaux ou même de certains championnats du Monde) :

- Brefing d'arrivée le samedi soir

- Epreuve du dimanche au samedi inclus (soit 7 epreuves possibles)

- Remise des prix le samedi soir pdt le repas de fin de championnat

=> total : 7 epreuves possibles et seulement une semaine de présence nécessaire

100% d'accord avec ce raisonnement breton !

 

Je me dis même des fois qu'un championnat qui durerait que 2 jours ça aurait du bon aussi :lol: :lol:

 

-- ;) Un tocard des CDF classe club qui s'y est quand même trop bien amusé :lol: --

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_PRZ
Pour le reste, dire qu'on ne peut pas faire le championnat de France standard en Pégase, c'est faux. Il y en a eu parmi les tous meilleurs ces dernières années. S'il y avait un handicap, sur l'ensemble du concours il apporterait à peu près 300 points de plus aux Pégase par rapports aux standard dernière génération. Donc si tu termines à moins de 300 points du premier tu aura moralement gagné, et si tu termines à 1000

La belle affaire ...

 

 

la suggestion de remettre les coeff. aux classes standarts serait plus interressante.

 

un CDF sur 7 sept jours est évidemment une bonne idée sachant que hormis le problème du nb jours de vacances du pilote il y a aussi celui de dépanneur. Motivé un dépanneur sur un régionnal c'est déja pas facile alors sur Un CDF de 10 12 jours . Sachant qu'en général au vu et échos de certains participants l'ambiance y est nettement moins détendu qu'un régionnal . Ce sont des détails qui expliquent un peu certaines désaffection .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...