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Un Réacteur Sur Un Planeur... Et Du Modélisme


Invité Invité_yateri

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Invité Invité_yateri

Salut!

 

Je fais du vol à voile, et du modélisme.

Le premier me permet de vivre veritablement la passion du vol, l'autre me permet de réaliser tout mes rêves, délires et autres bizarries que l'on peut imaginer.

 

Justement, sur le forum du modélisme français (modelisme.com pour ne pas le citer), il a été diffusé une vidéo d'un planeur modèle réduit, propulsé par... un réacteur.

 

Pour ceux qui ne savent pas, nous disposons aujourd'hui de petit réacteurs, de quelques kilos de poussée et qui coutent entre 1000 et 5000 euros, voir plus. C'est cher, c'est élitiste, mais qu'est-ce que c'est bon!

 

Voilà la vidéo.

http://andersh.privat.ldp.no/ventus_medium2.wmv

Ca se fini mal, mais la première partie du vol est géniale, le planeur est poussé dans ces dernièrs retranchements et les ailes plient à merveille!

 

Bon, ceci dis, depuis que je fais du vol à voile, c'est à dire pas super longtemps, j'ai dans mon esprit imaginé un petit montage pour embarquer deux de ces réacteurs sur nos cher "grands planeurs". On m'a dit que pendant un remorquage, seuls quelques kilos sont apportés par le remorqueur pour l'ascension. Un ou deux gros modèle de nos réacteur made in modélisme suffiraient largement!

 

Et là, c'est la consécration, je vous le montre tout de suite, en esperant ne pas faire de doublon avec un ancien post (j'ai fais une recherche sur le forum).

Voici les vidéos, et le lien vers le site :

http://www.silentwingsairshows.com/video/jet_glider.wmv

http://www.silentwingsairshows.com/video/twinjet_1.wmv

 

http://www.silentwingsairshows.com/jet.html

 

Bon, sur la deuxième il abuse un peu sur le manche, mais après tout, ça à l'air de marcher du tonerre !

 

Qu'en pensez-vous? :blink:

 

Yat'

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Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Lire : http://www.volavoile.net/index....=1780&hl=silent un thread ou l'on parle d'un planeur ULM (Silent) propulsé par deux reacteurs de modeles reduits (infos + les "memes" videos)

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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ça se voyait venir gros comme une maison que la structure allait lacher a le martyriser comme ça...

Au moins ça rappelle que nos machines sont dimensionnées pour encaisser certains efforts bien definis et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec... ;)

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Salut

A propos de motoCalif:

http://home.planet.nl/~doormaal/images/3vsjpg.jpg

Sur cette image on voit l'implantation du réacteur (coupe en bas à droite)

Je n'arrive pas à retrouver la page web avec la liste des califs motorisé par réacteur. Certains avaient les ailes coupées pour de meilleurs perfos à haute vitesse.

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Salut

C'est pas le proto du fouga qui était un planeur avec une VNE à 400km/h ?? ;)

Ils devaient bien ouinner les passages :D

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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Salut

l'edelweiss n'avait pas de réacteur! ;)

Par contre que l'idée de l'empenage papillon ai été repris pour gagner en trainée est tout à fait probable.

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

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Très interessants ces liens. Je n'ai donc rien "découvert" (je ne me permetterai pas cette prétention), mais je n'avais pourtant rien trouvé avec ma recherche rapide.

 

Ce genre de mélange est donc classé "expérimental"?

 

Dommage, parce que si on compare la durée de vol qu'il faut avec un motoplaneur pour atteindre une certain altitude, et la durée avec les réacteurs pour la même altitude, le coût horaire en réacteur devient carrement intéressant!

 

Imaginez, départ treuillé, 400m mise en route des réacteurs, montée pendant 5 minutes à +5m/s et coupure des moteurs... altitude 2000m et c'est le rêve ;)

Comme dirait Gad, mais c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres!

 

Yat'

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Ne pas oublier aussi l'Emouchet escopette à pulso-réacteurs

http://pj-website.tripod.com/escopette/id2.html ;)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

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Salut,

et ne pas oublier, il-y-avais le Hütter 30 TS

http://vintagesailplanes.de/Huetter30TS.htm

Hütter 30TS

 

 

Stephan

la vie est li belle

penser positiv, volets negativ...

-------------------------------------

H301 Libelle -- #36--D-0795

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Et le planeur Lippisch Ente propulsé par les fusées de Fritz von Opel

 

http://www.afa.org/magazine/sept2004/0904rocket3.jpg

 

(http://www.afa.org/magazine/sept2004/0904rocket.asp) In fact, in March 1928, von Opel, Valier, and Sander went off to Wasserkuppe, the highest peak in Germany’s Rhön Mountains, from which glider experiments had been staged since 1910. Gliding took on a new importance when the Treaty of Versailles prohibited Germany from maintaining an air force. A glider club was established, and, in 1922, Arthur Martens introduced the sailplane with a one-hour flight of his “Vampyr.”

 

Opel and company contacted Alexander M. Lippisch, the director of Rhön-Rossitten Gesellschaft, a glider research group. They knew that Lippisch, starting in 1921, had produced some 50 swept-wing, tailless glider designs. In the view of the Opel group, such an aircraft would be ideally suited to the installation of Sander rockets. Lippisch agreed to build a tailless glider for experimental purposes.

 

Enter the Duck

 

After testing out a Lippisch model, von Opel and his associates in June 1928 purchased a full-size Lippisch aircraft, the “Ente” (Duck). The group selected one of Lippisch’s test pilots, Fritz Stamer, to fly it.

 

With a wingspan of just under 40 feet, and a length of some 14 feet, the Ente featured a canoe-like fuselage, canard surfaces, and rudders mounted outboard on a straight rectangular wing. Each of the aircraft’s two 44-pound-thrust rocket engines were tightly packed with about eight pounds of black powder. They were at the top of the rear end of the fuselage.

 

Fritz von Opel was heir to the Opel automobile empire. With his personal wealth and access to the company’s design, construction, and test facilities, he was critical to the rocket enterprise. (© Bettman/CORBIS)

 

Designed to fire in sequence, the rockets were ignited electrically by the pilot. An automatic counterweight system was set to adjust the aircraft’s center of gravity as the rocket fuel was consumed. An elastic launching rope was used to catapult the Ente into the air.

 

The first test of the Ente came on June 11, 1928. It was a failure; the glider did not become airborne and the rocket simply fizzled out.

 

A second launch that day, however, was successful. After being slung into the air, Stamer reported, he ignited one rocket and heard it “hiss threateningly” behind him. When the first rocket burned out, he ignited the next. In such a way he was able to fly a complete circle of about 4,900 feet in circumference, landing just as the rocket thrust expired.

 

Stamer was quoted as saying that the first rocket flight had been “nothing special.”

On Stamer’s second flight, however, the rocket exploded, punching holes in the wing and damaging the fuselage. Stamer then had to make a quick emergency landing from an altitude of about 60 feet. He abandoned the airplane immediately, after which fire consumed the Ente.

 

Heartened by the first flight of the Ente and not dismayed by the second, von Opel immediately contracted with Julius Hatry for a specialized rocket plane. Hatry, a glider builder and regular at the Wasserkuppe gliding competitions, was engaged at the time in building the Mü 3 “Kakadu.” With a span of 65 feet, it was the largest sailplane yet built.

 

Hatry’s design for Opel was rather more elegant than the Ente. With a wingspan of 36 feet and length of 16 feet, the new aircraft had a conventional high-aspect-ratio glider wing and twin rudders mounted on booms that lifted the tailplane well out of the line of rocket thrust.

 

The glider has often been referred to as Rak 3, but von Opel designated it Rak 1.

Jean-Noël Violette

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Mais on ne l'oublie pas... ;)

l'Emouchet escopette à pulso-réacteurs

http://pj-website.tripod.com/escopette/id2.html :ph34r:

Mais on passe si vite la page... :)

Jean-Noël Violette

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Laché planeur sur Emouchet, je me souviens encore, comme si c'était aujourd'hui, la légèreté de ce planeur comparé aux plastiques de maintenant, et suis impressionné par les fusées de feu d'artifice montées sous ses ailes. Je n'oserai pas! Surtout qu'avec le canopy, on devait être aux premières loges pour le bruit...
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Concernant les planeurs grandeur équipés de turbo-réacteurs de modèles réduits, en particulier le Silent des videos, je suis curieux de savoir comment s'effectue le démarrage, autant que j'aie compris dans le cas des modèles réduits il se fait avec un dispositif auxiliaire qui reste au sol.
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