www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Collision à St Crepin


DT38

Messages recommandés

pour répondre à celui qui croit que rien n'a été dit aux responsables du groupe, à qui le malheur est arrivé, après le coup de chaud entre deux planeurs à St-Auban, c'est faux, mais ça ne change pas de mauvaises habitudes en si peu de temps.
Je me demandait juste si le fameux Guest si il avait fait quelques choses pour prévenir...cela s'appel de la prévention si oiu je l'en félicite si non voir mon post a ce sujet..
Et, l'année dernière, collision frontale LS6 - Janus près de Briançon (le Bip l'aurait certainement évité, 2 morts)

C'est même sur et j'ai perdu un bon copain ce jour là :mdr:

collision cette année frontale encore... collision par convergence près de la Plagne en onde
En 2005 ?

 

3- La fiabilité du système

- Quelle est la fiabilité du système sur le plan technique : pourcentage de détection, délai de l'avertissement, facilité à repérer le planeur après l'avertissement ... Les Flarm de Vinon sont-ils en service ???? Qu'est-ce que celà donne ?

Pour info j'ai fait des essai à Challes et je suis trés content.

Dans cette affaire, chacun doit bien sûr balayer devant sa porte. Personnellement, dans un mois, mon Flarm m'aidera à balayer 1km devant mon planeur.

En espérant te voir avant mon Flarm avec ton D-3190

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

100% d'accord avec Godzilla ! En montagne, a qui ca n'est JAMAIS arrive de voir l'ombre d'un planeur sans arriver a voir le planeur associe (et pourtant ce n'est pas faute de le chercher !!!... Dans ce cas, effectivement, on serre les fesses...) ? Et je serais meme tente de dire que si ca ne vous est jamais arrive, c'est que vous ne regardez sans doute pas assez dehors...

Encore un fois, et comme ca a deja ete souligne maintes fois, le FLARM ne resoudra pas tout, c'est une certitude, mais il est evident qu'il sera une aide precieuse dans certains cas de figure relativement courants. Alors s'il ne permet d'eviter ne serait-ce qu'une collision par an, c'est un investissement utile !

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus quand tu vois une ombre sur la montagne tu perds beaucoup de temps à chercher ce planeur qui te fait flipper et par contre-coup tu n'assures pas bien ta sécurité avec les autres planeurs alors qu'avec le Flarm tu sais ou il est le planeur! :mdr:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. FLARM ne sera efficace que lorsque tous les planeurs en seront équipés.

Pas sûr.

Si le nombre de planeurs en vol dans un secteur de vol donné à un moment donné est N, et que le nombre de planeurs équipés est n, quelle est la probabilité que deux planeurs en situation de convergence soient équipés tous les deux?

La réponse est P = (n/N) x (n-1/N-1).

Si, par exemple, N = 200 et n = 20, alors P = 0.00955, soit moins de 1%.

Avec le taux d'équipement actuel en France (disons "dans les Alpes"), on n'est pas prêt de voir une diminution sensible dans le nombre de collisions. Est-ce une raison pour désespérer? Non. En effet:

Pour le planeur non équipé, la probabilté est de 0.

Pour moi et les autres planeurs équipés, cette probabilité est de (n-1)/(N-1) soit, dans l'exemple pris en compte, 9.55%.

Ce n'est pas si mal et j'ai choisi. Je volerai avec FLARM cet été et l'achat du Volkslogger est repoussé à l'année prochaine.

Si on passe à 20% de machines équipées, la probabilité sera toujours de 0 pour les non équipés et aura doublé pour moi.

 

2. FLARM peut servir de fournisseur de phrase NMEA au PDA.

D'après ce que j'ai compris, c'est le PDA ou le répétiteur. Pas l'un et l'autre. C'est dommage.

 

3. Le répétiteur.

A mon sens, le dessin de ce répétiteur n'est pas heureux. En effet, il représente au centre un avion stylisé avec le nez en haut. Cela donne l'impression que la position des diodes qui indiquent l'emplacement du danger potentiel fait référence au cap du planeur. A mon sens, l'algorithme ne peut connaître que la route du planeur et en aucune manière son cap. Par fort vent de travers, avec une bonne correction de dérive, en dynamique sur une pente par exemple, la différence peut être significative. Si la diode "à 3 heures" s'allume, cela signifie que le danger est à 3 heures par rapport à l'axe de la pente, pas par rapport au cap du planeur. En poussant à l'extrême, si le planeur recule face au vent, en onde par exemple, la diode "à trois heures" signifie que le danger est dans vos 9 heures.

 

4. Accidents

Est-ce qu'il est possible/envisageable/intéressant/pratiqué de reprendre les enregistrements des deux machines étant entrées en collision afin que les développeurs de FLARM puissent vérifier leurs algorithmes et voir si, en supposant une visibilité réciproque des 2 FLARM à, par exemple, 1 km, les algorithmes auraient donné l'alerte?

 

Ceci n'est que l'avis d'un futur utilisateur, donc sans expérience.

Jean-Marc Franssen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes calculs impressionnant et tes remarques notamment sur le vent!

Dans la réalité, cela va très vite et si FLarm donne 60°, on distingue sans problème le planeur même s'il est à 30°.ou 90°

Quant aux planeurs qui arrivent de l’arrière et que l’on ne peut voir, je n’ai pas encore l’expérience de la meilleur parade…On le saura bientôt !

 

Les flarm de cette année indiqueront si le planeur vient du haut, de l’horizontale ou d’en bas :rolleyes:

Cette amélioration améliorera considérablement la vitesse d’ « acquisition » du planeur et enlèvera certainement des incertitudes en cas de plusieurs planeurs convergents.

 

De plus un senseur barométrique a été ajouté, améliorant la précision d'altitude notamment en spirale. :P

 

Concernant les développeurs, ils ont fait une simulation sur FS où l'on voit les réactions en directe des flarm, soit avec des vols simulés ou avec des vrais vols.

Les contacter à l'occasion sur info@flarm.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. FLARM peut servir de fournisseur de phrase NMEA au PDA.

D'après ce que j'ai compris, c'est le PDA ou le répétiteur. Pas l'un et l'autre. C'est dommage.

A confirmer : mais il est certainement possible d'utiliser un doubleur de prise RJ45 comme http://www.europ-computer.com/materiel-inf...-CBLRE4128.html

 

A+

 

Fred

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Pierre

Si on présente à l'administration le Flarm comme un instrument permettant d'éviter les câbles, et qu'on "oublie" de mentionner la fonction anti-collision, il y a de fortes chances que ça passe, vu que le problème réside dans l'émission sur une fréquence pas (encore) autorisée. Il est alors de la simple responsabilité des pilotes de mettre l'antenne radio sur le Flarm s'ils veulent être "hors-la-loi"...

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recrééz un thread "FLARM" et laissez Saint Crépin Tranquille

Pour discuter du FLARM merci d'utilisez uniquement le thread suivant : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2134 ou de nombreuses informations techniques et plusieurs retours d'expériences ont deja ete ecrits

 

Frederic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...