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Coussin Dynafoam


Invité Invité_JMP

Messages recommandés

Part number : Ear Isolos C478

Réf : 990250 - 10388

 

Fournisseur :

 

Dowty Woodville Polymer Limited

Dowty Energy Control Products,

Unit C, Beaver Centre, Ashburton Industrial Estate,

Ross-on- Wye, Herefordshire HR9 7BW

Tel : (0989) 65636

 

____________________________________________

 

 

Ma dernière commande date de 25/02/93

Conditionnement : 1,8m x 0,8m x 0,025m

Prix : ne figure pas sur le BL, mais de mémoire cher ! ~ 3000 F

 

Si vous avez un nouveau contact avec cette société, essayez de renvoyer les informations actualisées !

 

Gilles

1L
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C'est une mousse (assez dure, d'ailleurs) qui ne reprend sa forme que très lentement après avoir été comprimée. Ca réduit sérieusement les contraintes sur la colonne vertébrale en cas d'atterrissage dur, par exemple. Un coussin "normal" a un effet de ressort qui amplifie l'effet du choc au lieu de l'amortir.
Stéphane Vander Veken
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Invité Invité_JMP

J'ai oublié l'autre point pour lequel je l'ai acheté : si j'ai bien compris, c'est un coussin type anti-escarres, plus "confortable" que tout autre type de coussin étant donné que la pression de contact est uniformément répartie sur le siège.

 

2 liens vers un autre forum... qui parlent de ce type de coussin :

http://www.forum.ffvv.org/lire.php?f=1&id=3372#9967

http://www.forum.ffvv.org/lire.php?f=1&id=3619#10806

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SAlut

je suis interressé par ce genre de mousses mais je ne sais pas qu'elle épaisseur prendre...

Il est proposé des carrés de 410*460mm, il en faudrait donc deux à coller bout à bout, mais pour l'épaisseur, quel choix faire?

1/2" => 12.26mm

1" => 2.54mm

2" => 5.08mm

 

J'ai déjà vu ce genre de coussin, l'épaisseur m'avais paru plutôt fine mais pour ceux qui ont déjà testé quel est le mieux?

 

Merci beaucoup :)

Etienne Boutreux

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Invité Jacques Noel

Etienne,

 

J'utilise dans le planeur 2 coussins de 25 mm sous les fesses et aussi dans le dos. En voiture, j'utilise 1 coussins de 25mm sous les fesses et dans le dos.

 

Résultat:

Sans les coussins, je tiens 18 mn avant d'avoir des douleurs;

 

Avec les coussins , je peux voler toute une journée et conduire plus de 15 heures d'affiler sans aucun problèmes.

 

Bons vols à tous,

 

Jacques Noel

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Merci Jacques :)

Je vais donc m'orrienter vers l'épaisseur de 1" soit 25mm histoire de plus me pèter le dos dans le LS1.

J'ai beau avoir des os en bon état je m'était bloqué le dos 15 jours en 2003 suite à une mauvaise position répèté en LS1. Résolution depuis: je passe bien 5 à 10 minutes rien que pour trouver ma position avant le départ...

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Invité Invité_Jacques Vidrine

Pour un gabarit de 1.78 m (hors le bob) ds un Pégase, il faudrait combien de coussins de 25 mm ?

- Sous les fesses ?

- Entre le dos et le parachute ?

 

L'ajustement du coussin à l'anatomie du pilote et du planeur est-il comparable au coussin inventé par un kiné vélivole de Fayence fonctionnant sur le principe des "coquilles" utilisés pour transportés des accidentés de la colonne vertébrale(poche plastique - PVC ??? + billes polistyrène + pompe à vide)

 

Etienne, tu me fais signe avant de commander.

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  • 7 ans après...

Je remonte ce très vieux sujet, pour faire part d'une mauvaise expérience. Cet été, jai été victime d'un incident de départ au treuil, en Alliance, avec atterro, disons, butal : une vertèbre cassée.

Et ben si j'aurais su, j'aurais eu un coussin absorbeur de choc. 45 € c'est moins cher que 3 mois d'immobilisation... JMP

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Je souhaiterais acheter un coussin Dynafoam.

Connaissez-vous un revendeur de ce produit ? (mis à part Finesse Max, qui a à priori des soucis d'approvisionnement pour cet article)

 

Merci d'avance.

Je suis contentque mon lobbying pour ce produit donne enfin ses fruits

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Je suis contentque mon lobbying pour ce produit donne enfin ses fruits

Et moi qui croyais que tout le monde était au courant ! :blush:

 

Je dois, hélas, me citer moi-même :

 

Pilotes qui commencent à apercevoir les risques d'un atterrissage dur, sont de plus en plus intéressés par les coussins en mousse "à mémoire", ou plus précisément à absorption d'énergie, appelée parfois improprement "dynafoam" (improprement, car Dynafoam® est un nom de marque appartenant à Saint-Gobain, réservé aux thermoplastiques réticulables pour la mise en site des joints spéciaux). Ce risque des lésions de la colonne vertébrale augmente avec l'âge. Même si cela peut arriver à un pilote jeune, après 40 ans, tous les pilotes sont davantage concernés.

 

Si vous voulez en savoir plus, lisez les publications d'un éminent spécialiste américain, dr Tony Segal. Elles sont à télécharger ICI, et ICI,

 

ainsi que les articles publiés par la BGA (British Gliding Association),

 

comme par la revue Freeflight

Pour ceux qui veulent en acheter, je dois me faire de la pub, pardon, Fred ! :blush:

Ces coussins sont disponibles depuis longtemps chez Yankee-Romeo. B)

http://yankee-romeo.pagesperso-orange.fr/Yankee-Romeo/Mousses_files/sunmate_image.jpg

On peut même les commander en ligne...

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Je suis contentque mon lobbying pour ce produit donne enfin ses fruits

Et moi qui croyais que tout le monde était au courant ! :blush:

 

Je dois, hélas, me citer moi-même :

 

Pilotes qui commencent à apercevoir les risques d'un atterrissage dur, sont de plus en plus intéressés par les coussins en mousse "à mémoire", ou plus précisément à absorption d'énergie, appelée parfois improprement "dynafoam" (improprement, car Dynafoam® est un nom de marque appartenant à Saint-Gobain, réservé aux thermoplastiques réticulables pour la mise en site des joints spéciaux). Ce risque des lésions de la colonne vertébrale augmente avec l'âge. Même si cela peut arriver à un pilote jeune, après 40 ans, tous les pilotes sont davantage concernés.

 

Si vous voulez en savoir plus, lisez les publications d'un éminent spécialiste américain, dr Tony Segal. Elles sont à télécharger ICI, et ICI,

 

ainsi que les articles publiés par la BGA (British Gliding Association),

 

comme par la revue Freeflight

Pour ceux qui veulent en acheter, je dois me faire de la pub, pardon, Fred ! :blush:

Ces coussins sont disponibles depuis longtemps chez Yankee-Romeo. B)

http://yankee-romeo.pagesperso-orange.fr/Yankee-Romeo/Mousses_files/sunmate_image.jpg

On peut même les commander en ligne...

j'avais écrit un papier sur les mesures de sécurité passive en 84 je crois pour une nieme grande messe inutile de la FFVV sur la sécurité (l'issue invariante en est la formation à l'exception de tout autre recommendations contraigante notamment sur le materiel et la progression machine)

outre la généralisation de mousse de siège ejectable collée à demeure (astrofoam) ou intégrée au parachute celui ci préconisait entre autre

un brélage 6 points anti "sous marinage" pour éviter en autre de jouer Porporino dans les mystère de Naples

la généralisation des appuis têtes

l'intégration de mousse syntactique dans les espaces vides (sous le siege, cone de nez)

ceci reprenait si mes souvenir sont exact une publication de la NASA reprise dans technical soaring

je m'était meme fendu d'un dessin montrant comment transformer un brélage 4 points en 6 points sans adjonction d'ancrage supplémentaire.

Il va aussi de soi qu'il y a monde de progrès concernant la sécurité passive (Schleicher utilise le méme palonnier depuis plus de 50 ans) ce pour des sommes modestes (modifier les tableaux de bords guillotine par exemple)

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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un brélage 6 points anti "sous marinage" pour éviter en autre de jouer Porporino dans les mystère de Naples

 

Bonjour,

 

J'avoue ne pas comprendre la phrase ci dessus

 

Par ailleurs, as tu gardé un document de ce que tu avais mis en avant en 1984 ?

 

Merci

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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Si vous n'êtes pas convaincu par l'aspect "sécurité" de ce type de coussin, il y a un autre avantge qui pourrait emporter votre décision, c'est le confort. Avec un coussin de 2 x 2.5 cm d'épaisseur, on ne sent absolument pas l'endroit de son corps sur lequel on était assis, quelle que soit la longueur du vol.

L'épaisseur mentionnée est évidemment celle avant écrasement. Une fois qu'on est assis dessus depuis un certain temps, le coussin se comprime et l'épaisseur se réduit, ce qui est un avantage pour les pilotes de grande taille.

 

Jean-Marc Franssen

Jean-Marc Franssen
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un brélage 6 points anti "sous marinage" pour éviter en autre de jouer Porporino dans les mystère de Naples

 

Bonjour,

 

J'avoue ne pas comprendre la phrase ci dessus

 

Par ailleurs, as tu gardé un document de ce que tu avais mis en avant en 1984 ?

 

Merci

En cas d'impact en position semi allongée,le pilote glisse a travers la ceinture ce qui provoque le "coup du lapin" et aggrave les lésions aux jambes.

Un brelage 5 points évite le problème sauf que le point de retenue est situé entre les 2 jambes et ça doit faire mal! d'ou mon allusion aux castras italiens.

Malheureusement il est dans un disque dur de Mac SE qui a rendu l'ame.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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Bonjour!

 

Ces coussins peuvent aussi être commandés sur "Cumulus Soaring" aux US. la marque est alors "CONFOR® Foam". Les prix sont assez intéressants quand le cours du dollar est haut. A noter que Cumulus propose un produit un peu plus sophistiqué (différentes duretés de mousse assemblées pour maximiser le confort en été et en hiver).

Voir là: http://www.cumulus-soaring.com/e-a-r.htm

 

Un lien vers une étude du confort sur ce type de coussin avec des pilotes de Lasham, UK:

 

http://docserver.ingentaconnect.com/deliver/connect/asma/00956562/v80n6/s11.pdf?expires=1347356382&id=70400683&titleid=8218&accname=Guest+User&checksum=D12DA140EF09FF9C8A331BB0B41AFDD2

 

et sur les qualités d'absopption d'énergie (sur le site de Yurek)

 

http://www.spina-bac.biz/yankeeromeo/DSI/foam_ostiv.pdf

 

Et un article fort intéressant et complet, avec en exergue une photo (qui suit de quelques 1/10s une autre bien plus connue qui concerne un Swift)...et ce qu'en dit son pilote....

 

http://www.gliding.co.uk/bgainfo/safety/documents/safetyfoam.pdf

 

Il semble de fait que la mousse E-A-R Confor (celle vendue par Cumulus) est notablement plus performante (en termes de confort et aussi d'absorption d'énergie) que le Dynafoam...

 

 

JV

Modifié par JVM
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