www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Consommation Electrique


Nimbus

Messages recommandés

Bonjour,

 

A bord de mon Nimbus, j'ai à ma disposition une batterie classique de 7,2 Ah, 12 Volt pour tout ce qui n'est pas lié au moteur.

 

Régulièrement, après 3 ou 4 heures de vol, l'alarme "Low Battery" du LX 4000 m'indique que ma batterie est déchargée. Pourtant elle est relativement récente.

 

Du coup je m'intéresse à la consommation des divers instruments à bord qui tous travaillent sur 12V-14V:

 

LX 4000 consomme 350 mA

Radio FSG 40 consomme 600 mA (en écoute et en emission 1000 mA)

le Volkslogger consomme 120 mA

 

Rien que pour ces 3 instruments, la consommation est déjà de 1070 mA par heure.

 

 

Quelqu'un a t-il une idée de la consommation en mA/h que l'ipaq 5500 pompe sur la batterie principale du planeur?

 

En effet, l'ipaq dispose de sa propre batterie mais lorsqu'il est connecté sur son craddle, il pompe son énergie directement sur la batterie du planeur et pas sur la sienne. Cette consomamtion vient donc s'ajouter aux premiers 1070 mA.

 

Le problème principal est que les données techniques de la batterie au plomb de 7.2 Ah montrent que lorsque le courant pompé est de l'ordre de 1250 mA, la capacité de la batterie chute à 6Ah. Ce qui en théorie laisse +/- 5 heures d'autonomie. Mais si l'on tient compte de la réalité, il faut compter sur 4 heures maximum avant que la tension de la batterie n ecommence à sérieusement chuté. La chute de la tension fait que la consommation en courant s'accélère et donc, les performances globales de la batteire chute brutalement après +//- 4h30.

 

D'où ma seconde question : Combien de batteries avez vous a bord (avec combien d'Ah) et quels instruments avez vous installé sur quelle batterie.

 

Je n'ose même pas imaginer le jour où je serai dans l'obligation d'installer un transpondeur , un flarm etc...

 

Merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iPAQ 3970, BT éteint, WP simulation, Retroeclairage à fond

 

- en tout début de charge (LED clignotante) 550mA environ

- Descend vite en milieu de charge (LED clignotante) à 200mA environ

- chargé (LED allumée fixe) 60mA environ avec ou sans rétroéclairage

 

En début de charge, différence entre avec et sans rétroéclairage 100mA

 

Ta radio consomme beaucoup en réception (Microair = 80mA en réception :sick: )

 

J'ai une 12Ah sur mon DG300, ça suffit pour Becker AR2008, Borgelt B50, Volsklogger et iPAQ3970, même sur des vols de 9 ou 10 heures. J'ai 2 batteries que j'utilise d'un jour sur l'autre.

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai installé l'ipaq, j'ai pas fais attention à sa consommation. Mais maintenant j eme rends compte que ma batterie de 7 Ah est franchement insuffisante.

 

Autre info: Mes panneaux solaires délivrent (à ensoleillement maximum ce qui arrive peu souvent en Belgique !) 400 mA. Cela aide un peu mais reste toujours insuffisant.

 

Le problème est que ajouter une troisième batterie va allourdir le planeur et modifier son bilan en masse sans compter que je ne vois pas où la mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta batterie "moteur" pourrais te servir ; sur mon DG 400 il n'y a qu'un ensemble de batteries qui servent pour le moteur et les instruments (12V 20AH)

pour démarrer le moteur en vol, il reste toujours la méthode "stuka" :wacko: que tu dois déja utiliser pour ton turbo

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqes pistes :

 

Sans aller jusqu'à remplacer la radio, essaie de changer la batterie de 7Ah (et peut être de marque) : la durée de vie est très variable en fonction du constructeur, de la méthode de charge, etc.

 

Si tu manques vraiment de place (un comble pour un Nimbus), tu pourras quand même ajouter une petite batterie de 12V-2Ah qui sera dédié au Volkslogger+iPAQ.

Ca tiendra largement un très long vol surtout si comme dit précédement la batterie de l'iPAQ est chargée avant le vol. Tu peux aussi désactiver le rétro-éclairage et les fonctions Bluetooth et Wifi.

 

Il y a tjs moyen de réduire sa consommation électrique (même Appollo 13 s'en est sorti :wacko: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tjs moyen de réduire sa consommation électrique (même Appollo 13 s'en est sorti :blush: ).

Salut

Wi, sauf que nous si on à une panne électrique on peut continuer à voler et surtout continuer à se diriger.

N'oubliez pas la carte, elle, elle ne tombe jamais en rade de pile (n'est-ce pas Gautier :wacko: )

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque de place....ben un peu oui...

Dans le nez j'ai la batterrie de 17 Ah pour tout ce qui est moteur, la batterrie d e7 Ah est en dessous des instrument de bord.

 

Coté droit, j'ai la poignée de sortie de roue et donc, je dois avoir de la place pour mon coude pour tirer et pousser cette poignée avec un minimum de force.

Coté gauche, j'ai les commande de volets et Af.

Reste encore de la place derrière le siege, près de la roue mais il n'y en a plus beaucoup...

Derriere l'appuie tête j'ai le reservoir et la bouteille d'oxy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refait des mesures sur un iPAQ3970 chargé (LED allumée fixe), BT éteint, WP simulator lancé.

Le iPAQ est alimenté sur une batterie de 12V avec un convertisseur +12V/+5V.

Le courant est le courant débité par la batterie 12V. La valeur indiquée est la valeur moyenne, l'intervalle de mesure de 1 seconde explique les pics du graphe.

 

Rétroéclairage 0% : 240mA (partie gauche du graphe)

Rétroéclairage 50% : 340mA (partie centrale du graphe)

Rétroéclairage 100%: 440mA (partie droite du graphe)

iPAQ éteint LED Fixe : 150mA !!!

iPAQ débranché : 20mA (convertisseur +12/+5V)

 

http://www.delta-omega.com/download/divers/3970_mA.jpg

 

Une batterie 2Ah donnera environ 6h d'autonomie en plus de la batterie interne du 39xx, avec un rétroéclairage à 50%

Modifié par D-5434

Olivier

Delta Omega

.............

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Charles Baudelaire, L'étranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool avec ma batterie de 8Ah sa va aller alors...

:ph34r::)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derriere l'appuie tête j'ai le reservoir et la bouteille d'oxy.

T'as peut-être pas besoin d'oxy en belgique!!! :rolleyes: :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: En plus cela améliorera ton bilan poids!!! :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une batterie FIAMM de 12V/12Ah qui fait 151x98x94mm. Branchés sont un LX160, un Ipaq3950 avec convertisseur (jamais chargé, et eclairage tjs à fond), un Colibri et un FSG40. Après 10h, j'ai encore 12.4V sur la batterie quand le FSG40 est en emission...

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...