www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Premier Monoplace Plastique Solo


Invité Invité_Jacques Vidrine

Messages recommandés

Invité Invité_Jacques Vidrine

La question du premier plastique monoplace a dû être posée déjà 25 fois, mais comme elle est insoluble et est de nouveau débattue au sein de notre club, je la relance.

 

En dehors de la solution idéale que constitue l'ASK 23, quelle est la solution adoptée par les clubs assurant la formation initiale sur plastique.

- Quel modèle ?

- Quelle version ?

- Après combien de vols solo sur le biplace école ????

- Avec quels intérêts et quels défauts ????

 

Notre pratique :

Formation et lâcher sur ASK 21 .

Après quelques vols (5-6-7 ???) et quelques heures (disons 2-3 vols de plus d'une heure) : lâcher sur LS1 F

Les intérêts : le LS1 F est bien suspendu mais la position change radicalement par rapport au K 21 et on est déjà dans l'univers des planeurs de perfo (d'il y a 25 ans).

 

Ma question s'adresse aux dirigeant mais aussi aux premiers concernés : les jeunes lâchers .

 

Merci de vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité JV Masset

Salut Jacques! Z'êtes bien revenus des JVV, apparemment...

 

A Vinon, on passe (théoriquement) du K21 à l'Astir Club, puis un Astir CS (pour le train rentrant) puis le Pégase...En général, on ne laisse pas les élèves trainer très longtemps sur le K21 en solo (pas pratique!), c-à-d 2 ou 3 vols d'1/2h-1h, puis on les passe sur les Astir mono, où ils restent (en général!) un bon moment (10 à 15 vols au moins). Je ne connais pas d'exemple de passage direct K21 -> Pégase.

 

Amicalement,

 

JVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELLO

 

quand j'ai commencé c'était twin 2 - LS1D - CIRRUS

 

desormais chez nous a roanne c'est:

laché solo sur twin2, après une dizaine de vol et la realisation de l'heure (les condition requise pour le brevet quoi ;) ) , l'élève passe directement sur pégase (la validation de la decision du laché sur pegase est faite au moyen d'un vol en janus avec un instructeur pour voir comment réagis le jeune sur un planeur différent), et après 10 vols sur pégase il peu passer sur LS4 !!!

 

après les autres DG300-DISCUS-JANUS-ASH25 (faut etre laché campagne et avoir un peu plus d'heure)

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

Pour les Astir, précisez bien de quel modèle il s'agit car il en existe un certain nombre qui sont totalement différents (fuselage étroit / baignoire, position couchée / assise, train rentrant / fixe, 1 roue / 1 roue + 1 roulette ...........).

Si vous ne connaissez pas le type , décrivez le succintement.

 

D'ailleurs quels sont les types de ces 2 là :

- Train fixe , monoroue, position assise, largeur fuselage moyenne (donc pas le gros CS)

- Train principal + train secondaire à l'avant.

 

 

Autres points :

- est-ce que certains sont mieux amortis que d'autres ????

- l'aile est-elle la même selon les versions -hors l'Astir à volet- avec des comportements différents (sensibilité à l'autorotation, prise de vitesse ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecole K21 ou Twin (II) laché solo sur le biblace (2-3 vols) puis vols en Jeans Astir (train fixe) .......

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne pouvons pas répondre à ta demande pour Challes, puisque l'école et les

premières heures solo se font sur bois et toile, le lâcher plastique (K21 solo puis Astir)

n'intervenant que vers ~60 heures de vol.

 

Par contre, pour ce qui est du type d'Astir, nous avons choisi le Club IIIb.

Pour son train (tricycle :D ) fixe, et parce que l'utilisation des versions II (Std et Club)

nous avait fortement déplu avec leur ailes basses au treuil... ;)

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous a rouen, en attendant de trouver un biplace d'ecole plastique, on fait la formation sur k13 puis après 5 vols l'élève passe sur k8. Après avoir passé son test de brevet, il fait un ou plusieurs tours en janus et est laché sur astir jean. Jusqu'à ce jour il n'y a pas eu de surprise avec cette machine, généralement les eleves l'apprécie pour sa facilité de pilotage (pour les perfo c'est vrai que c'est pas le top mais c'est pas vraiment ce que l'on recherche dans ce cas). Autre avantage : planeur quasi indestructible sur un atterrissage dur. Enfin AF très efficaces. A ce jour nous n'envisageons pas du tout de le remplacer.

Voilà si ça peut vous éclairer

 

Aujourd'hui il neige!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le junior est pas trop mal apparement mais je sais pas si ils sont encore fabriqué

Si, si, le Junior, SZD-51-1 (ici à Pont sur Yonne)

http://dlegrand.club.fr/planeurs/s61.jpg

est toujours fabriqué. ;)

Il a survécu a la faillite de l'usine SZD, et il est à présent fabriqué par une nouvelle société privée Allstar-PZL Gliders qui a repris l'outillage, les droits et le fonds de commerce de la feu SZD.

En novembre dernier, l'exemplaire n° 250 a été livré en Allemagne.

En exploitation à Pont sur Yonne et à Chérence, il est peu connu et sous-estimé en France. Pourtant, il offre un rapport qualité/prix pour le moins intéressant... En école, il complète parfaitement le biplace SZD-50-3 Puchacz du même fabricant, dont un exemplaire est utilisé depuis longtemps à Aubenasson.

En ce moment-même, l'exemplaire d'usine de Junior vole en demonstration au CVVL à Corbas.

Avis aux amateurs... :D

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !!!!! Un planeur de mon club en photo !!!!Bon vieus S6 !

Ces planeurs, pour les avoir pilotés pas mal d'heures, sont formidables, ils montent très bien, sont très démonstratifs, à la dérive notamment, très légers aux commandes, très solides, passent quelques figures, et se posent facilement.

Il faut juste faire attention, à cause de la légèreté des commandes, au remorquage, car la profondeur devient vite sensible, et il ne faut pas se faire avoir et pomper au manche, ça devient vite dangereux.

S8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en effet, je suis convaincu qu'il ne faut pas faire n'importe quoi en terme d'évolution :

Nous avions 1 Twin 2, 1 Twin 1 puis Astir CS 77.

Jamais eu de pbs de train en 15 ou 20 ans, puis nous avons vendu le Twin 1et... 3 trains HS sur l'astir... ;)

 

Plusieurs conclusions :

-Le Twin 2 est tellement plus facile à arrondir que le twin 1 (vitesse d'approche, assiette, rebond) que les élèves sont moins fins dans leur approche et arrondi,

-Les élèves d'apprennent pas à gérer un train rentrant (stress en plus),

-La position est (légèrement) différente me semble t'il,

-Peut être a t'on pendant une période lâché les gens un peu trop tôt en mono (5 vols en bi...) alors qu'il y a quelques années, la règle des 10 vols dont 1 de 1h était inévitable...

 

L'astir est un planeur très solide, mais il y a des limite qu'il soit jeans ou standard ! (puisqu'il y a aussi des exemple de Jeans qui on cédé...).

Pendant les périodes de réparation de planeur, nous avons lâché directement sur L S4 (plus faciles qu'un pég, quoique la position en remorqué...) sans problème, mais je ne pense pas que ce soit la solution...

 

à mon avis, un planeur type DG 500 en école (position non déroutante avant de passer à un LS4) est un bon planeur école pour aller plus vite dans la progression sur les machines et éviter le mono de début qui est souvent sous utilisé dans les clubs...

 

Mais la conception fine (KKKKhôlossâle) du junior me plait beaucoup en alternative...

Qui en vend?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout marche si l'élève est bien formé.

 

Par exemple école sur Janus et lâcher directement sur pégase et LS4 dans la foulée.

formation pas plus longue et sans anicroche particulière ,juste plus de vigilance de l'encadrement instructeur.

L'année dernière une vingtaine d'élève formée ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot juste a été prononcé.Il faut être homogène et cohérent.

Si formation plastique alors lacher plastique ...et sur un plastique nouvel génération

facile à piloter pas des lS1,Cirrus,libelle et autres (ce sont de merveilleuses machines que j'adore mais aprés une formation C 800 et WA 30 j'avais pas 20h de vol lorsque j'ai été lâcher dessus)

Si formation bois et toile alors lacher bois et toile.

Si formation ash 25 alors lacher asw 22 :hormis le cout de revient et le choc culturel pour certains je suis sur que cela marche.

 

Le Maitre mot est la cohérence entre la formation et le premier solo.

 

Bois et toile ,ASW 22 ,ETA ou autres planeur l'essentiel est le plaisir que vous enretirez en vol et la possibilité de voler en toute sécurité.

Fly Safe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Chez nous en Belgique, on est encore fort attaché à la formation bois et toile.

Question de budget certainement.

 

Dans notre club, après le laché sur Bijave (de moins en moins utilisé), K7 ou K13, on passe sur K8. Après quelques vols et quelques heures sur le K8, on passe sur une machine un peu plus fine le K6 (pas dans tous les clubs et on a même fait du M100 avant d'avoir le K6). Si les vols en K6 se passent bien alors on évolue vers l'Astir Jeans. La on est parti pour quelques heures de vols sur cette machine.

 

La suite de la progression se fait sur le Squale avant de passer vers l'ASW 19.

 

Certains sont passés de l'Astir au Cirrus sans passer par les étapes intermédiaires (Gloups) et ça s'est pas mal passé du tout.

 

Je m'étonnes quand même beaucoup quand je vois que certains passent directement du K21 au LS1 voir même au LS4.

 

Bons vols à tous.

 

Phil

Cirrus pilote does it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Jean-noel à Challes aussi on a préféré rester au bois et toile(c'est moins cher et quoi de mieux qu'un K13 pour faire de la double!!! :angry:)après 60h de vols les jeunes pilotes passent sur K21 et ensuite notre astir club 3b.Donc vive le bois et toile!! :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
pas des lS1,Cirrus,libelle et autres
Je m'étonnes quand même beaucoup quand je vois que certains passent directement du K21 au LS1

 

Quand on parle du LS 1, il faut préciser lequel !!!!!!!!!!!!!!

Le F et le C-D sont des machines qui n'ont de commun que le nom !!!!!!!

Notre LS 1 F n'est pas la solution idéale , c'est pourquoi j'ai lancé cette discussion, mais il n'a strictement rien à voir avec le LS 1 C ou D ou le Cirrus. Entre autres , la profondeur n'est pas monobloc, ce qui est pour moi rédhibitoire sur un planeur de lâcher. MicroBada pourrait en dire 2 mots.

 

Les points qui me gênent : la position du pilote trés différente de celle du K21, le tableau de bord qui masque le champ de vision au décollage et peut être un comportement un peu vif par rapport à l'ASK 21 (vitesses de réaction, aile dure qui transmets au pilote toutes les turbulences), un train qui n'est pas indestructible.

Ses qualités : beaucoup de dièdre donc propension miondre au cheval de bois, train bien amorti. Contrairement à ce que j'ai pu voir sur d'autres terrains avec les Astir, il y a moins d'atterrissages à rebonds .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Beynes, après la vente de l'Astir et avant celle des LS1-f, c'était sur ces derniers qu'on passait après le K23. Moi j'ai encore eu droit à 3 des 4 derniers vols de l'Astir, puis au retour sur K23 avant d'accéder au LS1-f. Ca s'est fait sans problème, mais j'avais beacoup d'heures de K23. Outre les problèmes cités, le principal que je vois est la différence de disposition de train. Un autre truc que j'ai découvert à mes dépens, et je pense qu'il faut briefer le pilote qu'on lache à ce sujet : si on sort les AF train rentré, puis qu'on sort le train, il peut être impossible de rentrer les AF sans rentrer d'abord le train, le levier d'AF peut venir se coincer gentiment entre le levier de train et le rappel de compensateur, et là, il faut rentrer le train pour le dégager.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc que j'ai découvert à mes dépens, et je pense qu'il faut briefer le pilote qu'on lache à ce sujet

 

Ça fait l'objet d'un gros pâté dans le manuel de vol, encore faut-il le lire et apprendre aux élèves à utiliser ce document. Il y a eu un accident à l'atterrissage (blessures à la main et au planeur) à cause de ce problème.

La consigne est de ne plus s'occuper du train même si on s'en aperçoit trop tard en finale, car il faut verrouiller les AF pour le manoeuvrer.

 

Pour ce qui est de la main coincée, le problème a été résolu à partir du LS4 en incorporant un ressort à gaz en guise de biellete de commande ce qui permet au train de rentrer sur un choc même avec la commande verrouillée sortie et sans rien casser (du moins pas le mécanisme ni la main).

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedricflight
A Beynes, après la vente de l'Astir et avant celle des LS1-f, c'était sur ces derniers qu'on passait après le K23. Moi j'ai encore eu droit à 3 des 4 derniers vols de l'Astir, puis au retour sur K23 avant d'accéder au LS1-f. Ca s'est fait sans problème, mais j'avais beacoup d'heures de K23. Outre les problèmes cités, le principal que je vois est la différence de disposition de train. Un autre truc que j'ai découvert à mes dépens, et je pense qu'il faut briefer le pilote qu'on lache à ce sujet : si on sort les AF train rentré, puis qu'on sort le train, il peut être impossible de rentrer les AF sans rentrer d'abord le train, le levier d'AF peut venir se coincer gentiment entre le levier de train et le rappel de compensateur, et là, il faut rentrer le train pour le dégager.

sur astir si tu sors les AF puis le train ca veut dire ke tu tiens plus le manche (ou alors tu t fais greffer un 3eme bras (bien pratique pour le pda :blink: ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...