www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Remorque Cobra


Invité bravo fox

Messages recommandés

Invité bravo fox

bonjour, pour franciser une remorque, on ma deja signalé qu'il fallait mettre des apr cyxliste et différents trucs reflechissant, mais ce qui m'inquiete le plus c la loi qui dit qu'on doit changer l'essieu et le timon si la remorque a été immatriculé ou fabriqué (en allemagne ici) avant une certaine date ... j'ai entendu parler de 1989 avez vous plus de precision svp ???

 

la remorque en question pour l'instant et de 1989 et l'essieu a été changé en 2000

 

merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

On ne doit pas forcémént changer des éléments de la remorque ,

On doit seulement présenter lors du passage à la DRIRE de son département les éléments permettant de controler la conformité des différentes pieces maitresses :

 

Pour l'éssieu et la tète d'attelage : certificat de conformité obligatoire : comme on ne te les fournit pas avec la remorque d'occase le plus facile pour obtenir ces certificats c'est d'acheter un essieu et une tète d'attelage neuf et les installer : ils vérifient les Numéros .

 

Pour le timon ils demandent " simplement " une note de calcul justificative .... mais il est impossible de savoir suivant quels critères ...

 

pour les "pare cyclistes et les dispositifs lumineux et réfléchissants " tout est bien précisé sur le dossier que l'on obtient en le demandant gentiment à la Drire ...

 

en gros faire homologer une remorque d'occase = pire qu'un parcours du combattant. Pas celui des alpes : trop facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_PETIT JP

G NAVAS a signalé dans un autre post

 

Pour l'immatriculation d'une remorque étrangère sans carte grise : l'immatriculer en type original. (Ma remorque Cobra est en type original)

 

est ce toujours possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais cela ne change rien : la visite technique est identique dans le cas d'une remorque de construction industrielle (Cobra par ex.) et originale : dans les deux cas, il vous faudra établir une notice descriptive et présenter les procès verbaux de conformité des éléments constitutifs (essieu, timon, etc...). Si l'essieu n'est pas conforme ou si vous ne pouvez plus en déterminer le type, alors oui il faudra le changer...

 

De plus, il ne faudrait pas prendre les gars de la DRIRE pour des débiles : ils voient des véhicules à longueur d'année et vous voulez leur faire croire que :

1/ Une remorque qui a 10 ans et XXXX km a été fraichement construite par vos soins ?

2/ Avec vos petites mains, vous avez fabriqué un toit de 8 m de long en composite moulé dans la cuisine de madame ??...(OK, il y a des toîts en alu, mais c'est guere mieux !).

 

Certaines remorques sont en "Original" parce que la DRIRE l'a bien voulu et parce que Cobra ne devait pas faire partie des constructeurs habituels....D'ailleurs je ne pense pas que cela soit important et surtout je pense que c'est totalement inutile !

 

Dites leur la vérité et travaillez en accord avec eux dès le départ, c'est probablement comme cela que vous aurez le moins de difficultés !

 

Au cas ou ça coince pour la paperasse, nous faisons les notices descriptives et fournissons les procès verbaux...Me contacter directement.

 

A+

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_PETIT JP

Merci pour ces explications tres claires

 

Y a t'il un age pour une remorque allemande fabriquée par un constructeur allemand qui fait qu'elle est conforme pour la France ( grace à l'europe ) sans probleme?

merci d'avance pour la communauté vélivole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité bravo fox

bonjour, notre futur remorque cobra est de 1989, mais on avait un peu peur des problèmes d'immatriculation en france :mdr: , mais faut pas croire c'est partout pareil , c'est a dire que meme les allemands se font ch... pour immatriculer des cobra (importé d'occasion d'ITALIE pour la notre), et la youpi pour notre collegue allemand, changement timon+essieu+catadiopre+feu stop et possiblité d'avoir "la carte verte" allemande comme ma dit le vendeur "VIVE L'EUROPE" le tout dans un francais impecable :wacko:

 

donc pour finir la cobra est de 1989, essieu + timon de 2000 (tous les papiers) , catadipore sur les coté et feu stop a l'arriere . il ne manque je crois que les par cycliste quine sont pas obligatoire chez eux :mdr:

ca devrait pas etre trop difficle de l'immatriculer !? tu confirme christian ??

 

merci on fonce à la DRIRE :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications tres claires

Y a t'il un age pour une remorque allemande fabriquée par un constructeur allemand qui fait qu'elle est conforme pour la France (grace à l'Europe ) sans probleme? merci d'avance pour la communauté vélivole

La remorque est conforme en France lorsqu'elle a fait l'objet d'une réception : par type ou à titre isolé. La réception par type ne peut être faite que par le fabricant ou par son importateur, quelque soit le pays d'origine. La reception à titre isolé peut être faite par tout acheteur d'un véhicule, neuf ou d'occasion.

L'Europe ne nous est pas d'un grand secours. Après avoir fabriqué 300 directives, décisions et autres régulations, elle n'impose qu'un minimum commun. Ensuite, chaque pays peut rendre la vie des usagers plus difficile, s'il le souhaite...

Pour ne pas avoir bien compris cela, j'ai mis un certain temps avant de pouvoir immatriculer ma 406 neuve, fabriquée à Socheaux, mais achetée en Allemagne...

Donc, si le fabricant a pris le soin de faire la réception type, l'origine de la remorque n'a aucune importance (on est pas des bêtes...).

Sinon, il faut avoir tous les papiers, attestations, certificats etc.

Une autre option : c'est l'importateur qui s'en charge...

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yurek, Peugeot fait des 407 depuis pas mal de temps....

Et beaucoup de 406 ont été fabriquées en Angleterre.

La mienne en tout cas (de 406) avait la conduite à gauche...! :unsure:

Je n'ai pas dit non plus que me avantures avec l'homologation d'une Peugeot en France avaient lieu tout récemment... mais si tu voulais dire que ma voiture n'est plus toute neuve, c'est autre chose : tu as raison. Visiblement, la vente des planeurs n'apporte pas beaucoup... les venderais-je pas assez cher ? :mdr:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les remoques en France: de mieux en mieux: janvier 2004, de nouvelles directives concernant de homologations. nous avons dû changer la tête d'attelage de notre remoque club en construction, elle était neuve, de 2003 et en cours de certification!

Le 01 /06 /2004, nouvelle notice desricptive avec description des pare-cyclistes et des anti-encastrements AR. Avec les anti-encastrements à l'arriére de la remorque, nous allons, dans chaque virage, ramasser tout ce qui traine sur le coté ( poteaux, pietons, gendarmes.......) Vive les technocrates !!!

 

JMG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

1 an pour homologuer notre Cobra du Janus en France... Fallais pas traverser le Rhin... :ph34r:

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Salut

1 an pour homologuer notre Cobra du Janus en France... Fallais pas traverser le Rhin... B)

Etienne

 

 

Salut quelle demarche as tu faites pour homologuer ta cobra? Nous voulons immatriculer une cobra allemande.

 

Merci

 

Vincent P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ce n'est pas moi qui ai fait l'homologation française, donc je n'ai pas tout les détails.

En gros il te faudra prendre les références de toutes les pièces structurelles (n° de timon, de tête d'attelage, d'essieu etc etc) les photos des plaques référentes rivetées sur la remorque sont recommandées.

Il te faudra joindre au dossier de la drire tout les papiers de la vente ainsi que les papiers d'homologation originaux des divers éléments de la remorque. Ceci formera la partie technique du dossier.

Je t'envoie en MP le mail de celui qui s'est occupé du dossier chez nous. Contacte le pour connaitre le contenu d'un dossier d'homologation.

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut quelle demarche as tu faites pour homologuer ta cobra? Nous voulons immatriculer une cobra allemande.
Lire la doc sur http://www.planeur.net/telecharger/ : importer une remorque allemande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut quelle demarche as tu faites pour homologuer ta cobra? Nous voulons immatriculer une cobra allemande.
Lire la doc sur http://www.planeur.net/telecharger/ : importer une remorque allemande

 

Je vais voir ca mais bon c'est debile car elle sont importée ces remorques!!

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si remorque Cobra en France, alors pas de type, donc reception à titre isolé obligatoire, que la remorque soit neuve ou d'occasion

 

Si remorque neuve, c'est à dire jamais immatriculée, alors fournir à la Drire tous les certificats de conformité 98/20 des composants de la remorque, en accord avec tous les marquages à froids sur ces composants, ET un dossier de calcul démontrant la cohérence de l'ensemble. Pour les Cobra, Finesse Max sait très bien faire.

 

Si remorque d'occasion, c'est à dire déjà réceptionnée en Europe et immatriculée en Europe alors fournir à la Drire tous les certificats de la remorque, en accord avec tous les marquages à froid sur ces composants, l'ancienne carte grise ou équivalent (Abmeldungbrief en Allemagne)

Il est alors impossible d'espérer obtenir une réception avec des caractéristiques modifiées, par exemple un PTAC augmenté.

 

puis

 

Adapter la remorque à la réglementation française (pare cycliste, anti-encastrement, feux de gabarits, plaque de constructeur avec type et N° de série...)

Joindre les tickets de pesée de la remorque vide et de la charge sur l'essieu, remorque toujours vide.

Présenter la remorque vide avec des freins et des lumières qui marchent, des pneus en bon état.

Rester poli et respectueux à l'égard des personnels de la Drire.

 

 

 

 

L'obligation des certificats de conformité concerne les remorques mises en circulation après le 1er janvier 1999.

Pour les remorques mises en ciculation avant 1999 (sur la foi de la carte grise), c'est le flou. On peut avoir à faire comme si on venait de la construire et fournir un dossier de calcul, comme on peut passer sans difficultés sur la foi de l'ancienne carte grise.

 

Il ne faut pas hésiter à consulter la Drire avec des documents en main AVANT d'acheter une remorque d'occasion, en particulier si elle est d'avant 1999 et/ou vient de l'extérieur de l'Europe (Suisse). Ils sauront dire quels sont les documents obligatoires à obtenir avec la remorque lors de l'achat et vous faire éviter les impasses.

Les renseignements sont gratuits, la présentation de la remorque coûte 90 euros.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

autre moyen d'avoir les docs à présenter à la Drire, directement demander au constructeur de la dite remoque. Ca marche aussi et il fournit un dossier aussi complet que possible.

Bonne chance et bonne patience...

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité richard
Salut

autre moyen d'avoir les docs à présenter à la Drire, directement demander au constructeur de la dite remoque. Ca marche aussi et il fournit un dossier aussi complet que possible.

Etienne

 

Dans le cas des Cobras, le constructeur ne t'invite t'il pas gentiment à contacter ton importateur favori pour les papiers ? ... donc passer par les fourches codines de finesses max: 300 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

autre moyen d'avoir les docs à présenter à la Drire, directement demander au constructeur de la dite remoque. Ca marche aussi et il fournit un dossier aussi complet que possible.

Etienne

 

Dans le cas des Cobras, le constructeur ne t'invite t'il pas gentiment à contacter ton importateur favori pour les papiers ? ... donc passer par les fourches codines de finesses max: 300 €

Tu peux tres bien faire ton dossier de reception sans l'aide de COBRA ni de Finesse Max .....

 

A+

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard
Salut

autre moyen d'avoir les docs à présenter à la Drire, directement demander au constructeur de la dite remoque. Ca marche aussi et il fournit un dossier aussi complet que possible.

Etienne

 

Dans le cas des Cobras, le constructeur ne t'invite t'il pas gentiment à contacter ton importateur favori pour les papiers ? ... donc passer par les fourches codines de finesses max: 300 €

Tu peux tres bien faire ton dossier de reception sans l'aide de COBRA ni de Finesse Max .....

 

A+

 

 

Bonsoir fred.

 

Sans finesse Max ce sera possible je pense avec un peu (beaucoup ?) de patience.

Sans Cobra ... je doute. parce qu'il faut bien tout de même avoir les renseignements techniques du constructeurs

et les C.C. qui vont bien pour les timons , essieux, etc etc. sur les remorques qu'ils produisent.

Ces données là, on ne peut pas tout de même pas les inventer ... :rolleyes:

Pour finesseMax, je tiens à préciser que je n'ai pas d'à prioris particuliers, ce sont surement des gens très bien, mais

je trouverai fort de café de devoir passer par un tier exclusif pour obtenir des renseignements techniques constructeurs ou qqs papiers tout prets.

Au fait c'est quoi ce que l'on appel les normes Europeennes ? :rolleyes:

 

A bientot

Modifié par richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

autre moyen d'avoir les docs à présenter à la Drire, directement demander au constructeur de la dite remoque. Ca marche aussi et il fournit un dossier aussi complet que possible.

Etienne

 

Dans le cas des Cobras, le constructeur ne t'invite t'il pas gentiment à contacter ton importateur favori pour les papiers ? ... donc passer par les fourches codines de finesses max: 300 €

Tu peux tres bien faire ton dossier de reception sans l'aide de COBRA ni de Finesse Max .....

 

A+

 

 

Bonsoir fred.

 

Sans finesse Max ce sera possible je pense avec un peu (beaucoup ?) de patience.

Sans Cobra ... je doute. parce qu'il faut bien tout de même avoir les renseignements techniques du constructeurs

et les C.C. qui vont bien pour les timons , essieux, etc etc. sur les remorques qu'ils produisent.

Ces données là, on ne peut pas tout de même pas les inventer ... :rolleyes:

Pour finesseMax, je tiens à préciser que je n'ai pas d'à prioris particuliers, ce sont surement des gens très bien, mais

je trouverai fort de café de devoir passer par un tier exclusif pour obtenir des renseignements techniques constructeurs ou qqs papiers tout prets.

Au fait c'est quoi ce que l'on appel les normes Europeennes ? :rolleyes:

 

A bientot

 

 

Mr Richard,

1- Cobra invite à nous contacter parce qu'ils n'ont qu'une vague idée de ce que contient un dossier de RTI à la sauce française..

2- Nous avons une exclusivité commerciale avec Cobra, pas avec les DRIRE de France, rien, absolument rien ne vous oblige à passer par Finesse max pour réceptionner une remorque d'occasion ! Pour acheter une remorque neuve, c'est une autre histoire.

3- Cobra n'a pas connaissance des renseignements techniques de votre remorque : vous seul pouvez lire les référence des éléments constitutifs de votre remorque et en prendre les mesures. Il suffit de lire les inscriptions frappées sur le timon, l'essieu, les freins etc... Il ne s'agit pas de les inventer !

4- C'est donc parfaitement possible sans, ni Finesse Max, ni Cobra, il suffit de se retrousser les manches....on verra ensuite si les 300 € sont "forts de café" !....

5- Moi de mon coté, ce que je trouve fort de café c'est de lire des c....rédigées avec une belle assurance !

 

 

Allez bien le bonjour dans vot' DRIRE

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...