www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Chaine Himalayenne Et Vol à Voile


DenisA

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai regardé une émission sur l'himalaya à la télévision ou un libériste en aile delta effectuait un vol depuis "le toit du monde" et je me demandais s'il y avait déjà eu des vols en planeur dans cette partie de l'Asie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quel vols ds ce superbe reportage, imaginez vous pendu sous un delta à qq centaines de mètres au dessus de l'Himalaya :wacko: apres un remorquage vraiment sportif terminé par la rupture du cable !!!

Petit regret, je n'ai pas eu le reflexe d'enregistrer cette émission ... :)

Comme dit précédement, il faut regarder Arte et France 5

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y eut une expédition organisée par Alvaro de Orleans-Bourbon en 1985, avec

un compte-rendu dans la presse vélivole de l'époque.

Voir ce lien

 

Pour les publications, voir:

 

Neininger, B. and M.E. Reinhardt (1986): Meteorological aircraft data set of the "First Himalayan Soaring Expedition". DFVLR-FB 86-39; ISSN 0171-1342, Postfach 90 60 58, D-5000 Köln 90; 149 pp.

 

Neininger, B., M.E. Reinhardt and J. Kuettner (1986): Valley circulations as measured in the Himalaya by instrumented motor glider. Proc. Conf. on the Scient. Results of ALPEX, Venice; GARP Publ. Ser. No. 27, WMO Geneva, 501-508.

 

Voir aussi une utilisation des données récoltées ( "par des vélivolistes" :) )

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peine croyable, et pourtant c'est vrai ! :)

Deux grands champions, Angelo D'Arrigo en aile delta, remorqué par un ULM de Richard Meredith-Hardy ont réalisé cet exploit de survoler Everest avec des ailes souples (plus précisement, c'est RMH qui l'a survolé, D'Arrigo n'ayant pas assez d'altitude après la rupture du cable) :)

:wacko:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage... Heureusement qu'il y a Arte et France 5, ça compense un peu les chaines comme TF1!!!

C'est vrai que les émissions de TF volent souvent bien bas...

Pourtant, le dernier numéro d'Ushuaïa de Nicolas Hulot sur l'Himalaya justement, était magnifique!

Gliders pilots do it better
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...et je me demandais s'il y avait déjà eu des vols en planeur dans cette partie de l'Asie... ]

 

salut

j'avais entendu parlé d'une expédition avec un stemme 10 autour du toit du monde pour des mesure et sondage d'atmosphère mais je ne sais pas quelles sont les résultats ni si elle a eu réellement eu lieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques Noel

Il y avait un progés mis en route par un professeur MTO américains dans les années 1998/1999. Il était venu à tallard pendant 15 jours pour que je l'initie au joie de la montagne.

 

je n'ai plus eu de nouvelles. Si celà t'interresse, je peux retrouver ces coordonnées. Son projet me faisait peur car il avait une toute petite expérience ( 350 heures si mes souvenirs sont exacts).

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les émissions de TF volent souvent bien bas...

Pourtant, le dernier numéro d'Ushuaïa de Nicolas Hulot sur l'Himalaya justement, était magnifique!

Ok, je me corrige:

 

Superbe reportage... Heureusement qu'il y a Arte et France 5, ça compense un peu les chaines comme TF1 (excepté quelques émissions comme Ushuaïa)!!!

 

D'ailleurs, ça me rappelle un reportage qui était passé sur Ushuaïa il y a 10-12 ans, où on voyait un type faire de la voltige en planeur dans les alpes.

 

Si qqn a des infos là dessus, ou des liens pour télécharger ce reportage, je suis preneur...

 

@+

 

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ça me rappelle un reportage qui était passé sur Ushuaïa il y a 10-12 ans, où on voyait un type faire de la voltige en planeur dans les alpes.

 

Si qqn a des infos là dessus je suis preneur...

Que veux-tu comme infos?

 

Il y avait en fait deux pilotes qui voltigeaient en patrouille sur fond des Aiguilles de Chamonix:

Jacques Aboulin et Daniel Serres, sur deux LS6B (celui du CFHN et un privé prêté

par Gilbert Gerbaud), "camp de base" (pour rester dans l'ambiance himalayenne ;) ) à Sallanches,

deux avions remorqueurs, un Mousquetaire de Megeve (pilote Pierre Jeanvoine) et

le DR400 de Challes... B)

 

Trois jours de tournage, nécessités par l'emploi d'une seule caméra par planeur,

et donc de multiples vols pour obtenir des plans différents en changeant à chaque

fois la caméra de place, avec décollages très tôt le matin (doux euphémisme), et

donc avec la brise venant de l'arrière :sick: pour éviter les thermiques et

surtout l'arrivée de la couche de nuages habituelle l'après-midi dans la vallée de

Chamonix.

Tout cela pour, au final, une jolie séquence d'une demi-douzaine de minutes qui

a du être éditée sur la cassette "Top niveau" de la FFVV... :angry:

Modifié par JNV

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au sujet d'expé vélivole dans l'Hymalaya, j'ai entendu dire que Pierre Lemaire connaissait particulièrement bien cette partie du monde, et qu'il avait projeté d'en explorer les possibilités vélivoles; je ne sais pas (plus!) si ce projet a pu être réalisé, ni le cas échéant les résultats obtenus.

 

Bonne année à touszétoutes !

 

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout cela pour, au final, une jolie séquence d'une demi-douzaine de minutes qui

a du être éditée sur la cassette "Top niveau" de la FFVV..."

 

Merci pour ces renseignements. Je vais me renseigner chez mes collègues vélivoles pour trouver ladite K7.

 

@+

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait en fait deux pilotes qui voltigeaient en patrouille sur fond des Aiguilles de Chamonix:

Jacques Aboulin et Daniel Serres, sur deux LS6B (celui du CFHN et un privé prêté

[...]

Salut

je me souviens avoir vu cette superbe vidéo car téléchargé sur le net. mais impossible de retrouver le lien; et pas de bol je n'ai pas la vidéo :angry::sick:

Quelqu'un à une idée du titre ou de l'endroit ou chercher???

A+

Et Bons vols ;)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est bonne le titre lors de la diffusion TV était "Blanc sur blanc".

 

Je pense que je l'ai encore en vidéo (enregistré sur la télé)

Je vais essayer de ne pas oublier de chercher ce soir.

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je me demande comment l'ulm a put monter à 9000 m !!!!!

Salut

heu je n'ai pas la réponse mais il est possible de supposer:

Pourquoi pas grace à l'onde?

Il vole lentement, donc peut rester fixe face au vent et monter come un planeur. Bon Ok il faut que l'onde soit suffisament puissante, mais bon, c'est imaginable...

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...