www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Site Du Cnnv


Lionel

Messages recommandés

Bonjour,

Le site du CNVV 2005 en ligne...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Lionel pour ta réactualisation, tu pourras choisir la semaine du 21/2 ou du 03/10 :P Tu as le choix :mdr: Comme ça tu pourras mieux choisir ton planeur!!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non Thierry, il y a le stage voltige à cette date

21-25 février stage voltige

07-11 Mars idem

21-25 Mars idem

et le stage ACT en 18-22 Avril

+ mes congés a prendre voila va falloir te mettre au boulot :mdr::P

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compter 7803 € pour devenir ITV (PTP+ITP+PTV+ITV) sans inclure l'hébergement ni les déplacements. Tout ça pour être instructeur bénévole. Ca devient excessivement cher vous trouvez pas?

 

Et encore, ça suppose que tu réussisse tout du premier coup, sans quoi il faut en remettre une couche (je cause d'expérience, ayant queuté le PTV en Avril dernier).

Inversement tu n'est pas obligé de faire les stages PTP et PTV, tu peux te préparer tout seul, en ce qui me concerne ça semble plus efficace pour le théorique que j'ai repassé ainsi en juillet avec succès. Thierry Nauleau a publié un excellent dossier sur les possibilités de financement de ce parcours. De toute façon quand on aime on ne compte pas. Il n'y a pas de miracle, il faut bien que le CNVV tire ses ressources de quelque part. Si ce ne sont pas les candidats qui payent, ce sera quelqu'un d'autre. Le principe actuel consiste juste à laisser ce quelqu'un d'autre (le club, la région, la fédé, l'employeur, etc...) décider de lui-même d'aider ou non le candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compter 7803 € pour devenir ITV (PTP+ITP+PTV+ITV) sans inclure l'hébergement ni les déplacements

Ton calcul ne tient pas compte de :

- La cotidation (65 x 4 = 260 Euros) pour 4 ans

- "Une aide fédérale peut être obtenue si la qualification ITP est obtenue en fin de stage".

 

> Inversement tu n'est pas obligé de faire les stages PTP et PTV

Si le PTP n'est pas obligatoire je crois que le PTV l'est ..... ou tres fortement conseillé ... a confirmer ?

 

Etonnant qu'il n'y ai pas de tarifs "avantageux" pour les - 25 ans .... ils représentent l'avenir et font partis des heureux pilotes a avoir du temps libre (vacances scolaires) ....

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me dois de répondre, ayant 21 ans, en 1ère année d'école d'ingé, et malgré ce que tout le monde pense, les vacances scolaires, c'est fini... 2 mois de stage ouvrier à caser en juillet et septembre, ça énerve... J'ai un pote de promo qui a passé son ITP l'été dernier, et avec toutes les aides qu'il a eues, il s'en tire pour rien du tout... Je suis bien tenté, mais avec seul le mois de juillet de dispo, ça ne suffit pas! Alors les aides, on les a, mais les vacances, ce n'est plus qu'un rêve...

S8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 1ère année d'école d'ingé, et malgré ce que tout le monde pense, les vacances scolaires, c'est fini...

On va quand même pas te plaindre !! Faut croire que tu es mal tombé. De mon temps il y avait encore des écoles d'ingénieur où seul le stage de fin d'études était obligatoire après la 3ème année... On pouvait même trouver des écoles qui te "payaient" pour faire du planeur à la place d'un stage l'été... quand on y repense, c'était pas mal... :mdr:

 

mais c'était il y a bien longtemps tout ça... 2 ans tout de même

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les jeunes, la plupart s'en tirent pour pas cher cette année, voir le site des jeunes avec les aides fédérales moyennant une petite contribution de renfort fédéral dans les écoles du même nom les 2 années suivantes.

www.jeunes.ffvv.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CNVV, ils ont beau avoir des calculateurs d'enfer, une bonne lecture de la carte reste le meilleur moyen de bien naviguer ! ... et de ne pas se tromper de légende ! :mdr:

 

Dans les photos sur le congrès de l'APSV, ce n'est pas la Mer de Glace mais le glacier d'Argentière qui est en photo ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Et il me semble que quelques coquilles sont venues ce glisser dans le parc machines,je crois qu'il n'y a plus d'ASW24,mais un ASW27.Et au lieu de 2 Ventus 2b, ce sont 2 Ventus 2a avec en prime un Ventus2 en 18m(je crois que c'est celui qui est classé X :mdr: )Mais il est vrai aussi que actuellement un moins de 25ans peut quasiment tout passer sans trop débourser!!! B)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière

Bonjour, :P

 

Quelle est la réelle motivation dans tout ça?

 

Faire quatre stages au CNVV pour pas cher et s'investir quelques années comme instructeur dans son club ou B)

 

Faire quatre stages au CNVV pour pas cher? :huh:

 

Je sais j'agace, mais la moitié des instructeurs qualifiés ne font pas d'instruction! :mdr:

 

Bonne journée quand même! :P

 

Christophe Brunelière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : Parmi les instructeurs, quelle est la proportion de ceux qui le sont devenus par 'vocation' par rapport a ceux qui le sont devenus apres qu'on leur ait explique pendant des heures que leur club avait besoin d'eux, qu'il fallait des instructeurs, que sans instructeur ils n'auraient jamais vole, etc...

 

Parce que pour ces derniers, dont la seule vraie motivation est de rendre service, sacrifier 9 semaines minimum de conges sur 2 ou 3 ans et 4000 euros pour ensuite avoir le droit de faire des tour de piste avec des eleves jusqu'a plus soif et se faire regarder de travers lorsqu'ils ont le culot de dire que tel jour oul la MTO est bonne ils veulent voler pour eux, eleves sur le bord de piste ou pas... c'est deja faire preuve d'une certaine abnegation, pour ne pas dire d'une abnegation certaine !

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : ....

 

Je ne peux pas répondre pour les autres, mais en ce qui me concerne, en ne m'a rien expliqué pendant des heures, point n'était besoin, ça m'a toujours semblé une évidence qu'il appartient à chacun, dans la mesure où il a bénéficié du savoir et de l'enseignement des autres, de tenter de transmettre ensuite dans la mesure de ses possibilités ces connaisances aux autres, et pas seulement dans le domaine vélivole. Je dirais même que c'est une caractéristique fondamentale de l'espèce humaine de transmettre le savoir au même titre que la vie.

 

Je n'emploierai pas le mot abnégation en ce qui me concerne. Durant cette première année d'instruction il m'est certes arrivé de voir avec une pointe de regret partir les circuiteurs les jours fumants ou je suis resté faire de l'instruction en local, et je n'ai totalisé que 2000km sur la campagne au lieu des 6000 à 8000 des années précédentes. Mais je dois dire que j'ai décidé de faire cette formation et cette activité d'instructeur essentiellemnt par "vocation" pout citer Dark Vador ou plus exactement, comme le reste du vol à voile, par plaisir. De façon générale j'ai toujours trouvé plaisir à apprendre de nouvelles choses aussi bien qu'à transmettre le résultat de cet apprentissage, j'ai été enseignant em mathématique puis en informatique. Une des choses qui m'ont fait arrêter ces deux enseignements est le manque de motivation de ceux à qui je m'adressais, je n'ai absolument pas rencontré ce manque dans le vol à voile. Chaque découverte, chaque première fois a été jusqu'ici pour moi un grand plaisir et j'espère que ça le restera. Mais le défaut des première fois, c'est que justement on ne peut l'éprouver qu'une fois, à défaut de le revivre, on peut essayer de le faire vivre à quelqu'un d'autre.

 

Bon il faut avouer que je n'avais pas à sacrifier 9 semaines de congés puisque depuis le 7 Juillet dernier je suis un heureux retraité, le congé est donc définitif, et il l'était déjà à moitié auparavant puisque j'étais à mi-temps. Evidemment comme le disait quelqu'un d'autre, les jeunes sont l'avenir, mais ce sont les vieux qui ont du temps.

 

En ce qui concerne l'obligation ou pas du stage PTV, j'ai cru comprendre que la seule obligation est la double évaluation (théorique et pratique) d'entrée en stage ITV, comme pour l'ITP. Ce fut d'une certaine façon confirmé par la question qui m'a été posée à l'issue de mon echec au stage PTV, à savoir si je voulais faire un complément de formation au CNVV ou repasser mes évaluations en région, ma réponse ayant été la deuxième option. Je pense moi aussi que ces stages préparatoires sont très fortement conseillés, dans la mesure ou on dispose du temps et des sous pour, ou du moins je le pensais jusqu'à ce PTV raté. En effet j'ai senti pendant mons stage PTP une réelle volonté à la fois de nous amener au niveau demandé et de nous faire pressentir ce qu'on attendrait de nous en stage ITP. En revanche j'ai été fortement déçu par le stage PTV. Une grande partie des causes de mon échec est certes imputable à moi-même et aux circonstances (méforme, insomnies, mauvaise météo en deuxième semaine me mettant dans l'impossibilité d'effacer ma prestation peu convaincante de la première) mais je n'ai plus ressenti cette volonté de nous amener au niveau demandé mais plutôt celle de me prouver que je ne l'avais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonne GV a tous deux

@+

big.yo

Euh tu peut venir on seras trois :huh::mdr:B)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la réelle motivation dans tout ça?

(...) la moitié des instructeurs qualifiés ne font pas d'instruction!

Une observation très juste, Christophe ! C'est même presque une lapalissade... car, si la compétence et un talent pédagogique sont indispensables (en principe) pour enseigner, ils sont de loin insuffisants ! C'est la motivation qui fait un bon instructeur. Une certaine expérience de la vie n'est pas nuisible non plus... car savoir et savoir faire est une chose, savoir transmettre en est une autre.

Quelles que soient les raisons qui ont poussé un pratiquant à passer les qualifs d'instructeur, s'il n'a pas la bonne motivation, s'il n'aime pas partager, il va vite s'en lasser. :wacko:

Je pense donc qu'il n'est pas utile, ni même souhaitable de pousser les gens à devenir instructeurs... ceux qui en ont envie, le feront bien mieux et plus longtemps que ceux qu'on y a poussé.

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier Hauss

salut,

 

décidément il porte bien son nom ce Dark Vador, je trouve qu'il voit les choses bien en noir...mais sans doutes est-ce expérience et son vécu dans les associations qui lui font tenir ce discours un peu dépressif ?

Loin de moi l'idée de penser que tout est rose au pays des instructeurs de vol à voile, mais je ne peux pas croire que l'ensemble de nos cadres le soient par défaut parce qu'il n'y avait personne d'autre pour le faire...

Dire qu'il faut être un pédagogue né et avoir ça dans le sang avant d'entreprendre une formation me paraît un peu excessif, finalement avant d'avoir exercé pour de bon on ne peut certifier être fait pour ça et j'ai vu des motivations floues se transformer en réelle passion pour la transmission de l'art du pilotage et de l'amour du vol à voile, voire devenir une orientation professionnelle insoupçonnée jusqu'à là.

Ne nous voilons pas la face, il y a quelques années on formait une centaine d'instructeurs/an et comme par hasard c'était le dernier stage subventionné par le séfa, autrement dit une grande proportion des candidats venait se perfectionner et je trouve le souçi de se perfectionner légitime.

Le problème est donc le même aujourd'hui qu'il y a quelques années, il y a des associations qui le gèrent mieux que d'autres ce qui me fait dire qu'il est plus lié à la place réservée aux instructeurs au sein des clubs qu'aux motivations personnelles des uns et des autres. Ce serait là une vraie réflexion à avoir et c'est aux dirigeants (d'assoc., de régions, fédéraux) de la mener.

C'est pourquoi je me suis toujours battu contre l'idée de baisser le niveau d'exigence pour la délivrance de la qualification, nous en sortirons par le haut et non l'inverse.

Petite remarque pour finir sur le sujet qui était le sujet de départ, à savoir le nouveau site du cnvv. Je partage l'avis des intervenants pour dire qu'il est sympa tout en précisant qu'il me rappelle étrangement celui en ligne en 2003 et je ne peux dire que du bien de son concepteur........ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dire qu'il faut être un pédagogue né et avoir ça dans le sang avant d'entreprendre une formation me paraît un peu excessif, finalement avant d'avoir exercé pour de bon on ne peut certifier être fait pour ça et j'ai vu des motivations floues se transformer en réelle passion pour la transmission de l'art du pilotage et de l'amour du vol à voile, voire devenir une orientation professionnelle insoupçonnée jusqu'à là.

J'en connait au moins un a qui c'est arrivé. :mdr::mdr:

 

Question : Le faite que les stages perfectionnement soit trés cher ne sont il pas aussi à l'origine de certaine motivation de faire moniteur.

Quand j'ai fait mes stages perfectionnement je me souvient que c'etait l'un des sujet de conversation. En tous cas pour ma part j'ai tellement trouver le faite de pouvoir profiter de l'expérience des moniteurs qui m'on fait voler que j'ai eu envie de faire pareil aprés.

:) :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai fais ni PTP,ni ITP, ni PTV et j'ai eu l'ITV du premier coup !( en 98)

Je suis passé par la filière fédérale et je ne pense pas avoir été défavorisé. Par contre, j'ai évité de faire le PTV car je venais de me faire un an d'instruction en montagne. :mdr:

 

Mais pour celui qui ne va jamais à St Aub ou dans le coin (et même rarement) comment voulez vous qu'il montre comment il circuite (car c'est ça qu'on nous demandait) alors que 10km après "les pilones", il a le trouillomètre à zéro !! Le PTV parait donc indispensable pour apprendre à bien voler dans leur parc de jeu... :rolleyes:

 

Et enfin, pour parler un poil pédago, je dois quand même dire qu'il y avait des progrès à faire. On a jamais fait avancer un élève en lui gueulant dessus et en le faisant passer pour un âne! 1 compliment en 15 jours c'est tout ce que j'ai eu car j'avais laissé un 3m pour un 5 ! C'est pas comme ça qu'on motive...

Voila 10 mois que je volais tous les jours et que je pleurais dès que la météo annonçait du mauvais temps et là j'ai jamais autant espéré qu'il pleuve !! J'étais pas le seul et vraiment il fallait être survolté. Un mec s'est fait viré du stage et un autre transformé en PTV. Au stage précédent, les 2 gars qui étaient à ma place (avec le même monit) se sont fait bouler. Ca met quand même la pression et même si on se dit que ça devait être des croutes! J'espère que les choses ont bien évolué. Les tarifs pas trop ca c'était déjà cher à l'epoque ! :mdr:

 

Mais bon quand on a une passion... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, le site est sympa et on trouve toutes les infos voulues.

Entre autre celles concernants les conditions d'admission aux stage ITP et ITV... :)

http://www.cnvv.net/Programme_fr_CNVV2005/...cadre_stage.htm

 

Quand aux préITP c'est pas mal pour se faire un premier contact avec la montagne.

 

FTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ITV ,je suis aussi tombé sur un petit nain Hargneux :rolleyes: qui dès la première ascendance à commencé à me pourrir (je ne faisais rien de bien :mdr::mdr: )et coté pédago, lui n'en avait jamais entendu parlé.Heureusement il fait de l'avion maintenant, bon débarras pour le vol à voile :mdr: .Et ce sont des abrutis comme ça qui dégoute les gens ,parce que payer pour ce faire gueuler dessus pendant 15 jours :) Alors que j'ai volé 1 journée avec Pierre Lemaire,et à mr Mioche et là j'ai eu affaire à des instructeurs qui t'apprennent quelque chose.Pareil pour mon ITP avec Poulet ;)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité P'tit Bouchon

Juste pour dire que j'ai fais mon PTV l'année dernière et mon ITV cette année et que du point de vu encadrement des stagiaires et exigences c'est le jour et la nuit (en mieux cette année)

Peut être l'arrivée de noël bravo y est elle pour quelque chose??

Perso j'ai volé avec alain poulet pour mon itp (très bien il m'a emmené au niveau) et michel mioche pour l'itv (super; j'ai eu pour la première fois en neuf semaines de stage à st aub un compliment dès le deuxième jour pour me dire que le stage devrait bien se dérouler)

 

Comme quoi les choses peuvent évoluer en bien

 

Cependant du fait des décentralisations et autres réformes politiques etc...il appartient aux clubs et comités régionaux de trouver les financements pour amoindrir le coût des stages (pour moi ça a bien marché pour le PTV mais pas pour l'ITV; c'est la roulette quoi)

Cela devrait même être une des principales activités des comités régionaux en fait pour assurer d'années en années des rentrées d'argents pour former les cadres de chaque régions ; pilotes remorqueurs et plieurs parachute...

 

Sinon bon vols sur flight simulator pour les gars de la plaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ITV ,je suis aussi tombé sur un petit nain Hargneux mad.gif qui dès la première ascendance à commencé à me pourrir (je ne faisais rien de bien sad.gif sad.gif )et coté pédago, lui n'en avait jamais entendu parlé.Heureusement il fait de l'avion maintenant, bon débarras pour le vol à voile mort_de_rire.gif

 

Ouais, ben je crois qu'on a eu le même!! Avec un bonnet bleu et une moto!

C'était u spécialiste de la casse des fédéraux... :rolleyes:

 

BOns vols à St Aub et ailleurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire :

Il existe une troisième espèce, la vocation par compromis : le pilote effrayé par la campagne -ou manquant simplement de "mordant-" qui trouve dans l'ITP le moyen de valoriser ses vols en local... et lui-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...