www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Planeur Crystal


Invité laurent

Messages recommandés

tré difficile d'en trouvé un :rolleyes:  :mdr:

:mdr: Euh, tu n'as pas lu plus haut ?

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

dommage qu'il n'y en ai pas eu beaucoup de cette jolie machine, a vous entendre ca donne envie :rolleyes:

pour une fois qu'on avais un "vrai" beau planeur francais :sick:

 

faut racheter les moules :mdr:

 

tiens tiens une autre petite du SG a villefranche

 

http://cvvb.free.fr/p29m.jpg

grande

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut racheter les moules :rolleyes:

Salut

Là par contre tu rêves :mdr:

Les moules sont surrement les pièces les plus précieuses de Christian Brondel. Il a du y passer un temps certain, je le suppose mal s'en séparrer...

 

Maintenant tu peux toujours faire un tour sur un (déjà) en état de vol!! :) C'est plus rapide que d'en fabriquer un nouveau :sick:

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine
dommage qu'il n'y en ai pas eu beaucoup de cette jolie machine .........faut racheter les moules

 

S'il y avait réellement une demande, Brondel, s'empresserait de ressortir les moules et en ferait fabriquer une série dans les Pays de l'Est.

 

Maintenant entre les rêves et les commandes fermes ......

 

Le coup des 500 (?) Pégase n'est pas la veille de se renouveller.

 

En attendant, il suffit d'être patient pour en acheter un d'occase.

 

 

Ce qui serait intéressant, ce serait de retrouver l'autorisation de ballast. Que faut-il faire pour cela ????? Financer de nouveaux essais par l'ensemble des propriétaires actuuels ??????

Qu'en pense la Descatoire Family ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frank Descatoire

En tant qu'ingénieur aéronautique, il faut respecter l'étude théorique et le recalage expérimental (essais en vibration au sol commandes libres) qui montre que les marges de flottement sont insuffisantes lorsque le planeur est ballasté...ce qui n'a jamais été retrouvé envol!

 

Mais la DGAC a sorti le parapluie et a interdit le ballastage.

On pourrait envisager une nouvelle ouverture du Domaine de vol , planeur ballasté, avec enregistrement à l'appui, avec pilote d'essais, ect...Mais qui payera?

Donc on ne ballast pas.

 

Comme je connais la boite qui a fait les essais, et comme j'ai un planeur PRIVE, je connais la limite à ne pas dépasser.

 

Frank Descatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

Bonjour Franck,

 

J'attendais ton avis sur cette idée de nouvelle certification (question qui est régulièrement posée au sein du club). As-tu une idée du coût que représenterait cette procédure?

Devient-elle plus abordable si les propriétaires actuels se regroupent ???????

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voler sur le "CO", cela me fait plaisir de voir un post où l'on rend de telles éloges sur un planeur français !!! :rolleyes:.....

S'il faut se cotiser pour relancer des essais en vue du ballastage, je pourrai être preneur......

Y a-t'il des amis militaires, qui ont eu le privilège de voler sur un crystal ballasté, qui pourraient nous donner leur appréciation de la machine dans cette config ????

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le rêêêêêêêêêêvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!! :wub::wub::wub::wub::wub::wub::wub:

Un crystal qui retrouverait toutes ses capacitées!!!

Aller en allant un peu plus loin: la certification permet de relancer la fabrication pour une nouvelle série... :rolleyes: :sick::mdr:

Qui sait? l'idée ne me semble pas si folle que cela. Les militaires ont déjà prouvé à maintes reprises que le ballastage est possible. Reste à le certifier et mettre à jour le manuel de vol.

haaaaaaaaa, le crystal :blush::wub::)

 

Etienne [Crystal forever ;) ]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frank Descatoire

dans l'ordre des choses:

 

avoir l'avis de Christian Brondel

exhumer ce qui a déjà été fait (rapport d'essai)

contacter un pilote d'essai de la DGAC

instrumenter sommairement un planeur (recopie de gouvernes+GPS)

définir le programme d' essai (10 vols devraient suffir)

campagne d'essai en vol en atmosphère calme

 

PV des essais à envoyer à la DGAC

 

De la patience pour avoir une extension du CDN avec ballast.

 

Pour Jacques, opération financièrement abordable mais subordonnée à l' avis du construcrteur.

Pour Laurent, en 1993 le Crystal était vendu 300 kF.

 

Bons vols.

 

Frank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur que si Christian découvre que des gens sont intéressés par son planeur, je suis sur qu'il fera quelque chose!!!!Alors allez le voir, et faites décollé ce planeur qui le mérite! B)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé les photos du 2A en 97 à la SAVV de St Christol sous le Ventoux.

http://samuel.hibon.free.fr/crystal2.jpg

et avec moi ...

http://samuel.hibon.free.fr/crystal1.jpg

 

C'est vrai que c'était sympa comme planeur mais celui là était un poil vrillé et avait tendance à tourner tout seul. Par contre, j'y ai jamais mis d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel d'un autre post sur le Crystal, avec tryptique et photo du SG B)

Jean-Noël Violette

How many here and now, who slip off to this place for the fun of it,

slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different

sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist,

to meet friends and loves they've missed here?

Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)

http://marque-en-ciel.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P J'aimerai savoir si d'autres ont la même remarque que "hbn le mans" portant sur le fait qu'il avait tendance à tourner tout seul.

Pour CF ( ancien STR15 modifié Crystal ), c'est assez net. Quand vous volez à plus de 140, il faut vraiment compencer

Serait-ce les seuls ou est-ce pour mieux centrer les pompes ? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Thomas

Salut

 

J' ai plusieurs fois entendu dire que le 2A militaire était tordu. Peut-être a-t-il été cassé, réparé.?.

 

Je peux te garantir que le notre (le numéro 8) est parfaitement droit.

Tu ne risques pas ta vie à lacher les mains quelle que soit la vitesse.

 

Compte tenu de l' enthousiasme dithyrambique de notre cher Etienne B):P , je ne pense pas non plus que le Crystal vendéen (numéro 6) soit bancal.

 

Bons vols en Crystal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux placé pour savoir si 2A a été cassé c'est sylvain V17 :P

 

mais j'ai souvenir d'un pote qui faisait son service (et oui :P ) et le 2A avait été peté a cette epoque, par contre je sait pas si ct grave ou pas :sick:

 

bon vols au crystaux B)

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas non plus que le Crystal vendéen (numéro 6) soit bancal.

Salut Thomas

je confirme, le N° 6 Montacutain est parfaitement sain. Pas un pèt de vrillage. Même à vitesse élevée tu peux lacher le manche. Bon évidement passé une certaine vitesse faut le reprendre en main, ça reste un planeur avec des gouvernes faites pour être gouvernées :P:sick:

A faible vitesse (90/100 km/h) si tu fais le test le soir comme je l'ai fait pour avoir un air aussi calme que possible, tu peux tout lacher et c'est le panard total: silence quasi absolu, et tu peux admirer le soleil se coucher lentement sur la mer au loin avec la côte qui se découpe pendant 1/4 d'heure sans toucher aux commandes, si tu as pris le soin de prévoir ta trajectoire à l'avance bien sur (ben wi: ça fait bien 25 bornes qui auront défilées pour ceux qui suivent!!).

J'ai testé ça marche.

 

Compte tenu de l' enthousiasme dithyrambique de notre cher Etienne B)  :P

Qui? Moi??? Noooonnnnnnnnnn! à peine! ;) ;) :D:D Mais le Crystal c'est parce qu'il le vaut bien! :P

Bons vols sur l'1E tunné!! (les photos!! les photos!!)

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis a l'epoque le VM avait tordu le SG au championnat de france de moulins :sick::P;)

Salut

tiens je la connais pas cette histoire, raconte :D

 

teuteuteu vive le DG300  :P

 

Teuteuteu!!! répète après moi:

CRY-STA-L

CRYSTAAALLLL!!!!

B)

 

Etienne[taquin ;) ]

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le n° 7 est aussi impec ! exactement tout pareil que le 6 d'Etienne....

Pas un poil de bruit à 80 km/h, même chose en effectuant des passages proche VNE (250 et 270 !), les gens au sol l'entendent à peine (y a peut-être une option pour mettre une sirène de Stuka ?? B) ).

J'ai volé aussi sur le SG lorsqu'il était à vendre : RAS (l'affaire ne s'est pas faite car pas assez rapide !!!).

Nous avons trouver le CO à Nevers qui le vendait car impossible à faire décoller sans aide à l'aile.

L'alcool est l'ennemi du pilote,

mais fuir devant l'ennemi c'est lâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...