www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Un Pilote Survole L'ile-de-france, Se Pose à Roiss


Invité Invité_denis

Messages recommandés

Invité Invité_denis

Un pilote survole l'Ile-de-France, se pose à Roissy et prend la fuite

 

Publié il y a 11 heures 57 minutes et 41 secondes [13/10/2004 à 18:20:49 UTC]

Source : AFP

 

AEROPORT DE ROISSY, 13 oct 2004 (AFP) : : : Le pilote et probable voleur d'un avion de tourisme a été pris en chasse au-dessus de l'Ile-de-France dans la nuit de mardi à mercredi par un hélicoptère de l'armée de l'air avant de se poser sur l'aéroport de Roissy et de prendre la fuite un peu plus tard, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

 

 

 

L'homme, dont on ignore l'identité, a pris la fuite à pied alors qu'il était "pris en charge par des personnels de l'aviation civile", précisent des sources aéroportuaires, selon lesquelles le pilote en herbe s'est enfui "alors qu'il se trouvait dans un bureau de piste de Roissy" et qu'on lui a signifié qu'il allait être remis à la gendarmerie du transport aérien chargée de l'enquête".

 

Selon les mêmes sources, le jeune homme, dont on ignore l'identité, était "probablement en état d'ébriété". Il aurait volé l'appareil, "un monomoteur de type DR-20, sur l'aérodrome de Coulommiers (Seine-et Marne), dont il aurait fracturé une porte de hangar vers 2H00 du matin, avant de prendre son envol".

 

L'homme a ensuite volé "à très basse altitude" au-dessus de la ville et fait peur aux riverains, qui ont "alerté la police locale, laquelle a alerté la base militaire de Taverny (Val d'Oise)", selon la même source.

 

Un hélicoptère de l'armée de l'air a ensuite décollé de Villacoublay (Yvelines), pris en chasse le pilote du monomoteur et "lui a ordonné de se poser", ce qu'il a fait, ayant reçu l'autorisation de se poser sur la piste 9 de l'aéroport de Roissy, selon Jacques Lebrot, sous-préfet en charge de l'aéroport qui précise que l'opération a duré une quinzaine de minutes et souligne que le dispositif a "parfaitement fonctionné".

 

Le pilote de l'hélicoptère, "à l'aide de caméras thermiques", a relevé l'immatriculation de l'aéronef et constaté l'infraction, avant d'en aviser le centre opérationnel de la gendarmerie nationale et de repartir vers sa base, "une fois que l'avion de tourisme s'était posé et que sa mission était terminée", selon Jacques Lebrot.

 

Selon le sous-préfet de Roissy, outre les relevés d'empreinte qui ont été pratiqués à l'intérieur de l'appareil, "un trousseau de clés d'appartement a été retrouvé dans le cockpit".

 

Selon une source aéroportuaire, il y avait "peu de risque de collision" avec un autre avion en raison de la faiblesse du trafic à cette heure de la nuit", l'homme s'étant posé vers 2H30 du matin.

 

L'avion a été rapatrié par son aéro-club dans l'après-midi et le pilote était toujours en fuite en début de soirée, selon cette même source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'est enfui "alors qu'il se trouvait dans un bureau de piste de Roissy"

B)

 

"un trousseau de clés d'appartement a été retrouvé dans le cockpit".

:huh:

 

L'avion a été rapatrié par son aéro-club dans l'après-midi et le pilote était toujours en fuite en début de soirée, selon cette même source.

Ca doit etre sympa de decoller en DR-20 (ou DR-400 ??) de Roissy ..... entre deux A320

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit etre sympa de decoller en DR-20 (??) de Roissy ..... entre deux A320

Tant que ça n'est pas juste derrière un 747 rempli juqu'à la gueule de touristes et de kérosène, ce qui est un coup à mettre le tagazou sur le toit en bout de piste.

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est un hélico de l'Armée de l'Air qui l'a "pris en chasse", un Mirage aurait décroché à voler à 140 km/h... :P:(

Mais, blague à part, je serais fort étonné, si cette histoire ne provoquait pas une déluge des "mesures" administratives sécuritaires. Les cadenas sur les avions ? B) Pourquoi pas ? Et sur les planeurs... :huh:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadenas sur les avions ? blink.gif Pourquoi pas ? Et sur les planeurs... wacko.gif

 

Pour infos, juste aprés le 11 Septembre une note du district IDF demandait d'enlever les clefs des avions y compris dans les hangar....

:huh:B):(

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour infos, juste aprés le 11 Septembre une note du district IDF demandait d'enlever les clefs des avions y compris dans les hangar....

Dans le cas présent le pilote n'avait pas les clés, il a trafiqué les fils des contacts... ce qu'on risque de nous imposer, c'est un Niemann... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des clefs une solution existe, mais pour ne pas infester ce forum par la pub :huh: , je propose tous les intéressés à me contacter directement par mail. B)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

Une fois encore , il est prouvé que les systèmes censés nous protéger des attentats ne sont que des passoires.

 

Mais comme à chaque fois, les JT ont réussi à tourner l'inefficacité et l'inutilité du système censé nous protéger des attentats en une démonstration de l'invulnérabilité de ce système.

Reconstitution à l'appui avec le soutien de l'armée qui a mis un hélico à disposition et a pu faire sa promo.

Donc l'armée sert à qq chose, de même que l'interdiction de survol des sites protégés .....

Complaisance ou incompétence des journalistes ??????????? :wacko:

 

On est pas la veille de pouvoir raccrocher à 400 m sol sur la Centrale de Chinon ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut on réussir à s'enfuir de Roissy aprés avoir remué la moitié de l'armée de l'air réveillée à cette heure là ??? java script:emoticon(':wacko:') Que fait la maréchaussée ??

Xav

 

Il n'y a pas que les aigles* qui atteignent les sommets, les escargots** aussi mais ils en bavent...

 

* les gros clubs

** les autres


https://sites.google.com/site/boplaneur/home

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complaisance ou incompétence des journalistes ??????????? :wacko:

Les deux, mon général, les deux !!! :blink:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne bien l'impression que l'affaire a été montée de toutes pieces : le film avec l'helico de l'armée de l'air a été tourné un jour de beau temps : pas hier ni avant hier :wacko: , tout semble bien préfabriqué !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne bien l'impression que l'affaire a été montée de toutes pieces : le film avec l'helico de l'armée de l'air a été tourné un jour de beau temps : pas hier ni avant hier  :blush:  , tout semble bien préfabriqué !!

C'est peut-etre pour ca qu'il y avait ecrit "reconstitution" :blink:

 

Commentaire du journaliste : "apres plusieurs looping au dessus de la ville l'avion s'est dirigé vers vers Roissy" ....... :wacko:

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaire du journaliste : "apres plusieurs looping au dessus de la ville l'avion s'est dirigé vers vers Roissy" ....... 

 

j'ai ecouté ca aussi. quand les gens comprennent pas ce que fait un avion il qualifie ca de looping, ce qui veut pas dire grand chose :wacko:

 

a moins que le petit voleur ne voulait tester les longerons du DR400 :blink:

 

ils disent qu'il la demarré avec un tournevis !?

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques :

 

- 1 - A Lyon ~ début 1980. Boudjema ayant appris à voler en lisant

"comment apprendre à piloter en 10 leçons", a fini par dérober un

Wassmer Super IV à Bron. Après avoir survolé l'agglomération

Lyonnaise, il est revenu se poser à Bron. Atterrisage un peu chahuté

puisqu'il effacera le train avant. Je crois qu'il y avait eu

intervention de la gendarmerie avec un hélico ?.

 

Un jour au CVVL, nous recevons un adolescent qui voulait faire du planeur. Boudjema a donc passé son brevet avec succès. Peut être aujourd'hui est il pilote à Air France puisqu c'était son souhait et qu'il a tout mis en oeuvre pour y arriver.

 

- 2 - Au cas ou le commun des mortels n'aurait pas compris que nos politiques usent de "foutage de gueule" entre autre en laissant croire qu'une, classe A, une ZIT préviendrait toute intention belliqueuse,...

C'est sympa de la part de ces mêmes politiques de laisser croire réglementer la circulation aérienne en pensant reccueillir les voix du peuple !

 

Il devrait y avoir un moyen de contrer de telles aberrations; à étudier. Car la seule protection offerte par ces mesures sont d'ordre médiatique. On peut tout aussi bien donner notre point de vue via le même média, mais il va falloir orchestrer fin pour avoir une chance que le contenu du message ne soit pas

radicalement opposé à l'intention, merci messieurs les journalistes. Après 10 ans de sponsoring avec le Crédit Agricole sur une centaine d'émissions, déjeuners de presse, l'information donnait :

1/3 désinformation;b erroné à plus de 70%, 1/3 eronné à 50%, 1/3 acceptable. Depuis je n'écoute plus vraiment ces informations.

On peut imaginer une manifestation visant à démontrer l'inutilité et surtout la stupidité de certaines choses.

 

Il est triste de voir combien de personnes, responsables et castes de la circulation aérienne, ont encore une croyance dans le système ! Le coktail ignorance, incompétance, bêtise à encore de beaux jours devant lui. Mais pourquoi nos amis Suisses sont-ils dans l'ensemble moins stupide que nous ?

Aucune personne n'a daigné répondre au post relatif à la présentation sur l'espace aérien Suisse ! Il est quand même agéable de savoir (si celà n'a pas changé) l'existance de zones propices au vol de nuage en planeur par exemple. Mais ce n'est qu'un exemple. Ils ont surtout

l'avantage d'avoir du relief qui leur a appris à dimensionner au plus juste leurs zones, et de plus ils ont des controleurs qui rendent un service, et non des personnes qui aimerait rejeter toute aviation non commerciale. Ce problème deviens crucial depuis que nous avons substitués les pilotes par des gestionnaires de paramètres - et je suis courtois, j'ai failli écrire conscierge ! -. Avant nous étions considéré comme un certain vivier sensé alimenté en pilote les besoins civils et militaires.

 

...

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le film avec l'helico de l'armée de l'air a été tourné un jour de beau temps : pas hier ni avant hier  , tout semble bien préfabriqué
Il aurait fallu noté l'immat. de l'avion pour savoir d'où il venait.

 

Le film pourrait provenir, du montage fait après le survol de la Centrale de Civaux par un Cesna de Poitiers (en 2003 je crois). Pour le reportage, l'armée avait également sorti les Mirage (que le Cesna n'a d'ailleurs jamais vu)

En tout cas le scénario et l'objectif sont les mêmes : Citoyens, dormez (et votez) tranquilles, la DGAC et l'armée ont tout prévu ...

A l'époque, le journaleux avait conclus sur la dangerosité et l'inconscience du chauffard (terme utilisé dans le reportage). Le pauvre, il devait faire tranquillement sa xème ballade sur la centrale.

 

Malheureusement ni les citoyens, ni les journalistes ne lisent Planeur.net et nos propos ne sortent pas de notre petit monde.

On peut tout aussi bien donner notre point de vue via le même média

 

France 2 qui a diffusé le publireportage (à la gloire de l'armée et de la DGAC) permet aux spectateurs de s'exprimer dans l'émission "l'hebdo du médiateur" sur ce qui a été diffusé durant la semaine en particulier dans les JT.

 

Qui peut se coller à cette tâche et demander un droit de réponse ?

 

 

Une anecdote sur la lutte anti-terroriste

Le 11 septembre 2001 après midi, nous étions en réunion avec tous les responsables de la DAC OUEST et de l'aéroport de Nantes -JM Roy, P Laulhère et des vélivoles locaux étaient présents- pour la 1ère réunion sur l'extension de la TMA de Nantes. Nous sommes sortis de la réunion à 17 heures et aucun des membres de l'Aviation Civile n'a été alerté des attentats et n'a quitté la salle durant l'après midi !!!! Belle réactivité du contrôle aérien français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne bien l'impression que l'affaire a été montée de toutes pieces : le film avec l'helico de l'armée de l'air a été tourné un jour de beau temps : pas hier ni avant hier :blush: , tout semble bien préfabriqué !!

Ne nous laissons pas influencer par des théories du complot médiatique ! En effet, la TV DOIT montrer quelque chose, c'est presque une faute professionnelle que de uniquement parler - pour cela, il y a la radio... :wacko:

Le reportage montré à l'occasion provenait d'un exercice militaire, et c'était écrit en toutes lettres en bas de l'écran. On ne peut donc pas leur en faire des reproches, car ces images ne constituent pas de désinformation au sens propre.

En revanche, nous devons réagir au manque de sérieux et à l'absence de réflexion qui mène tout droit à la complaisance... :blink:

Modifié par Yurek

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut se coller à cette tâche et demander un droit de réponse ?

 

Est ce à notre Fédération de prendre en charge une réponse de ce type ?

 

J'ai déjà pris le flambeau pour Eurocontrol, mais il me semble que la tâche aurait du revenir à notre commission espace aérien.

 

Gilles

1L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilote a pris 1 an dont 6 mois fermes en comparution immédiate aujourd'hui (Le Monde)

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...