www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Flarm


Lionel

Messages recommandés

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Super Régis!

 

Je pense que tu es dans le vrai, il faut que l’on s’occupe nous même de notre sécurité…

Cette idée bien française d’attendre toujours une subvention avant de se bouger est nnulle.

Comme FLARM n’est pas un système « officiel » la probabilité d’avoir rapidement une subvention magique semble s’éloigner… (Aux dernières nouvelles…nous en saurons plus bientôt)

Dorénavant , en plus de Vinon, les planeurs de St Crépin devraient être équipés la saison prochaine + les privés de Romans (soit ~10 flarm)

Avis aux amateurs ! N’hésitez pas à écrire à : Flarm@wanadoo.fr

(le prix et le mode de distribution sont en cours de discussion)

 

Damien :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la revue suisse AeroRevue (le lien ci-dessus, dans le poste de Fred) : "L'appareil coûte 800 francs, et les affichages externes 80 francs supplémentaires."

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

lors de l'assemblée d'automne du club, il à été déclaré que tout les planeur et motoplaneur allait etre équipé cout :

(après le presque plus de 50% de reduction des assurance, sport toto etc..) 3000.-frs=~2000 euros pour 10 planeurs (et les deux robins?)

 

si personne ne s'y met en premier personne ne voudra équiper son planeur ou avions...

 

bon vols en toute sécurité

 

Cédric borreguero.

 

pour le prix à la pièce : www.flarm.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Que ferait-on des aéronefs non-équipés de ce "Cistaime"? (Cf qui vous savez...)

 

on les ignore, ou bien on continue à regarder dehors?

Sous des dehors un peu ironiques se cache une question de béotien:

j' ai survolé rapidement les différents messages. Ce "FLARM" a l' air vraiment interessant, mais comment faire pour équiper TOUS les aéronefs (avions, ULM, planeurs, vautours, pigeons, etc...)?

bonne journée à tous...

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle !(la source, groupe genevois de vol à voile de montricher)

 

(...)

 

À l'UNANIMITÉ, TOUS LES GROUPES DU JURA ont commandé des FLARM's pour leurs planeurs, et certains groupes exigent que les privés en soient équipés pour les remorquer.

 

Comme tous les groupes alpins ont fait de même, c'est une union suisse pro-sécuritaire étonnante qui s'est réveillée d'un coup, à mon grand étonnement, il faut le dire.

 

(...)

 

Pensez quand même qu'un planeur non équipé devient un "obstacle invisible" pour cette aide à l'observation qu'est le FLARM, et cette "non information" sera dommage pour les deux pilotes.

 

---

 

Voilà, maintenant on compte sur vous, les français! :)

 

Alexandre

Play safe, drink milk.

 

http://www.planeur.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi que les Français vont suivre,même si ce sera dur financièrement, avec un système de plus pour la sécurité, on peut espérer moins de mort l'année prochaine...c'est tout le mal que l'on peut souhaiter au vol à voile!!!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bientot sous les cumulus

Thierry tu réve, y'a du boulot à l'atelier...

:):D:D

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_vincent jouvet

cédric de neuch.

(après le presque plus de 50% de reduction des assurance, sport toto etc..) 3000.-frs=~2000 euros pour 10 planeurs

 

comment vous arrivez à ce calcul alors que j'ai lu 800 euros ailleurs ?

 

meci de la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la performance technique réelle de l'appareil (qui, de plus s'améliorera certainement avec le temps), son talon d'Achille c'est... un manque de généralisation. Autrement dit, si tous les planeurs en seraient équipés, son efficacité sera satisfaisante. Sinon, il n'aura pas beaucoup d'importance. Et le prix est la dernière chose qui devrait influencer nos choix...

C'est comme la capote : il faudrait que tout le monde l'utilise ! :)

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""on les ignore, ou bien on continue à regarder dehors?""

 

Eh bien ? on ne pouvait pas trouver plus belle connerie :D:D:sick::)

 

J'espere que les gens équipés fe ce "flarm" ne se comporteront pas comme ca !!

 

car il restera dans le ciel : les oiseaux, les avions, les deltas, les parapentes, les planeurs non équipés et j'en oublie ,

 

les yeux dans les instruments et la main sur la poignée du parachute !!!

le "FLARM" nous protège !!!

 

J'ai peur des "Flarm équipped"

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il est vrai que il ne faut pas penser que le Flarm fers tous.

Mais dire que

J'ai peur des "Flarm équipped"

c'est refusé de voir que Flarm trés certainement sauvé des vies et en sauveras encore mais comme ceci ne peut pas etre prouver...pour moi voler sans c'est se mettre en danger soi même et les autres.

Alors mon cher Guest si tu veut avoir un débat constructif commence par t'annoncer.

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques Noel

Chers Amis vélivoles,

 

Donc j'ai compris que celà coûte 800 F ( certainement des francs suisses ) donc environ 500 Euro.

 

Régis ou ceux qui ont commandé ce système pouvez-vous confirmer le prix. Si c'est cette estimation, je suis interressé.

 

Il y a 7 ans, le système strobe avec 2 feux séparés m'était revenu avec la batterie a environ 2900FF soit presque le même prix que le système Flarm.

Il faut avoir perdu des amis en collision pour savoir qu'un équipage n'a pas de prix.

 

merci à tous,

 

Jacques Noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPS intégré nous donne beaucoup plus d'information que un reçoit sur on NMEA 'normale'.

Il est tres avantageux de utiliser les mêmes types de GPS dans tout les FLARM. La position et vitesse GPS est filtré et les position relatives (entre deux planeurs) est plus exacte avec cette solution.

OK. L'inverse est donc préférable : utiliser le FLARM comme source GPS pour un Ipaq et comme logger... Est-ce déjà possible ou n'est-ce qu'une option prévue à l'avenir ?

 

Si c'est possible il me semble que toutes les compétitions devraient imposer le FLARM comme logger à commencer par les chapmionnats du monde : plus aucune excuse alors de ne pas s'équiper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis,

 

OK. L'inverse est donc préférable : utiliser le FLARM comme source GPS pour un Ipaq et comme logger... Est-ce déjà possible ou n'est-ce qu'une option prévue à l'avenir ?

 

Le FLARM permet de couplé un Ipaq sans probléme, Cepenedant je pense que dans l'avenir pk pas il pourras etre homologué IGC j'espére...

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interfaces

 

Des modules additionnels avec des fonctions délivrant un avertissement, tels que par exemple un PocketPC avec Moving-Map, peuvent être branchés au besoin sur une sortie NMEA standardisée. FLARM peut aussi s’utiliser en option comme enregistreur des données de vol. Le format de sortie IGC standard peut être lu par tous les logiciels d’analyse de vol.

 

Pour etre un enregistreur de vol agree par l'IGC (=un logger) faudrait deja commencer par y ajouter une capsule barometrique .......

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Pierre

Chers amis,

 

quelques infos supplémentaires sur le Flarm:

 

Déjà 400 planeurs équipés en Autriche, 450 en Suisse et 1'500 commandes pour la vague de production de cet hiver. Les commandes seront acceptées jusqu'à AUJOURD'HUI à un prix sympa, les retardataires risquent d'attendre 2006, semble-t-il.

 

Ne possédant pas de capsule anéroïde pour la mesure de l'altitude, le Flarm ne peut servir de logger, mais sera vraisemblablement accepté comme back-up.

 

Petit HIC au niveau IGC, on doit transmettre les données de vol d'un compétiteur avec un délai de 15 minutes, pas moins, pour éviter un marquage trop serré. Or la Flarm travaille en temps réel, et ça vaut mieux...

 

JPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un HIC au niveau IGC. Mais ne devient-il pas grand temps que le résultat des compétitions devienne subordonné à la sécurité.

En plus, avec cette règle IGC disparu, les concours vont pouvoir être documentés en temps réel, beaucoup plus attrayante pour le public, vélivole initiée ou pas, non?

Reste à trouver un moyen de transport des infos pas trop chères, couvrant toute la zone de compétition.

 

Bart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HIC au niveau IGC, on doit transmettre les données de vol d'un compétiteur avec un délai de 15 minutes, pas moins, pour éviter un marquage trop serré. Or la Flarm travaille en temps réel, et ça vaut mieux...

 

j'ai peur que JPH confonde le Flarm dans sa version future d'enregistreur GPS (COTS) avec le système de tracking qui transmet à un serveur via le réseau GSM la position du planeur.

 

Pour Jacques Noel : le prix annoncé est d'environ 500 euros pour une commande supérieure à 10 unités.

 

Logger IGC : Le Flarm sera bientot vendu comme enregistreur de vol identique à ce que sont aujourd'hui les MLR ou autres GPS grand public (COTS). Il n'est pas question d'obtenir une quelconque homologation IGC, ce n'est pas le but. Ce système 2 en 1 pourra à la fois servir la sécurité des vols(antiabordage/anticollision) et le sport puisque le vol pourra être déloggé et compter pour toute compétition autorisant ce type d'enregistreur (Régional, National en back-up, Coupe fédérale, Netcoupe). a noter que le Flarm peut déjà être couplé à un IPAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FLARM doit être reconnu par l'IGC. Parce que c'est important pour la sécurité, ce qui dépasse de loin, me semble-t-il, toute autre considération.

 

Il y déjà plusieurs niveaux différents d'homologation de loggers à l'IGC. Il suffit d'en reconnaître une de plus pour le FLARM (s'il est efficace et sous réserve des fonctionnalités suffisantes pour être utilisée comme logger, notamment une clé de codage qui paraît-il est prévue très prochainement). Même sans capsule baro. Un standard est semble-t-il déjà en préparation.

 

Reste à définir à quoi ce niveau d'homologation donnera droit : je ne vois pas d'obstacle technique à son utilisation comme logger principal pour les championnats (au contraire, l'argument que tout le monde utilise le même récepteur donc est jugé à la même enseigne apport un plus). Pour les records du monde l'IGC n'en voudra sans doute pas ne serait-ce que pour justifier la persistance de la catégorie supérieur de loggers, mais peu importe.

 

Certains diront que peu importe l'utilisation en logger, le principal avantage est la sécurité : ce n'est pas exact, car la sécurité n'est assurée que si tous les planeurs sont équipés et beaucoup hésiteraient avant d'investir dans un logger et un FLARM alors qu'ils s'équiperaient volontiers si le FLARM fait logger

 

Reste à convaincre l'IGC (pas la commission technique GPS qui sera contre par principe, mais le bureau et le plenum, qui décident seuls). Donc à convaincre notre représentant à l'IGC (Roland, si tu nous lis... :) )

 

 

 

Petit HIC au niveau IGC, on doit transmettre les données de vol d'un compétiteur avec un délai de 15 minutes, pas moins, pour éviter un marquage trop serré. Or la Flarm travaille en temps réel, et ça vaut mieux...

Pour ce qui est de la retransmission en temps réel ou différé, ça s'applique à la visualisation et non à la transmission des données, ce n'est donc en rien incompatible avec l'utilisation du FLARM - d'autant que cette règle peut évoluer !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour votre info la LBA allemande est en train d'évaluer ce système et voit d'un très bon oeil sont installation dans les planeurs.

La fréquence de transmission utilisée n'étant pas à proprement parler une fréquence "aérienne" il ne voit aucun inconvénient à son utilisation pour le transfert des données.

 

Yves

un petit belge convaincu et qui en a commandé un (pour voler en France et en Allemagne car la Belgique est un peu à la traine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je serait assez curieux de voir le nombres de commande de FLARM en France à ce jour ?

Nos proche voisin autrichien se bouge, 355 commandes, oups pardon :mdr: 427 appareils équipé pour 2005 :rolleyes: :D

la liste

On n'est pret de voir cela chez nous je pense...

:(:(

Modifié par Lionel

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas si péssimiste Lionel, ça bouge aussi en France et plus particulièrement dans les Alpes, ou le Flarm est le plus "utile".

 

Les fédérations vol à Voile de Suisse, d'Allemagne et d'Autriche sont déjà engagées dans le processus, la notre ne va certainement pas rester inerte sur ce sujet Oh combien vital pour la sécurité des vols. L'étude de certains accidents montre avec évidence que le Flarm aurait pu, dans certains cas, contribuer à éviter l'abordage ou la collission. Certains assureurs ont également concience de l'utilité du système, Il n'y a pas photo.

 

Comme il faut bien que quelqu'un fasse le premier pas, plusieurs particuliers (Merci Damien pour ton initiative) et quelques clubs (St Crepin, Vinon, etc...) ont commencé à mettre du charbon dans la loco.

 

Nous avons, à Vinon, déjà 20 unités en commande pour les seuls pilotes propriétaires, et le Club est d'accord pour s'équiper mais attend une position et un engagement ferme de la FFVV qui doit être le moteur de ce dossier (merci à toi François pour nous aider dans ce sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D A Challes nous attendons aussi les propositions de la Fédé!En espérant qu'elle réagisse vite!Mais comme nous approchons des élections,il devrait y avoir réaction!! :rolleyes:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...