www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Test Pour Pilotes Remorqueurs


delta217

Messages recommandés

Je précise pour ceux qui n'ont pas encore tout à fait percuté : c'est notre pain quotidien de décoller notre Twin sur une piste de 600m. Donc, en effet, çà a toujours décollé chaque fois qu'on a essayé.... (et il y a des jours ou on essaye pas). Donc, çà décolle, mais le passage des 15m, c'est une autre affaire (et à quelle vitesse ?).

 

Quelques précisions/remarques : notre hélice est une bipale. Le 893E est le modèle avec volant qui est réputé être assez lourd (100kg de plus ?). Si la piste du pic St Loup fait 600m, elle comporte des bandes d'accélération de 425m que nous n'avons pas, et une déclivité sensible (23 pieds, alors que nous avons une déclivité défavorable de 8 pieds sur les premier 200m). Pour ce qui est du câble, on en est déjà à 40m, il me semble.

 

De fait, c'est un casse-tête pour conseil d'administration : une association peut-elle laisser perdurer une situation tellement limite qu'il doit y avoir pas mal de cas ou on est du mauvais côté... Juridiquement, une association a un devoir de prévention qui inclut l'appréciation des risques encourrus (par exemple, pour un club hippique, le fait de louer un cheval fougueux peut être condamnable). N'en déplaise à Yvan que je salue amicalement au passage, la judiciarisation est un fait de société, et le vol à voile n'est pas particulièrement brillant ces dernières années sur le plan de la sécurité.

 

Pour rester dans l'aspect juridique de la chose, les 25% par quintal du guide du pilote remorqueur ne sont peut-être pas justes, mais ce sont les seules données connues, et le juge - le cas échéant - ne manquera pas de s'en servir pour vous expliquer que vous avez "mal apprécié la situation".

 

Pour l'heure, nous essayons de remplacer l'empirisme et le flair utilisé jusqu'alors ("ouais, c'est bon, çà passe") en nous livrant à quelques relevés de masse/hauteur. Je peux vous dire que les résultats d'hier (à 23°C !) ne sont pas encourageants du tout !

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

plusieurs solutions :

1 : la catapulte. 1 crochet au raz du sol sur le train avant de l'avion, un sandow, treuil, bagnole et de l'espoir.

2 : les fusées Jato. Sur l'avion, pas sur le planeur ...

3 : essayer une autre hélice, revoir ton moteur

4 : changer de rallye :le "E" est une horreur qu'il faut chasser. Un "bon" rallye te rendra le sourire.

5 : trouver un pawnee pas cher (je crois pas que ça existe).

6 : attendre les conclusions des essais de St Aub sur les ULM remo.

7 : changer le Twin par un K13.

8 : faire bouffer des amphets au pilote remorqueur.

 

En cherchant bien, il doit y en avoir d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés sérieusement.

Dés lors que le CA a consience que le decollage du remorqueur avec certains planeurs est peut etre "limite" , en cas d'accident au decollage, meme si la raison n'est pas due à un pb de réglementation , vous etes mals et votre Président trés mal!

 

Le mieux que vous ayez à faire aujourd'hui, monter un dossier pour avoir des raquettes d'accélaration en dur, et prévoir de changer votre remorqueur!

 

En attendant, mettez dans votre réglement les conditions particuliéres de remorquages.

Ajoutez, un protocole sécuritaire exemple:" en cas de non décollage ou PB à 400m (soit à 200 m du bout) le remorqueur largue et continue seul et le planeur roule et s'immobilise.

 

Faites un essai de ce protocole en réel pour montrer qu'il est valide!

 

Faites une formation officielle à tous vos pilotes, remorqueurs, instructeurs et tous les autres

 

Ne demander rien par écrit au District ou à la DGAC. Ils vont s'abriter derriere le "principe de précaution".

 

Voilà "Ya Ka Faut Kon"

 

Bons vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilote de planeur seulement, et volant essentiellement au treuil, je suis surpris par le flou entourant non seulement la performance des remorqueurs, mais leurs caractéristiques physiques. Les Rallyes ne sont pas tous pareils?

Tous semblent pourtant partager les mêmes manuels et guides d'utilisation. Est-ce que ces documents ne seraient que des alibis, ou doivent ils être encore une aide fiable aux utilisateurs?

Il faudra malheureusement que je l'oublie quand je me retrouverai à 15m sol au dessus de l'extrémité de la piste avec mon planeur favori, lors de mes rares remorqués.

 

Ca passe, ca passe pas, quand je prends un vol comme passager dans une compagnie "normale", je sais que tout va se dérouler à coup sûr, tant que la procédure est suivie, sans initiative impromptue. C'est dûr pour l'amour propre des pilotes fiers d'être maîtres à bord, mais c'est la vocation du vol commercial.

Quant à la référence aux gloires du passé, et après avoir lu l'histoire de l'Aeropostale et de la carrière de Daurat, je crois être certain que la place de l'improvisation était déjà réduite à néant. Il suffit pour cela de voir comment Mermoz a été sélectionné.

 

La lecture du Lamy "association" est instructive, une association a une obligation en matière de sécurité, c'est non seulement une obligation de moyens (les manuels, le réglement intérieur, l'entretien des machines...) mais aussi et surtout une obligation de résultat. Cela a déjà été dit plus haut.

 

Mais il faut encore ajouter qu'en adhérant à une association, chaque membre adhère à ses statuts, son organisation et ses devoirs, et devient responsable, comme le président, du résultat.

 

On adhère, on paye la cotisation, on vote à l'AG, et on fait partie du même bateau, même si on est pas dans le Marianne ou le remorqueur au bout de cette foutue piste trop courte.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture du Lamy "association" est instructive, une association a une obligation en matière de sécurité, c'est non seulement une obligation de moyens (les manuels, le réglement intérieur, l'entretien des machines...) mais aussi et surtout une obligation de résultat.

Je ne suis pas juriste, et je ne connais pas ce Lamy, mais si ce que tu cites est vrai, à savoir obligation de ne pas avoir d'accident, quels qu'en soient les causes, je ne vois qu'une solution, rester au sol (et encore). :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la référence aux gloires du passé, et après avoir lu l'histoire de l'Aeropostale et de la carrière de Daurat, je crois être certain que la place de l'improvisation était déjà réduite à néant. Il suffit pour cela de voir comment Mermoz a été sélectionné.

Ouais, mais ils n'avaient pas encore à faire avec toute cette judiciarisation (comme dit Jean-Philippe), dont nous "bénéficions" aujourd'hui. :wacko: Et certainement ils n'avaient pas l'obligation du résultat ! :pinch:

Et n'en déplaise à Yvan "le terrible" (que j'adore et que je salue à l'occasion), tous les pilotes remorqueurs en France n'ont pas 50 ans d'expérience... :angry:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christophe Brunelière

Bonjour à tous,

 

Ah que voilà une belle étude de cas : Décollera ou décollera pas? That is THE question!

 

C'est vrai qu'assis derrière mon bureau, au frais, avec du temps pour analyser un manuel de vol, pas de pression ( hormis une petite bière bien fraiche ), je vais pondre une décision taillée sur mesure et bigrement argumentée, photocopies du manuel de vol à l'appui, calculs phosphoreux avec pourcentages et j'en passe. Ce calme relatif me permet aussi de me rappeler que les courbes, tableaux, abaques et autres ont été construits avec des avions propres et neufs, avec de vrais chevaux, à la masse maximale autorisée (ici pour le remorquage), en atmosphère standard (1013,25 hpa et 15°C), piloté par des pros qui ont des carnets de vol joufflus avec plein d'heures de vol dedans, etc...

Mais sur le terrain il en va autrement. Les alpinistes ont l'habitude de dire que renoncer à quelques mètres du sommet est la chose la plus difficile qui soit. Renoncer à se remettre en l'air avec un Rallye avec la moitié des pleins, un Twin derrière, une piste courte, en été, avec une pression temporelle (la copine est pressée), en se disant que dans une vingtaine de minutes le problème sera soldé sinon, il va falloir rentrer au terrain bredouille, trouver la satané remorque (jamais prête quand on en a besoin), la voiture et les gros bras qui vont avec, se taper la route, le démontage, le retour, etc...est une décision qui est aussi difficile à prendre que de renoncer à atteindre le sommet à quelques mètres pour l'alpiniste.

Il y a un millier de solutions à ta question:

1- renoncer; :(

2- vidanger du carburant; :blink:

3- raccourcir le câble; :pinch:

4- ne partir qu'avec un seul pax dans le Twin; ;)

5- attendre que la température baisse; :wacko:

...

998- faire venir des géomètres; :)

999- attendre l'hiver; :pinch:

...

1998- faire rallonger la piste; B)

...

4763- sacrifier un mouton pour implorer les dieux; :mdr:

...

8403- Bruler l'avion et le Twin. :sick:

...

 

Non sans rire, la décision dépendra de l'expérience, de la sagesse, du savoir faire du pilote remorqueur, de son appréciation et de sa conscience du risque.

 

C'est dur de dire NON, c'est dur aussi de dire "si j'avais su!!!"

 

Milles autre problèmes peuvent se greffer la dessus :

 

1- la fatigue; :huh:

2- le câble peut casser; :wacko:

3- l'avion peut tomber en panne; :angry:

...

368- le pilote peut oublier de verrouiller ses afs; :(

...

567- le pilote crispé appui sur les freins pendant le décollage; :pinch:

...

956- la copine peut faire une crise de nerfs; :sick:

...

 

 

 

Je suis bien conscient que cette contribution est une contribution de Gascon :ph34r: , elle ne servira peut être pas à trouver la solution à ta question mais puisse t'elle faire prendre conscience que la sécurité, ce n'est pas facile à gérer. Tous les cas ne sont pas codifiés, prévus, répertoriés, analysés, décortiqués, digérés. Dans ce cas, j'aurais peut être décollé mais peut être pas. Tout dépend de la façon dont j'aurais "senti" la chose. Avec 17000 heures de vol, il m'arrive parfois de dire NON! :P

 

Bons vols à tous, soyez prudent, Christophe Brunelière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

tous les pilotes remorqueurs en France n'ont pas 50 ans d'expérience... unsure.gif

 

Tous depend de l'avion et des éléments mais si le "jeune" pilote na pas l'expérience il y a aussi la solution d'en changer...

:angry: :wacko: :pinch:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent jouvet

question d'ordre règlementaire : la longueur nécessaire au passage des 15 mètres doit etre < ou = à la longueur de la piste utilisée.

 

il me semble qu'en stage instructeur avion, c'est ce que l'on nous avais appris mais je ne suis pas certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MS 893E est à pas fixe (en tout cas le nôtre). Pas de pot ! on est tombé sur le raté de la famille.

 

Pour répondre à Michel Klich, nous enseignons bien la procédure qu'il décrit (largage par le remorqueur). Je l'ai vu 3 fois, dont une fois comme élève. Donc, en gros tous les deux ans. Je peux vous dire que dans ces cas, on courre vite pour vérifier que le planeur n'est pas dans la haie ou le fossé (selon le QFU). De plus, elle genère un stress certain ("pourquoi t'as largué ? on était en l'air" - "mais çà n'accélerait pas"), et elle n'est pas très publicitaire.

 

On a bien pensé aux bandes d'accélération, mais il faut situer la problématique d'ensemble du terrain :

- plus d'essence

- piste de 600m donc

- hangars obsolètes

- retrait de l'état au 1/1/07

- un aérodrome à 10km à l'ouest (St Yan) avec de belles pistes (3) et hyper dégagé, mais controlé

- un autre à 20 km à l'est (Montceau)

- on pourrait ajouter Roanne à 50km et Moulins de l'autre côté.....

Trouvez l'erreur ? Quel homme politique mettra un kopeck là dedans ?

 

Nous avons développé pendant 18 mois un projet de transfert à Montceau (piste de 900m) où la ville nous soutenait et était prête à étudier un financement européen. La DAC était d'accord pour réactiver la piste en herbe, qu'il fallait relifter un peu. Que croyez vous qu'il advint ? D'une part , l'aéro club local s'y est opposé farouchement ("pas de planeur"), et d'autre part nous avons essuyé une opposition très sérieuse... à l'intérieur de notre club. Aujourd'hui, ce projet est au point mort. Et la lassitude (me) gagne....

Modifié par JP Bayart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dois de préciser mon intervention au vu des réactions générée

 

Je précise que le retour du planeur par les airs s'entend avec un seul pilote dans ce biplace. l'avion aura le minimum requis d'essence et sera allégé au maxi retirer la banquette arrière et tout ce qui traine derrière. Le cable sera bien sur court (25 mêtres suffisent)

La methode russe est efficace car je l'ai souvent pratiquée tout en précisant que le manuel de vol du 893 indique bien que le décollage se fait en lisse. le premier cran n'apporte rien. Je n'invente rien c'est dans le manuel Seule l'aasiette change. Et là je crois que je vais relancer encore une polemique sur l'usage des volets!!!!

 

Mon opinion sur la reglementation est connue. Ca me fait bouillir surtout que bien souvent les gens en rajoutent à plaisir. Pour moi ce qui n'est pas défendu est permis. POINT!

 

Sachez enfin que je ne suis pas completement fou et qu'il m'est arrivé quelquefois de dire fermement NON et que je suis en permanence conscient de ma responsabilité envers le pilote de planeur que je tire.

 

Que voila une discussion interressante.

 

Bon vols d'Yvan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion tres interessante , tu as bien raison.

Surtout qu´elle illustre tres bien le flou artistique dans lequel nous operons tous les jours.

Le manuel avion " generique " que l´on photocopie a tours de bras qui ne tient pratiquement jamais compte du poids reel de la machine ( voir la difference avec la dernier fiche de pesee ) ni des accessoires , genre enrouleur de cables, helices modifiee, reservoirs, pots et j´en passe.

Chevaux tous a fait fictifs au vu des ages de la plupart des moteurs...

Les distances fantaisistes irrealisables... ( les 25% par 100kg par exemple , alors en tirant un biplace standard de 650 Kg il faudrait pratiquement quadrupler la distance de decollage ? ) ou mises la pour servir de parapluie administratif en cas de pepin...

 

Il n´y a pas de regle fixe , on n´n est pas a Air France , ou meme la ils sont flexibles, relisez le rapport preliminaire de leur dernier accident ( Concorde) sur le site du Bea pour vous en convaincre .

 

Dernier point, malgre ce que dit le manuel de vol du rallye, la methode russe fonctionne bien sur ce type, tu gagnes effectivement quelques dizaines de metres .( tu decolles les roues du sol plus vite) mais effectivement cela ne doit pas changer grand chose au passage des 15m.

Apres tout les Tupolev 134 utilisent encore aujourd´hui cette methode tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur,sur il y a des situations où la solution va etre difficile à prendre.

 

Je ne suis pas pilote remorqueur,et bien sur dans ce cas, je laisse prendre la décision au "Monsieur qui conduit l'avion" mais,

 

Si il ne veux pas me remettre en l'air............. je rale dur

Si il me met en l'air et qu'il se rate............. je rale encore encore plus, enfin si je le peux encore.

Si il me met en, l'air , et que tout va.......ca entrera dans la routine et basta........jusqu'à la prochaine.

 

 

Il y a deux especes de sots : ceux qui doutent de tout et ceux qui ne doutent de rien (Levi-strauss)

 

Bons dépannages à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 25% par 100kg par exemple , alors en tirant un biplace standard de 650 Kg il faudrait pratiquement quadrupler la distance de decollage ?

 

Quadrupler ? Si la distance de déco du remorqueur est 250m (heureux propriétaire de MS893A....), la distance du mono est 300kg est 250 x 1.66 = 415m, et celle du bi de 600 kg 250 x 2.34 = 585m. Ce sont là les chiffres exacts du guide du pilote remorqueur. La règle 25% par quintal est sans doute un arrondi mémorisable (ce serait 22.6666 %). Pour avair fait travailler EXCEL sur des données jugées pas trop fantaisistes chez nous, çà ne parait pas trop éloigné de la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP.

Pour ce qui est de la réponse que tu dois donner à ton CA, le jour ou il y aura un pépin, le tribunal qui jugera se basera en premier lieu sur les données du manuel de vol. Je te suggère donc (je l'ai déjà fait) d'écrire au bureau d'études de la Socata en leur transmétant toutes les données de ton terrain et de ton remorqueur.

 

Pour les décollages, savoir si il faut le faire ou non, tu peux constater toutes les variantes qui existent sur ce forum. A Barcelonnette, nous avons changés nos 2 rallyes (MS 893A qui sont des cellules dites allégées puisque remotorisation et transfo de type des 892) par un DR 300 et 400. Résultat, le jour et la nuit. Le pb des DR: en effet ils roulent plus que les rallye mais une fois en l'air ils montent plus vite. Il faut donc un peu plus de 600 mètres.

 

Lorque les décollages restent un peu "limite", c'est le pilote remorqueur qui décide ou non d'y aller. La consigne: le pilote mets les gazs et ne s'arrete pas. C'est le pilote du planeur qui décide à mi-piste si ça passe ou non. En règle générale, pour les gros biplaces et il y a toujours un instructeur confirmé dans le planeur et c'est très important. Et si la question se pose de savoir si ça va passer ou non , alors on ne décolle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...