www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Versions A, B ..... Y , Z Des Planeurs


Invité Invité_Jacques Vidrine

Messages recommandés

Invité Invité_Jacques Vidrine

Quelles sont les différences entre les versions successives des LS 4, LS 8 et Discus.

 

Ces différences sont-elles perceptibles pour un pilote moyen-plus (taille et niveau de pilotage) et pour celui qui fait l'entretien ????

 

Certaines versions sont-elles à éviter ?

 

- LS 4 - LS 4 a et LS 4 b ???????

 

- Discus - Discus a - Discus b (1ère génération et pas les Discus 2)

 

- LS 8 - LS 8 a et d'autres peut-être encore ?

 

 

 

Merci de vos info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Invité_Pierre

Je me suis posé la même question il y a peu...

 

D'après ce que j'ai eu comme réponses, les premières versions des modèles (soit, avant certification) reçoivent une l'appellation simple, en tout cas chez LS.

 

Donc, dans ton exemple, le LS4 peut être considéré comme le proto, le LS4-a est le modèle de série et le LS4-b est le nouvelle version, avec entre autres, le branchement automatique des commandes.

 

Par contre, pour le Discus, que ce soit le 1 ou le 2, le "a" et "b" désigne la taille du fuselage.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit a propos du LS8 sur

http://www.dg-flugzeugbau.de/prospekte-e.html#ls8-prospekt

 

- LS8 : je crois qu'il s'agit des 6 premiers exemplaires construits dans le moule d'un LS6c

- LS8a : LS8 de base, certains peuvent être rallongés après modif

- LS8-18 : LS8 avec rallonges 18m de série

- LS8b : LS8-18 avec préparation turbo et masse maxi augmentée en 18m

- LS8t : idem avec turbo

- LS8s (et st) : en préparation, LS8b à la sauce DG (roue plus grosse, NOAH, polyurethane)

 

DiscusA=DiscusB mais avec un petit fuselage (moins large)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bé nous on a un LS4 tout court (LS4-1) et c'est pas un proto mais le numero 28 de la serie, le fuselage semble un peu différent au niveau du cockpit

le LS4 a (a partir de 83 c sur j'ai verifié mainteant ;) ) je crois possede un système de ballast différent (cf manuel LS4) (TB numero 4018)

le b à les commandes automatique , l'interieur modifié (tdb relevable, poingnée de train a droite !?, ejection verriere type LS6) ...

 

et pour les discus y aussi le discus Cs idem au discus B mais sous traité :o

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- C101a : la base

 

- C101d : C101a avec poche de ballast augmentée à 160 litres (hi, hi, hi).

Les améliorations : Connexion automatique des ballasts et prise de remplissage/vidange sous les ailes (et non sous le fuselage). Branchement automatique de la profondeur (ca c'est bien)

 

Les regressions : Aile identique mais avec saumons pointus (qu'il faut s'empresser de couper si vous tenez à vos yeux). Aération par prise d'air NACA sur les cotés du fuselage au niveau des ailes (inefficace au possible). Débit de vidange des ballasts diminué de moitié.

 

- C101a "Pegase90" : C101a avec branchement automatique de toutes les commandes et des ballasts + relookage du cockpit. Aile plus rigide (comme les commandes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_pegase

Si je dis pas de bêtises, le c101D a une aile avec longeron renforcé en carbone, la possibilité d'un frein à disques (lucher) et peut être des pennes. Création spéciale Texas, pour les chamionnats du monde.

La légende voudrait que le profil soit un peu différent, avec en théorie une amélioration conséquente des perfs. Dans la pratique, suite à une couffe dans le calage des moules, il fonctionne tout pareil que les autres. Sauf que comme il est plus lourd, il est plus con à faire monter.

Qqun peut confirmer la légende ?

 

Sinon, à quand des winglets sr les peg, comme sur les cirrus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que comme il est plus lourd, il est plus con à faire monter.

D'où son surnom de Pégase Diesel ;):D

Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.php


A partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues
[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pegase modifié pour les championnats sont les pegase BC ( VV mag n°14)avec des especes de winglets type pegase AP (penne immense et immonde) mais beaucoup plus court (et aussi laid) nez fermé et prise naca (systeme ASW20 !?), je cherche une photo (c pas très jolie)

 

il ne faut pas aussi oublié les pegase 90 B qui sont des A avec des sacs de 80 litres au lieu de 60 . les 2 était vendu au meme prix apr centrair !!!

Modifié par ptitjuVM

flarm_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus le Pégase Diesel avec son aile "rigide", il perdait tout le charme du Pégase en se faisant branler dès que ça chautait.

 

Sinon le LS4b à branchement automatique des commandes, je ne crois pas me souvenir qu'il avait une commande de train à droite.A gauche comme les autres, sinon certif nouvelle obligatoire...

 

Alors ensuite plus compliqué, une liste exhaustive des modèles de Ventus avec les combinaisons gros fuselage, petite dérive, grande queue, petit turbo, gros moteur, ...etc !!!Comment tu dis Laurent " Non pas sur la tête !!".

 

Bise

JMarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- C101a "Pegase90" : C101a avec branchement automatique de toutes les commandes et des ballasts + relookage du cockpit. Aile plus rigide (comme les commandes).
Et 40 kgs en plus pour certain... ;););)

 

Pas tout a fait ... la base, c'est le C-101 : sans train rentrant ...

 

Sauf erreur de ma part les pegase a train fixe sont sortie dans les années 90 a la demande de la FFVV pour relancer le pégase ;););)

D'ailleurs j'aimerais bien savoir si des club on achté des pegase train fixe (les seul que je connaisse sont dans les SAVV)

;):D :rolleyes:

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux Pegase train fixe du SEFA F CHDX F CHDY, l'un vendu au club de Seyne les Alpes, l'autre au Comité Régional PACA via les domaines.

 

Le F CFRB a volé longtemps à Beynes proprio André Cazalas, vendu je crois cet hiver, qui ne jurait que par ses pennes !!!

 

J'attends toujours le courageux pour l'inventaire des Ventus.

 

Pour le LS4b il y avait le CGYJ toujours à Beynes. Je vais me renseigner pour le train.

 

Bise

JM / "CTB Roannais par désignation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début de réponse pour A 60 :

 

A tout seigneur tout honneur :

Le Ventus, aujourd'hui également appelé Ventus 1 par opposition au 2 !

- Ventus a : fuselage étroit, 15 m. Voir évaluation ici.

- Ventus a/16,6 ralongeable à 16,6 m. Voir évaluation .

- Ventus b : fuselage large plus long de 25 cm, envergure 15 m. Voir évaluation ici.

- Ventus b/16,6 ralongeable à 16,6 m.

- Ventus bt : identique au précédent mais avec un turbo solo.

Non équipé de winglets à sa sortie les Ventus 16,6 pourront installer des winglets Mazack.

Tous ces modèles possèdent des aérofreins de bord de fuite à la Mini Nimbus.

Le premier modèle de Ventus avec des aérofreins de type Schempp-Hirth est le :

- Ventus c : fuselage large, 15 m ralongeable à 16,6 m et en 17,6 m.

- Ventus ct : identique au Ventus c mais avec un turbo solo.

- Ventus cm : identique au Ventus ct mais avec un moteur solo.

 

Le Ventus 2 :

- Ventus 2a : fuselage étroit, 15 m exclusivement avec winglets.

- Ventus 2b : fuselage large plus long de 25 cm, 15 m exclusivement avec winglets.

- Ventus 2c : fuselage identique au Ventus 2b, envergure 15 m avec winglets ou 18 m.

- Ventus 2ct : identique au Ventus 2c mais avec un turbo solo.

- Ventus 2cm : identique au Ventus 2c mais avec un moteur.

 

Viennent ensuite les versions 2ax, 2bx, 2cx, 2cxt et 2cxm qui sont maintenant au catalogue Shempp-Hirth en remplacement des Ventus 2 cités ci-dessus.

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il y a une petite erreur : le ventus 2c est plus long que le ventus 2b

Salut Jean-Pierre

Je vérifierai lundi sur les fiches de navigabilité, j'avoue que je ne m'en souviens plus :rolleyes:

Amitiés

Laurent

BN powered !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PETIT jean pierre

Salut; mefie toi, il peut y avoir aussi des erreurs sur des fiches de nav et meme sur les manuels de vol.

Par exemple le ventus b16.6 est donne pour 500 kg en 16.6 sur la fiche de nav alors que le manuel de vol donne 430

certains ventus sont donnes pour 500 ou 525 kg en 15 metres; cela peut venir du....crochet

il a existe des ventus b16.6 sans renforcement du longeron

......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

A propos des Janus C , j'en vois 3 (hors les versions motorisées) :

Janus C train fixe

Janus C train rentrant (je n'ai pas vérifié sur les papiers s'il était ajouté un e minuscule)

Janus CE : la dernière version qui en plus de la différence signalée par JN Violette a une dérive plus large (ou plus profonde).

 

 

Ajoutons à cela que la DGAC a imposé des modif pour la certification française des Janus C (sans le E). L'une d'entre elles étant tellement utile à la sécurité que sur dérogation, certains planeurs en ont été dispensés pour des raisons de ... sécurité : ceux de la DGAC c'est à dire les Janus C de St Auban !!!!!!!!!!!!! Notre administration est merveilleuse !!! :wacko:

 

Il s'agit du débattement de la dérive , 25 cm pour toute la planète, 22.5 cm en France (si le planeur vole en F-C..... sous certification française IM 100) et 25 cm pour les planeurs de la DGAC !!!

 

Depuis la mise en place de l'EASA, on peut adopter la certification et donc la définition d'un autre pays de l'Union Européenne. Notre XXL a donc un débattement de 25 cm (sans mauvais jeu de mot) !

 

 

Pour revenir à la question initiale : le Discus A (1ère génération) a-t-il le petit fuselage ou le gros ?????? Le petit est-il habitable ? Je mesure 1.80 m, plutôt fluet et je n'arrive pas à m'installer confortablement dans le Ventus 2a .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...