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Treuils électriques Et Tramways


Jean Féret

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Et justement, parlant de plomb, le carburant aviation (pour les moteurs à pistons) contient du plomb, et on a beau le baptiser LL (pour low lead), cette quantité de plomb est nettement supérieure à ce qu'on retrouvait dans le carburant automobile à l'époque où c'était encore permis.

 

Source GSAC :

La teneur en plomb de la 100 LL est de 0,53 g/l alors que le super auto était entre 0,40 et 0,45.

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Pour Rembart ,

t'a du te planter quelque part car chez nous on a enfoui 1700 mètres de câble alu 3*95 mm2 +1 fois 50mm2

et le prix est 10300 € TTC .Ceci prévu pour deux treuils electriques..

 

Le cas de Puivert même section de câble et prix du même ordre..

 

Mais déja le treuil necessite 12 Kw et non pas 50 Kw .!!!!

 

Ceci dit si tu veux diminuer la section du câble , tu n'as qu'a utiliser la formule : P=U*I , tu considére P= Cste et tu essaies de diminuer I !!.

 

Pour le groupe electrogene, nous avons tourné durant 2 ans et demi avec un groupe de 20KVA , consommation moyenne par treuillée

de 0,4 litre de Fuel à 0.6 € ce qui fait en gros 25 cents d'energie .

 

Pour ce qui est de l'electricité sur une piste de 1050 mètres avec des planeurs allant du Ka8 au Janus C , la consommation moyenne par treuillée est de 1,2 Kwh à 11 cents le Kwh et le " surabonnement" EDF est de 340 € a l'année

( ancien contrat 9KVA, nouveau contrat 24 KVA)

 

J'aurais tendance plutôt a m'appuyer sur l'expérience des uns et des autres que faire de des calculs faux...

 

Pascal

Tu as raison, mais, je suis partis sur une hypothèse de 50 kW ne connaissant pas la puissance réelle consommée.

C'est sur que si tu ramène la puissance à 12 kW tu peux considérablement diminuer la section.

Par contre la question que je me pose est-ce un treuil avec batteries ou direct. Car 12 kW pour mettre en l'air un planeur qui fait 600 kg ca me semble faible. Pour moi 12 kW c'est juste pour charger les batteries.

 

Cependant pour mon calcul, j'ai utiliser un programme que l'on a au bureau et qui tiens compte de différents paramètres comme la méthode de pose, la nature du terrain ainsi que la charge théorique admissible par câble.

 

Avec du cuivre tu aurais pu encore diminuer la section à 75mm²/phase, mais, le prix n'est pas du tout le même que l'aluminium. De plus, de quand date le prix que tu donnes ?

 

Pour le prix du câble, tu peux déjà faire pas mal de treuillées avec un groupe électrogenne.

 

A+

 

Phil

Cirrus pilote does it better
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Phil,

en fait le treuil electrique est composé de 50 abtteries qui elles mêmes sont en charge en permanance (durant les treuillées et entre les treuillées)

 

Le chargeur est branché sur du 400 VAC Tri ( trois phases pas besoin du neutre)

Le chargeur est réglable en usine, en général il est réglé à 12 Kw , c'est a dire qu'il ne "pompera en instantané " que 12 Kw , ou si tu veux

le courant maxi sera de l'ordre de 18 A . Il tire donc entre 0 et 18 A max ..

 

Aprés le moteur est un moteur asynchrone de 90 Kw à 50 Hz qui peut donc délivrer jusqu'a 220 Kw en augmentant sa fréquence .

 

Avec une puissance de chargueur de 12 Kw tu peux faire une dizaine de treuillées par heure sans " tirer" sur le batteries , si tu souhaites faire plus de treuillées a l'heure ou des treuillées plus longues ( comme a Chambley avec 3000 m ) tu peux augmenter la puissance du chargeur ...

 

Voili voilou ...

 

Sinon pour ton calcul , pas besoin de simulateur pour le calcul du câble , tu connais surement la formule : R= Ro*L/S , avec ça le calcul prend moins de 5 minutes ..

Fais attention aux simulateurs car tu m'etonnes quand tu me parles de "deplacer le câble d'un cote de piste a l'autre " car on a enfoui du 95mm2 et toi tu parles de 240mm2 -----donnes moi le poids au kilometre de ton câble et tu vas rire .....

 

regardes sur le site de saint flo, ( www.planeur-stflo.net) on voit la "petite" machine utilsée pour l'enfouissement du câble

 

nb: les prix sont de mai 2006 , je ne pense pas que l'alu ai pris tant que ça ..

 

Aussi pour le photovoltaique , au niveau écologie c'est pas top.. Renseignes toi sur la fabrication et gravure du polysilicium amorphe ....

 

Entre autre le gaz le plus utilisé pour cela est le SF6 ...

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

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Salut

vu dans "Moteur nature" du 26/02/2007

Titre: "Des autobus hybrides diesel à l'éthanol"

L'écologie dans les transports routiers avance en Suède ! Il y a déjà plusieurs centaines d'autobus qui fonctionnent avec des biocarburants dans ce pays, et la nouvelle étape est l'hybridation.

 

La société qui gère les transports d'autobus dans la région de Stockholm, SL, mettra en service l'année prochaine plusieurs autobus hybrides. C'est le fabricant Scania qui fournira ces autobus, il en termine le développement grâce à une subvention de l'agence suédoise de l'énergie. On attend le premier prototype pour le mois de mai, et l'objectif de cet autobus hybride est une réduction de la consommation de 25 %. L'architecture retenue est l'hybride série. C'est-à-dire que le moteur thermique n'a pas d'autre usage que de fournir du courant électrique, et c'est un moteur électrique qui fait seul avancer le bus.

 

Les ingénieurs suédois ont retenu plusieurs solutions techniques originales, comme l'emploi de supercondensateurs en lieu et place de batteries, pour faire tampon entre le moteurs thermique et l'électrique. Ils expliquent que ce choix a été effectué pour des motifs de durabilité. Ensuite, le moteur thermique, évidemment un diesel, n'est pas alimenté par du gazole, mais de l'éthanol. On ne le sait guère, mais un moteur diesel modifié peut en effet très bien fonctionner avec de l'éthanol, à la condition sine qua non que cet éthanol ait été additivé par une substance qui en relève l'indice de cétane. Mais c'est ce que font les suédois, qui disposent de beaucoup de bois pour produire de l'éthanol à bon prix, alors que les cultures de plantes oléagineuses sont peu développées.

 

Le nombre de bus hybrides à l'éthanol qui entreront en service l'année prochaine n'est pas encore connu, mais Scania indique qu'il s'agit d'une opération à grande échelle, et que sa technologie est robuste, conçue pour durer la vie normale d'un autobus.

 

Qui sait, peut-être une future innovation sur nos treuils électriques

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Salut,

 

Tu as raison Etienne, Scania a choisi l'éthanol pour des raisons de disponibilité locale de matière première, mais en France la production des oléagineux est autrement plus importante. Or, un moteur diesel peut très bien marcher à l'huile de colza ou de tournesol ! 100% végétale, 100% écologique. :blush: Une modification du circuit de l'alimentation est nécessaire, mais ne présente aucune difficulté majeure.

 

De toute façon, ce n'est qu'une question de 10 à 15 ans pour que les condensateurs à nano-tubes deviennent une technologie courante. Légers, à grande capacité et recyclables quasiment à l'infini. On va alors très vite oublier l'accumulateur électrique à plomb, l'invention française du XIX siècle, due à Gaston Planté ;) ... et les autres accumulateurs aussi.

Ainsi, dans 20 ans, si les planeurs existent toujours, ils seront tous électriques, ou bien seront lancés par des treuils électriques.

 

En attendant, ceux qui ne peuvent pas utiliser l'électrique peuvent tranquillement abreuver leur treuil diesel de l'huile végétale. :sick:

 

Bonne récolte !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Ainsi, dans 20 ans, si les planeurs existent toujours, ils seront tous électriques, ou bien seront lancés par des treuils électriques.

 

Avec, dans le cas des planeurs à lancement autonome, des aérofreins éoliens, permettant la récupération de l'énergie en descente.

 

Au retour d'un vol, on s'enroule une bonne ascendance en bout de piste, puis on descend tous AF déployés pour recharger les condensateurs.

 

 

En attendant, ceux qui ne peuvent pas utiliser l'électrique peuvent tranquillement abreuver leur treuil diesel de l'huile végétale. :blush:

 

Bonne récolte !

 

Évitez l'huile d'olive : ça va faire monter les prix. Récupérez plutôt le suif des bacs à frites de McDo.

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