Omega60 Posté(e) il y a 10 heures Signaler Posté(e) il y a 10 heures Bonjour à tous, J'ai débuté une formation de pilote de planeur il y a une quinzaine d'années (entre 2010 et 2011) à l'AAPCA de Fayence, où j'avais pu accumuler un bon nombre d'heures, plusieurs solos en local et quelques très beaux vols de plus de 4 heures. La vie active m'en ayant éloigné un temps, j'ai fait un crochet plus récent par l'avion moteur (environ 30h sur DR400 à Lognes en 2018). Aujourd'hui de retour dans le 06, l'envie de revenir au planeur est plus forte que jamais — par passion pour le vol pur, mais aussi pour des raisons économiques. Mon projet est de passer le théorique SPL en candidat libre via la plateforme FFVP, puis de retourner rapidement au manche. J'aurais deux questions d'ordre pratique pour la communauté : Reprise de vol & expérience passée : Compte tenu de mes vols passés (plusieurs solos, largement plus de 45 atterrissages), et conformément au SFCL.035, je n'ai plus de quota légal imposé. En pratique dans un club, à quoi dois-je m'attendre ? Repart-on d'office sur un cursus "ab initio" complet, ou la formation s'adapte-t-elle au niveau résiduel après évaluation par un FI ? Pour les membres/habitués de Fayence : Comment se présente la disponibilité des FI ces temps-ci (en semaine comme le week-end) ? Les plannings sont-ils très saturés ou arrive-t-on facilement à trouver du créneau ? Merci d'avance pour vos retours et au plaisir de vous croiser sur un terrain ! Citer
Bob Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Maintenant la formation complète doit être effectuée en DTO (organisme déclaré de formation). Les heures en 2010 t'ont donné une expérience, mais elles ne peuvent pas compter dans une "reprise" de formation... Après, le mini étant de moins de 10 h, tu pourras être brevetable assez rapidement, sous réserves de réussir le théorique (après avoir suivi le e-learning de la fédé). Avec ta licence fédérale, le e-learning est moins cher qu'en candidat libre. Je te suggère de t'inscrire en club avant de bosser le théorique. Tu sauras rapidement où tu en es sur la pratique, et bosser la théorie en parallèle... Citer
Omega60 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure 10 minutes ago, Bob said: Maintenant la formation complète doit être effectuée en DTO (organisme déclaré de formation). Les heures en 2010 t'ont donné une expérience, mais elles ne peuvent pas compter dans une "reprise" de formation... Après, le mini étant de moins de 10 h, tu pourras être brevetable assez rapidement, sous réserves de réussir le théorique (après avoir suivi le e-learning de la fédé). Avec ta licence fédérale, le e-learning est moins cher qu'en candidat libre. Je te suggère de t'inscrire en club avant de bosser le théorique. Tu sauras rapidement où tu en es sur la pratique, et bosser la théorie en parallèle... Tout d'abord, merci pour ta réponse! Oui, je me doute que les expériences de vols disparates que sont les miennes ne sont qu'une aide plus qu'autre chose et j'en ait pleinement conscience ! Ah oui? Saurais tu me dire la différence tarifaire ? Je vais tout de même essayer de trouver l'info de mon côté en candidat libre on parle de 100€ pour le cours et les exams blancs en illimité et 60€ la présentation à l'examen. Citer
Messages recommandés