jp PETIT Posté(e) mercredi à 15:01 Signaler Posté(e) mercredi à 15:01 Bonjour Je ne vais pas parler du centrage d’un planeur vide et du calcul de la distance de son centre de gravité (le Xo) par rapport à la référence verticale du constructeur mais de celui du planeur équipé pour voler Le constructeur prévoit, entre autre, une plage de centrage délimitée par un centrage avant et un centrage arrière Par exemple, pour un pégase, le centrage avant est de 230 mm et le centrage arrière est de 375 mm par rapport à la la référence verticale constructeur Une 2° façon de parler de centrage va être en pourcentage car plus parlant Le centrage avant = 0 % et le centrage arrière = 100 % donc, pour un pégase, un centrage de 300 mm correspond à 48 % Dans une fiche de pesée à la Française, on trouve le pilote mini qui va correspondre à un pilote léger (avec son parachute) qui fera avancer suffisamment le centrage du planeur équipé jusqu’à cette limite arrière Pour le centrage avant, c’est plutôt des problèmes de masse qui interviennent Dans notre logiciel, pour la fiche de pesée, - si le pilote mini est de 68 kg, l’affiche mise dans le planeur sera 70 kg pour correspondre à une donnée constructeur : petite sécurité - si le pilote mini est de 72 kg, la fiche de pesée notera 72 Que cela soit la fiche de pesée ou un outil pour le calcul de masse centrage pour voler, dans les 2 cas, le pourcentage sera 100 % Naïvement, je pensais que tous les pilotes et instructeurs savaient qu’il ne fallait pas décoller à ce centrage : je me trompais Pour un lâché machine, un pégase, pilote et instructeur n’en n’ont pas tenu compte et le vol, dès le décollage, s’est mal passé : le pilote s’en sort bien mais le planeur moins bien A la suite de cet accident, j’ai modifié mes 2 outils pour le calcul de masse centrage - Pour le tableur, le pourcentage est en vert si inférieur à 90 % entre 90 % et 100 % et, naturellement au dessus de 100 % le pourcentage passe en rouge donc on peut avoir un centrage correct et il sera en vert mais le pourcentage sera en rouge car dans la plage 90 % 100 % ou plus DE PLUS, SUR CHAQUE FEUILLE, JE SIGNALE, EN 1° LIGNE, LE FAIT QU’IL NE FAUT PAS DÉCOLLER ENTRE 85 90 % ET 100 % - Pour le logiciel sous géogébra, même logique, les données centrage et pourcentage restent en rouge si le pourcentage est supérieur à 90 % Notons un 3° outil qui n’est pas de moi, et qui est un appli sur téléphone : le planeur est considéré comme en centrage arrière de 85 % à 100 % et c’est nettement signalé Bientôt disponible à tous ? Pour info, sur un pégase, approximation un parachute de 6 kg fait avancer le pourcentage de environ 12 % une gueuse de 1 kg qui vaut 2,5 kg pilote fait avancer le pourcentage de environ 4 % vélivolement Citer
Bob Posté(e) mercredi à 15:15 Signaler Posté(e) mercredi à 15:15 il y a 9 minutes, jp PETIT a dit : Une 2° façon de parler de centrage va être en pourcentage car plus parlant Le centrage avant = 0 % et le centrage arrière = 100 % donc, pour un pégase, un centrage de 300 mm correspond à 48 % Récemment j'ai refait la pesée de mon Jodel. L'OSAC a exigé d'avoir le diagramme avec les distances à la référence, mais AUSSI en pourcentages. Dans une fiche de pesée à la Française, on trouve le pilote mini qui va correspondre à un pilote léger (avec son parachute) qui fera avancer suffisamment le centrage du planeur équipé jusqu’à cette limite arrière Reculer, non ? Citer
Godzilla Posté(e) hier à 04:38 Signaler Posté(e) hier à 04:38 Si la pesée de référence est sans pilote à bord, l'installation du pilote même léger fera avancer le centrage. Si le pilote est trop léger, l'avancée sera trop faible. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Bob Posté(e) hier à 08:34 Signaler Posté(e) hier à 08:34 Le constructeur donne des limites. Si on est dans les limites mais qu'il ne faut pas voler, ainsi, à quoi servent les limites alors ? Citer
Godzilla Posté(e) hier à 09:27 Signaler Posté(e) hier à 09:27 Mais ça pose la question des étiquettes dans les planeurs : Elles sont issues du Manuel de Vol constructeur, donc à priori immuables. Concernant les masses, il me semble que seule l'étiquette correspondant à la dernière pesée devrait être présente. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Bob Posté(e) hier à 10:05 Signaler Posté(e) hier à 10:05 Bien sûr, c'est la seule qui doit être mise à jour après une pesée. Citer
Florent CEMENCE Posté(e) hier à 15:44 Signaler Posté(e) hier à 15:44 Bonjour, Le 08/07/2026 à 17:01, jp PETIT a dit : Dans notre logiciel, pour la fiche de pesée, - si le pilote mini est de 68 kg, l’affiche mise dans le planeur sera 70 kg pour correspondre à une donnée constructeur : petite sécurité - si le pilote mini est de 72 kg, la fiche de pesée notera 72 Je profite de ces propos pour lever un doute personnel: -Si le pilote mini est de 68kg, on a bien le droit de mettre 68kg comme masse mini? Pour le pégase je ne trouve aucune donnée constructeur qui oblige à mettre 70kg mini - y a t-il d'autres situations pour d'autres planeurs? -si le pilote mini est de 72 kg, la fiche de pesée notera 72 : J'ai en tête que pour un planeur conçu avec la CS-22, c'est interdit d'exiger plus que 70kg en masse mini (CS 22.23 (b)). Donc il serait impossible de mettre 72kg sur la fiche de pesée et il faut installer du lest fixe dans le nez. Je ne connais pas les anciennes règles de conception. un avis? Le 08/07/2026 à 17:01, jp PETIT a dit : Naïvement, je pensais que tous les pilotes et instructeurs savaient qu’il ne fallait pas décoller à ce centrage : je me trompais Pour un lâché machine, un pégase, pilote et instructeur n’en n’ont pas tenu compte et le vol, dès le décollage, s’est mal passé : le pilote s’en sort bien mais le planeur moins bien Je m'étonne de ce savoir, présenté avec les mots "il faut que..." qui semble indiquer une obligation. Mais l'écris est difficile et ce n'est peut être pas exactement le message souhaité (?). En tout cas, j'ignore totalement ce point, et je le trouve comme dit plus haut problématique : une plage autorisée est autorisée... S'éloigner des limites rajoute forcement de la marge. Mais pour le bien de tous, il ne faut pas empiler une règle dure sans justification documentée (basée sur l'expérience ou la démonstration scientifique). A la limite une indication orange ou un avertissement de la proximité de la limite arrière... ++ Citer
Bruno J Posté(e) hier à 19:32 Signaler Posté(e) hier à 19:32 Il y a 10 heures, Bob a dit : Le constructeur donne des limites. Si on est dans les limites mais qu'il ne faut pas voler, ainsi, à quoi servent les limites alors ? Je rebondis sur le sujet : Ça sert à quoi d'avoir des limites constructeur validées à la suite d'essais en vol, pour ensuite sur-rajouter des sur-sécurités et des marges, parce que "on se sait jamais". Est-ce bien sérieux tout cela ? Citer
Bob Posté(e) hier à 20:13 Signaler Posté(e) hier à 20:13 Après, Bruno, le pilotage et les performances varient beaucoup avec le centrage. C'est peut être l'explication à l'incident cité plus haut. Citer
vincent jouvet Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures Salut, Il est mentionné "pégase" : est-ce un planeur connu pour être difficile au centrage maxi arrière ? Sur quelles machines a volé le garçon avant son lâché ? son état physique et mental ce jour là ? Est-ce que la pesée a été faite dans les règles de l'art ? (j'ai tellement vu de pesée mal faites en 45 ans voir des bras de levier constructeur faux dans les doc !) ETC ETC Je ne pense pas qu'il faille corréler l'incident et le centrage UNIQUEMENT Par contre, OUI, en plaçant une information : limite de centrage - double vérification nécessaire et vigileance. Ce n'est pas le risque mais la connaissance et maitrise du risque qui est importante. Citer 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Messages recommandés