V17 Posté(e) le 10 décembre 2025 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2025 Bonjour à tous Je voudrais savoir quelles actions ont été menées dans vos clubs concernant les pilotes remorqueurs en ULM (les anciens comme ceux entrant en formation) au vu de l'arrêté qui va devoir être appliqué en Avril 2026... Entre autres qu'avez vous compris par attestation de formation initiale : pour tous y compris les déja qualifiés de longue date ou que pour les nouveaux ... Merci de vos éclaircissements Sylvain de Niort qui remorque aussi en WT9.... Citer Sylvain
philippe17 Posté(e) le 18 décembre 2025 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2025 Le problème avec cet arrêté est que nous ne pourrons plus former de pilotes remorqueur ULM. Maintenant, Il faudra une SPL complète (en gros 50 heures de planeur), un brevet ULM (35 à 45 heures) et 150 heures minimum de vol comme commandant de bord ULM. Ainsi, même des pilotes de haut niveau (ENAC ou Armée de l'air) ne pourront plus prétendre à remorquer sur ULM (c'est le cas pour un pilote de notre club). Même si nous souhaitons transformer des pilotes remorqueur avions en remorqueur ULM, ce ne sera plus possible....On ne prendra pas en compte les heures de remorquage sur avion ! De plus cet arrêté est franchement incomplet car Il n'est toujours pas question pour la FFPLUM de définir un programme pédagogique classe 3 de type ENAC ou FFVP (TMG avec Gesasso). Certain instructeurs ULM délivrent des brevets ULM sans avoir effectuer de lâcher solo car leur machine n'est pas assuré pour de jeunes pilotes. Je connais des pilotes ULM qui n'ont jamais fait de décrochages et ne savent pas faire de décrochages, ni même de demander une clairance en espace aérien contrôlé. Pour ce qui est de la notation non technique (conscience situation, décisionnel, gestion charge de travail), inutile d'en parler..... Bref, au niveau de la formation des pilotes ULM classe 3, la FFPLUM en est au paléolithique et surtout, le bureau actuel FFPLUM, ne veux rien changer à cela. De plus pour les activités particulières, le contrôle trisannuel de 20 minutes prête vraiment à sourire...Ne serait-il pas plutôt opportun de prévoir un contrôle annuel de 50 minutes pour les pilotes remorqueurs ULM. Il me semble qu'il faut faire sécession avec la FFPLUM et traiter les activités particulières REP de la même façon que le remorquage avion (médical LAPL, contrôles périodiques et formation LAPL et sans doute conserver la condition du SPL complet). Par contre il faut s'affranchir des 150 heures CDB. En fait des accidents récents, nous ont montré que l'expérience en heures de vol n'amène rien de positif. Citer
V17 Posté(e) le 18 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) le 18 décembre 2025 Mais doit on comprendre que tout pilote remorqueur en ULM doit justifier de 150 heures ? Et si on remorque déjà sans les 150 heures on n'aurait plus le droit ? Ce serait fort.... Citer Sylvain
Bob Posté(e) le 18 décembre 2025 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2025 Le sujet étant quand même complexe, je suis surpris (et déçu...) que la ffvp ne communique pas plus sur ce qu'ils en pensent... J'ai déjà cru comprendre que nos manex ne seraient pas obsolètes... Citer
FRICOU Posté(e) le 18 décembre 2025 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2025 il y a 49 minutes, Bob a dit : J'ai déjà cru comprendre que nos manex ne seraient pas obsolètes... Bonjour, J'aurais aussi apprécié que notre fédé nous communique quelques orientations sur le sujet. A défaut, on s'est mis au boulot en espérant bien comprendre ce qui est attendu. Sur le point cité ci-dessus, l'Article 9 de l'arrêté, points I et III traite du sujet. Je le cite : I. - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er juillet 2025, à l'exception des dispositions suivantes qui entrent en vigueur le 1er avril 2026 : ... 4° Pour les ULM de classe 3, 4 et 6, le 3.1.3 du chapitre III de l'annexe et le d du 7.7.7.8 du chapitre VII de l'annexe. III. - Par dérogation au chapitre VII de l'annexe au présent arrêté, tout exploitant dont l'activité particulière a fait l'objet d'une autorisation de remorquage de planeur et d'un dépôt de manuel en application de l'arrêté du 23 septembre 1998 susvisé dans sa rédaction antérieure au présent arrêté est réputé être en conformité avec les obligations dudit chapitre pour cette activité de remorquage, jusqu'à ce qu'il déclare son activité particulière conformément aux dispositions en annexe au présent arrêté ou à défaut jusqu'au 31 mars 2026. Pendant cette période, toute modification d'activité de l'exploitant reste régie par les dispositions de l'arrêté du 23 septembre 1998 susvisé dans sa rédaction antérieure au présent arrêté. De plus, l'exploitant est alors réputé détenir l'accusé-réception et le manuel d'activité prévus à l'article 12-1 de l'arrêté du 23 septembre 1998 précité. Pour notre part (Le Pic, un ULM WT9 remorqueur), nous avons un manex conforme à l'AM de 98 et l'accusé de réception DGAC correspondante. Nous sommes donc couverts jusque, au plus tard, le 31/3/2026. Nous rédigeons donc un manuel d'activité conforme à l'appendice B de l'arrêté du 17/2/2025. Le travail est en cours, sur la base d'un manuel qui nous a été aimablement transmis par un club s'étant lancé dans ce boulot bien avant nous et que je remercie. Dès que nous considèrerons que ce manuel est correct (janvier/février), nous transmettrons la déclaration d'activité prévue à l'appendice A, avant mars pour pouvoir continuer à utiliser notre WT9 après le 31 mars. Bien à vous tous, sujet majeur évidemment et merci pour les remarques faites par certains d'entre vous ... j'avoue à ce stade être passé à coté de certaines d'entre elles. On va regarder ça de plus près au Pic. Preneur de toute info, remarque ... sur ce thème qui mériterait effectivement une action spécifique afin de permettre au remorquage par ULM de se développer plutot que d'être entravé par des certaine dispositions réglementaires potentiellement très contraignantes voire délétères si comme certains le soulignent elles en viennent à réduire les possibilité de formation de pilotes remorqueurs par ailleurs très qualifiés, notamment des pilotes avion professionnels. PhFricou / Pdt CVVM Citer
philippe17 Posté(e) le 20 décembre 2025 Signaler Posté(e) le 20 décembre 2025 Bien content que Le Pic nous ai rejoint dans cette discussion, cela va peut-être faire bouger les lignes..... J'imaginais que seuls les petits clubs étaient concernés par cette discussion. Au niveau du manuel d'activités particulières, il me semble qu'il sera assez facile d'adapter nos manuels d'opérations. Pour moi le gros sujet, reste le problème de 150 heures de vol en commandant de bord ULM pour avoir le droit d'entrer en formation remorqueur. Alors que la moyenne d'âge des remorqueurs est un gros souci, nous n'aurons plus la possibilité de former des jeunes remorqueurs. Citer
V17 Posté(e) il y a 7 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 7 heures Bonjour à tous Une réponse de la DGAC ce matin : Après concertation avec notre échelon central, je vous confirme les mentions de l’OPS-ULM pour réaliser du remorquage de planeur à titre onéreux, à savoir : Soit le pilote est instructeur sur la classe d’ULM Soit le pilote a réalisé 150h de vol (pour la classe 3) pour effectuer du remorquage de planeur Si le pilote n’a pas ses 150h, il ne pourra plus faire l’activité REM au 01/04/2026, et l’OPS-ULM ne permet pas de prendre en compte les heures effectuées sur Avion comme équivalent à des heures effectuées sur ULM de classe 3. Il vous faut déterminer dans quel cadre est effectuée cette activité REM (à titre onéreux ou non), auquel cas les exigences additionnelles du § 7.7 s’appliquent ou non au pilote remorqueur. Du coup est ce que remorquer bénévolement un planeur qui paye son remorquage au club est considéré " à titre onéreux"... Je viens de rposer la question à la DGAC mais ce serait bien que la fédé bouge un peu... Citer Sylvain
Messages recommandés