www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

To avoid to be lost in translation

voici le texte

1. The operator shall ensure that the mass and the CG of the aircraft have been established by actual weighing prior to the initial entry into service of the aircraft. The accumulated effects of modifications and repairs on the mass and balance shall be accounted for and properly documented. Such information shall be made available to the pilot-in-command. The aircraft shall be reweighed if the effect of modifications on the mass and balance is not accurately known.

2. The weighing shall be accomplished by the manufacturer of the aircraft or by an approved maintenance organisation.

• Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis aussi à la recherche du texte règlementaire qui interdirai à un mécanicien de passer d'un planeur à un autre un équipement dont on connait l'historique et dont on possède la form1 du fabricant comme par exemple un harnais, un crochet, une radio, ...ex...

Si ce règlement existe, ce serait bien de proposer de le supprimer ... 

A plus

Paul

Posté(e)

Bonjour,

Ce texte n'existe pas.

Tu peux prendre un équipement d'un planeur pour l'installer sur un autre si il est navigable.

Si tu as toute la traçabilité associée pour prouver sa navigabilité, c'est bon.

A partir de quel moment un équipement devient non navigable (unserviceable)?

ML.A.504 Control of unserviceable components

(a) A component shall be considered unserviceable in any of the following circumstances:

(1) expiry of the component’s service life limit as defined in the AMP;

(2) non-compliance with the applicable ADs and other continued-airworthiness requirement mandated by the Agency

(3) absence of the necessary information to determine the airworthiness status of the component or its eligibility for installation;

(4) evidence of component defects or malfunctions;

(5) component involvement in an incident or accident likely to affect its serviceability.

Posté(e)

Merci bien pour ces éléments. 

Je ne sais pas bien pourquoi cette impossibilité est rappelée (y compris par des représentants d'organismes officiels).  

Posté(e)

Si par représentant officiel tu fais allusion aux PEN du GNAV, il est possible que certains ne soient pas à jour à tous les niveaux, la réglementation est dense, complexe et évolutive, ce qui est compliqué à suivre pour une personne dont ce n’est pas le métier.

j’ai eu moi même une discussion avec un PEN sur l’obligation ou pas d’avoir un compas à bord. Il le soutenait que c’était obligatoire alors que ce n’est ni requis par la TCDS ni par le manuel de vol de ma machine.

Le tout en cas de désaccord est d’être assez humble pour s’écouter et assez curieux pour aller chercher et pouvoir présenter les textes officiels. Croire sur parole est une fausse bonne idée.

Posté(e)

En fait, concernant les compétences des PEN du GNAV, il est exacte qu'ils ne peuvent pas tout savoir au niveau réglementation, et même qu'ils peuvent faire des erreurs. Au niveau du GNAV, les PEN sont très modestement salariés (non pas pour gagner de l'argent...), mais pour établir un rapport hiérarchique, entre les PEN et le Responsable Navigabilité du GNAV (Guillaume), son adjoint (Arthur) et la Directrice (Ariane). Ce qui fait que quand un adhérent se pose une question réglementaire, le PEN ne doit pas hésiter (ainsi que l'adhérent) à questionner ses supérieurs hiérarchiques qui sont là pour cela. Donc, en cas d'interrogation sur un point réglementaire, ne pas hésiter à appeler par téléphone le GNAV, ses salariés se feront un plaisir de répondre aux questions. 

Posté(e)

Salut,

vu sur le site de l'EGU, mais plus en détail sur le site Nordic Gliding :

https://glidingunion.eu/wp-content/uploads/2025/11/EGU-Newsletter-2-2025.pdf

https://nordicgliding-com.translate.goog/egu-kunngjoer-viktig-utvikling-for-lisenser-og-medisinske-kontroller-for-seilflyging-i-europa/?_x_tr_sl=da&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

L'EGU semble indiquer que les discussions avec l'EASA tendraient vers un projet de visite médicale déclarative...

Vous noterez mon usage du conditionnel.

Mais ce ne serait pas une mauvaise chose dans la complexité actuelle du monde aéro et surtout, surtout, de la raréfaction par départ à la retraite des médecins aéro (j'en connais qui jouent les prolongation juste pour rendre service à leur club... Merci Denis ;) ). Ce n'est pas une situation tenable à long terme. Vivement que ça bouge, aussi de ce côté !

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir