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Défense De Colmar-houssen


Fred

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Message de la FNA : http://www.fna.asso.fr/affichage_textes.php?id=41

 

IL FAUT SAUVER COLMAR-HOUSSEN ! (05.01.2006) http://www.ff-aero.fr/ed/editeur/imgupload/5/LFGA_1.jpgCar si la situation de l'aérodrome de Colmar est grave, elle n'est pas désespérée. Le député-maire de Colmar, arque bouté sur des positions qui font l'unanimité contre elles, a réussi à pourrir cette situation qui devrait logiquement, selon ses plans, se terminer par la fermeture de la plate-forme à plus ou moins brève échéance, et au plus tard le 31 décembre 2006.

A ce jour, l'aérodrome est privé de gestionnaire. La ville de Colmar, propriétaire du terrain, se garde bien d'assumer ses obligations, et l'Etat, appliquant avec zèle le principe de délégation de responsabilité aux autorités locales, montre son désintérêt total en s'abstenant de toute ingérence dans cette crise.

 

Mais les usagers refusent d'assister à cette mort programmée, et ont décidé de tenter une nouvelle fois de mettre l'État devant ses responsabilités.

 

Une première manifestation massive le 15 octobre 2005 avait conduit à l'ouverture d'une médiation sous la responsabilité du Préfet du Haut-Rhin.

 

Cette fois, il s'agit d'obliger l'État à imposer à la Ville de Colmar la poursuite effective de l'exploitation, dans le simple respect des engagements qu'elle a pris antérieurement.

 

Toutes les composantes du monde aéronautique, dont bien sûr la FFA et ses 45000 pilotes, doivent montrer leur ferme opposition à la fermeture de l'aérodrome de Colmar-Houssen en participant massivement au rassemblement qui aura lieu :

 

 

Le samedi 14 janvier à 14h30

Point de rassemblement place Rapp

Puis défilé vers la préfecture et la mairie.

 

Au-delà de l'aérodrome de Colmar, c'est la survie de notre activité que vous défendez. Je compte sur votre participation.

 

 

Jean Claude ROUSSEL

Président

 

 

Remarque : L'accès au terrain étant maintenant réservé aux avions basés, il ne sera pas possible de rejoindre Colmar en vol, à moins que les organisateurs ne réussissent à obtenir un assouplissement du NOTAM qui permettrait l'accès à tous les vols VFR. A suivre...

 

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Invité Invité_jutta_*

C'est aujourd'hui: 14.1.06

 

 

MANIFESTATION POUR la SAUVEGARDE de l'AERODROME de COLMAR HOUSSEN!

 

Nous avons besoin de votre mobilisation

 

 

14h place RAPP à Colmar

 

des masques seront distribués pour votre anonymat!

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Colmar - Colmar / Sanction contre l'adjoint Wagner

Des élus de la majorité réagissent

 

Son portable n'a pas arrêté de sonner hier. « J'ai reçu énormément de témoignages de sympathie et de soutien », affirme Roland Wagner, adjoint aux finances du maire Gilbert Meyer, sommé de renoncer à ses délégations par l'ensemble des 14 adjoints (notre édition d'hier). Le premier d'entre eux, Jean-Jacques Weiss, avait comme mission d'annoncer mardi de vive voix à l'intéressé la décision prise par ses collègues et motivée par sa prise de position sur le dossier de l'aérodrome de Colmar. « Avant même ce rendez-vous, j'apprenais par les journalistes la teneur de l'entretien », souligne Roland Wagner. « Je n'ai pas trouvé très élégant de faire un point presse avant de me recevoir ». Du coup, le conseiller général, qui a refusé de démissionner, a préféré décliner « l'invitation » de Jean-Jacques Weiss.

La sanction qui frappe Roland Wagner a choqué plus d'un élu, notamment chez les conseillers de la majorité qui avaient refusé l'été dernier de signer la lettre réaffirmant! la solidarité de l'équipe municipale sur ce dossier épineux.

 

 

 

« Mes indemnités seraient supprimées pour absences répétées »

 

Ainsi Véronique Grewis, compagne de Roland Wagner, considère que Gilbert Meyer aurait dû recevoir personnellement celui qu'il sanctionne. Soutenant que tout élu a « le droit d'exprimer ses opinions », la jeune femme a également été sanctionnée. « Il y a 15 jours, j'ai reçu une lettre du maire m'indiquant que mes indemnités de conseillère municipale déléguée seraient supprimées et ce pour cause d'absences répétées ». Des absences justifiées par une récente grossesse. « La priorité d'une maman est d'être proche de son nouveau-né », dit-elle.

Jean-Marie Ritzenthaler désapprouve pour sa part la manière dont les choses se sont passées. Il estime l'attitude de ses collègues adjoints « déloyale », dans la mesure où Roland Wagner a toujours dit son opposition à la fermeture de l'aéroport. « Sa position n'a pas varié d'un ! iota. En 2001 on nous a promis le transfert de la plate-forme vers Meyenheim. Nous avions souscrit à cet engagement et nous ne dérogeons pas à cette position. Je n'ai jamais été opposé à la fermeture de l'aérodrome, sous réserve qu'une solution de substitution soit trouvée. Aujourd'hui, je suis pour son maintien, car cette solution n'existe pas ». Le conseiller estime que les créations d'emploi promises par le maire sont, à ce jour, « virtuelles, il n'y a rien dans les cartons ». L'élu regrette vivement que certains collègues du conseil municipal qui ont témoigné de la sympathie à Roland Wagner après la séance de décembre ne prennent pas clairement position dans la crainte de perdre leur délégation. « La démocratie, c'est se mettre autour d'une table pour discuter ». Jean-Marie Ritzenthaler qui a une délégation « nouvelles technologies », n'a pas eu à ce jour de courrier du maire, mais il ne serait pas surpris que son cas soit évoqué. Quant à la suite à donner aux événements! , il n'a pas encore tranché.

 

 

 

« Le manque de courage des adjoints »

 

Hubert Rebert, première victime de Gilbert Meyer qui lui avait retiré sa délégation après la manifestation du mois d'octobre, dénonce « le manque de courage des adjoints, téléguidés par le maire ». Et le conseiller sanctionné observe que ces derniers n'ont jamais pris publiquement la parole pour dénoncer la position des élus de la majorité hostiles à la fermeture de l'aéroport. Pour Hubert Rebert, l'adjoint Wagner est, tout comme lui, puni pour délit d'opinion, alors qu'il n'a pas commis de faute dans ses fonctions d'adjoint aux finances ». M. Rebert attend désormais que l'ensemble du conseil municipal se prononce. La question Wagner n'est, pour l'instant, pas à l'ordre du jour du prochain conseil le 30 janvier. Une séance traditionnellement consacrée aux orientations budgétaires...

Pascale Havé enfin n'a pas voulu s'exprimer sur le sujet. « J'ai dit au conseil municip! al que je souhaitais qu'une solution de remplacement soit trouvée pour l'aérodrome, tout comme le maire », a-t-elle néanmoins rappelé soulignant qu'elle faisait toujours partie de l'UDF et du groupe majoritaire.

 

 

La rédaction

 

 

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 19.1.2006

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  • 2 semaines après...

Vous n'avez qu'à élire Roland Wagner maire aux prochaines municipales... :huh:

 

Un point d’humour, peut être que le maire voulait construire un stade de Foot sur ce site.
Faites gaffe, si le petit club (de foot) de Colmar se met à battre les plus grands, ça risque de redonner des idées au maire actuel !
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:evil: Les affaires reprennent à Colmar, et pas graçe au Schwouldi!

Sinon le championnat d'Alsace sera à nouveau organisé cet année du 20 au 28 mai à Colmar, pour bien lui montrer que nous existons encore, tous les vélivoles de France, de Navarre et d'ailleurs sont bien évidemment invités à y participer!

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  • 8 mois après...

Bonjour à tous, voilà une tentative de vous mettre le même bulletin en plus lisible.

et oui, la saga Colmarienne continue!!!

Il y a du nouveau dans l'air, nous pouvons vous en parler prochainement!

Nous vous demandons encore un effort de mobilisation, toujours pour garantir un transfert de l'aérodrome, si la plateforme va fermer.

Notre action dans le schéma directeur a été concluant, avec votre aide, nous pourrons peut-être aussi gagner cette bataille là. Je vous laisse lire ce que notre fidèle Philippe Dufour nous a concocté comme argumentaire. Pour ceux qui n'ont pas envie de lire tout le baratin, vous pouvez juste copier la lettre en bas, puis l'adresser au monsieur indiqué.

 

Merci pour votre aide! Il semble que le mouvement et la solidarité crée autour de notre aéroport porte quelques fruits, mais rien n'est gagné encore!!!!!!!!!

Merci pour votre soutien!!!

 

Jutta

 

 

 

 

LES AILES DE CENTRE ALSACE

 

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Bulletin de l'Association des Usagers de l'aérodrome de Colmar-Houssen - 11 octobre 2006

 

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Mobilisation générale pour l'enquête publique "Plan Local d'Urbanisme" de Colmar

 

Il y a deux ans, l'Association des Usagers de l'aérodrome de Colmar mobilisait les défenseurs de Colmar-Houssen pour l'enquête publique du Schéma directeur Colmar-Rhin-Vosges. Le résultat fut une très belle mobilisation et un rapport de la Commission d'enquête favorable à l'aérodrome. Les milieux économiques (CCI, entreprises ..) avaient largement contribué au succès de l'opération et la position du maire de Colmar s'en est trouvée sérieusement affaiblie.

 

Aujourd'hui, c'est pour une opération de même nature que l'Association mobilise ses membres et sympathisants : l'enquête publique pour le "PLU" de Colmar !

 

L'enquête publique pour le Plan Local d'Urbanisme de Colmar aura lieu du 19 octobre au 22 novembre 2006

 

L'enquête a été confiée par le Tribunal administratif à m. Daniel-Edouard KLEIN, ancien principal de collège, 75 rue de la Fontaine 67800 HOENHEIM.

M. Klein tiendra à cette fin plusieurs permanences à la mairie de Colmar (deuxième étage bureau 212) :

 

Jeudi 19 octobre

14h00 à 17h00

 

Lundi 23 octobre

15h00 à 18h00

 

Mardi 7 novembre

14h00 à 17h00

 

Vendredi 17 novembre

16h00 à 19h00

 

Mercredi 22 novembre

09h00 à 12h00

 

 

 

Le PLU prévoit une "extension du potentiel économique" en lieu et place de l'aérodrome

 

Le "PLU" définit les grandes orientations pour l'emploi des sols à Colmar. C'est le document d'urbanisme qui a remplacé le POS. Dans le projet soumis à enquête publique, le site de l'aérodrome est promis à une "extension du potentiel économique à court ou moyen terme" ainsi qu'à la fameuse prison.

Aucune mention n'est faite concernant un éventuel transfert de l'aérodrome. Or le Schéma directeur Colmar-Rhin-Vosges ne permet la transformation de la zone aéronautique en zone d'activité "qu'en cas de transfert" ... et le PLU ne peut être contraire au Schéma directeur. Il y a là une faille qu'il faut exploiter à l'occasion de l'enquête publique. Le maire de Colmar a pour vague projet de transférer à Meyenheim l'aviation commerciale. Mais rien n'est engagé à ce jour et ce projet exclut l'aviation générale et sportive. C'est tout le débat sur la notion de "transfert" que nous avons déjà eu à propos du Schéma directeur.

 

Pourquoi participer à l'enquête publique ?

 

Le dossier a évolué depuis le projet de PLU et l'horizon semble s'éclaircir. Un plan de recomposition de l'aérodrome est en cours d'étude et la prison a pris du plomb dans l'aile. L'Association des Usagers estime néanmoins indispensable de participer à l'enquête publique pour ne pas laisser le champ libre au maire et aux adversaires de l'aérodrome. Ces actions peuvent paraître rébarbatives et d'une utilité marginale. Pourtant le maire avait décidé la fermeture de l'aérodrome. "La cause est entendue !" (DNA du 16 mars 2005). Et l'aérodrome est toujours là ...

 

L'enquête publique, comme les manifs, est aussi une bonne occasion de se mobiliser. Pour le Schéma directeur, la défense de Colmar-Houssen avait largement dominé le débat et le rapport final de la Commission d'enquête était favorable à l'aérodrome. Pourquoi ne pas se fixer le même objectif ?

 

Comment se manifester ?

 

Un courrier type vous est proposé ci-joint avec un argumentaire juridique. Vous pouvez l'utiliser ou vous en inspirer en développant vos propres arguments pour la défense de Colmar-Houssen. Le courrier au Commissaire enquêteur doit être nominatif et signé. Vous devez conclure en manifestant votre opposition au PLU pour la partie relative à l'aérodrome et votre souhait de conserver ce dernier.

Le courrier doit être transmis à m. Daniel-Edouard KLEIN "Enquête publique PLU de Colmar", 75 rue de la Fontaine 67800 HOENHEIM, pas avant le 19 octobre mais au plus tard le 22 novembre. Le courrier doit être daté durant cette période pour être recevable.

Vous pouvez également renconter m. Klein lors de ses permanences en mairie de Colmar (cf ci-dessus).

 

Qui doit se manifester ?

 

Tout le monde aéronautique. C'est une enquête publique et non l'affaire privée de la Ville de Colmar. Toutefois nos membres colmariens doivent faire un effort particulier de mobilisation.

Le courrier type sera diffusé le plus largement possible. N'hésitez pas à faire relai.

 

La suite ...

 

Le Commissaire enquêteur fera la synthèse des interventions et émettra son propre avis. Quelles que soient ses conclusions, le rapport du Commissaire enquêteur n'empêchera pas le vote final du PLU mais il peut fournir des arguments pour un recours ultérieur.

L'Association avisera sur un éventuel recours, mais pour l'heure ce n'est pas à l'ordre du jour. Il s'agit d'abord d'assurer une présence politique et médiatique.

 

Merci d'avance pour votre participation.

Association des Usagers de l'aérodrome de Colmar-Houssen

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Extrait du PLU visible sur le site de la Ville de Colmar

(pour ceux qui ont le courage de télécharger un PDF de 10 Mo)

 

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

Proposition de courrier type au commissaire enquêteur

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

M. Daniel-Edouard KLEIN

 

Enquête pour le Plan Local d’Urbanisme

 

de Colmar

 

75 rue de la Fontaine

 

67800 HOENHEIM

 

 

 

 

 

 

Monsieur le Commissaire enquêteur,

 

 

Le Plan Local d’Urbanisme de Colmar autorise la fermeture de l’aéroport de Colmar-Houssen et la transformation du site en zone économique. Il comporte même un projet de prison ! Or le Schéma directeur Colmar-Rhin-Vosges ne permet cette transformation " qu’en cas de transfert ".

 

 

L’aéroport de Colmar a une activité d’aviation d’affaires, d’aviation générale et de sports aériens. On y pratique le vol à voile, l’école de pilotage et le parachutisme. Les entreprises l’utilisent pour les vols d’affaires et le fret aérien. Ses missions de service public comportent notamment les vols sanitaires et la sécurité civile. C’est une infrastructure de communication qui amène annuellement à Colmar plus de 30 000 vols d’aviation générale pour des motifs aussi divers que le tourisme, la formation aéronautique ou les déplacements professionnels. Le Schéma directeur reconnaît à l’aéroport " un rôle touristique et économique certain ". Il ne préconise aucunement sa suppression et conditionne la reconversion du terrain par un transfert préalable. Cette condition s’applique à l’ensemble des activités aéronautiques basées.

 

 

Or il n’y a dans le Plan Local d’Urbanisme aucune disposition précisant les modalités d’un éventuel transfert. Le Plan d’aménagement et de développement durable soumis à enquête publique en août 2005 concluait à la nécessité de récupérer le site actuel de l’aéroport pour disposer d’une nouvelle réserve foncière mais ne contenait aucune information sur le devenir des activités aéronautiques.

 

 

Le Maire de Colmar a fait connaître à plusieurs reprises son projet de transférer l’aéroport sur la base militaire de Meyenheim. Mais ce projet ne concerne que la seule aviation commerciale, à l’exclusion de l’aviation générale et sportive qui représente pourtant la plus grande part de l’activité actuelle de l’aéroport. De plus, rien n’a été engagé à ce jour pour sa réalisation.

 

 

Dans ces conditions, le Plan Local d’Urbanisme n’est pas conforme au Schéma directeur Colmar-Rhin-Vosges et doit comme tel être considéré comme illégal.

 

 

Il faut garder un aéroport à Colmar. C’est un outil économique et c’est également la plus grande plate-forme de sports aériens de la région. Toutes les activités aéronautiques et sportives y sont représentées. La pression foncière en centre Alsace n’en est pas arrivée à un point tel qu’il faille fermer un aéroport pour accueillir de nouvelles entreprises. Lorsque le site sera plein, que fermera-t-on de nouveau pour faire de la place ?

 

 

Un aéroport fermé est définitivement perdu et le site actuel de Colmar-Houssen n’est pas remplaçable.

 

 

Pour ces motifs, je manifeste donc mon opposition au projet soumis à l’enquête publique pour sa partie relative à l’aéroport. Je considère que sa forme actuelle autorise la suppression pure et simple de l’aéroport sans tenir compte de la condition de transfert posée par le Schéma directeur. Je suis favorable au maintien de l’aérodrome de Colmar et je demande que son emprise soit conservée à usage aéronautique.

 

 

Je vous remercie de votre attention et vous prie de bien vouloir agréer, monsieur le Commissaire enquêteur, l’assurance de ma considération distinguée.

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  • 1 mois après...

Suggères-tu, Simon que c'est vraiment gagné ???

Je n'ose pas encore le croire... :blush:

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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Bonjour,

 

comme Simon vous l'a annoncé, la saga continue à Colmar:

Vous vous souvenez peut-être, vous nous aviez aidé à l'époque avec des couriers pour l'enquête du schéma directeur. L'avis de monsieur l'enquêteur nous a été favorable, ce qui nous avait donné la possibilité de porter plainte contre ledit schéma. Si la plainte passait, le maire aurait été sérieusement embêté quant à l'utilisation du terrain dans les 7 prochaines années. Mais comme

Liebherr, cette entreprise de pelleteuse avait proposé au maire d'acheter une partie du terrain contre la garantie que l'aérodrome reste. Mais, il fallait alors que tout le monde rétire leurs plainte (8 plaintes ont été déposées) Liebherr avait pensé de garantir juste la piste en dur. Mais notre formidable chef d'aérodrome Joëlle, (remarquez, c'est une femme!) nous a alors bien défendu, elle disait, nous sauvons tout le monde ou personne. Mais de toute façon, nous aurions pas retiré la plainte sans cette garantie de notre survie.

 

Donc nous avons recemment reçu une proposition de démenagement de la piste en herbe contre la piste en dur. (Les hangars et le club-house devront aussi être démenagé). De ce fait nous n'aurons plus qu'une piste (d'après la réglementation), ce qui va nous poser de véritables problèmes administratives et de fonctionnement. Les bretons et les vélivoles de Orléans peuvent vous raconter ce que cela veut dire.

 

En tout cas, nous n'avons encore rien d'écrit entre les mains et notre président argumente dur pour mieux être dédommagé. (coup de chapeau à Christophe et Michel)

 

Nous gardons l'espoir que l'histoire se fini bien, mais nous avons toujours qu'une garantie jusqu'en 2011...

 

Merci à tous ceux qui nous ont aidé pour les lettres récentes (voir plus haut dans les posts)!!!!!!!!!!!

Vous étiez formidable ce coup-ci! Pour les derniers lettres à écrire, il semble que des pilotes de toute la France se sont mobilisés..... Ca fait du bien la solidarité!

 

Comme rien n'est encore décidé à 100%, la situation pourra se retourner contre nous, soyons encore vigilent.

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