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Accident


Invité pascal

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  Ici on ne parle pas d'accident .......

Je vois qu'on a affaire a un nostalgique des post provo-polemico-steriles de feu le forum de la FFVV, jusqu'au login en guest...

Comme ca a deja ete explique, il avait ete demande de moderer le post sur l'accident de l'ASH-25 EC a sur la montagne de Beynes le temps que les proches des pilotes (tant de ceux qui etaient dans le planeur que de ceux qui auraient pu y etre...) soient toutes averties et rassurees sur les consequences heureusement relativement benignes de l'accident*.

Donc non, ce n'est pas qu'ic on ne parle pas d'accident, c'est simplement qu'il est souhaitable de ne pas dire n'importe quoi, a chaud, sans avoir d'infos verifiees etc.

Ceci dit, tu voulais savoir quoi, concretement, sur cet accident ?

 

* meme si Stephane se serait bien passe de ce mois a boiter, pas specialement agreable !

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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Invité Tango-India

Je repense à mon post seulement descriptif dans lequel j'avais indiqué ce que j'avais vu en passant au dessus de l'ASH : hélicoptere en hélitreuillage et dommage au planeur. Depuis je suis passé de nombreuses fois pres de l'épave (pendant le régional paca et encore ce week-end). Je préfèrerait une info précise plustot que les ragots que l'on peut entendre en ce moment sur les terrains des alpes du sud. D'autre part la "découverte de l'épave" restée en place entraine de nombreuses alertes accident sur les ondes quand le "découvreur" y passe pour la premiere fois!.

Une bonne explication vaut souvent mieux que de nombreuses suppositions plus ou moins farfelues !!!

Bons vols prudents pour ceux qui sont en vacances...

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Alerte Epave :

 

Depuis hier, Il y a un Pegase de Vinon (F-CHGO) "posé" sur la face sud du Trainon (entre Authon et St Geniez). le pilote est indemne et le planeur est (presque) intact. Une équipe est montée ce jour pour le démonter et récupérer les instruments, mais n'a pu le redescendre à cause des difficultés du terrain et des risques encourus.

 

Il sera héli-treuillé dans les jours prochains.

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Je préfèrerais une info précise plutot que les ragots que l'on peut entendre en ce moment sur les terrains des alpes du sud

En quelques mots, l'accident a eut lieu pendant une phase de vol de pente sur la montagne de Beynes. La cause en est une grossiere erreur de pilotage : En faisant des 8 le long de la pente, le pilote s'est laisse distraire par un insecte et le 8 s'est termine en spirale face a la pente avec une assiette a cabrer(*). La suite logique est visible sous forme d'epave d'ASH-25 sur la pente nord-ouest de Beynes et qui devrait etre enlevee d'ici fin juillet-debut aout.

Un des 2 pilotes est indemne, l'autre n'a souffert que d'une coupure assez profonde a la jambe et qui n'a heureusement touche que du muscle. Il a revole depuis et ne devrait en garder aucune sequelle.

 

(*) Cela peut paraitre incroyable, mais cette version a ete confirmee par les 2 pilotes de l'ASH lors de l'analyse de l'accident.

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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Pour avoir vécu une expérience à peu prés similaire à celle des pilotes de l'ASH, je peux affirmer que, au mauvais moment, l'intrusion d'une bestiole quelconque est imparable.

Il y a un moment ou plus rien ne compte que l'intrus. J'ai eu la chance d'être haut et au dessus d'un aero lorque cela m'est arrivé, ce qui m' a laissé le temps de me reprendre. Je suis quasiment sûr qu'à la pente, il y aurait eu un Janus dans les cailloux.

Il ne faut pas négliger ce risque. La réaction à ce moment est primitive, le pilotage passe au second plan, et il faut un peu de temps pour réupérer ses réflexes.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

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Tu proposes quoi Guest comme solutions ou comme début d'idée?

 

Merci de signer ton post également!

Modifié par alnithack

L'important est fait!

L'impossible est en cours!

Pour les miracles prévoir un délai......

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Combien de temps avant qu'on imagine des débuts de solution ?

Cela s'appelle une prière pour un miracle...

Un décrochage en dernier virage pour un attero en campagne est effectivement la cause la plus fréquente d'accidents graves en vol à voile. Faudrait-il, donc que les planeurs ne décrochent pas ? :o

Bien sûr, des planeurs, dont le décrochage n'est que parachutal, existent (par exemple: SZD-51 Junior, et ça marche :sick:)

Seulement, même un planeur qui ne décroche pas violemment, n'est pas non plus une solution miracle, c'est à dire n'offre pas une garantie absolue. :(

On peut toujours, par exemple, rentrer dans un arbre dans la forêt, dans une maison ou dans une pente - sans parler d'une ligne de haute tension - et se tuer quand même. Et que dire des collisions en vol ?!

Que les moniteurs enseignent donc la campagne, que l'on fasse systèmatiquement des entraînements à l'atterro en campagne avec des motoplaneurs appropriés, que les clubs achètent des Junior, je veux bien...

Mais LA SOLUTION absolue n'existe pas ! :)

Il y a - heureusement pour le vol à voile - beaucoup moins des gens qui se tuent en planeur qu'en bagnole, mais comme en parachutisme, en escalade ou en plongée, les risques existent et existeront toujours...

Rester prudent, c'est peut-être finalement la meilleure solution.

Donc psssst, ne ditez pas aux terriens blaireaux : le vol à voile est un sport à risques... :mdr:

 

Bons vols à tous !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him more money.
Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif

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Je vais sans doute être un poil impulsif, mais il faut arrêter de colporter n'importe quoi comme idée. :sick:

C'est quoi un "décrochage parachutal" pas dangereux si je comprends bien ???

Le Junior, le Rallye, kle Cap10, le K21, le Janus .... tu veux dire par là qu'il n'y a pas d'abattée au décrochage, donc ce n'est pas dangereux. Soyons sérieux 2 minutes. :)

Alors revoyons nos bases théoriques.

Un décrochage c'est un perte de contrôle de la trajectoire, manche butée arrière. Point barre.

Le fait qu'il y ait une abattée ou non ne change rien au problème.

Même sans abattée, le vario à ce moment là est fortement négatif (-5 m/s au moins), et i!mpacter le sol avec ce vario, avec un Junior ou avec autre chose n'est pas une solution d'avenir pour nos vertèbres, dans le meilleur des cas. :mdr:

 

Par contre investir dans la formation théorique et pratique, savoir pourquoi on approche à 1.3Vs0 sans vent, comment on tiend compte du vent, pourquoi il faut s'entraîne à l'atterrissage précis sur son aérodrome, pourquoi il faut voler avec le fil de laine au milieu près du sol, alors oui j'adhère.

 

Mais l'idée du planeur dont le décrochage patrachutal n'est pas dangereux, c'est, excuses moi, idiot.

 

Bise quand même

JMarie

 

PS J'ai déjà fait du Junior qui est un chouette planeur par ailleurs, mais ce n'est pas le problème.

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J'ai choisi de m'exprimer sous "Guest" parce que je ne veux pas faire de cette discussion le débat d'un seul club, ou paraître viser un instructeur en particulier etc. Des débuts de solution, je pense qu'il en existe. Pas des solutions au décrochage, évidemment (crétin !), des solutions pour éviter qu'une prise de terrain banale (une PTL à hauteur raisonnable) ne tourne au drame à cause d'une trouille dont les causes, les proportions et les conséquences sont toutes trois indésirables. (c'est vraiment un euphémisme lorsque l'on fait le compte (BEA) des morts par trouille (ils appellent ça stress)). Des solutions bien sûr ! Pour éviter que la dite PTL sur un champ ne soit vécue comme un exploit irréalisable par un pilote parfaitement capable de la réaliser sur "son" terrain, des remèdes existent ou doivent être inventés : préparation à la vache en moto-planeur, prises de terrain (en double puis en solo) inhabituelles avant bien entendu mais aussi APRES les lâcher et brevet, évolutions près du sol, visualisation sur maquettes de toutes les trajectoires d'atterrissage possibles à partir d'une position donnée, simulations 3D, SIMULATEUR (que de progrès sur ma trouille j'ai fait avec ça !!) correctement encadré évidemment, faut-il d'autres exemples d'idées ? Seule la solution du moto-planeur n'est pas forcément accessible à tous les clubs. Pour les autres, est-il vraiment surréaliste d'imaginer qu'il puisse y avoir un jour un complément CD-ROM au bon vieux livre bleu permettant de mettre en volume et en mouvement certains de ses chapitres ? Un petit simulateur sur PC dans chaque club, avec x heures obligatoires les deux premières années comportant des exercices de casse câble, de prises de terrain très basse hauteur, ça peut en plus se faire l'hiver...
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L'info semble malheureusement confirmée ......

 

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GRENOBLE, 13 juil 2004 (AFP)

Une collision entre deux planeurs fait deux morts et un blessé

 

Une collision entre deux planeurs au-dessus du domaine skiable de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) a fait deux morts et un blessé léger mardi, a-t-on appris auprès de la préfecture à Gap. L'accident s'est produit vers 16h20 pour une raison indéterminée. Le pilote et seul occupant d'un premier planeur a réussi à s'éjecter et à faire fonctionner son parachute de secours. Ce pilote, qui serait de nationalité belge, a été légèrement blessé, ont précisé les pompiers. En revanche, les deux passagers du deuxième planeur ont été tués sur le coup lorsque leur appareil s'est écrasé sur le sol.

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L'actualité vol à voile est dramatique cette semaine ....... redoublons de prudence avec le retour du soleil ......

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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Je vais sans doute être un poil impulsif (...)

Mais non, Jean-Marie, pas un poil. :mdr: TRÈS IMPLULSIF, tu veux dire.

Le Junior, le Rallye, kle Cap10, le K21, le Janus .... tu veux dire par là qu'il n'y a pas d'abattée au décrochage, donc ce n'est pas dangereux. Soyons sérieux 2 minutes. :)

Si tu avais lu mon message jusqu'au bout, avant d'attraper ton stylo, pardon, ton clavier, t'aurais trouvé que je prétends justement le contraire. Je ne vais tout de même pas me citer moi-même, mais j'ai bien écrit que même les décrochages pas ou peu violents n'empêchent pas des accidents...

Que la solution qui rendrait le vol à voile sans aucun danger n'existe pas...

Qu'il y a des solutions pour améliorer la sécurité, mais elles sont concrètes, peu flatteuses politiquement, demandent beaucoup d'effort et peuvent seulement diminuer le nombre d'accidents graves, sans les exclure totalement.

Je prétends même que c'est peut-être à force de dire aux nouvelles recrues (qu'ils soient jeunes, ou moins jeunes) que le vol à voile est fun, cool et sans risque, que l'on fait des pilotes qui rencontrent leur peur et découvrent leur limites deux fois: la première et la dernière, dans le même vol...

Donc, pour résumer, je pense qu'il vaut mieux dire clairement au gens (comme dans le cas de tous les sports que j'ai évoqué) que les dangers existent, qu'ils sont réels et qu'il faut s'y préparer.

Quant à la question, si on peut sortir plus vite d'un décrochage parachutal ou d'une vrille, je te laisse faire ton choix, le mien est déjà fait... :o

Tu vois, donc, Jean-Marie que nous sommes bien du même côté, et tu peux accepter mes amitiés sans un "quand même". :(

 

Quant au Guest, je ne vais quand même pas répondre à un type qui ne degne pas de signer ses posts, qui insulte les gens sans avoir compris ce qu'il a lu, ou aurait du lire (vérification faite, je n'avais pas écrit en russe, ni en japonais... mais vérifiez par vous-mêmes) et qui s'il continue comme ça, va nous assener implacablement un "Mais que fait donc le gouvernement !" :sick:

 

A tous ceux qui pensent qu'il faut plus de modestie, plus d'humilité face à la nature, à l'air, à notre activité préférée et à nos propres capacités, mes amitiés.

Soyez prudents et bons vols,

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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Décidemment...

 

Je veux bien mettre un nom bidon en guise de signature... ça t'avancera vraiment ?

 

Il y a dans ton message un point que je n'évoquais qu'à demi-mot : répète bien aux pilotes, surtout à ceux qui sont émotifs, anxieux, prompts à perdre les pédales, que le vol à voile est dangereux, qu'on se tue comme un rien dans ces trucs là, qu'il faut respecter à la lettre toutes les procédures sinon c'est l'accident à tous les coups, et, si possible, fais leur partager (par imprégnation, par quelques vols en biplace par exemple) un peu ta trouille... Maintenant, mets les dans une situation stressante, inhabituelle, et regarde. C'est à ce moment précis que tu pourras demander des mesures gouvernementales contre les planeurs qui décrochent, car il ne te restera plus grand chose d'autre à faire.

 

Merci en tous cas pour ton esprit positif quant aux recherches de solutions que l'on peut évoquer pour éviter des morts.

 

A tous ceux qui pensent que l'intelligence ne nuit pas à l'humanité, mes amitiés.

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Bonjour,

 

> Je veux bien mettre un nom bidon en guise de signature

> ... ça t'avancera vraiment ?

Ce n'est pas parceque tu appartiens a un club touché par un drame que tu dois te cacher; si tu as des idees (bonnes ou mauvaises) exposent les et assume les !

 

Concretement seul le motoplaneur peut apporter un entrainement efficace à l'atterrissage aux vaches (peut meme se faire en hivers !) .... je ne crois pas du tout a un entrainement devant un ordinateur .....

 

Une idée (qui existe ds le NE) : prendre contact avec un terrain ULM voisin ou un paysan pour utiliser un grand champ afin "d'imposer" à un futur circuiteur de se vacher en planeur (monoplace) au moins une fois avant d'etre lacher campagne (cette premier vache etant realisée seul mais avec un encadrement) : instructeur au sol avec radio et remorque prete !

 

Administrativement et reglementairement parlant : l'utilisation "frequente" d'un champ dans un cadre de formation doit poser pb ..... a confirmer par les specialistes !

 

A+

 

Frederic

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

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alors si je comprend bien :) , il faut surtout pas dire aux nouvelles recrues (et aux autres), que notre activité préférée comporte des risques?

 

Je pense au contraire qu'il faut en parler, sans exagérer bien sûr, pas besoin de le crier sur tout les toits, afin que chacun en soit conscient. Du moment que la vitesse et/ou la 3eme dimension entrent en jeu, il y a forcément une augmentation des risques. Alors ne vaut-il pas mieux être correctement informé et entrainé que de se faire vraiment peur le jour où ça se passe pas comme prévu?

 

Y a qu'à voir le cinéma que fairt un banquier ou un assureur qu'en on souscrit un emprunt. :sick: On est pas des simples footeux.

 

Perso, j'ai beaucoup plus peur en voiture :( qu'en vol.

 

Ceux qui refusent les risques devraient commencer par vendre le voiture, et vivre dans un désert. :mdr:

 

Excusez moi je m'emporte mais ça m'enerve. :o

 

 

"Si vous vole, volez prudemmment" :rolleyes:

 

olivier

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Pour ce qui est du rapport morts VaV et morts sur la route, hum... ca se discute...

Non...malheureusement ! Le taux de morbidite du planeur est bien superieur a celui de la voiture, meme en France !... C'est bien d'avoir des legendes pour se rassurer, mais un brin de lucidite de temps a autre ne saurait nuire...

 

PS : Un post tres interressant avait ete lance sur le sujet il y a qq mois.

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
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(je suis Charlie05, en cours d'inscription)

J'ai personnellement fait du simulateur (Cirrus sur X-Plane). Cela m'a énormément apporté. J'ai surtout fait des prises de terrain "extrèmes", pas ou peu de vol "normal". Je pense cependant qu'il faut un minimum d'heures de vol avant de pratiquer la simulation, pour "retrouver" des sensations devant l'écran, et pas seulement se livrer à un jeu vidéo.

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