www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Emplacement manche à air


Messages recommandés

Bonjour a tous,

notre aérodrome a subi récemment une inspection de la DSAC.

Je précise tout de suite que mon post n'a aucunement pour objet de critiquer ou dénigrer les employés de la DSAC.

Ils font leur job. Je n'en pense rien (du moins je ne dis rien...)

Entre autres constatations relevées, un écart au règlement CHEA chapitre 1.5.5.2, qui dit qu'une manche à air doit être au moins à 100m d'un bâtiment.

Ce qui n'est pas le cas chez nous, seulement 72 m.

Après réflexion, études de faisabilité, etc, nous avons décidé de laisser la manche à air à sa place originelle.

Ce à quoi on nous a répondu qu'il faut donc faire une demande de dérogation, auprès du directeur de la sécurité de l'Aviation Civile.

Or, aujourd'hui, je suis tombé sur une communication de la DGAC, via l'outil METEOR, dans laquelle j'ai trouvé un doc édité par Météo France, qui donne des recommandations pour l'implantation des manches à air.

entre autres,

"La manche à vent doit être installée à une distance au moins égale à 5 fois la hauteur des obstacles
environnants (un obstacle est ici un objet vu avec une largeur angulaire supérieure à 10°)"

Donc, du coup, pas besoin de dérogation... (du moins, je suppose)

Je ne sais pas mettre de doc en pièce jointe, mais si vous en avez besoin, contactez-moi en MP, je vous le ferai passer.

Sinon, essayez ce lien

Je suppose que pas mal d'autres aérodromes seraient concernés par ce "problème".

Bonne soirée,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Chez nous au Blanc, c est pas mal non plus, il y a quelques années audit dgac sur le terrain, il faut déplacer la manche à air, chose faite sans difficultés et résultat positif car visible des deux bout de la piste. La carte vac n as pas été modifiée par le gestionnaire, suite au projet de panneaux solaire, la dgac a donné un avis favorable sans se déplacer sur place et s est basé sur la carte vac , résultat : la manche à air va se retrouver au milieu des panneaux et personne ne réponds à notre interrogation...

Je n'ai pas les chiffres exacte mais il y aurait un rapport de 7 entre le nombre de pilotes et le nombre de fonctionnaires à la dgac, ce qui fait que chaque jour de la semaine tu as un agent de la dgac qui s' occupe de ton cas pendant 8h .....

 

voler haut ! voler vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques aérodromes que je fréquente en Auvergne-Rhône-Alpes, si ça peut te servir, distance des bâtiments les plus proches :
Bellegarde-Vouvray, 50 m
Bourg-Ceyzériat, 50 m
Morestel, 85 m
Belley-Peyrieu (restreint), 40 m
Chambéry-Challes les eaux, une à l'ouest, à 30 m, une à l'est (starter planeur), à  75 m des bâtiments militaires et 20 m d'une rangée d'arbres,
Grenoble-le Versoud, 55 m
Lyon-Brindas (restreint), 50 m
Vienne-Reventin, 35 m
Saint-Rambert d'Albon, 75 m des hangars au nord (vent dominant) et 75 m des hangars au sud
Roanne (manche ouest) à 80 m de la ferme voisine
Le Puy-Loudes, 70 m

Je m'arrête là, j'aurais pu mettre aussi tous les altiports des Alpes, aux aérologies souvent tourmentées...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ouvrir un terrain , qu'il soit privé ou ouvert à la circulation aérienne publique , il y a un certain nombre de règles à respecter - dont le positionnement d'une manche à air -  Ces règles sont faites pour garantir la sécurité des usagers  ; elles doivent s'adapter à l'utilisation qui en sera faite ( privé , transport publique , évacuations sanitaires , ou autres ...)  .... des types d'aéronefs qui vont l'utiliser   (gros porteurs , aviations légers, hélicos ....)  et tout cela dépendra aussi de l'environnement dans lequel il se trouve ( zone montagneuse , plaine , zone maritime ).

Ce travail est du ressort de la DGAC. ( même si la Météo a son avis à donner)

Les usagers ont toujours la possibilité de demander des dérogations ( à justifier).

Donc il n'y a rien de surprenant s'il y a des différences d'un endroit à un autre ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un différent sur la position de la manche (pardon, de l'indicateur de direction du vent) lors d'un audit CHEA, un expert de Météo France est venu. Son verdict; "postion sans perturbation, à la croisée des pistes" ! On hésite 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...