www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Bea-E : Ejection Rafale


Messages recommandés

Incident aérien survenu le 20 mars 2019 sur la base aérienne 113 à Saint-Dizier (52).

Lors du décollage, le passager en place arrière d’un Rafale biplace de l’armée de l’air est éjecté. Malgré la perte de la verrière, le pilote parvient à poser l’appareil sur la base aérienne 113 à Saint-Dizier.

 

 

---> On retiendra que l’une des causes de l’événement est le niveau de stress du passager qui l’amène à s’éjecter involontairement.

 

https://www.defense.gouv.fr/english/portail-defense/ministry/organisation/organisation-du-ministere-des-armees/organismes-dependant-du-ministre/les-bead/bea-e/2019/rapports-2019/a-2019-03-i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rapport est hyper détaillé et vraiment intéressant.

 

Je note certaines similitudes avec notre activité, lors de baptêmes :

- Le risque de pression de l'entourage, pour effectuer un baptême : le passager n'ose pas refuser ce vol que ses proches lui offrent (méfiance lors des EVG / EVJF...),

- Les risques liés à l'installation à bord : le passager doit être correctement sanglé et en sécurité,

- Le briefing sécurité doit être correctement fait et compris par le passager (avec la découverte et le stress, ce n'est pas toujours acquis),

- Le passager doit savoir où il peut s'accrocher pour ne pas manoeuvrer involontairement une commande,

- Le déroulement du vol doit être annoncé au passager pour limiter au maximum les surprises,

- Le pilote doit avoir connaissance de toute limitation de son passager, afin d'adapter au mieux son vol.

 

Quelques différences tout de même :

- On n'a pas d"obligation de résultat" quand à ces vols d'initiation. Celui-ci peut être reporté si les conditions ne sont pas idéales (notamment la condition du passager),

- On n'a pas de siège éjectable :P

 

Quelques bonnes habitudes :

- Toujours avoir une personne compétente en piste pour accompagner et installer les passagers,

- Essayer de faire verbaliser les choses au passager, pour s'adapter en vol et éviter tout malentendu. Pour appuyer ce souhait auprès de mes passagers, je leur dis souvent : "On est là pour se faire plaisir, pas pour se faire peur".

 

Bons vols à tous (sur condor :D )

 

Matt

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je souligne un enseignement à destination de toute activité aéronautique de ce superbe REX :

=> c'est pas parce que le pax est galonné ou prestigieux qu'il fait tout bien!

 

Souvenir d'un planeur ancien il y a environ 10 ans : l'instructeur (hyper galonné et unanimement reconnu et apprécié de tous) monte à bord du biplace pour renouveler le lâché machine d'un autre instructeur (la machine est un peu atypique) qui porte une grande admiration au gars ne place arrière.

Prévol mal faite car trop déléguée réciproquement de l'un à l'autre, une demi-profondeur se détache partiellement et bat au vent lors du roulage derrière le remorqueur. J'ai juste le temps de dire au remorqueur de larguer à la radio (j'avais exceptionnellement une portable en main ce jour là). Ca se fini bien...

 

Conclusion : comme pour l'éjection sur le Rafale, c'est pas parce que on fait confiance aux personnes dans le planeur qu'il vont bien faire. Le commandant de bord s'assure de 100% de la sécurité à bord et ne néglige aucune check, quitte à vexer le pax parce qu'on regarde ce qu'il fait.

 

Bons vols jardinage

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edifiant ! ou comment pour une vis mal serrée ,on évite qu'un péquin fasse perdre 100 M€ à l'état donc à nous !

 

après c'est un excellent support pour une formation RH ,comment diluer les responsabilités ,et à la fin le chef a une promotion (brosse à reluire p34) !

 

y'a 45 ans, au départ de la même , le SGC Machprot (T.génerique) équipé de ses gants dotation réglementaire tentait de pianoter sur son boitier AN52,

 

établi en virage sous 3g,pas haut lorsqu'une secousse caractéristique ne lui laissa pas le moindre doute sur la suite de sa carriere . -20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...