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Utilisation "homme Seul"


dumè
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Bonjour

Qui ,utilisant un "homme seul" ( pour un monoplace), peut me dire s'il est possible de monter (et démonter) un planeur vraiment "tout seul"??

Bons vols à tous et sortez couverts!!

mimimajo

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Un copain a monté devant moi son LS8. Mon seul rôle a été de lui indiquer si les ailes étaient correctement engagées, et lui éviter des aller-retour saumon-emplanture...

 

Et c'est un petit gabarit proche de la "septantaine" (il est Suisse :speeeeed:)

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Je confirme.

Pour ma part, je compte 50 minutes pour que le planeur puisse partir en bout de piste, prêt à voler.

Une fois posé, je compte à peut près le même temps pour être prêt à rentrer à la maison.

Maintenant, quand les potes viennent "aider" ou te raconter leur vol de la veille ou de la journée, c'est un peu plus compliqué :D:D:D .

Un gros avantage de "l'homme seul": quand il est bien positionné, le poids à soulever au niveau de l'emplanture d'aile devient faible. On peut porter la charge d'une seule main.

Pierre

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Sans parler du météo qui se sent seul. :crying:

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 4 sites :

https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_- https://bia-z.monsite-orange.fr/

0-logo.jpghttps://lfnf-vinon.monsite-orange.fr

https://promet.monsite-orange.fr/

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Merci pour les réponses

Donc ,si j'ai bien compris, ce système est efficace ?

A propos, le même , électrique, est-il vraiment plus pratique?

La différence de prix, environ 700€ pour l'un et 1500 pour l'autre, vaut-elle le "coup" ?

Bons vol sà tous.

 

mimimajo

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Le mien est électrique.

C'est pratique pour affiner la position des longerons au montage et inutile au démontage.

Quand à justifier la différence de prix, c'est comme justifier le prix entre deux voitures :rolleyes:

Pierre

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Le système de montage/démontage "homme seul" est très souvent bien conçu. Mon ancien club, par exemple, avait fait l'acquisition d'un Duo Discus privé Teuton dont le propriétaire faisait la manipe régulièrement sans difficulté, aidé à l'occasion par son épouse.

 

Pour un usage en club, c'est plus discutable, parce qu'on dispose en principe de quelques "bras" supplémentaires.

 

L'idéal est tout de même de procéder à l'opération sur un terrain plat et régulier. Un parking en béton ou enrobé, c'est bien. Une herbe rase et tondue, c'est assez bien, mais sur un terrain avec des touffes d'herbe dans le genre de ceux des Alpes du Sud, par exemple, c'est délicat, parce que les roues des chariots sont assez petites la plupart du temps.

 

Quant à l'utilisation dans un champ, je ne pense pas que ce soit très adapté. Vous me direz que lorsqu'on dévache, on est au moins deux ...

 

Le grand ennemi, c'est le vent qui peut te mettre une aile par terre très facilement.

 

Perso, j'ai un jour vu un Libelle subissant un coup de vent : le fuselage non sanglé tourne dans son berceau, et paf ! par terre et pendant ce temps, l'aile dans son chariot, paf ! par terre. Heureusement tout çà dans de l'herbe généreuse, mais ça calme, tout de même ...

 

Par ailleurs, quand on remonte un planeur, on fait normalement vérifier par quelqu'un d'autre que le montage est correct . Vieille habitude de notre monde vélivole, issue d'expériences souvent cuisantes, même s'il est vrai que les planeurs modernes sont équipés de branchement automatiques de gouvernes.

Mais, quand on est "seul", on est seul ...

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Pour pouvoir faire ça seul facilement il faut un sol assez roulant, sur un tarmac c'est parfait, je mettais 20 mn max a monter le DG800.

Sur de l'herbe c'est beaucoup moins bien, j'en ai vu mettre une aile par terre, ou par herbe plus precisement.

Daniel

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  • 2 years later...

Bonjour,

Le système avec réglages électrique est un plus évident pour ma part

Avez-vous un retour d'expérience de l'utilisation des diverses marques disponibles en version ELECTRIQUES ?

Idem pour la maintenance car le jour ou la mécanique ou électronique tombent en panne, autant qu'il soit réparable....

Connaissez-vous d'autres marques ?

https://www.cobratrailer.com/catalog/product_info.php?cPath=27&products_id=41&osCsid=97vuoigak52qmrnouvnuhgq172

https://emrax.com/other/one-man-rigging-aid/

http://www.imi-gliding.com/products/power-rigger.html

https://soaringxx.com/product/one-man-rigging-system-electric/

 

Merci par avance et beaux vols à venir

Vincent

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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J'ai le modèle soaringxx.

Côté mécanique et électrique: aucun problème.

Côté télécommande: Solution aux yeux bridés ayant des problèmes de portée. Le récepteur est entouré des plaques d'alu du boitier. Pas top pour la qualité de la réception.

J'ai fini par adapter un autre emetteur/récepteur et une "vrai" antenne. Depuis, TvB.

Détails par MP si nécessaire.

Pierre

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Bonjour

Pour info, un ami a transformé un homme seul non électrique en homme seul électrique mais que sur la hauteur

Le vérin est commandé à distance et j'ai cru comprendre que cela n'avait pas couté cher

Je peux me renseigner

vélivolement

 

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Bonjour 

Merci de la proposition

je pense que cela peut intéresser la communauté vélivole de partager ce montage

Pourrais-tu le diffuser ?

merci

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

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ICI : https://www.facebook.com/groups/542889379807954/permalink/1138530943577125/

Il faut peut être être accepté dans le groupe.

C'est en allemand, mais Google est ton ami 😉 

Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi .

JC VanDamme Poète belge

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Bonjour,

Sur certaines remorques le berceau du fuselage est fixé sur un vérin. Celui ci permet de positionner facilement les longerons avant de mettre les axes, en élevant ou en abaissant le fuselage. Du coup pas besoin de la version électrique de l'homme seul.

Gérard 

 

Edited by Gérard
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Pour avoir un système homme seul basic, le plus important est d'avoir la possibilité de faire bouger le berceau latéralement.  Sur le mien cela n'est pas possible et quand il faut régler fuite ou attaque, il faut faire ripper les roues sur le sol et c'est pas forcement évident.

La version électrique est je pense du luxe en sachant que sur tous les systèmes homme seul il y a un système de levage du support d'aile donc pas besoin de jouer sur la hauteur du berceau (sauf si trop grand décallage)

Philippe

Cirrus pilote does it better
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