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Posted (edited)

Salut,

 

J'ai une poche de ballast qui n'est pas attachée par la ficelle ad-hoc. Il n'y a plus de ficelle... Du coup, la poche a glissé vers le système de remplissage/vidange, la poche se tortille, et la vidange prend des plombes. Vous imaginez, 50 litres qui se barrent en 3 minutes d'un côté, et 1/4h de l'autre...

 

Il me faut donc repasser cette foutue ficelle, vers la poulie qui est sise dans l'aile, à 5m de l'emplanture, puis retour vers celle-ci.

 

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette opération (sans faire un trou dans l'aile), et comment ?

 

NB1 : il serait certainement plus facile de ne pas faire le retour, et d'emmener la ficelle vers le saumon pour l'y attacher.

 

NB2 : cette absence de ficelle est à coup sûr à mettre au compte de la réparation de 1996 (évoquée dans mon post visites annuelles : ouvrez l’œil). Le C/R de réparation évoque le remplacement de la poche. Ça tombe bien, l'aile est éventrée jusqu'au longeron, on en profite pour bourrer la nouvelle poche dans le trou, on vire la ficelle qui ne sert surement à rien... et basta. Encore un travail de sagouin à mettre au compte de l'atelier du milieu du centre de la France qui a fait ce boulot de macaque !

Edited by JP Bayart
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Salut,

Je ne connais pas les LS3, mais vu ce que tu décris : un repérage de l'emplacement de la poulie + perçage propre dans la peau de l'aile (à la scie cloche) sera plus facile à reboucher que les emmerdes du passage de la ficelle, d'autant que là tu ne vois pas l'état réel de la poulie... Bref, mieux vaut parfois faire une fenêtre que de "repeindre le couloir en passant par le trou de la boite aux lettres...".

 

Bon courage.

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Hello, déjà fait sur mon DG600, sans trou, une grande tringle ou tuyau pvc pour aller au bout de l'aile, une sardine de tente, de la ficelle, une camera, de la lumière et beaucoup de patience, fait dans la journée ...

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Hello, déjà fait sur mon DG600, sans trou, une grande tringle ou tuyau pvc pour aller au bout de l'aile, une sardine de tente, de la ficelle, une camera, de la lumière et beaucoup de patience, fait dans la journée ...

 

Ta poulie était en bout d'aile ? Tu as réussi à "prendre le virage" de la poulie à 7m de distance ?

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oui en bout d'aile, j'ai déposé la ficelle avec une grande boucle à son bout au plus proche de la poulie, et je l'ai récupérée de l'autre coté avec une sardine de tente au bout de ma perche ! c'est l’opération qui demande le plus de patience et de doigté, les effets à l'emplanture ont pas mal d'inerties en bout d'ailes :) mais au bout de plusieurs essais (et de noms d'oiseaux) c'était fait !!!

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Pour l'heure, j'explore la piste "pas de retour vers l'emplanture" : percer le saumon pour passer à travers toute l'aile et aller chercher le sac. Et fixer la corde sur le saumon (un nœud en 8 qui dépasse du saumon, ce serait du meilleur effet !).

 

En définitive, à quoi sert ce retour de la ficelle vers le saumon ??? Un peu d'analyse de la valeur...

Edited by JP Bayart
Posted (edited)

Trouvé une épingle sur l'extrémité de la poche, donc le réparateur-macaque a sans doute tenté de la crocheter sur la poulie ???

En tout cas, çà n'a pas tenu, et c'était pas la bonne idée.

 

 

 

pocheAEF.jpg

Edited by JP Bayart
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Hello,

Alors moi, des loirs avaient mangé la fameuse cordelette.

J'ai sorti le ballast et repassé une nouvelle cordelette.

Pour ce faire j'ai utilisé un endoscope à pas cher sur port usb et fixé au bout de deux tasseaux mis bout à bout pour me guider au niveau de la poulie. J'ai ensuite fixé la cordelette au bout de deux autres tasseaux. Je l'ai fixé au bout d'une corde à piano en forme hameçon qui permettait à la ficelle de s'accrocher une fois passé la poulie et de se libérer des tasseau. Ensuite j'ai attrapé le bout de la ficelle de l'autre coté avec un crochet fixé au bout de mes tasseaux.

Prévoir une après midi au calme :-)

Bon courage!

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Ça, c'est fait ! Et avec une méthode originale, inspirée des DG ou la poulie est apparemment en bout d'aile. Sauf que j'ai utilisé le saumon lui-même en lieu et place de la poulie ! J'ai passé un tire fil d'électricien, en ayant envoyé en bout d'aile un tube d'électricien pour le récupérer. Puis passé les cordelettes. Précaution : il faut percer dans la partie basse du saumon, là où il y a de la matière, et notamment la plaque métallique qui fait ou supporte le patin de bout d'aile. Il y a juste l'épaisseur de gelcoat et de mastic qui va bien pour noyer le passage de la cordelette 5mm dans le saumon. Méthode brevetée...

 

 

2018-12-07-16-01-35.jpg

Edited by JP Bayart
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Salut,

Astucieux! Tu refermes par un scotch ou tu rend prisonnier la cordelette en noyant de gel coat?

La deuxième méthode pourrait être vraiment top si la cordelette passait dans un tube au niveau du saumon pour garder la fonctionnalité de poulie.

 

Bons vols full ballast!

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J'avais envisagé 3 solutions pour masquer : le scotch, le mastic acrylique, le mastic polyester+gelcoat. J'ai finalement opté pour la dernière.

 

Si l'on réfléchit à la poulie, celle-ci n'a qu'une fonction, celle de tirer la poche à la mise en place de celle-ci depuis l'emplanture (et de la tenir en place ensuite !). Elle ne sert donc qu'une fois, puis tous les 20 ou 30 ans... En passant par le saumon, la traction se fait depuis l'extrémité.

 

Donc, j'ai considéré que, s'il fallait y revenir un jour ou l'autre (dans 20 ans ?), ce ne serait pas bien compliqué de faire sauter 4 cm de mastic.

Edited by JP Bayart

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