delta217 Posted July 23, 2017 Report Posted July 23, 2017 Salut, Le manuel de vol du DG 200 stipule : "after reaching release altitude, pull the tow release knob (do not wait for the automatic release to function !)". Quelqu'un connait-il le comment du pourquoi du parce que ??? Quote
berthet jp Posted July 23, 2017 Report Posted July 23, 2017 Hi ! Tout simplement parce que tu risques d'attendre longtemps si tu crois que le largage sera automatique derrière un remorqueur (tow) (i.e. sans intervention d'un des 2 pilotes, du planeur ou du remorqueur) Mais la confusion est facile, puisque le tow release knob est aussi le winch(rope) release knob. Quote
Pegazur Posted July 23, 2017 Report Posted July 23, 2017 (edited) Salut, Le manuel de vol du DG 200 stipule : "after reaching release altitude, pull the tow release knob (do not wait for the automatic release to function !)". Quelqu'un connait-il le comment du pourquoi du parce que ???Tow = remorquagewinch = treuillée Sauf que je viens de regarder dans le manuel de vol, la phrase que tu cite est bien dans le chapitre "Winch launch" et s'applique bien spécifiquement à la treuillée. Le nom de la commande "tow release knob" n'a rien à voir avec le mode de lancement et est vraisemblablement unique dans le manuel. Du coup j'ai pas la réponse à ta question initiale. Edited July 23, 2017 by Pegazur Quote
delta217 Posted July 23, 2017 Author Report Posted July 23, 2017 (edited) Hi ! Tout simplement parce que tu risques d'attendre longtemps si tu crois que le largage sera automatique derrière un remorqueur (tow) (i.e. sans intervention d'un des 2 pilotes, du planeur ou du remorqueur) Mais la confusion est facile, puisque le tow release knob est aussi le winch(rope) release knob. Merci, "autre JPB", mais je crois que je sais lire un manuel de vol....! Sans être linguiste, le terme "remorquage" au sens où nous l'entendons (par avion), se traduirait plutôt par "aerotow", "aérotracté" dans la réglementation européenne (donc anglaise...). Edited July 23, 2017 by JP Bayart Quote
delta217 Posted July 23, 2017 Author Report Posted July 23, 2017 (edited) A noter que les américains (dans l'excellent "Glider Flying Handbook") parlent de "Ground Launch" (qui englobe le tractage par voiture), et qu'ils y emploient les termes "towhook" et "towline" : Ground Launch Takeoff ProceduresWhen ground launching, it is essential to use a center ofgravity (CG) towhook that has an automatic back releasefeature. This protects the glider if the pilot is unable to releasethe towline during the launch. The failure of the tow releasecould cause the glider to be pulled to the ground as it fliesover the launching vehicle or winch. Edited July 23, 2017 by JP Bayart Quote
marcterrier Posted July 23, 2017 Report Posted July 23, 2017 (edited) Salut, Le manuel de vol du DG 200 stipule : "after reaching release altitude, pull the tow release knob (do not wait for the automatic release to function !)". Quelqu'un connait-il le comment du pourquoi du parce que ??? Même interrogation pour le DG 300… (voir page 13 du manuel de vol) http://marcterrier.fr/volavoile/largage_treuil_dg-300.png Edited July 23, 2017 by marcterrier Quote Mon site
YEAGER Posted July 24, 2017 Report Posted July 24, 2017 Avec DG-202, je ne me souviens pas avoir largué manuellement en fin de treuillée, et je n'ai pas non plus souvenir d'avoir attendu très longtemps pour que le larguage automatique ne s'opère. Quote
vincent jouvet Posted July 25, 2017 Report Posted July 25, 2017 Bonjour, Est-ce lié au type de crochet tost ?(Sur le DG, ils sont moins larges) Est-ce lié à des "habitudes" pratiquées en Allemagne lors des treuillées ? Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
YEAGER Posted July 26, 2017 Report Posted July 26, 2017 Bonjour, Je ne savais pas qu'ils étaient moins larges sur DG, sur le mien c'était un crochet TOST SH72 Quote
vincent jouvet Posted July 26, 2017 Report Posted July 26, 2017 Bonsoir, Pour préciser "moins large" : la pièce qui sert à obtenir le largage automatique en fin de treuillée n'a pas la même formeTost G88 =grosse partie ronde : http://www.tost.de/blog/katalog/tost-kupplungen-fuer-den-windenschlepp/Tost SH72 sur DG = pas la grosse partie ronde : http://www.tost.de/blog/katalog/baureihen-s-72-sh-72-piccolo/D'ailleurs, le blocage latéral sur le DG était fait par 2 cornières 90° au lieu de la pièce ronde du G88(pas trouvé de photo sur internet...) Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
marcterrier Posted July 27, 2017 Report Posted July 27, 2017 (edited) Ça progresse. Merci Vincent ! « Pour préciser "moins large" : la pièce qui sert à obtenir le largage automatique en fin de treuillée n'a pas la même forme. » Crochet Tost SH72 sur DGhttp://marcterrier.fr/volavoile/tost-s72.jpg« Elle n'a pas la grosse partie ronde. » du crochet Tost G88http://marcterrier.fr/volavoile/tost-kupplung-g88.jpg Edited July 27, 2017 by marcterrier Quote Mon site
vincent jouvet Posted July 27, 2017 Report Posted July 27, 2017 (edited) Ça progresse. Merci Vincent !Bonsoir, /!\ c'est juste une possibilité qui m'est venue à l'espritPar contre, je n'ai pas lu les docs technique pour le justifier(l'allemand n'est pas trop mon fort...) Edited July 27, 2017 by vincent jouvet Quote 2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes... vincent.jvt01"xxx"free.fr
Neulat 31 Posted July 27, 2017 Report Posted July 27, 2017 J'ai un DG 202 pas de souci avec ce matériel en remorqué, Yaeger l'a utilisé au treuil.Effectivement l'anneau que l'on connait sur le Tost habituel est remplacé par deux barres parallèles dans l'axe du planeur.La fonction de largage de sécurité fonctionne de la même façon qu'avec l'anneau. Quote en piste !
jantoon Posted July 28, 2017 Report Posted July 28, 2017 Je assume que en Allemagne c'est comme au Pays-Bas ou on fait à majorité des treuillés. Le fonction largage automatique est considéré comme une fonction de secours en cas de mal fonctionnement du largage manuel. En plus si le treuillard ne réduit pas assez la tension sur le cable à la fin du treuillé pas sur que le largage automatique fonctionne. Au Pays Bas procedure est au sommet du treuillé on met le manche en avant (pour enlever la tension du cable) on large manuellement (2x) on re-verivifie le verrouillage des AF et on vérifie la vitesse. Jantoon Quote
BKR Posted August 8, 2017 Report Posted August 8, 2017 A l'époque (lointaine) où le CSVVA a utilisé un DG200, le largage s'est toujours fait en automatique, sans problème. Quote Tourne à l'eau claire...
Thierry Posted August 8, 2017 Report Posted August 8, 2017 A l'époque (lointaine) où le CSVVA a utilisé un DG200, le largage s'est toujours fait en automatique, sans problème.Moi il me semble me souvenir que le PJ a eu une période ou il larguait toujours juste avant la fin de treuillée.... Quote Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Tango-India Posted August 8, 2017 Report Posted August 8, 2017 Le PJ vas bien mais il ne décolle plus qu'en remorqué !! Quote Donnons des ailes à nos rèves !
BKR Posted August 15, 2017 Report Posted August 15, 2017 Je pensais au CAAX... Quote Tourne à l'eau claire...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.