www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Asw 20


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Salut a tous ,

 

Je cherche des info sur les asw20 ( en particulier F ) pour faire un achat eclairé .

Je n'ai jamais volé sur un de ces appareils , c'est pourquoi j'aimerais avoir des info de pilotes connaissant bien la machine .

En particulier ses qualités de grimpeur , sa facilité ( " legendaire " ) a partir en autorot , sa facilité ( ou difficulté ) a le piloter , etc ...

Ainsi que d'autre info theoriques ( potentiel cellule , polaire , CDN " a connaitre " ...)

Merci de vos avis .

Bon vols .

 

Alain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je vole sur un ASW20 A avec winglets. Planeur très agréable, relativement difficile à faire partir en autorotation, assez facile à piloter. Attérissages en position 6 très courts, mais avec la possibilité de se planter d'une façon grave si on le maitrise pas un peu. Monte très bien, mais si je mets plus que 60 litres, le planeur est assez centré avant (pas genial dans une pompe). Malheureusement, dans des planeurs de cette géneration le reservoir dans la queue n'était pas encore connu.

Connais pas trop le F, suis allemand moi... :mdr:

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

je suis egalement a la recherche d'info concernant les asw 20 F .

Il est vrai que son rapport qualité / prix est interressant .

Le probleme c'est que tu dois etre dans le meme cas que moi : tu n'as jamais volé dessus

Les info de JNV sont tres interressantes , en particulier les volet en position L :mdr:

Ce qui est etonnant c'est le nombre d'heures necessaires pour etre laché dessus ;) , nul doute que si le club de challes a mis ce quotas c'est qu'il est justifié .

D'ou une question qui me brule les doigts : est il vraiment si difficile a piloter que ca ? :mdr:

 

 

Le mieux je pense est d'aller voir directement le planeur et de se faire briefer dessus par le proprietaire et eventuellement demander un autre avis ou se faire accompagner par un pilote qui connait deja bien la machine .

 

A suivre .

 

Bon vols a tous .

 

David .

 

info asw20 : www.http://icaer4.free.fr/pages/type-interrogation.html

Modifié par RDD
" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les ASW20A et ASW20F sont identiques (sauf pour la couleur intérieure :-)), les F étant construit par Centrair en licence, les B et C ont des profils modifiés (avec soufflerie, et une position L moins agressive), un frein hydraulique, le tdb fixé à la verrière et une connexion automatique de la profondeur.

 

Sauf pour les histoires du Landing mentionées par JNV, le planeur n'est pas bien plus compliqué qu'un Pégase (manipuler des volets n'est pas sorcier...). Se poser en position 4 (thermique) est facile, mais les AF sont un peu moins efficaces que sur un Pégase. L'accéleration au cours du passage en volets negatifs depend beaucoup du centrage. Par contre, L2 + AF + 120 km/h donnent des jolis -11 m/s :mdr: et en courte finale, revenir sur la position des volets demande une bonne maitrise du bébé, et être en manque de vitesse est l'accident assuré.

 

Toutes les ASW20 ont le fuselage un peu lourd, donc gare à la charge utile max. En somme, un ASW20F donne beaucoup de perfo par Euro, les ASW20 A-C sont nettement plus chers (mais gardent bien leur valeur). Toutes les versions existent aussi en "L" (16.60m) mais seulement les ASW20BL peuvent être ballastés en 16.60.

Bert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

D'ou une question qui me brule les doigts : est il vraiment si difficile a piloter que ca ?
Je ne pense pas mais compte tenu du parcs machines (40) et comme le dit JNV du faite que les membres zappe plus d'une machine à une autre la position de l'ASW20 dans les laché machine à Challes me semble normal.

Les normes de laché sont bien sur pas la seul condition "faut il encore bien se poser" :mdr::mdr:

Un LS6 et beaucoup plus "facile" par exemple...

 

(pour info, 650km réalisés au départ treuil chez

nous l'an passé par Didier Poulet),

 

EUh y'a erreur la ;) c'etait 750km...

Bonne achat et bons vols surtout. ;)

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour ,

 

merci pour vos reponses . j'en sais un peu plus .

je me pose toutefois une question : la difference de prix est elle justifié entre un F et les B/C ?

pourquoi les F ont ils une si mauvaise reputation ?

Sinon je pense que c'est effectivement une bonne machine , le probleme : je n'ai que 400 h de vol :wacko: .... est ce alors un choix raisonnable ?

une autre question " technique " : peut on adapter des winglets sur les F ? cela est il fesable techniquement ? comment s'y prends t'on ?

Merci de vos reponses ( je sais , je suis plein de question :mdr: ) .

 

Alain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre question " technique " : peut on adapter des winglets sur les F ? cela est il fesable techniquement ? comment s'y prends t'on ?

Salut

fais gaffe, chaque asw20F a ses propres winglets, tu ne pourra pas monter les winglet d'un asw20 sur un autre: la centrair ne sais pas faire de travail en série, que du sur mesure :wacko:

BV

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_JMP
pourquoi les F ont ils une si mauvaise reputation ?
Le phénomène de flutter d'après ce que j'ai toujours entendu dire, cité dans l'autre thread : http://www.volavoile.net/index....ct=ST&f=1&t=823

 

le probleme : je n'ai que 400 h de vol  :wacko:  .... est ce alors un choix raisonnable ?

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le critère du nombre d'heures de vol.

Cela dépend de ton niveau de pilotage (seul un instructeur, voire un autre pilote, qui te connais et qui connais un peu l'ASW20 pourra vraiment te répondre) et des planeurs que tu pilotes (si tu ne voles que sur Bijave, ça risque de te faire drôle :mdr: , et même d'être dangereux... ).

Tu voles sur quelles machines d'habitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène de flutter d'après ce que j'ai toujours entendu dire,
Honnetement c'est bien la premiere fois que j'entend parler de flutter, faut arreter les bruits de couloir le constructeur sinon n'aurais pas pris la responsabilité de les laissé volé. :wacko: :mdr::mdr:

Comme le dit notre christain dans le post cité ci dessus rien

Rappel important : Aucun ASW20 de construction Schleicher (versions ASW20, 20L, 20C , 20CL, 20B, 20BL) n'a eu de problème de flutter (ou tout autre problème d'ailleurs !)....

 

 

Pour le reste je suis du meme avis :

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le critère du nombre d'heures de vol.

Cela dépend de ton niveau de pilotage

Lionel
La vocation, c'est d'avoir pour métier sa passion,
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé
Je ne râle pas, je m'indigne . Je ne juge pas, je dénonce. Je ne dénigre pas, je rouspète.

http://planeur.phpnet.org/images/flarm_pixel.png http://planeur.phpnet.org/images/netcoupe.net_pixel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry LOUIS
L'ASW20 est un course de la première génération ,comme c'est concurrent de l'époque c'est une machine qu'il faut piloter(pas comme le ventus2 que tu mets dans la pompe et que tu lis ton journal!!), mais tu as l'avantage d'avoir un planeur vivant et très sensitif avec ses ailes très souples!!Quand au soi-disant départ en flutter de l'ASW20, regarde les rapports d'accidents du BEA! Quand a ton nombre d'heures tous dépend si les 400h ont été faites en 10ans ou 1an et meme si tu les a fait en un an tu es peut etre encore loin du niveau....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_JMP

Désolé, mais je n'y suis pour rien si il y a certains bruits de chi... au sujet de l'ASW20 (F?), même si "je les colporte partiellement" : j'en ai plusieurs fois entendu parler par différentes personnes, et j'ai déjà lu 2 ou 3 récits de vols ayant mal terminé. MAIS, pour moi, ces accidents font suite à des prises de risques en volant à des vitesses proches de la VNE en air agité.

Mon propos était simplement d'essayer d'expliquer cette "mauvaise réputation", et dans l'autre sujet, si j'avais remis de l'huile sur le feu, ce n'était pas pour critiquer ce planeur, mais c'était plutôt pour le défendre (apparemment, je me suis encore loupé) : je pense qu'il vaux mieux parler des rumeurs ouvertement, que de laisser un bruit circuler et s'amplifier.

 

Perso, j'ai fait des vols très sympas sur un ASW20F, je pense que c'est un très bon planeur (en terme de rapport qualité/prix), et je n'aurais jamais volé avec si je pensais réellement qu'il était dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

pour alain : si tu recherches toujours des info sur l'ASW20 ( polaire , perfo , etc .... ) j'ai tout ca dans un dossier .

Donne moi ton adresse mail , je t'enverais le tout . B)

 

J'ai lu plus haut ce qui fait la difference entre les F et les B/C ....

les perfs etant " sensiblement " identiques , ces differences sont surtout liées au Tdb , le frein , la fixation de la profondeur .

Pourtant la difference de prix va du simple au double . :o

Un avis ?

 

Dans la meme tranche de prix on trouve egalement le LS3 , le 304 , et meme le nimbus 2 .

Des pilotes du forum ont ils une experience sur ces planeurs ?

 

En ce qui concerne le flutter , j'en ai egalement entendu parler .

D'apres ce que j'ai compris ce phenomene ne s'est jamais produit qu'en dehors du domaine de vol ( ce qui est " normal " ) ... si on en parle pour l'asw20 c'est qu'il est relativement " facile " de sortir de son domaine de vol , d'apres un pilote qui connait bien la machine .

( N'ayant jamais volé dessus je me contente de vous livrer l'avis de ce pilote ) .

 

Bon WE et bon vols .

 

David .

" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour resumer :

 

L'ASW-20F est LA machine avec le meilleur rapport qualite/prix actuellement sur le marche !

Pour les versions Allemandes, tu peux multiplier le prix par 1,8 pour des perfs quasi identiques

a configuration egale (ne pas comparer une machine en 15m avec une en 16,6m...)

 

Question pilotage, c'est rien que du bonheur ! j'ai achete le mien j'avais 150h de vol : tu sors

d'un Pegase, t'es pas franchement depayse... si tu veux le piloter comme un Pegase...

Apres, ben tu t'adaptes :

- Accelerations 'sympathiques',

- Une fois dans la pompe, ben si, avec un ASW-20, tu lis ton journal ! C'est le moment que je

choisis pour fumer ma clope, c'est te dire ! Avec ses ailes souples, il encaisse bien les coups

de tabasse et reste sur sa trajectoire. Il est juste tres sensible aux palonniers, mais avec un

minimum d'habitude, tu n'y fais plus attention et tu as le dosage dans les pieds et les doigts

(ce qui n'est peut-etre pas le cas d'un gars qui vole de temps en temps sur un ASW-20 club,

d'ou sa reputation d'etre difficile a piloter -la symetrie, bordel !... - )

- le poser avec le cran de volet thermique c'est de la petite biere : il devient bien moins

sensible aux variations d'assiette, donc conserver la vitesse c'est de la rigolade !

Pour les crans Landing 1 et 2, c'est vrai que la, le premier coup on se fait peur ! P..... que ca

descend !!!

 

Bref, avec ses ailes souples, en montagne c'est rien que du bonheur, avec un confort tres

appreciable (rappel : meme cellule que le Pegase, donc de la place....)

 

Le tout pour un prix entre 15000 et 20000 euros, qui dit mieux ? Et pour ce prix la, en plus

il est BEAU ! C'est certainement l'achat que le plus satisfaisant de ma vie (ceci dit, je ne

suis que Dark Vador, pas Mathusalem...) !!!

 

PS : Je suis JAMAIS parti ne serait-ce qu'en debut d'autorot' avec ce planeur, tellement il te

previent avant (il devient tout mou, tendance au roulis : un poil de manche en avant, un oeil

sur la symetrie et c'est reparti comme en 14...) ! Idem : jamais constate le moindre debut de

commencement de flutter....

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

hello ,

 

mon mail :a.carot@aol.com

merci RDD pour le dossier de l'asw20 . je suis preneur .

Toutes ces info sont tres interressantes .

 

J'ai egalement vu que dans cette tranche de prix on trouve egalement les LS3 , 304 et nimbus 2 .

Ceci dit , au vu des post c'est l'asw20 qui est legerement plus perfo ( hormis le Nimbus ,mais en montagne

:o ) .

 

De toute facon acquerir un planeur est le fruit d'une longue reflexion .

 

alain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

 

Pas de Pb alain je t'envoie le tout ce soir . ;)

Par contre en ce qui concerne le nimbus 2 , a priori ca ressemble a l'ASW17 niveau maniabilité , et pour en avoir fait c'est un super planeur pour le vol en montagne .

C'est sur c'est un peu plus " lourd " a piloter qu'un pegase mais ca se pilote tres bien tout de meme ... B) ( Cf un certain vol de 1000 bornes en ASW17 , en montagne ) .

pour JNV : merci pour les liens , c'est sur que j'aurais pu verifier s'il y avait deja eu des post sur le sujet :o ca m'apprendra .

Et merci a tous pour vos avis , ca donne matiere a reflechir .

Allez , bonne fin de WE a tous .

 

David .

" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité_Jacques Vidrine

Comme cela a été dit à plusieurs reprises, l'ASW 20 F est une excellente machine surtout à ce prix, agréable et pas vicieux pour 2 sous.

 

Par contre pas question de monter les rallonges sur l'ASW 20 F sans que Centrair aie fait la modif du longeron (35 000 F). Et une fois en 16.60 m , il est interdit de ballaster.

 

Par contre, je crois que l'ASW 20 germanique est ballastable en 16.60.

 

 

Certains ASW 20 disposent de méga winglets mais qui sont spécifiques de chaque machine (on a essayé d'emboiter les notres sur un autre ASW 20 F : impossible car les pions ne sont pas aux mêmes cotes). Des fois on les met , des fois non, c'est selon l'humeur, quant à savoir s'il y a une différence ???

 

 

Mon impression sur les prix : ASW 20 F fortement sous-coté et ASW 20 Schleicher fortement surcoté.

 

 

Concernant les pb de flutter ou de vibration :

1- Il ne faut aucun jeu sur le mélangeur, les pions d'ailes et les ailerons

2- Ne pas emplafonner la Vne

 

Perso : sur l'ASW 20 Vmax = Vne -10 %, sur le Pégase Vmax = Vne (en air calme bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai eu un ASW20F acheté d'occasion et j'en ai été très satisfait. Acheté avec 50H de vol, mais déjà handicapé par le "F", j'ai pu avoir accès à un niveau de machine avec un budget raisonnable.

 

Ce planeur, en 8 années en 800h, n'a jamais eu de problèmes, il ne m'a causé aucune frayeur. Il m'a permis d'acquérir la liberté d'aller voler où et quand je le voulais, en particulier en montagne. J'ai pu progresser dans les Alpes, à mon rythme et toujours en me faisant plaisir.

 

Que demander de mieux?

 

Après 8 années, un mariage et des enfants m'ont fait renoncer pour un moment à voler. Je m'y suis remis maintenant, mais c'est une autre histoire.

L'ASW20F avait alors été bien revendu, avec une remorque neuve achétée entretemps, et un gelcoat très fatigué mais "prolongé" grace à de vigoureuses séances de ponaçage en hiver.

 

L'asw20 (allemand) et l'asw20f (français) ne sont pas ballastables en version rallongée. Seul l'asw20b, lorqu'il a l'option "saumon démontable", peut être ballasté avec les ralonges montées.

l'asw20c et l'asw20b ne diffèrent que par leur longeron. Le b est en carbone, et a été calculé pour un domaine de vol un pleu plus large.

 

entre les les asw20 "tout court" d'une part, et les "b ou c" d'autre part, la différence est physiquement assez faible. Les moules sont les mêmes, donc les profils aussi, mais les rapports de mélange entre aileron et courbure ont été modifiés pour rendre le planeur plus homogène et agréable. les b et c n'ont qu'un seule position L, intermédiaire entre les 2 landings des "anciens".

Pour avoir voler aussi sur un C peu de temps après un F à l'Idaflieg, je peux dire qu'il y a effectivement une amélioration. Mais elle ne justifie pas la différence de prix actuelle.

 

Les b et c ont un frein hydraulique, les "anciens ont un frein à cable qui ne freine que très peu.

Les b et c ont un branchement de profondeur automatique.

les b et c ont un tableau de bord solidaire de la verrière, monté sur une coque en fibre. les F ont un tableau de bord solidaire de la verrière, monté sur 3 tubes en acier.

 

Le planeur a toujours été un peu lourd, la différence était perceptible par rapport à des LS1 ou même des Pegase en montée.

Mais une fois sorti de la pompe, la différence en ligne droite était flagrante, considérable, et très satifaisante.

 

Le Landing est un élément de confort, dès qu'on a la possibilité de le maitriser en s'entrainant, donc en volant régulièrement et en l'utilisant systématiquement, tant que la VOA calculée le permet. Quand la VOA calculée interdit le landing, il est peu probable que la position thermique apporte un bénéfice à une situation forcément turbulente.

 

bref, puisque la question initiale est "est-ce que j'achète?", je répondrais que s'il s'agit de se faire un maximum de plaisir avec un budget donné, et que ce planeur rentre dans ce budget, alors c'est tout bon pour un F.

S'il s'agit de calculer la rentabilité d'un investissement, aucun planeur ne conviendra.

 

Par contre, mon avis doit être tempéré par le fait que je ne sais pas du tout comment vieillissent les mélangeurs et timonerie. Je présume que des jeux, ou de la corrosion dans les guides dans l'aile (j'ai vu récemment l'asw22 AA et c'était stupéfiant) peuvent créer des problèmes imposant des interventions couteuses.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet 2-3 petits compléments (histoire d'agacer les drosophiles comme dirait l'autre !) :

 

L'asw20 (allemand) et l'asw20f (français) ne sont pas ballastables en version rallongée. Seul l'asw20b, lorqu'il a l'option "saumon démontable", peut être ballasté avec les ralonges montées.
En fait le CL peut être ballasté en 16,60 m mais en respectant la masse maxi de 380 kg....ce qui ne faisait plus grand chose quand on sait qu'ils pesaient environ 270 kg....Le BL a une masse maxi de 50 kg plus élevée (430 kg) et permet d'emporter un peu plus d'eau (mais il est aussi plus lourd à vide).

 

 

Les moules sont les mêmes, donc les profils aussi

 

Il me semble (c'est à vérifier) que la partie externe de l'aile est différente : FX60-126 sur les 20 et les 20F / FL /FLP et FX 60-126 modifié sur les B/BL et C/CL. Par ailleurs les B et C sont équipés de turbulateurs par soufflage de la couche limite.

 

Par contre, mon avis doit être tempéré par le fait que je ne sais pas du tout comment vieillissent les mélangeurs et timonerie. Je présume que des jeux, ou de la corrosion dans les guides dans l'aile (j'ai vu récemment l'asw22 AA et c'était stupéfiant) peuvent créer des problèmes imposant des interventions couteuses.

 

Ce point a été évoqué dans le forum Schleicher cet hiver : si l'entretien est réalisé en respect du programme d'entretien, les guides sont inspectés à chaque VA.....

 

Bons vols !

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

j'ai lu plus haut que les winglet des asw20 etaient specifiques de chaque planeur pour lesquel ils avaient été fabriqués .

Mais je croyais que centrair avait arrété ses activités et qu'elle ne fournissait plus que les pieces detachées pour pegase , marianne , asw20 .

Peut on encore actuellement faire faire par centrair ces modifications ?

Si oui combien coutent elles ? :mdr:

 

allez , bon vols .

 

David .

 

reponse apres moulte recherche : non centrair ne fera pas de modif .

ce qui rend aussi l'entretien du F plus delicat , avoir avec des proprio .

( suis a ma recherche de ces info depuis des mois ;) )

Modifié par RDD
" Plus rapide qu'une panthère et plus puissant qu'un helicoptere "
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosite, je m'etais renseigne aupres de la Centrair : C'est la peau des couil... !!!

En fait, si tu as un ASW-20 et que tu veux lui mettre des winglets, il va falloir :

- faire la modif' du longeron : dans les 4500 euros, si mes souvenirs sont bons

- faire la modif du saumon d'aile : dans les 3000 euros

Et la tu as officiellement un ASW-20 FL ! Il ne te reste plus qu'a acheter les winglets et les faire poser, c'est re-3000 euros (a la louche)

 

Ce qui m'avais un peu agace a l'epoque, c'est que la modif du longeron n'est pas necessaire si tu veux juste lui mettre des winglets (elle n'est obligatoire que pour utiliser les extensions en 16,60m), mais apparemment la Centrair ne l'entendais pas de cette oreille...

C'etait il y a 3 ans, donc ca a peut-etre change : de plus en plus de gens remarquant que l'ASW-20 F est tres sous-cote, il est possible qu'ils aient de plus en plus de demande pour faire la transformation limitee a l'utilisation des winglets.

Mais ce qui est sur c'est qu'au moins a une date encore recente il pouvaient faire la transformation.

ASW-20 Never Die, They Just Fly Higher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Christian Stuck,

 

Je n'avais pas fait le lien avec ce post sur la corrosion dans les ailes. Ce que j'ai vu dans cet asw22 que je citais n'a effectivement absolument rien à voir avec des problèmes de vieillissement.

 

Il s'agissait plutôt d'une inondation massive et de longue durée avec des résultats spectaculaires sur les nervures et la timonerie.

 

Je veux donc retirer l'impression que j'aurais pu laisser involontairement.

Jean Féret
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Thibaut

Concernant la différence de prix des ASW20 allemands b-bl, c- cl (dernières générations) et f, il suffit de consulter la liste des cn, et des limitations dont sont affectés les F.

Les pb de flutter ont concerné tous les ASW20, il ne peuvent pas voler sans étanchéités d'ailes. La mauvaise réputation des F tient probablement à quelques vices de fabrication sur certains, il suffit de se rappeler l'épidémie qui les a frappé dans les année 80; les "survivants" peuvent être considérés comme sains. F ou allemand, ce sont des machines qui volent bien pour un budget allant du quart à la moitié d'un 15 m de dernière génération. Les winglet CENTRAIR ne sont pas particulièrement réputées pour l'amélioration des perf globales de la machine, ils donnent rapidement beaucoup de trainée, ennuyeux pour une machine rapide,c'est là que les fabrications allemandes sont intérressantes. J'envisage d'équiper mon c de winglet Masak (il s'est tué en concours en Pennsylvanie le 22 mai). J'envisage avec gourmandise le dossier de modif.

Mais j'ai un petit gel coat complet à faire avant. Quelqu'un à- t'il des infos sur les prestations avionic en Pologne ou autre?

Merci, et à bientôt.

Thibaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pb de flutter ont concerné tous les ASW20, il ne peuvent pas voler sans étanchéités d'ailes.
Le BS 31 rappelle que les étanchéités sont obligatoires pour prévenir le flutter...mais ce n'est pas une conséquence d'un accident ou d'un pb...c'est une mesure de prévention !..Le planeurs plus récents intègrent dans le manuel de vol le fait que les étanchéités sont obligatoires : un echange d'air intrados / extrados peut conduire au flutter sur n'importe quel profil laminaire.

 

c'est là que les fabrications allemandes sont intérressantes. J'envisage d'équiper mon c de winglet Masak (il s'est tué en concours en Pennsylvanie le 22 mai). J'envisage avec gourmandise le dossier de modif.

 

BS 20a : saumons détachables puis BS 37 : winglets Lindner. Le tout est certifié et les "Lindner" sont des jumeaux des "Masak". Voir la liste complète sur BS ASW 20

 

Mais j'ai un petit gel coat complet à faire avant. Quelqu'un à- t'il des infos sur les prestations avionic en Pologne ou autre?

 

AMS (ex-ELAN) : 7650,00 € TTC (19,6 %, inclus transport Strasbourg - Slovénie aller retour).....

Christian STUCK

www.finesse-max.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
je suis a la recherche de renseignements pour ameliorer le freinage de l asw 20 f j ai deja change la flasque complete et les machoires avec comme resultat de passer de rien du tout a pas grand chose . faut il changer le cheminement du cable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...