www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Alimentation Smartphone Ou Pda


Messages recommandés

Bonjour,

 

En vente actuellement chez Leroy Merlin un bloc d'alimentation (accus) de 10a essayé hier en vol => pas de parasite sur la radio.

Marque : Lexman Modèle : PS639

2 sorties USB

4 petites diodes pour suivre la charge

Dimensions ; 14 x 7,5 x 1,5

Prix ; 20,90 €

 

Bons vols

Bernard

Modifié par 86vln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les batteries additionnelles sont une fausse bonne idée. Idéalement il faut avoir un ( GPS, smartphone, etc... de navigation) avec une batterie grande capacité. Hélas c'est rare ! Mon smartphone (un ALCATEL Go play ) dispose d'une batterie interne de 2,5 Ah mais avec XCSoar il ne tient que 5 h ! :(

Nous avons heureusement encore des prises 12Volts prévues pour la première génération de GPS (MLR par exemple). Grâce à quoi il est possible d'utiliser un petit raccord 12-5 Volts de bonne qualité (important : bon rendement ET sans parasites.)

*

Les batteries additionnelles ne suppriment pas les fils. Elles encombrent les pochettes à cartes lesquelles sont souvent mal conçues et risquent de se balader dans le planeur sinon.

*

La bonne solution consisterait à équiper nos planeurs de prises USB de ce genre là. (Elles doivent être de bonne qualité ; Je n'ai pas essayé le modèle préconisé.)
À faire l'hiver prochain !

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne solution consisterait à équiper nos planeurs de prises USB de ce genre là. (Elles doivent être de bonne qualité ; Je n'ai pas essayé le modèle préconisé.)

À faire l'hiver prochain !

 

Essayé un équivalent sur mon Pégase : parasites importants, malgré divers blindages et ferrites.

Pourtant le modèle était conseillé par un ami qui l'avait mis sur le tdb de son avion.

 

Je n'ai pas encore pu essayer de la brancher sur la batterie directement et non sur le 12 V qui arrive dans le tdb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de bricoler une alim 5v pour les PDA et autres téléphones alimentés en USB, je recommande de jeter un coup d'oeil là dessus :

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_chargeur_003.html

 

On y comprend que si on tire juste un 5V sur les ports + et - de la prise USB, on ne distribuera que 100ma ce qui est insuffisant pour recharger mon téléphone qui tourne XCSOAR + GPS + Téléphonie + Bluetooth + Wifi, avec l'écran à bloc. Au passage, ça explique aussi pourquoi certains appareils refusent obstinément de se charger avec ce genre de conf: il faut un dialogue sur les ports Data pour négocier l'ampérage de charge.

 

Il faut donc sélectionner les fonctions à conserver sur le téléphone et commencer le vol chargé à bloc. Les 100ma seront suffisants pour maintenir un niveau de batterie correct (plus de 80%) pour une durée de vol super longue (testé avec 09:30 , en mode avion et uniquement Bluetooth, il en restait encore plein, j'aurais sans doute pu garder le mode communication, mais il faut aussi gérer la surchauffe du biniou).

 

En même temps, 100ma, ça préservera quand même pas mal la batterie du planeur.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Godzilla,

*

La solution Sonelec à base de LM317 ou de LM7805 ne fait effectivement pas de parasites mais le rendement est très mauvais (à tel point qu'il ne faut pas oublier de prévoir l'évacuation de la chaleur.) Un bon “chargeur” 0,5A\5V ne doit pas tirer plus de 0,25A sur le 12Volts. N'oublions pas que la batterie du planeur doit aussi être ménagée !

 

La norme USB c'est 500mA (0,5A) pas 100mA ! À priori c'est suffisant pour la plupart des smartphones. Par contre pour un PDA ça ne l'est pas. C'est pour ça qu'il existe des prises-chargeur pour automobiles hors norme et donc capable de fournir du 5 Volts 1 Ampère voire plus de 1 A. Il faut malheureusement essayer divers modèles pour trouver ceux qui ne génèrent pas de parasites. (En fait ceux qui parasitent la radio sont assez peu nombreux et la solution self de choc suffit souvent (quelques tours de fils dans une rondelle sur les alims + radio et chargeur ; Commencer avec l'alim + chargeur.))

Mais tout ça ce sera à faire cet hiver et donc en vue de nos vols de l'an prochain !

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir équipé nos planeurs d'une prise USB double 1A+2A, on a dû les débrancher pour cause de parasites, même sans appareil branché.

 

Par contre, je n'avais pas de problème pour garder mon Oudie (gros consommateur) gonflé à bloc; idem avec une batterie externe. Il y a visiblement autant de phénomènes différents que de configurations possibles...

Stéphane Vander Veken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend que la norme est 500mA aprés négo. Dans le cas où il n'y a pas négo, je crois bien que c'est 100mA

Au temps pour moi !

*

Après petite recherche... le courant max est bien de 0,5A mais au début ( Normes USB1.0 et USB1.1 ). Tout ça a bien changé (USB2 et ultérieurs) effectivement et il y a des cas en effet où une limite à 0,1A existe. Branché sur une prise passive (chargeur par exemple ; pas sur un ordinateur) on dispose toujours d'au moins 0,5A et souvent de 1 voire 2 A.

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir équipé nos planeurs d'une prise USB double 1A+2A, on a dû les débrancher pour cause de parasites, même sans appareil branché.

 

Par contre, je n'avais pas de problème pour garder mon Oudie (gros consommateur) gonflé à bloc; idem avec une batterie externe. Il y a visiblement autant de phénomènes différents que de configurations possibles...

*

Ces prises contiennent une électronique à découpage. La self de sortie ne lisse rien du tout en l'absence de charge et il n'est pas étonnant que ça rayonne quand rien n'est branché. Un petit interrupteur à coté de la prise pour couper le 12Volts qui l'alimente est peut-être la solution : on allume quand quelque chose est branché : Et voilà ! Ceci-dit certaines de ces prises s'éclairent : C'est plus qu'une coquetterie car cette mini-charge suffit souvent à éviter les parasites (en principe).

 

Ceci dit le mieux c'est de faire des essais : Que ceux qui ont réussi à trouver des prises sans parasites disent aux autres celles qu'ils utilisent. (Nota : ce qui est admissible pour les automobiles ne l'est pas toujours pour les planeurs car les autoradios sont moins sensibles aux parasites que nos VHF.)

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Certain vario LX (des plus récent aux vieux LX166 et LX7007) fournissent une sortie +5V pour PDA.

Il fournissent même une sortie NMEA: si tu as un vieux Ipaq qui n'a pas d'antenne gps c'est pratique.

Les cambridges C302 aussi.

Du coup j'ai pris le 5V dessus pour tout le parc de mon club avec prise USB au tableau de bord.

Attention : Les LX 166 et LX7007 ne fournissent assez d'intensité que pour un PDA! Sur un Janus j'ai un switch pour alimenter soit l'avant ou l'arrière et sur le Duo j'ai une alim 12V/5V en place arrière. C'est une alim faite par un ancien membre du club à partir de composants achetés sur ebay. Le convertisseur est un convertisseur à haut rendement avec diode témoin de marche et switch on/off. J'essaierai de retrouver la référence pour la donner. Aucun problème de parasitage avec toutes les config' décrites ci-dessus.

 

Bons vols

(ça sent la basse saison ce post...)

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Étienne «ça sent la basse saison ce post...»

 

Oui c'est vrai. Pourtant la dernière journée d'août a été excellente ! Mais on ne peut pas être tout le temps sur la brèche. En ce qui me concerne j'ai fait un excellent 300 avant-hier alors Repos ! :flowers: (Finalement il semblerait que mon planeur favori n'ai pas volé hier et c'est dommage ! Certains copains ont tout de même fait de belles performances.)

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En revenant sur mon 1er post, après un vol de 5h hier, je n'ai utilisé que le 1er quart de la capacité (10a) pour alimenter mon PDA.

Aucun parasite sur la radio :super:

Et cette alimentation me servira aussi pour alimenter ma caméra

 

Bernard de Poitiers

Modifié par 86vln
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En revenant sur mon 1er post, après un vol de 5h hier, je n'ai utilisé que le 1er quart de la capacité (10a) pour alimenter mon PDA.

Aucun parasite sur la radio :super:

Et cette alimentation me servira aussi pour alimenter ma caméra

 

Bernard de Poitiers

MERCI à toi.

 

Personnellement je préfère disposer d'une prise que de devoir m'encombrer d'une batterie. Mais comme il y a dans le club d'autres avis sait-on jamais ?

 

Pour la capacité tu veux dire 10Ah ? Ce serait cohérent vu qu'une conso de 1/4 de cette capacité pour 5h ça fait 2,5Ah soit un courant moyen de 0,5A.

Effectivement, le vol de nuit n'étant plus pratiqué, tu ne consommeras jamais tout ! :)

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...