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Fascicule P 41-15


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Bonjour,

Après avoir lu et relu (ne pas avoir tout compris ...).

 

Au paragraphe 8 :

TEST DE LA CHAINE ATC

 

§ 8.3 Périodicité

Test de la chaîne ATC tous les 5 ans (au lieu de tous les 2 ans actuellement)

Test intermédiaires de la chaîne ATC : au milieu du cycle de 5 ans (entre la 2ième et la 3ième année du cycle)

 

Peut-être en fais-je une mauvaise lecture, mais je ne vois pas bien la différence :crying:

Bernard

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Les possesseurs de LNMA peuvent valider certains tests, ce qui n'était pas le cas auparavant, il me semble.

 

Effectivement, le texte est confus à la 1ère et même à la 2ème lecture... si un spécialiste du langage osacien pourrait faire un résumé compréhensible par le vulgum pecus volant, ne serait pas du luxe

 

Un cierge sera brûlé à son effigie :speeeeed:

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Heureusement il y a des gens dans les fédés nous décodent ces torchons administratifs :

 

Ci-joint un mail reçu hier du RSA :

 

 

Votre Fédération RSA défend vos intérêts :

 

Un assouplissement du contrôle périodique de vos transpondeurs !

 

Répondant enfin à la demande insistante du RSA, la DGAC a accepté de porter à 5 ans la périodicité du contrôle de la chaîne ATC. Cette périodicité était de 2 ans jusqu'à présent.

 

Entre deux contrôles au sol, un test intermédiaire de bon fonctionnement devra être fait en vol à différentes altitudes par le propriétaire de l'aéronef, en suivant un protocole simple au cours d'un vol normal. Ce test est décrit dans le document P41.15B téléchargeable sur le site de l'OSAC ( http://www.regles-osac.com/OSAC/fascicules.nsf/b2916504c56ce9d0c12566c0005a60d0/d9725f8fe77a03b2c1257f7d0055da16?OpenDocument ).


Cet allègement des contrôles est un réel progrès pour les propriétaires d'aéronefs.

En Europe, l'obligation de test biennal est toujours en vigueur en Allemagne ou en Suisse, alors que le Royaume Uni demande un simple
test en vol au moment du renouvellement de navigabilité. D'autres pays comme le Danemark n'imposent aucun contrôle.

En France, curieusement, la périodicité est de 6 ans pour les ULM.


L’obtention de cet allègement n’a pas été facile : votre Fédération RSA a négocié durant presque deux ans.

D’autres avancées sont en cours, ou restent à mener pour préserver notre liberté de construire, restaurer, maintenir et voler.

Vos bénévoles vous représentent activement : merci de votre fidélité au RSA.

 



Et puis tant qu'on y est, le reste du message :

 

 

Tous nos aéronefs doivent basculer en 8,33 avant 2018.

 

Ceci représente un coût considérable.

 

Les Fédérations Aéronautiques ont obtenu de la DGAC que la redevance pour LSA ne soit pas prélevée lors des opérations de remplacement de radios.


Or, il apparait que certains ateliers n’ont pas eu cette information et continuent à répercuter ces frais. Soyez vigilant si vous faites réaliser vos installations par des ateliers agréés.

 

Rappel : en certificat restreint, l'installation radioélectrique peut être effectuée par le propriétaire de l'aéronef; de plus, si l'aéronef n'est pas équipé d'un transpondeur, il n'est pas nécessaire que l'installation soit attestée par un organisme agréé, l'attestation du propriétaire suffit.

 

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Et mer** je viens juste de faire renouveler mon parc transpondeur...

Bon, on va dire que je repars serein pour 5 ans ;)

 

Bons vols

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

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Bonjour,

 

Tout cela ne dit pas comment va-t-on faire les fameux "Tests intermédiaires de la chaine ATC" avec nos planeurs ???

- 1200 ft

- 3700 ft

- 5500 ft

- 7500 ft (faut-il déjà pouvoir y monter ...)

 

Tests décrits en page 23 du P-41-15

 

Il faudra que la FFVV nous explique comment (surtout avec un mono) !!!

 

Bernard

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