www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Joint De Verrière


BOUDAUD Francis

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes.....

 

Nous souhaitons remplacer les joints des verrières sur un Twin 2. Ceux-ci ont été refait il y a un an avec du silicone, mais l'étanchéité n'est pas au rendez vous, bruit d'air, infiltration d'eau.

Quel type de matériaux pouvons nous utiliser pour refaire ces joints, sans devoir payer un fortune pour des joints constructeur ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

FB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://french.alibaba.com/p-detail/Longues-bandes-de-feutre-de-diff%C3%A9rentes-tailles-500000107284.html

 

Voilà un lien,

 

Le plus efficace, ce sont les bandes feutrées à utiliser pour les verrières, et pour les jonctions carman/ailes/profondeur.

C'est un peu casse pied à bien dimensionner (faut prévoir de la chute)...

 

Par contre, de mémoire, sur les Twin II et III (même fuselage), il me semble qu'a part les solutions en caoutchouc de chez Binder, il n'y a pas grand chose que tient la route (l'écart entre la verrière et le fuselage est très, très, très fin)...

Par contre, faire très attention à la hauteur des joints, et à ne pas forcer sur les charnières de fixation côté droit de la verrière.

 

C'est toujours un peu dur au début, puis avec le froid et l'humidité, la feutrine rétrécit et durcit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mémoire, le joint des Twin 2 est un tube très souple collé dans la rainure.

cela ressemble a du tube utilisé dans le médical (à vérifier car cela fait plus de 20 ans que je n'en ai pas changé...)

 

Par ailleurs, Ludovic à Grenoble avait amélioré l'étanchéité de son ASW20 avec je ne sais quelle mixture

 

Bonne recherche

2 options ? prends la mauvaise, comme ça si tu te trompes...

 

vincent.jvt01"xxx"free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, Ludovic à Grenoble avait amélioré l'étanchéité de son ASW20 avec je ne sais quelle mixture

 

Pour l'ASW20 comme pour le DG: du silicone transparent de salle de bain.

A mettre cote verriere ou cote cadre, au choix. De memoire j'avais mis ca cote verriere sur l'ASW20, alors que sur le DG il y en a maintenant cote cadre.

- Mettre du silicone la ou il y a passage de l'air / sifflement

- Recouvrir la partie ou il n'y a pas de silicone d'un film de cellophane alimentaire.

- Fermer et verouiller la verriere + attendre que ca seche (12h ?)

- Ouvir (d'ou l'importance du cellophane, sinon...)

- Couper ce qui depasse pour faire joli

 

Et voila...ca marche pas mal !

 

A+

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ASW20 comme pour le DG: du silicone transparent de salle de bain.

A mettre cote verriere ou cote cadre, au choix. De memoire j'avais mis ca cote verriere sur l'ASW20, alors que sur le DG il y en a maintenant cote cadre.

Il me semble plus judicieux de le mettre sur la verrière, ça évite de l'accrocher quand on monte ou descend...

- Recouvrir la partie ou il n'y a pas de silicone d'un film de cellophane alimentaire.

Ou le film fait pour ça (ruban de 5 cm de large x 10 m environ), qui s'achète en magasin de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Recouvrir la partie ou il n'y a pas de silicone d'un film de cellophane alimentaire.

Ou le film fait pour ça (ruban de 5 cm de large x 10 m environ), qui s'achète en magasin de bricolage.

 

 

Le terme est:

 

Film étirable.

Couleurs: transparent, blanc, noir.

Largeurs: 10 à 30cm

Utilisations: palétisation, emballage, assemblage, déménagement, industrie,...

 

Très connu des "Pousses Cartons", il permet d'envelopper (étanche) et d'arrimer de façon fiable (moins destructif que les mauvais sanglages).

Curieusement, je n'en ai pas encore vu dans le milieu vélivole dans lequel on s'adonne aussi à la manutention joyeuse.

Modifié par astirman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour votre aide. Effectivement comme tu le précise Vincent le joint qui était en place auparavant était un petit tube transparent et assez souple. A force de recolage,il était complètement hors d'usage et c'est pour cela que nous avions fait un joint en silicone qui n'a pas donné satisfaction. Aprés vous avoir lu, il est probable que nous avions étalé trop de silicone, ce qui a occasionné une trop forte épaisseur de joint et fait quelques fuites par ci par là. J'avais envie de simplement mettre du joint autocollant de menuiserie acheté en grande surface de bricolage. Qu'en pensez vous? Probablement qu'avec les chaleurs d'été la surface collante risque de mal adhérer, mais compte tenu du coût plus qu'abordable un changement lors de l'entretien hivernal pourrait être fait si besoin.

FB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide. Effectivement comme tu le précise Vincent le joint qui était en place auparavant était un petit tube transparent et assez souple.

 

Pourquoi ne pas remettre ce meme type de tube alors ?

Du tube silicone ca se trouve dans les magasins d'aquarium, ou dans les magasins de materiel medical.

Ou ici par exemple: http://www.silex.co.uk/silicone_tubing

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le tube en place par le passé était en silicone, car nous arrivions à remettre en place les parties décollées avec de la Cyano.

Merci pour le lien, mais comment ou avec quoi coller du Silicone sur la fibre du cadre de verrière ?

 

FB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... mais comment ou avec quoi coller du Silicone sur la fibre du cadre de verrière ?

 

FB

 

Les Silicone se collent mal sauf avec du silicone. Mois je ferais bien un petit test avec un peu de silicone de salle de bain. Qui sais. Bien nettoyer le tube de silicone avec un truc style produit de nettoyage de frein. Cela enlevé des produit résidu de la fabrication du tube.

 

Bonne Chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai poncé au 150 la partie sur laquelle j'ai posé du silicone, et bien ciré le cadre de verrière...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...