www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Anti Lacet Et Tangage Remorque


WAZZZAAAAA

Messages recommandés

J'ignore l'incidence que cela peut avoir sur le comportement de la remorque, mais je suis assez déçu de voir que même des particuliers font un peu n'importe quoi. je m'explique

 

J'ai récupéré un planeur dans sa remorque et fait le trajet Vinon - Toulouse, après quelques faibles oscillations à 90 km/h à peine, je me suis posé des questions. Résultat j'avais un pneu en 165/70 R13 et l'autre en 145/80 R13 (avec des indices de charge différents).

Je me suis renseigné auprès de P. Shroeder, la monte d'origine serait du 155/80 R13.

 

Bref, j'ai serré les fesses pendant 6 heures et les crampes qui vont avec... :pinch:

 

J'avais suivi les conseils du forum en lestant la remorque avec des sacs de sable, j'avais à peu près 15 Kg de poids sur la flèche, la pression des pneus avait été faite au départ (dans un élan de confiance j'avais pas vérifié la taille de ces derniers).

 

Voilà, ma prochaine étape sera de mettre les pneus en règle ( les freins aussi car après 34 ans je donne pas cher de ceux d'origine) et l'installation de l'anti-lacet d'Alko.

 

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

il est probable que la plupart des dispositifs à friction ou amortisseur soient plus cosmétiques qu'efficace.

 

Si tu écris cela, j'ai du mal à croire que tu n'ais jamais essayé

J'ai mis 4 ans pour acheter le système ALKO 3004, et à la toute première utilisation je me suis dit que j'avais vraiment été trop c** d'avoir attendu si longtemps. Franchement, 250 euros pour améliorer le transport d'un planeur de 60k ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai posé la question à un professionnel de la remorque sur l'équilibrage de cette dernière:

il faut qu'environ 10% du poids de la remorque repose sur le timon.

 

Donc entre 60 & 70 kg pour un monoplace

Vérifie quand même ce qui est recommandé par le constructeur de l'attelage...

 

Je doute que sur ce principe on puisse atteler des remorques de 1500 kg ! 150 kg sur la boule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire dévier le sujet vers la remorque de compétition, ou donner de mauvaises idées.

 

Pourrait-on créer sous la remorque un tunnel, au moyen de jupes souples et d'un carénage au profil ad hoc, afin d'obtenir le très fameux effet de sol.

 

http://www.formula1-dictionary.net/Images/ground_effect_lotus79b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire dévier le sujet vers la remorque de compétition, ou donner de mauvaises idées.

 

Pourrait-on créer sous la remorque un tunnel, au moyen de jupes souples et d'un carénage au profil ad hoc, afin d'obtenir le très fameux effet de sol.

A 80 ou 90 km/h ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire dévier le sujet vers la remorque de compétition, ou donner de mauvaises idées.

 

Pourrait-on créer sous la remorque un tunnel, au moyen de jupes souples et d'un carénage au profil ad hoc, afin d'obtenir le très fameux effet de sol.

Je ne vois pas bien l'intérêt. Il existe certes pour les automobiles de course, mais pour un attelage ...

Tout cela est lié au coefficent de friction solide , qui est le rapport de l'effort latéral maximum que le pneu peut supporter sans déraper à l'effort normal qui plaque le pneu au sol. Il est de l'ordre de 1, légèrement supérieur dans les meilleurs cas. L'effet de sol comme les ailerons sur une voiture de course permet d'augmenter l'effort normal, ce qui autorise une effort latéral plus grand, d'où possibilité de passer les mêmes courbes à vitesse plus grande sans déraper, et d'accélérer ou de freiner plus fort. Sans appui aérodynamique, l'effort normal se réduit au poids du véhicule, ce qui, avec un coefficient de 1, limite les accélérations à 1g, aussi bien en latéral qu'en freinage ou acccélération.

Dans le cas d'un attelage, ça ne sert à rien de plaquer la remorque si on ne plaque pas aussi la voiture qui la tire puisqu'elles suivent la même trajectoire à la même vitesse donc subissent les mêmes accélérations. De plus en ce qui concerne les accélérations centripètes en courbe, les rayons de ces dernières sont en général associés à la vitesse maximum autorisée de façon à rester dans les limites de l'adhérence d'un véhicule normal, i.e sans appui aérodynamique. Par contre un tel plaquage aurait pour effet d'augmenter légèrement la résistance de roulement et la trainée aérodynanique (toute portance se paye en trainée, moins en effet de sol que sans mais néanmoins) donc d'augmenter la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...