www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Godzilla

Membres
  • Compteur de contenus

    1 122
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

Profile Information

  • Genre
    Homme

Profil pilote

  • NetCoupeur
    Oui
  • Badge FAI
    Badge Or
  • Région de vol
    Vallée d'Aspe
  • Instructeur
    ITV
  • Voltige
    Non
  • Planeurs préférés
    Moi

Visiteurs récents du profil

4 138 visualisations du profil
  1. Tu as raison. Je pense que l'Oudie Fanet+ n'a pas besoin d'être dans le planeur. Je subodore qu'un Oudie Fanet+ mal configuré à proximité se comporte comme une gateway entre le monde Flarm (radio 868 mhz) et tout ce que l'Oudie reçoit (Flarm, OGN (IP), Flanet +). En gros, il reçoit le Flarm de Denis sur 868 mhz et re-émet ce signal vers NAVITER2. Comme il y a forcément une différence de temps, même infime, on se retrouve avec 2 plots différents pour le même planeur. Je suis certain d'avoir assisté à ce truc à la maison, avec des différences de positions de plusieurs km. Mais dans ce cas, il y avait un mismatch entre l'ID "OGN radio" et l'ID "NAVITER2". Je soupçonne un défaut de conf dans la base de données OGN. En gros, pour en être certain, les fois où l'erreur de planche se produit, il faudrait regarder si on n'a pas un plot "NAVITER2" qui se ballade dans le coin.
  2. A tous les coups c'est le fantôme qui te fait des blagues. https://kb.naviter.com/en/kb/done-your-setup-is-ready-to-use/ En fait, si je comprend bien FANET+, il suffirait d'un OUDIE N mal configuré à proximité de ton planeur pour générer une vue parasite.
  3. Si tu as un Oudi ou SeeYou Navigator, essaie de désactiver l'affichage OGN sur le fond de carte. C'est trés flou dans ma compréhension, mais quand OGN est activé, la trace remonte dans OGN avec un récepteur "NAVITER2". Ce qui est curieux, c'est que ce n'est pas ton immat de planeur tel que déclaré dans l'appli qui apparait. Ce qui est encore plus curieux, c'est que si dans Weglide tu actives le suivi et désigne ton planeur, alors l'immat va apparaitre, toujours avec un récepteur NAVITER2. Je viens de faire le test depuis la maison. J'avais un planeur garé devant la porte (j'ai ouvert le volet, le père Noel n'était pas passé). Cet été, un ASH25MI a eu beaucoup de mal à rattraper un Janus à cause d'un gag comme ça. Et l'autre jour, nous avons suivi les 2 vols simultanés d'um même planeur, avec 2 immat différentes, simultanément à 2 endroits différents. L'un d'entre eux était taggé "NAVITER2". Je n'ai pas encore compris les détails.
  4. Godzilla

    Pas planeur : autres forums

    Je crois que les hébergeurs sont en train de forcer la main aux managers de forums actifs pour payer des options de sécurité assez couteuses. Les hébergements gratuits ne le seront pas longtemps, et les forums ayant un modèle éco fragile ne vont pas survivre.
  5. Bonjour DKDAG, Flarmcfg.txt, pas config.txt, et le dernier firmware. Je crois que le flarm est cabable d'utiliser d'autres noms de fichiers que Flarmcfg.txt, vérifie que ta carte ne comporte pas d'autre fichiers textes susceptibles de le perturber. De mémoire, la Led GPS restait allumée en rouge fixe. ça avait commencé par un fix GPS très long à obtenir, puis un perte de signal récurrente, puis juste quelques plots valides dans un même vol. Je tenterais un coup sans le fichier de firmware, avec juste le fichier flarmcfg.txt
  6. Oui, c'est une démarche qui résout de façon simple toutes les thématiques du séminaire. ( Intégration des territoires. Décarbonation. Sécurité. Ouverture à tous ) Comment peut on être déconnecté à ce point ?
  7. Ah si ils pouvaient rajouter l'information aux usagers dans leurs débats ...
  8. Quelle est la particularité sur ces planeurs ?
  9. Merci, Force de constater que nous devenons plus performants sur les papiers que dans la méca. Salement inquiétant tout ça ...
  10. Cet accident pose plein de questions : 1) Sommes nous légitimes à ne pas remplacer les rotules tous les 10 ans ? : quelle est la portée de cette note IMA10.01 ? Ce n'est pas une CN, donc son exécution n'est pas obligatoire. Je comprend que c'est une limite de durée de vie dans le manuel de maintenance constructeur au même titre que le manuel des ceintures, par exemple. On pourrait donc y déroger par le biais d'une déviation sur le Programme d'Entretien du planeur ? C'est ce que nous faisons, en traçant la prise de mesure annuelle dans le compte rendu de VA. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire la même chose pour les ceintures ? 2) La durée de vie indiquée (10 ans 3000 heures) me parait bien courte. De mémoire, je n'ai eu à remplacer ces rotules qu'une fois, sur un planeur qui passait les 5.000 H . Et elle suppose que tous les planeurs font systématiquement 300 heures par an. Si seulement c'était vrai ! Cela ressemble à un parapluie visant à protéger le constructeur et surtout à lui remplir les poches. On avait eu la même histoire avec les crochets Tost. L'éveil d'un concurrent avait résolu le souci. 3) Le plus grave ... L'analyse du BEA constate que la rotule était usée au delà de la préco constructeur. Grosso modo, le reste du document n'est à peu prés qu'une analyse documentaire sur la complétion de la note constructeur. Pourtant, il est spécifié que lors de la dernière VA, la rotule a été mesurée "bonne". Il me parait invraisemblable que la rotule se soit usée entre la VA et l'accident. La procédure de mesure est sans doute à revoir ! ça ne m'étonne pas: la mesure est difficile à prendre, même avec un micromètre. Je suis à peu prés certain, que tout en suivant les précos du document constructeur, on peut prendre les mesures en dehors de la zone de friction. Et ces mesures varient très peu d'une visite à l'autre, de l'ordre de l'erreur instrumentale. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce le micromètre en question n'est pas assez précis ou non étalonné, avec archivage des comptes rendus annuels d'étalonnage et de la certification de l'atelier qui a réalisé ledit étalonnage : on cherche une différence de diamètre, et un outil chinois à pas cher me semble tout aussi apte q'un Mitutuyo de haute volée. On a donc vraisemblablement un problème de formation des mécanos ou de pertinence de la doc IMA10.01. C'est la vraie et authentique question de sécurité que pose cet accident. Elle n'est pas traitée par le BEA.
  11. maxou, où as tu acheté ce lecteur ? Toujours dispo chez le fabricant du Flarm ?
  12. Pgroell, tu confirmes que ça fonctionne sur Flarm RedBox ? J'ai pas regardé le pinout, mais on n'est jamais à l'abri d'un coup de bol !
  13. Oui, celui là. Si quelqu'un a une source, merci de faire passer ... On peut désouder le lecteur lui même et le resouder à l'intérieur du boitier, mais bof, c'est bien fragile.
  14. Heu, Tu confirmes que tu sais trouver un lecteur SD directement connectable sur le flarm ?
  15. J'ai eu ce genre de mésaventure. Aprés avoir vérifié que le conf est bonne (port com ..., config du câble) Il y a un bouton sur la red box, de mémoire, si on lance l'appli avec le doigt sur le bouton, on fini par obtenir que au moins l'option recover soit dispo dans l'appli. Jusque là, j'ai toujours pu récupérer les flarms, mais quand ça a merdé, j'avais toujours une grouille dans ma conf. Sinon, pour trouver un lecteur SD, je sais pas. C'est d'ailleurs inquiétant pour la maintenance
×
×
  • Créer...