www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

[Rex] Vache Ask13


Messages recommandés

Joli!

C'est dommage, si j'avais emmené ma Gopro à Vichy j'aurais pu faire un DVD d'1h30 sur la vache!

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir. Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

perso je n'aurais pas sorti les af en dernier virage

 

En regle generale ou dans ce cas en particulier ?

OK si la PTL est bien preparee, en theorie, 1/2 efficacite en debut de base, et ensuite les corrections sont mineures.

 

Quel est le soucis de sortir les AF en dernier virage ?

 

 

Cordialement,

Ludovic

Ludovic Launer

www.launer.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un super bon outil de débriefing cette go-pro....

 

On remarque à quel point le pilotage est de moins en moins propre au fur et à mesure qu'il descend.

Qu'il tient le manche à pleine main d'où toute ces approximations en lacet

Que sa vitesse n'est jamais adaptée au taux de chute

Qu'il ne touche JAMAIS le compensateur

Qu'il a tendance à faire remonter le nez de façon limite flippante juste avant d'entamer son dernier virage (le badin agonise)

Qu'il a pris un champ 3x moins grand que celui qu'il survole en pseudo phase de vent arrière.

Et enfin, il y'a quand même 4 champs dans un seul...

Etc.

 

Enfin bref, heureusement que c'est un K13 qui pardonne tout et qui s'arrête tout seul.

 

A réfléchir sur l'utilisation de la Gopro pour nos élèves entre leur lâché et leur premier 300...

Super bonne vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouve cette vache plutot bien réussie et surtout bien préparée.

Il repere son champ à 22" sur la vidéo. Il est aussi beau que d'autres

Il passe à l'opposé du champ à 1'44" et voit son champ en totalité à gauche en passant au bout en allant chercher sa mi-vent-arrière.

Sa vitesse est toujours vers 90 -95 sauf qq secondes avant la base/PTU.Il a un plan assez fort (c'est trés bien) et Il fait une finale de 17 secondes à 95km/h . iI se pose au milieu du champ et arrondi 4 secondes aprés le passage du chemin soit 80 à 100m aprés l'entrée du champ ( bien au delà de la tornière). Le touché est soft et Il tient l'axe.

 

Bon il fait un peu de mayonnaise avec le manche; mais c'est très raisonnable, ça semble etre sa 1ere vache (épreuve de 50km dans le commentaire en allemand).

Il aurait pu faire une PTL c'est recommandé au début mais il a fait une belle PTU alors que dire...

J'ai fait beaucoup beaucoup de vaches ( 120 à 150 ?? ) ben je trouve que ce qu'il a fait "c'est safe" meme si on peut toujours redire des choses sur qq points.

Faites toutes vos vaches "aussi mal " que lui et vous verrez on aura de bonnes stats accidents (peu d'accidents)

Bons vols .. aprés l'hiver

Michel

 

PS

 



 

A réfléchir sur l'utilisation de la Gopro pour nos élèves entre leur lâché et leur premier 300...

Pas vraimemt besoin de GoPro vous prenez sa trace IGC et la regardez avec IGC Flight replay cela combine Google earth et les parametres de vols c'est super puissant !! on voit tout !!!

Modifié par Michel Klich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez attendez :peace:

 

Loin de moi l'idée d'être corrosif dans ce commentaire. La vache est construite y'a pas de doute.

Il n'y a pas non plus d'énormes bêtises dans le pilotage bien qu'il ne soit clairement pas propre (surtout en se rapprochant du sol).

 

Je voulais simplement mettre en avant, qu'avec un œil averti et une bonne disposition de la caméra, on pouvait être extrêmement plus pointilleux sur la qualité d'analyse du pilotage de l'élève (quand il vole en solo).

Et, de par ce fait, remettre en cause nos propres standards/méthodes/discours d'instructeurs (et aussi notre façon de piloter pour beaucoup trop d'entre nous).

 

Car, rappelons-le, le pilotage d'un élève est non seulement très représentatif de celui de l'instructeur, mais en plus il est très rare qu'un élève dépasse son maître....

 

Un exemple très simple en rapport avec la vidéo :

  1. le pilotage est brouillon,
  2. c'est induit par sa façon de tenir le manche.
  3. certainement parce que son instructeur ne lui a pas expliqué qu'un beau pilotage s'obtient bien plus facilement : en tenant le manche du bouts des doigts, à la base du manche (surtout pas en haut), tout en calant son poignet contre sa cuisse...
  4. il est possible que, même ce petit détail qui peut absolument tout changer dans le pilotage et le confort du vol, l'instructeur ne l'ait jamais su...

Voilà, on a remonté l'arbre des causes, et on peut guérir l'élève, et l'instructeur. Et c'est pas avec IGC replay qu'on pourrait faire cette analyse.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux choses m'avaient marqué lors du premier visionnage:

-il tire trop sur le manche lors du dernier virage. Quid de la même chose avec un tout plastique et 20knts de vent ?

-il fait pas vraiment une vent arrière car il passe vertical du champ: une fois de plus avec du vent, y a de quoi perdre le champ de vue

 

Bref, la Gp-pro c'est effectivement un super outil pour continuer la formation du jeune lâché en campagne

 

Jacques

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus exagérer. On ne connait pas l'expérience du pilote, mais c'est sans doute sa première vache. Souvenez vous de votre première vache ? . Etiez vous 100% à l'aise , est ce votre pilotage était propre jusqu'au bout ?. Certainement que non car vous étiez absorbés par la gestion de prise de terrain ( champ ) qui était forcement particulière par rapport à l'environnement habituel ( terrain). Et si on veut être honnête avec soi même et moi le premier , est ce que toutes nos vaches ont été parfaites ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait déplacé et hors sujet de parler de nos expériences personnelles.

 

Je ne fait que donner mon point de vue d'instructeur (et je sais qu'il est un poil trop/plus pointilleux que d'autres) : à savoir qu'un pilotage pareil, n'est pas représentatif de celui d'un élève qui pourrait se vacher seul.

 

En tout cas, je préfère que les élèves que je lâche, s'interdisent de faire de la mayonnaise à ce point aussi prêt du sol... De cette manière, moins d'effets induits à gérer, plus d'efficience aux commandes, moins de stress pour lui (et pour moi).

Et c'est en plus l'assurance de faire disparaître de mauvaises habitudes dont on a extrêmement du mal à se débarrasser plus tard.

 

Je ne nie aucunement le stress qui est lié à l'imminence d'une première vache. Ce que je conteste, c'est que visiblement le stress influe sur sa qualité et sa technique de pilotage, et ça, ce n'est pas normal (où doit en être sa capacité de réflexion, si celle-ci est déjà absorbée par, justement, le pilotage?!)... Plus on est prêt du sol, et moins les commandes peuvent/doivent être immobile : se rapprochant d'un style pilote d'avion/pilote de ligne, tenue des paramètres (en tout cas, bien surtout dans le cas d'une première vache).

Conclusion : il n'était pas prêt.

 

La Gopro permet (à mon grand étonnement) de pouvoir observer non seulement l'environnement ET le pilotage. Je n'ai fait que partager mon analyse...

 

 

Maintenant, pour parler d'expérience personnelle, comme pour tout le monde, il y'a des vaches dont on est peu fier, l'essentiel, c'est de s'arranger pour que celles d'après soient bien meilleures... :zorro: (Leitmotiv essentiel)

 

A+

Modifié par didi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...