Bonjour,
Après quelques années à "bourlinguer" à titre professionnel dans le câblage filaire pour l'aéro, le militaire ou les télécoms, je peux vous proposer le résumer suivant, sachant que le nombre de solutions techniques dans ce domaine est proche de l'infini.
On pourrait présenter le sujet selon les critères suivants:
- Isolation électrique
- Tenue en température
- Courant admissible
- Mécanique.
- Modes de connexion.
Isolation électrique:
Les tensions utilisées dans nos planeurs (généralement 12 V) ne posent pas de problème d'isolation électrique aux fils les plus communs. Les isolants principaux sont:
- Le PVC ou équivalent qui se travaille facilement (dénudage).
- Le PTFE (Teflon) ou dérivé qui est "pénible" à dénuder quand on ne dispose pas d'un dénudeur thermique ou d'une machine à dénuder correctement réglée. C'est l'isolant de prédilection dans l'aéro pro (Airbus ou similaire)
Tenue en température
Max 70 à 110 °C pour le PVC. Convient à une cellule de planeur et économiquement plus intéressant
Max 200 à 250 °C pour le PTFE. Convient donc mieux pour un compartiment moteur, mais plus cher.
Courant admissible
Vaste sujet...
En effet, le courant admissible dépend de l'élévation de température du fil (effet Joule) et de la chute de tension sur le fil (cf loi d'Ohm) que nous acceptons . D'où une un matériau (Cuivre) et une section de fil adaptés en conséquence.
La section d'un fil est souvent exprimée selon le standard Américain AWG. Plus "l'AWG" est grand, plus le fil est fin.
Pour alimenter un équipement (ex VHF), on sera plutôt dans la gamme AWG 18 ou 20
Pour les faibles courants ( alternat, HP, Vario, FLARM, etc...) un AWG 24 suffit largement. Les contraintes sont davantage liées aux nécessités mécaniques (voir plus bas).
En bref: Le plus simple est, tout d'abord, de suivre les préconisations du fabriquant de l'équipement que l'on veut monter (Le bon sens n'est jamais interdit).
Mécanique:
Les critères majeurs de sélection sont:
- Facilité de montage: Fil suffisamment souple. Le plus courant est le fil à 7 brins. Le fil à 19 brins est plus souple, mais plus cher. Proscrire le fil monobrin qui résiste mal à la fatigue en flexion ou en vibration.
- Résistance aux bienveillantes "sollicitations délicates " du Vélivole qui pense savoir tout faire. D'où l'utilisation de fils surdimensionnés pour les fils à faible courant (AWG24)
Modes de connexion
Les principaux mode de connexion sont:
- Le sertissage: fiable si on respecte scrupuleusement les préconisations du fabriquant du contact serti (Le bon outillage à sertir)
- Le soudage (abus de langage: on devrait dire brasage): Fiable si on sait souder et si l'alliage d'apport (étain/plomb) est de bonne qualité.
- Le vissage: Fiable mais attention au desserrage des vis avec le temps.
Mes choix habituels:
- Fil multibrin à 7 brins et isolement PVC tenant 100°C au minimum ( Par exemple BK 3053 - Réf 331-862 chez RS).
- Isolement PTFE pour un câblage dans un compartiment moteur de motoplaneur.
- Connexions par soudures et épissures recouvertes de gaines thermorétractables. J'utilise le sertissage uniquement si je dispose de la bonne pince à sertir, ce qui n'est généralement pas le cas.
Voilà!
En espérant que ces quelques lignes apporteront une petite aide.
Pierre