www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

XC soar est apte à valider les badges jusqu'au badge d'Or inclus, avec pour les altitudes une marge supplémentaire de 100m

 

 

https://drive.google.com/file/d/16Ze1bUlNMJP5Eq7YpWX20yrvXYMVyfYm/view

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut un vieux mobile android et xcsoar devrait faire l'affaire à moindre coût... Bons vols

Attention tout de même avec les «vieux mobiles» car sous une verrière de planeur celui-ci doit être assez lumineux ! (Au moins 500cd/m2) Il y a l'Alcatel Onetouch go play qui convient pour pas cher et presque tous les Samsung mais il vaut mieux éviter tout ce qui est chinois.

*

Sinon avec du récent c'est généralement bon. Tu peux utiliser celui qui te sert déjà de portable : Mettre en position «avion» avant de lancer XCSoar pour ne pas être dérangé et pour économiser la batterie.

 

XC soar est apte à valider les badges jusqu'au badge d'Or inclus, avec pour les altitudes une marge supplémentaire de 100m

 

 

https://drive.google.com/file/d/16Ze1bUlNMJP5Eq7YpWX20yrvXYMVyfYm/view

Dis, lorsque la marge de 100m ne suffit-pas est-ce que doubler avec l'enregistrement du FLARM suffit à lever le doute ? D'avance Merci !

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je vole avec un wiko rainbow sans soucis de visibilité. Pas besoin de carte SIM. J'y ajoute une batterie en USB. Et je pense qu'il vaut mieux avoir son téléphone (celui qui sert à téléphoner :speeeeed: ) dans sa poche et sur marche en cas de "gros" soucis... :crying:

Bons vols à tous

Modifié par V17
Sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut un vieux mobile android et xcsoar devrait faire l'affaire à moindre coût... Bons vols

Attention tout de même avec les «vieux mobiles» car sous une verrière de planeur celui-ci doit être assez lumineux ! (Au moins 500cd/m2) Il y a l'Alcatel Onetouch go play qui convient pour pas cher et presque tous les Samsung mais il vaut mieux éviter tout ce qui est chinois.

*

Sinon avec du récent c'est généralement bon. Tu peux utiliser celui qui te sert déjà de portable : Mettre en position «avion» avant de lancer XCSoar pour ne pas être dérangé et pour économiser la batterie.

 

>>XC soar est apte à valider les badges jusqu'au badge d'Or inclus, avec pour les altitudes une marge supplémentaire de 100m

 

 

https://drive.google.com/file/d/16Ze1bUlNMJP5Eq7YpWX20yrvXYMVyfYm/view

Dis, lorsque la marge de 100m ne suffit-pas est-ce que doubler avec l'enregistrement du FLARM suffit à lever le doute ? D'avance Merci !

 

Oui si c'est un Flarm IGC , sinon non car le flarm non IGC est considéré comme enregistreur GPS simple .

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un module bluetooth type HC-05 ou HC-06 et un peu d'électronique basique autour ça se fait bien. Le mien se branche côté RJ45 d'alimentation, ce qui permet en plus de télécharger des fichiers (vols prévus, et vols réalisés) via XCSoar... j'ai rajouté un fusible sur la carte en plus pour acquis de conscience.

Ça reste une production d'une seule unité perso assez grosse (ca rentre dans un paquet de cigarette) et pourrait être amélioré, me contacter en MP pour plans.. je crois même encore avoir les circuits imprimés neuf en rab (fabriqués en Chine par paquet de 10.. 1 seul a été utilisé ça me suffit).

 

Avantage également : la capsule barométrique du flarm (vario baro, calage automatique du QNH au sol...), le GPS du flarm (couper le GPS interne du smartphone), la carte radar affichant les autres aéronefs.... le tout pour quelques euros :)

 

Et avec du rab de composants ou cable, la même chose peut être utilisée pour connecter XCSoar en bluetooth à un simulateur de vol (port série) pour faire de l'entrainement à la manipulation de XCSoar sans risquer de finir aux vaches pour de vrai :-D

Modifié par MFX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ducoup pas mal davantage en vol ?

 

 

 

Moi je l'ai fait avec ça et ça marche bien

 

http://www.soartronic.net/products

Je l'utilise depuis 2 ou 3 ans d'un planeur à un autre sans aucun problème.

Baro du Flarm, position et infos sur les planeurs dans le secteur, etc

Modifié par Aerion11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil qui sert initialement d'alimentation du FLARM (je parle d'un "vrai" flarm de marque) se branche sur "display" et le cordon acheté avec le BT relie le BT au FLARM.

 

Tout simplement.

 

Ensuite il faut alimenter en 12 V.

Faire reconnaître le nouveau périphérique par le smartphone (dans le menu "paramètres/bluetooth").

Et l'activer dans Xcsoar.

Modifié par Bob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La au moins cest clair ! Merci :)

Le fil qui sert initialement d'alimentation du FLARM (je parle d'un "vrai" flarm de marque) se branche sur "display" et le cordon acheté avec le BT relie le BT au FLARM.

 

Tout simplement.

 

Ensuite il faut alimenter en 12 V.

Faire reconnaître le nouveau périphérique par le smartphone (dans le menu "paramètres/bluetooth").

Et l'activer dans Xcsoar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le BT2 qui s'alimente avec le 12v de l'alim flarm RJ 45, et grace à un doubleur de RJ 45 tu renvoie l'alim vers le flarm , le module + 1 cable Rj 45 et un doubleur.

 

http://jmsavoie.free.fr/Blog/wp-content/uploads/2019/09/connexion.jpg

 

Le module soartronic BT 2 que j'ai, voir içi

 

http://www.soartronic.net/products

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars tout ça est très intéressant !

*

ATTENTION pour ceux qui liraient un peu trop vite la «RJ45 d'alimentation» n'est pas qu'une prise d'alimentation (puisque des adaptateurs sont justement proposés en ce qui concerne les transferts de données.) On peut s'en servir seulement d'alimentation pour smartphone avec un adaptateur simple USB mais à une condition c'est de ne raccorder à cet adaptateur qu'un raccord USB-microUSB d'alimentation seulement (avec non-raccordement des connexions de données ; Celui qui est fourni à brancher sur le boîtier-secteur). Le fait d'utiliser un raccord USB-microUSB normal est dangereux pour le smartphone.

*

On ne le redira jamais assez !

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars tout ça est très intéressant !

*

ATTENTION pour ceux qui liraient un peu trop vite la «RJ45 d'alimentation» n'est pas qu'une prise d'alimentation (puisque des adaptateurs sont justement proposés en ce qui concerne les transferts de données.) On peut s'en servir seulement d'alimentation pour smartphone avec un adaptateur simple USB mais à une condition c'est de ne raccorder à cet adaptateur qu'un raccord USB-microUSB d'alimentation seulement (avec non-raccordement des connexions de données ; Celui qui est fourni à brancher sur le boîtier-secteur). Le fait d'utiliser un raccord USB-microUSB normal est dangereux pour le smartphone.

*

On ne le redira jamais assez !

Je ne comprends pas ce que tu veut dire.Dans mon plan le ± planeur arrive dans une RJ 45 avec 2 fils connectés uniquement qui est la prise alim du Flarm le doubleur de RJ sert à rediriger le 12v et les data in et out du flarm vers BT2 qui transfère en Bluetooth ces données vers Oudie ou XCSoar

Pas d'USB ,ni de mini USB dans ce circuit

Et cela marche depuis 2 ou 3 ans sans soucis

Modifié par SVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À SVE,

Non non pas de soucis à propos de ton montage !

Ce sont d'autres intervenants qui ont parlé de la prise «RJ45 d'alimentation». Cette sortie FLARM équipe de nombreux planeurs aussi. Il n'y a pas de 12V mais du 5 volts (j'ai vérifié.) On peut donc utiliser celle-ci pour alimenter le smartphone à l'aide d'un adaptateur RJ45-USB tout simple. Ma mise en garde concerne le transfert de données qui d'après certaines sources ne sont pas aux normes USB. Il ne faut donc pas utiliser de raccord USB complets mais seulement des raccords USB-microUSB alimentation sur les adaptateurs (mais je n'ai pas vérifié là et crois juste ce que raconte la doc.)

L'ancien de Bordeaux. Lâché sur Nord1300! :noel:
Ce que j'aime dans le ciel c'est qu'il est vivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...